Brancher une batterie externe sur reflex

Démarré par Heka, Septembre 12, 2019, 21:04:46

« précédent - suivant »

Heka

Bonsoir,

Je cherche désespérément à brancher une batterie externe sur mon D750, pour mes soirées astro.
Voici mon branchement actuel : Batterie externe reliée à un câble d'alimentation USB 5V vers CC 9V, le tout relié à une batterie factice.

Hors... ca ne fonctionne pas. Le boitier s'allume, d'éclanche, et affiche le message Err
Chez les autres marque Sony, Panasonic.. , çà fonctionne à merveille. Voir les vidéos, témoignages que l'on trouve partout.

J'imagine que les boitiers Nikon se mettent en sécurité dû à un voltage supérieur à la normal. 9V... contre les 8.4V d'une batterie pleine (7.4 à la normal).

Un câble d'alimentation USB 5V vers CC 8.4V résoudrait tout simplement le problème ?

Merci pour vos futurs réponses.  :)

jesus

Ca pourrait être un problème de résistance, du à la demande de courant trop importante pour ton alim, la solution ajouter un condensateur.
9V c'est peut-être beaucoup, il y a des système de réduction de tension ...

Heka

C'est 0.6V de trop.
Ca fonctionne chez la concurrence avec 9V, pourquoi pas chez Nikon. Rhaaa

Autant acheter un câble directement à la bonne tension, plutôt que de m'embêter avec des condensateurs.

Dans le doute d'une future dépense inutile, j'attends les conseils de personnes qui on réussies.

Jean-Claude

Les Nikon disposent en accessoire d'une alim externe 230V AC en accessoire, pourquoi pas l'utiliser et la brancher sur une batterie de voiture avec onduleur 230V?

jaric

#4
Non, 9V est dans les tolérances du boîtier. Il y a une plaque sur la semelle qui indique la gamme de tensions acceptables : suivant le modèle, Vmax est 9V ou 12V.
Si le D750 se met en erreur, je pense comme jesus que l'appel de courant est peut-être trop important. Il faut que ton alim externe puisse débiter en transitoire un courant supérieur à 2A.

Heka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 23:26:25
Les Nikon disposent en accessoire d'une alim externe 230V AC en accessoire, pourquoi pas l'utiliser et la brancher sur une batterie de voiture avec onduleur 230V?

Faisant de la randonnée c'est impossible. :-\

Citation de: jaric le Septembre 12, 2019, 23:30:13
Non, 9V est dans les tolérances du boîtier. Il y a une plaque sur la semelle qui indique la gamme de tensions acceptables : suivant le modèle, Vmax est 9V ou 12V.
Si le D750 se met en erreur, je pense comme jesus que l'appel de courant est peut-être trop important. Il faut que ton alim externe puisse débiter en transitoire un courant supérieur à 2A.

Je ne comprends pas quand vous dites que " l'appel de courant est peut-être trop important "
Ma batterie externe libère du 2.1A, mon câble d'alimentation (USB vers CC) réduit peut être l'ampérage.

(Si vous avez encore un doute, je suis nul en électronique ;D)

Merci

MicheldAlissas

Bonjour,
perso, je ne dépasserais jamais les 8,4v maxi autorisés pour un appareil de cette valeur !
Bien faire attention aussi à l'inversion de polarité .
Tu devrais poster une photo détailléede ton installation .

jaric

#7
Citation de: Heka le Septembre 13, 2019, 06:56:25
Je ne comprends pas quand vous dites que " l'appel de courant est peut-être trop important "
Ma batterie externe libère du 2.1A, mon câble d'alimentation (USB vers CC) réduit peut être l'ampérage.

Si j'ai bien compris tes explications, ta batterie délivre du 5v/2.1A sur un port USB et est connectée à un convertisseur qui sort du 9V vers l'appareil photo (le câble est passif et n'intervient pas dans le fonctionnement). Donc le courant fourni par le convertisseur ne dépassera pas 1A, ce qui pourrait expliquer le message d'erreur (l'appel de courant au moment du déclenchement peut dépasser largement les capacités de ton montage).
L'idéal serait de te procurer une batterie 9V (ou 7.4V, soit deux éléments li-ion) pour alimenter directement le D750. Je suppose que tu as examiné la solution du grip et que l'autonomis supplémentaire n'est pas encore suffisante.

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 13, 2019, 08:04:16
Bonjour,
perso, je ne dépasserais jamais les 8,4v maxi autorisés pour un appareil de cette valeur !
Tu devrais poster une photo détailléede ton installation .

Les alim secteur vendues par Nikon délivrent du 9V. Je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'à mettre en danger les boîtiers pour en vendre davantage ! ;D
Et une photo du montage permettrait en effet de préciser les choses...

Andhi


Heka

En effet un grip n'est pas suffisant.

