XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Sparrow


55micro

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2022, 19:19:44
Personne pour lui dire qu'on s'en fout des crops? C ::)

Le piqué oui, par contre le rendu du flou sur la tour de Pise n'est vraiment pas mal  ;)
(A part ma blague c'est pas une blague.)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#1302
Citation de: 55micro le Octobre 24, 2022, 19:36:17
Le piqué oui, par contre le rendu du flou sur la tour de Pise n'est vraiment pas mal  ;)
(A part ma blague c'est pas une blague.)

Ce sont des fichiers techniques , le piqué en fonction de l'ouverture peut intéresser , le flou aussi ( l'un des crops est cadré avec la tour en flou pour voir la qualité de l' arrière plan ) , il en faut pour tous les goûts 🤗

J' adore l'idée que la qualité d'image d'un XT associé à une belle optique puisse dépasser celle de feu mon 5DII grâce à un capteur moderne de belle qualité ( sans badine avec une belle dynamique ) associé à une optique fixe totalement performante dès la PO ( ce qui n' existait pas à l' époque en FF ) .

Pas assez cher mon fils 😄

Faldug

#1303
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 24, 2022, 18:58:02
2 :
La 2ème est originale, j'aime bien.

Je vois que tu as utilisé l'obturateur électronique vu la vitesse nécessaire.
Je suis configuré en MS uniquement, ce qui bride le boitier.
Il faudrait que je change cette configuration.
Dans le manuel du XT3, il est indiqué :
"MÉCANIQUE+
ÉLECTRONIQUE" : L'appareil photo choisit l'obturateur mécanique ou électronique en fonction des conditions de prise de vue.


Faut-il en déduire que le MS est utilisé en priorité jusqu'au 8000ème puis que cela switch automatiquement en ES ensuite ?


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 24, 2022, 20:16:28
La 2ème est originale, j'aime bien.

Je vois que tu as utilisé l'obturateur électronique vu la vitesse nécessaire.
Je suis configuré en MS uniquement, ce qui bride un peu le boitier.


Je suis en M+E 😉 ( MS jusqu'à 1/8000s puis ES )

Faldug


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 24, 2022, 20:06:33
associé à une optique fixe totalement performante dès la PO ( ce qui n' existait pas à l' époque en FF ) .

C'est à mettre à leur crédit, car avoir un flou lisible à PO ne va pas de soi. Et tout le monde n'a pas les moyens pour un 35 Summilux.
Choisir c'est renoncer.

Faldug

Photo prise avec le XT3 et le 90 à f2.
Tentative de développement avec la courbe "réponse linéaire" dans C1.

Qu'en pensez-vous ? Développement un peu fade sur le visage ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 03, 2022, 18:53:12
Photo prise avec le XT3 et le 90 à f2.
Tentative de développement avec la courbe "réponse linéaire" dans C1.

Qu'en pensez-vous ? Développement un peu fade sur le visage ?

Vu sur IPad c'est bien , peut être un manque de peps , saturation un chouïa et points noirs , je dis ça sans certitude , il n'y a qu'en manipulant  le RAF qu'on peut voir évoluer les réglages .

Mais c'est bon 👍🏻

Powerdoc

Sur mon écran c'est bien aussi, un traitement plus contrasté sera inévitablement plus dur, ce qui n'est pas adapté a ce type de portrait.

Powerdoc

Une photo a PO avec le 50 mm F1 prise avec le XT4

jdm

Citation de: Faldug le Novembre 03, 2022, 18:53:12

Qu'en pensez-vous ? Développement un peu fade sur le visage ?

Le manque de peps ce n'est pas le contraste mais plus les hautes lumières qui me paraissent enterrées, d'où un côté un peu terne, sans doute aussi une bdb pas suffisamment chaude.

Sinon, pour le reste c'est bien .
dX-Man

jdm

dX-Man

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2022, 15:34:35
Vu sur IPad c'est bien , peut être un manque de peps , saturation un chouïa et points noirs , je dis ça sans certitude , il n'y a qu'en manipulant  le RAF qu'on peut voir évoluer les réglages .

Mais c'est bon 👍🏻

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2022, 16:46:46
Sur mon écran c'est bien aussi, un traitement plus contrasté sera inévitablement plus dur, ce qui n'est pas adapté a ce type de portrait.

Citation de: jdm le Novembre 04, 2022, 23:12:37
Le manque de peps ce n'est pas le contraste mais plus les hautes lumières qui me paraissent enterrées, d'où un côté un peu terne, sans doute aussi une bdb pas suffisamment chaude.

Sinon, pour le reste c'est bien .
Ok merci pour vos retours.
C'est vrai que la difficulté principale que je rencontre avec une courbe linéaire est de réussir à "donner vie" à l'image.
Quand je compare au rendu d'une courbe standard Provia, mon image fait pâle figure.
En même temps, la linéaire permet souvent de bien protéger les HL (j'étais bien limite sur une des joues autrement) ... au risque de les surprotéger (sur les baskets je pense par exemple notamment).
Sur la pomette la plus exposée à la lumière, je considère être au quasi max avant surexpo. Par contre, là ou j'ai du mal avec une courbe linéaire c'est de donner vie aux autres tons, moyens notamment, pour éviter une sorte de "voile".
(Il faisait un temps gris ce jour là mais j'ai souvent cette problématique en linéaire quoiqu'il arrive).

Philail



Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2022, 00:10:45
...
En même temps, la linéaire permet souvent de bien protéger les HL
...

👍🏻

Le linéaire te permet de savoir exactement ce que contient ton fichier RAW et développer ton fichier en toute connaissance plutôt que de triturer des fichiers pré-développés par des presets STD dans tous les sens sans savoir jusqu'où ils sont efficaces .

Quand tu as des HL cramées sur un RAW developpé linéaire , tu ne vas pas t'exciter à jouer du curseur récupération des HL : ça ne sert à rien et c'est moche de récupérer de l'irrécupérable

Powerdoc

Citation de: Philail le Novembre 05, 2022, 09:29:49
Un hommage à Cartier Bresson ?

Si c'est Charles, cela pourrait l'être , si c'est Henri, il y a quelque chose qui m'échappe (ou bien c'est le fait qu'il photographiait des bobines  ;D)

Philail

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 21:05:24
Si c'est Charles, cela pourrait l'être , si c'est Henri, il y a quelque chose qui m'échappe (ou bien c'est le fait qu'il photographiait des bobines  ;D)
Non juste le fait qu'il est issue d'une grande famille qui a fait fortune dans l'industrie du ... fil !
Pas mal pour ce fil non ? 😀

Powerdoc

Citation de: Philail le Novembre 05, 2022, 23:26:27
Non juste le fait qu'il est issue d'une grande famille qui a fait fortune dans l'industrie du ... fil !
Pas mal pour ce fil non ? 😀

J'ignorais cela
Bien vu  ;)

Looli

Une petite photo de bokeh avec le 56f1,2 (version 1).

C'est ici flagrant cette déformation sur les bords de l'image, style bokeh tourbillonnant... qui lui donne ce rendu particulier (que j'aime tant).

56mm bokeh by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V