Question sur le rôle des pare-soleils

Démarré par paltoquet, Septembre 12, 2019, 15:21:56

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour, et d'abord un peu de lecture :

"Les rayons lumineux qui ne participent pas directement à la formation de l'image, car extérieurs à l'angle de champ, frappent cependant les lentilles de l'objectif. Ces rayons se réfléchissent sur l'objectif, s'y transmettent et s'y réfractent, formant des images parasites (le flare) ayant pour effet de diminuer le contraste de l'image. Ces rayons nuisibles peuvent également se réfléchir et se diffuser dans le barillet de l'objectif ou dans la chambre du boîtier, malgré le traitement spécial des toutes les surfaces prévu par le constructeur pour absorber la lumière parasite. L'action de ces rayons hors champ n'est pas seulement néfaste lorsqu'il fait beau et que les rayons du soleil frappent directement la lentille frontale de l'objectif.
En effet, le parasoleil est encore plus indispensable et efficace lorsque le ciel est couvert et que la lumière diffuse atteint l'objectif sous diverses incidences."
René Bouillot, La pratique du reflex numérique, 4ème édition, p205.
Comme tout le monde, je connais le flare, quand une source de lumière est visible dans le champ de l'objectif, et le voile bleuâtre ou blanchâtre quand une source de lumière est plus ou moins tangente à la lentille frontale. Mais dans ce texte, René Bouillot semble faire allusion à des effets moins flagrants et qui rendent le pare-soleil indispensable dans beaucoup plus de circonstances que je ne me le figurais. Ne rencontrant que rarement des problèmes de flare ou de voile (les objectifs que j'utilise y sont apparemment peu sensibles), je n'ai quasiment jamais utilisé les pare-soleils de mes objectifs, ne remarquant pas d'effet notable. Or, ça semble être une erreur, et je vois bien les pros, sur un terrain de sport, systématiquement avec leur énorme pare-soleil sur leur télé au bout de leurs FF Canon ou Nikon, alors même qu'il n'y a pas de soleil, ou qu'ils sont dos au soleil...

Voilà donc mes questions : qu'est-ce que le pare-soleil apporte, hors lutte contre flare et voile, que je n'ai pas remarqué ? En quoi l'absence de pare-soleil change quelque chose au résultat, toujours hors les deux problèmes cités ? Je n'ai pas remarqué de dégradation de qualité d'image en n'utilisant pas de pare-soleil quand les photos sont normalement réussies. Est-ce que je me trompe ? Qu'est-ce qui peut donc se passer, toujours hors flare et voile, de plus subtil, quand on ne met pas le pare-soleil ?
Ou bien ai-je mal compris le propos de Bouillot ?

Toutes les connaissances techniques sont les bienvenues. Merci

titisteph

Par temps couvert, comme toi, je n'ai jamais remarqué de différences flagrantes. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Disons qu'on profite au maximum de l'objectif avec le pare soleil dessus. Comme ça ne mange pas de pain...

Sinon, gros intérêt secondaire du pare soleil : son efficacité pour protéger la lentille fontale des chocs divers.

aldau

+ 1 et des traces de doigts intempestives (sans compter l'augmentation du contraste)
Asi pasan los dias

dioptre

Citation de: titisteph le Septembre 12, 2019, 16:49:59
Par temps couvert, comme toi, je n'ai jamais remarqué de différences flagrantes. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Disons qu'on profite au maximum de l'objectif avec le pare soleil dessus. Comme ça ne mange pas de pain...

Sinon, gros intérêt secondaire du pare soleil : son efficacité pour protéger la lentille fontale des chocs divers.
ou bien protection de poussières dans une certaine mesure
ou bien de gouttes d'eau (cascade, embruns, pluie) dans une certaine mesure

pour toutes mes photos c'est pare-soleil à 100%
et dans mon sacs les pare-soleils sont montés sur les objectifs

FredEspagne

+ 1
En résumé, le pare-soleil pare tout partout!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titisteph

Seul truc pénible des pare soleils : quand on doit les démonter pour ranger l'objectif. Ca me SAOULE grave!!