Ça m'embête un peu de racheter une batterie 9V ou 12V, alors que j'ai acheté celle ci (5V / 2.1A) exprès pour ce montage, en suivant les conseils des tutoriels.
Tutoriel qui ne concernaient pas les réflex à priori... mais plutôt les hybrides.

Un convertisseur USB 5V vers CC 9V préservant les 2A fournies par la batterie ça n'existe pas ? Ci c'est juste ça le problème...

Je vous mets mon montage ce soir, ainsi que les tutos que j'ai suivi.
Parce que je ne vois pas comment brancher directement la batterie factice à une batterie externe sans passer par un câble CC.

Dans le pire des cas je rachèterais une batterie.

Merci encore.

jesus

La solution est de mettre en parallèle un condensateur, en cherchant un peu tu trouvera et ce n'est pas une solution coûteuse.

MicheldAlissas

Selon les caractéristiques de ton D750,
c'est ton chargeur qui a une sortie de 8,4 volts (et c'est ce qu'il faut pour recharger la batterie de ton appareil qui , elle a une tension de 7 volts seulement)
Donc, si je comprend bien , tu cherches à envoyer une tension de 9 volts par l'intermédiaire de ta batterie factice (qui se substitue à la batterie d'origine :7 volts) à un endroit où il ne faut pas dépasser la tension de 7 volts .

jaric

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 13, 2019, 14:07:43
Selon les caractéristiques de ton D750,
c'est ton chargeur qui a une sortie de 8,4 volts (et c'est ce qu'il faut pour recharger la batterie de ton appareil qui , elle a une tension de 7 volts seulement)
Donc, si je comprend bien , tu cherches à envoyer une tension de 9 volts par l'intermédiaire de ta batterie factice (qui se substitue à la batterie d'origine :7 volts) à un endroit où il ne faut pas dépasser la tension de 7 volts .

Tu confonds les spec du chargeur de la batterie avec celles de l'alimentation externe, qui n'a rien à voir.
Le D750 accepte une gamme de tensions d'entrée de 7v (comme celle de la batterie EN-EL15) à 9V (ou 12V, cf la plaque sous la semelle) car il possède en interne un convertisseur qui fournit toutes les tensions nécessaires au fonctionnement de son électronique et également pour s'affranchir des variations de voltage de la batterie.
En revanche, le chargeur (ici le MH-25a) opère à tension (un peu supérieure à la tension batterie en fin de charge) & courant constants (avec une détection de fin de charge), comme il est d'usage pour les techno Li-xx ainsi que les Ni-xx.

Heka

Voici mon montage :



1: Batterie externe
Prise USB 5V / 2.1A

2 : Câble d'alimentation USB 5V / 2A vers prise CC 5V / 1A

3 : Adaptateur

4 : Batterie factice

À la semelle de mon boitier il est bien indiqué :
7.0/9V --- 2.5A
Ayant un L-bracket vissé dessus je n'avait pas remarqué...

Tuto utilisé :
- https://leblogphoto.net/2017/02/09/utilisez-un-pack-dalimentation-usb-fait-maison-pour-prolonger-lautonomie-de-votre-appareil-photo/
- https://www.diyphotography.net/use-usb-power-banks-get-hours-shooting-time-camera/

Le problème viendrait donc seulement de l'ampérage ?
La solution serait de brancher directement la batterie factice à une batterie externe 9V (de combien d'ampérage?) via un adaptateur USB ?

On va finir par y arriver.

Après on me parle de condensateur, régulateur... j'entends mais ce n'est pas encore de mon niveau, la soudure ca sera vraiment le dernier recours.  ;D


MicheldAlissas

Quelles ont les caractéristiques
=> de la batterie externe ?
=> de la batterie factice ?
dans ton installation actuelle .


stratojs

Dans le cas présent une batterie de 2,1A ne donnera pas plus d'autonomie qu'un grip (1,9A pour la batterie d'origine).
Une solution plus pérenne serait une batterie de 6 ou 7A, voire plus selon l'autonomie désirée.

Heka

Citation de: stratojs le Septembre 13, 2019, 20:29:53
Dans le cas présent une batterie de 2,1A ne donnera pas plus d'autonomie qu'un grip (1,9A pour la batterie d'origine).
Une solution plus pérenne serait une batterie de 6 ou 7A, voire plus selon l'autonomie désirée.

Vous confondez A et mAh
Son autonomie est de 26800 mAh soit plus de 14 fois l'autonomie d'une batterie d'origine.


Verso92

Citation de: Heka le Septembre 13, 2019, 13:08:05
Un convertisseur USB 5V vers CC 9V préservant les 2A fournies par la batterie ça n'existe pas ? Ci c'est juste ça le problème...

Non.


Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.

Si ta batterie délivre 2A sous 5V, ça fait 10W, à la louche. Ces 10W, si tu veux les sortir sous 9V, ça ne fera plus qu'un gros ampère (en considérant le convertisseur DC/DC parfait, ce qu'il n'est pas).

jaric

#21
Citation de: Heka le Septembre 13, 2019, 19:06:23
Voici mon montage :

1: Batterie externe
Prise USB 5V / 2.1A
2 : Câble d'alimentation USB 5V / 2A vers prise CC 5V / 1A
3 : Adaptateur
4 : Batterie factice

À la semelle de mon boitier il est bien indiqué :
7.0/9V --- 2.5A
Ayant un L-bracket vissé dessus je n'avait pas remarqué...

Tuto utilisé :
- https://leblogphoto.net/2017/02/09/utilisez-un-pack-dalimentation-usb-fait-maison-pour-prolonger-lautonomie-de-votre-appareil-photo/
- https://www.diyphotography.net/use-usb-power-banks-get-hours-shooting-time-camera/

Oui, la solution de ce lien https://www.ebay.fr/itm/Ex-Pro-On-The-Move-16000mAh-Battery-System-EN-EL15-EP-5B-for-Nikon-D600-D800/332255282622?hash=item4d5bf545be:g:kKMAAOSwUnJcrypO est très bien, même si un peu chère, particulièrement avec les FdP !
Attention tout de même à la capacité annoncée (et c'est valable pour tous les power banks), elle est donnée pour la batterie à l'intérieur. Si c'est une deux cellule (7,4V) donc), la capacité "utile", i.e. sur la sortie 9V sera de 16000mAhx7,2/9, le tout multiplié par le tendement du conver interne (~0,8).

SInon, ton montage tel qu'il est représenté sur ta photo ne peut pas fonctionner car je ne vois pas de convertisseur 5V->9V, seulement un câble USB qui achemine le 5V vers la batterie factice (l'adaptateur 3 n'est qu'un connecteur). Le D750 ne peut fonctionner correctement sous 5V.

Heka

#22
Citation de: jaric le Septembre 13, 2019, 21:15:44
Oui, la solution de ce lien https://www.ebay.fr/itm/Ex-Pro-On-The-Move-16000mAh-Battery-System-EN-EL15-EP-5B-for-Nikon-D600-D800/332255282622?hash=item4d5bf545be:g:kKMAAOSwUnJcrypO est très bien !
SInon, ton montage tel qu'il est représenté sur ta photo ne peut pas fonctionner car je ne vois pas de convertisseur 5V->9V, seulement un câble USB qui achemine le 5V vers la batterie factice (l'adaptateur 3 n'est qu'un connecteur). Le D750 ne peut fonctionner correctement sous 5V.

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 13, 2019, 20:51:36
Ton montage ne peut pas fonctionner puisque ta batterie externe ne sort que 5 volts .


2 : Câble d'alimentation USB 5V / 2A vers prise CC 9V / 1A
C'est bien 9V, j'ai fais une coquille.

Le câble utilisé est celui ci
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dalimentation-vers-prise-12-V/dp/B01G56J4FE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1486671404&sr=8-1&keywords=LANMU%2B1M%2BUSB%2BDC%2B5V%2BTo%2BDC%2B9V%2B2.1mm&th=1

Le convertisseur est intégré dans la tête USB.

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2019, 20:56:47
Non.
Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.

Si ta batterie délivre 2A sous 5V, ça fait 10W, à la louche. Ces 10W, si tu veux les sortir sous 9V, ça ne fera plus qu'un gros ampère (en considérant le convertisseur DC/DC parfait, ce qu'il n'est pas).

Je comprends mieux, merci.

jaric

Citation de: jaric le Septembre 13, 2019, 21:15:44
Attention tout de même à la capacité annoncée (et c'est valable pour tous les power banks), elle est donnée pour la batterie à l'intérieur. Si c'est une deux cellule (7,4V) donc), la capacité "utile", i.e. sur la sortie 9V sera de 16000mAhx7,2/9, le tout multiplié par le tendement du conver interne (~0,8).

Je me cite pour apporter un correctif : il est vraisemblable que ce powerbank comporte deux cellules. Si c'est bien le cas, la tension de sortie est de 7,4V, comme la batterie EN-EL15, et il n'y a pas lieu d'incorporer un convertisseur pour sortir du 9V. La capacité utile est alors bien celle annoncée par le fabricant.

Et OK pour le convertisseur de tension dans le connecteur USB, je ne savais pas que cela existait !
(J'ai des doutes tout de même sur la puissance annoncée vu la miniaturisation du bidule et l'absence de refroidissement)

Heka

Citation de: jaric le Septembre 13, 2019, 21:41:30
Je me cite pour apporter un correctif : il est vraisemblable que ce powerbank comporte deux cellules. Si c'est bien le cas, la tension de sortie est de 7,4V, comme la batterie EN-EL15, et il n'y a pas lieu d'incorporer un convertisseur pour sortir du 9V. La capacité utile est alors bien celle annoncée par le fabricant.