asak

Citation de: titisteph le Septembre 12, 2019, 17:05:42
Seul truc pénible des pare soleils : quand on doit les démonter pour ranger l'objectif. Ca me SAOULE grave!!
met des pares soleil rétractable caoutchouc   ;)

paltoquet

Merci pour ces réponses.. Pour tout ce qui est protection, je savais déjà, mais j'avoue que je fais partie de ceux qui mettent une filtre anti-UV pour jouer ce rôle. Comme je n'ai pas constaté de différence, je trouve ça plus pratique et ça m'évite même de mettre le capuchon de protection des objectifs. Je sais, c'est discutable, mais ça marche très bien, et c'est facile à nettoyer.
Cela dit, j'ai décidé ces derniers temps de mettre le pare-soleil systématiquement, à cause des propos de Bouillot, sauf sur le pancake.

Ce qui m'intéresserait davantage, ça serait de creuser la question du meilleur contraste, pour comprendre ce qui se passe, et avoir éventuellement des éléments techniques établissant que le pare-soleil apporte réellement un plus à la qualité d'image, quelles que soient les conditions d'exposition (au moins en extérieur)...

Jean-Claude

Les objectifs ont aussi des pare-soleils internes appelés baffles entre les lentilles et souvent à l'arrière de forme rectangulaire.
Le diaphragme joue aussi un rôle de baffle pour le groupe arrière, mais peut à un moment donné être contreproductif en réfléchissant de la lumière vers le groupe avant.

Nikojorj

Citation de: paltoquet le Septembre 12, 2019, 19:14:08
Ce qui m'intéresserait davantage, ça serait de creuser la question du meilleur contraste, pour comprendre ce qui se passe, et avoir éventuellement des éléments techniques établissant que le pare-soleil apporte réellement un plus à la qualité d'image, quelles que soient les conditions d'exposition (au moins en extérieur)...
Si tu as une forte source lumineuse (genre le soleil) hors du cadre mais pas loin, regarde dans ton viseur la différence entre objectif à l'ombre (plus efficace encore qu'un pare-soleil : une main bien placée, ou plus classe, Ansel Adams utilisait son Stetson pour ça) et au soleil.

Gér@rd


On ne peut pas généraliser ni dans un sens ni dans un autre. J'ai des optiques qui n'ont effectivement pas besoin de pare soleil et d'autre qui y sont très sensibles (perte de contraste si je n'en mets pas).

C'est peut être lié aussi pour certains à la géométrie de l'avant de l'optique ? Si la lentille avant est bien enfoncée ça doit faire déjà un peu pare soleil ?

jesus

Le pare-soleil même s'il n'est pas utile ne dégrade pas l'image, contrairement au filtre UV...

jaric

Un rayon peut entrer dans l'objectif même s'il est en dehors du champ couvert. Le bafflage mentionné par Jean-Claude arrête une bonne partie de ces rayons parasites (d'autant plus que l'objectif est bien conçu) et les traitements anti-reflet modernes sont efficaces, mais il peut cependant se produire de multiples réflexions qui, même atténuées, peuvent causer une perte de contraste, alors que aucun rayon indirect ne parvient jusqu'au cercle image.

Donc oui, pare-soleil recommandé en tous temps, et pas seulement pour une protection contre les chocs !

Jean-Claude

J'ai toujours eu des soucis d'images fantôme même sans flare avec les UGA à grande frontale fortement bombée par ex. 14-24 AFS Nikon, 19 PC-E Nikon et jamais de problème avec les UGA à frontale concave par ex. Hasselblad XCD 21, Ricoh GR21

yoda

Citation de: titisteph le Septembre 12, 2019, 17:05:42
Seul truc pénible des pare soleils : quand on doit les démonter pour ranger l'objectif. Ca me SAOULE grave!!
certains objectifs comporte un pare soleil rétractable!
je me souviens des téléobjectifs Canon FD 200mm qui en avait, aujourd'hui pratiquement aucun objectif neuf n'en a! :'(
mise à part chez Pentax avec le 15mm Ltd ou le 35mm macro Ltd (mais il y en a peut-être d'autres...)

Théo Courant

Une petite expérience :  place un objet à photographier sous une lampe de chevet et approche l'appareil en gardant l'ampoule hors champ. Tu verras un voile apparaitre. Et quand tu le verras, il  y aura longtemps qu'il aura voilé la photo. L'œil s'adapte plus facilement. (visée reflex)
Bien sur, tu peux faire des centaines de bonnes photos sans pare-soleil mais un jour ce sera LA photo qu'il ne fallait pas rater.
On se demande pourquoi les fabricants fournissent des pare-soleils avec leurs objectifs.

MMouse

Certains objectifs sont particulièrement sensibles, là tu vois la différence avec et sans pare-soleil.
Certains macro sont tellement renfoncés qu'il ne sert à rien d'en mettre un.
Pour les autres je le mets quand même, ça ne fait pas de mal et ça protège l'objectif. Filtre + pare-soleil, je n'utilise plus de bouchons avant.

Par contre est-ce vraiment nécessaire d'avoir des pare-soleil qui doublent la longueur de l'objectif, je me le demande. En principe le pare-soleil du constructeur est optimisé pour chaque objectif mais pour certains je le remplace par un générique moins encombrant, voire quelques bagues de conversion selon la focale. Il me semble que c'est mieux que rien...

pichta84

Bonjour,
quelques accidents divers me font penser qu'un pare-soleil est un accessoire bien utile pour protéger son matériel :
- Je n'ai que des pare-soleils que l'on peut retourner sur l'objectif, dans cette position ils protègent encore le fût de l'objectif des chocs et des gouttes de pluie par exemple.
- Tous mes objectifs sont aussi couverts en permanence d'un filtre de protection (pas un anti-UV qui est plus fragile).
- Il arrive fréquemment que le filtre de protection soit remplacé par un filtre polarisant (beaucoup plus cher et plus fragile) alors pour éviter ça :  https://photo2bee.jimdo.com/2015/12/18/accessoires-utiles-en-photographie/
le pare-soleil peut encore se révéler utile.

Le pare-soleil en caoutchouc est intéressant, mais il ne perd son encombrement qu'une fois ranger avec l'objectif. J'en ai un vieux qui se range dans un sac rigide simili cuir fourni avec l'objectif à l'achat (les temps ont bien changé).

Je préfère les pare-soleils en matière plastique ou en métal fin, ils encaissent les chocs : ils cassent ou se déforment. Ainsi, toute l'énergie perdue dans cette destruction n'est pas transmise au boitier et à l'objectif, c'est aussi une façon de les protéger.

seba

Les parasoleils fournis par les fabricants sont d'une efficacité assez limitée.
Avec un compendium bien réglé, on diminue déjà sensiblement le flare même dans des conditions d'éclairage pas du tout piégeuses.

paltoquet

Allez, je suis convaincu... Merci pour ces avis.

Citation de: seba le Septembre 13, 2019, 17:53:33
Les parasoleils fournis par les fabricants sont d'une efficacité assez limitée.
Avec un compendium bien réglé, on diminue déjà sensiblement le flare même dans des conditions d'éclairage pas du tout piégeuses.

Je pensais que les pare-soleils des fabricants avaient pour eux d'être pensés pour les objectifs de la marque et donc bien adaptés. Pour les zoom télé, par exemple, j'ai l'impression que celui vendu pour mon 55-200, par exemple, même s'il est gros, est justement mieux adapté que les pare-soleils plus courts (et donc plus tentants pour des raisons d'encombrement) qu'on trouve aisément sur le net...

Sinon, qu'appelles-tu un compendium ? Ayant fait du latin et connaissant le sens général de ce terme, je n'en connais pas le sens en photo...

Par ailleurs, j'ai tendance à penser qu'un pare-soleil en plastique, par sa relative souplesse, et donc une certaine capacité d'absorption en cas de choc, est préférable à du métal... C'est en tout cas plus léger, aussi efficace, et moins cher.

pchta84, quel filtre de protection utilises-tu ? Je me rends compte que, en fait, j'utilise les anti-UV que j'avais déjà, mais autrement j'utilise aussi Hoya Pro1 Digital MC Protector.

Jean-Claude

Le bon vieux temps ?

Certains objectifs sont encore livrés dans de étuis, pochons, sacs ou des valises

le Micro Nikkor 200 AFD dans un étui rigide cuir comme il y a 50 ans, les télé Nikon à partir du 70-200 et au dessus dans des sacs semi rigides ainsi que les optiques pro, 24-70 2,8 etc..., le reste de la gamme dans des pochons textiles.
Hasselblad livre tous ses objectifs dans des pochons en vrai cuir.
etc...