Et OK pour le convertisseur de tension dans le connecteur USB, je ne savais pas que cela existait !
(J'ai des doutes tout de même sur la puissance annoncée vu la miniaturisation du bidule et l'absence de refroidissement)

Pas de souci pour la powerbank à 16000, étant vendu directement avec la batterie factice, je ne comptais pas rajouter de branchement.
(J'ai mesuré la tension en sortie, elle est bien de 9V et des brouettes).

Bref pour en revenir à nos moutons actuels.
Avec la batterie externe que j'ai à ma disposition il est impossible d'allier un ampérage de 2A et une tension de 9V si j'ai bien compris.

Il est vrai que l'autre powerbank coute un peu cher, mais bon... si c'est la seule vraie solution.

MicheldAlissas

#25
comme jaric , je n'avais pas saisi que le convertisseur se trouvait dans la prise USB .
Si l'on regarde les photos qui accompagnent la description de cette batterie externe : c'est bien des sorties 5 volts, et pour les deux prises .

Il serait intéressant de connaître la tension de sortie et le débit de l'adaptateur secteur .
(ça doit être indiqué dessus)

A l'origine, est-ce que c'était pour emporter tout ce montage en randonnée, ou juste pour le transport en voiture ?

Heka

5V c'est l'entrée, la sortie est bien de 9V. Je l'ai même mesuré.  :)

C'est bien pour de la randonnée.

MicheldAlissas

d'accord , 9 volts à la sortie du cable usb , mais 5 volts sur les 2 sorties de la batterie


astrophoto

#29
Citation de: Heka le Septembre 13, 2019, 20:39:55
Vous confondez A et mAh
Son autonomie est de 26800 mAh soit plus de 14 fois l'autonomie d'une batterie d'origine.

il a peut-être confondu A et mAh, mais comme dit Verso tu confonds mAh et Wh  :D

La valeur en (m)Ah n'indique rien sur l'autonomie de la batterie, parce qu'on ne sait pas sous quel voltage cette intensité est délivrée. Pour une même valeur en mAh, l'autonomie sera 4 fois moindre sous 3V que sous 12V, par exemple.

C'est donc la valeur en Wh qui importe, et malheureusement celle-ci n'est pas toujours indiquée dans les pubs et sites de vendeurs, et quand elle l'est il faut bien la chercher. Ca frise l'arnaque, pour ne pas dire plus...

Par exemple pour cette batterie citée dans ce fil : https://www.ebay.fr/itm/Ex-Pro-On-The-Move-16000mAh-Battery-System-EN-EL15-EP-5B-for-Nikon-D600-D800/332255282622?hash=item4d5bf545be:g:kKMAAOSwUnJcrypO
On y voit une alléchante valeur de 16000 mAh, mais on y voit aussi une valeur de 58 Wh. Si on divise l'un par l'autre, on en déduit que les 16000 MAh sont valables pour...3,6V ! Ce qui nous fait une belle jambe puisqu'on veut du 7V en sortie : dans ce cas la capacité sera de 58000/7 = 8000 mAh  :) Et quand la batterie est vendue sans indiquer la capacité en Wh, l'objet est à fuir car on ne connaît pas sa capacité réelle ! On peut juste être certain d'une chose : le vendeur essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (alimentées par sa batterie bien sûr)  :)

C'est fréquent avec les "boosters de batterie auto", ces petits boitiers censés nous aider à démarrer une batterie de voiture à plat (donc en 12V) mais dont la valeur en mAh indiquée correspond souvent à un voltage bien plus bas, genre 5V quand il y a une sortie USB voire plus bas que ça encore (cf l'exemple ci-dessus en 3,6V)...
Celui-là par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B075HBF2Y1?aaxitk=hbA1fddfBy.nIhW5RcCMxg&pd_rd_i=B075HBF2Y1&pf_rd_p=12a43247-faeb-45c5-998f-1db7232a9f0b&hsa_cr_id=4142892010502&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F71-uDhguAdL.jpg&sb-ci-a=B075HBF2Y1
Donné pour 16500 mAh et 61 Wh, donc calculé pour du 3,7V. En 12V (puisque c'est pour une voiture) ça fait 5000 mAh, tout de suite moins sympa  :(

Je crois qu'on a tous appris à l'école, en cours de physique, la formule P=UI. Et on s'est (à peu près) tous dits que dans la vie courante, ça ne pouvait servir à rien. Comme quoi...  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

jesus

La solution est toujours un condensateur dans la batterie factice en parallèle qui va réguler les pics d'intensités, c'est très basique et peu coûteux.