Certains paresoleils d'origine sur des zooms sont ultra sophistiqués, ils sont fixes par rapport au groupe frontal qui lui bouge en fonction de la focale, en pratique le paresoleil est plus court pour les petites focales et plus long pour les plus longues pour un efficacité maximale.

J'utilise un compendium depuis plus de 40 ans, de mon premier Mamiya en 1974, ce n'est vraiment pas pratique, il convient pour le studio ou le paysage sur pied, il faut changer les grosses bagues de fixation, les masques et le réglage de longueur en fonction de l'objectif utilisé. Quand on l'utilise pour les objectifs de la marque on a des repères et des marquages sur les masques, pour d'autres objectifs il faut faire de essais, plutôt à la distance de map la plus courte utilisée et à l'ouverture la plus petite pour ne pas avoir de surprises.

paltoquet

Bon, je suis allé voir moi-même ce qu'est un compendium en photo...

Jean-Claude, vu le niveau de gamme dont tu parles, ton propos reste tout de même de portée limitée... Le reste du marché ne fonctionne pas comme ça...

AlainNx

Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 18:46:55
Bon, je suis allé voir moi-même ce qu'est un compendium en photo...

Jean-Claude, vu le niveau de gamme dont tu parles, ton propos reste tout de même de portée limitée... Le reste du marché ne fonctionne pas comme ça...

Surtout quand la plupart des amateurs et pros se contentent de sortir l'objectif du sac, pare-soleil monté à l'envers.

Je sais que ça fait jeun, comme la casquette à l'envers, mais ça dénote une ignorance crasse ou un jean-foutisme pire encore.

seba

Citation de: paltoquet le Septembre 13, 2019, 18:08:07
Je pensais que les pare-soleils des fabricants avaient pour eux d'être pensés pour les objectifs de la marque et donc bien adaptés. Pour les zoom télé, par exemple, j'ai l'impression que celui vendu pour mon 55-200, par exemple, même s'il est gros, est justement mieux adapté que les pare-soleils plus courts (et donc plus tentants pour des raisons d'encombrement) qu'on trouve aisément sur le net...

Sinon, qu'appelles-tu un compendium ? Ayant fait du latin et connaissant le sens général de ce terme, je n'en connais pas le sens en photo...

Un compendium, tu as dû trouver, c'est un soufflet qui fait pare-soleil et on peut rajouter différents accessoires à l'avant (genre filtres ou trucs comme ça).
Pour les pare-soleils, le fabricant doit trouver un compromis entre l'efficacité et l'encombrement.
Avec un compendium on peut rajouter des caches qui limitent le champ au champ cadré.

Nikojorj

Plus simple, sur les chambres je me souviens d'avoir vu une bête plaquette en bois ou plastique au bout d'un tube semi-souple, pour la même fonction que le Stetson de Tonton Ansel : mettre l'objectif à l'ombre... Une fois géré le soleil, normalement les autres sources de flare deviennent plus négligeables.

Jean-Claude

Je connais un très grand pro qui en studio photographie simplement à travers un trou rectangulaire aux proportions du format coupé dans une plaque tenue par un pied placé entre 20 et 30cm de l'objectif, il n'y a pas mieux  poir éliminer tout flare :)

Jean-Claude

Après on peut aussi dans certains cas vouloir un beau flare uniforme sur tout l'image, pour l'adoucir.

Ce que l'on aime pas ce sont les reflets fantôme, qui sur certains objectifs peuvent aller jusqu'à prendre la forme de chapelets aux couleurs de l'arc en ciel (14-24 Nikkor)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2019, 21:45:23
Je connais un très grand pro qui en studio photographie simplement à travers un trou rectangulaire aux proportions du format coupé dans une plaque tenue par un pied placé entre 20 et 30cm de l'objectif, il n'y a pas mieux  poir éliminer tout flare :)

inutile d'être un très grand pro ( mais le dire, on se fait mousser : "moi, monsieur, je connais ...)
bien des photographes connaissent le truc !
y compris de simples amateurs