À la plage

Démarré par yves68, Septembre 17, 2019, 21:19:11

« précédent - suivant »

vulpes

Une très jolie série avec de belles teintes.

Les oiseaux sont en confiance mais vigilants, comme toujours.

L'attitude du B. variable est bien intéressante. On pense souvent que le bec des oiseaux est entièrement rigide. Ce qui n'est pas le cas chez certains limicoles comme la Bécasse, les Barges, la Bécassine des marais etc. Ce n'est donc pas, ici, une anomalie.  ;)

Citation de: Xavier Corteel le Septembre 19, 2019, 14:57:05
Sur 4 et 5 je vois plutôt un sanderling.

C'est aussi l'avis du posteur qui a ainsi nommé ses fichiers  :) ;)
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Je me réjouis de constater que, de retour d'une longue hibernation, le renard n'a rien perdu de son acuité visuelle.
Curieux de Nature

yves68

Merci aux derniers intervenants et, last but not least, à l'ami Vulpes, dont je salue le retour !
Yves

Jo Laudois

Citation de: photographe33 le Septembre 18, 2019, 09:35:55
[...]
Le bec du variable est assez curieux, chacune des 2 parties orientée vers l'extérieur ! Pas facile de pincer quelque chose avec ça ... c'est normal ?

Citation de: Atriplex le Septembre 18, 2019, 12:18:19
[...]
On voit bien effectivement, notamment sur la photo 2, et comme cela a déjà été remarqué, que l'individu a un problème de croissance anormale du bec.[...]

Gérard
[...]

Citation de: yves68 le Septembre 19, 2019, 08:19:17
[...]
   Oui, Jean-Claude avait déjà signalé la curieuse courbure des mandibules de ce Bécasseau variable. Je joins ci-dessous une image du même individu où n'apparaît en fait aucune anomalie. [...]

Chers collègues, permettez à un vieux coureur des lagunes d'éclairer votre lanterne : beaucoup de limicoles possèdent cette faculté d'écarter les extrémités de leurs mandibules sans ouvrir la base du bec. Leur bec plongé dans la vase, cela leur permet de saisir plus facilement leurs proies. Bien entendu, cette bizarrerie est assez rarement observable à l'air libre. C'est particulièrement net chez la bécassine en raison de la longueur de son appendice.
Si tu le permets, Yves, je peux joindre une ou deux photos à l'appui de mes dires.

Amicalement, Jo.

etsocal

Belle photo qui nous rassure sur l'état de santé de ce bécasseau au bec mou.

Michel

yves68

Citation de: Jo Laudois le Septembre 20, 2019, 01:51:10
Chers collègues, permettez à un vieux coureur des lagunes d'éclairer votre lanterne : beaucoup de limicoles possèdent cette faculté d'écarter les extrémités de leurs mandibules sans ouvrir la base du bec. Leur bec plongé dans la vase, cela leur permet de saisir plus facilement leurs proies. Bien entendu, cette bizarrerie est assez rarement observable à l'air libre. C'est particulièrement net chez la bécassine en raison de la longueur de son appendice.
Si tu le permets, Yves, je peux joindre une ou deux photos à l'appui de mes dires.

Amicalement, Jo.

Faites donc, cher ami, faites ...
Yves

robsou

De belles images de Bécasseaux : une composition harmonieuse caractérisée par la monochromie des tons partagée par le décor et le plumage!

Robert

Jo Laudois

Citation de: yves68 le Septembre 20, 2019, 07:09:40
Faites donc, cher ami, faites ...

Voilà !

En haut une oiselle complaisante vous présente deux degrés d'ouverture de la pince souterraine qui lui permet de capturer ses proies et de les avaler sans jamais extraire son bec de la vasière...ce qui est irritant pour le photographe qui voudrait immortaliser son profil.
En bas, lors d'un bâillement (comme tu l'as bien noté, Yves) à s'en décrocher les mandibules, le phénomène est plus spectaculaire.

Cette particularité anatomique, bec sensitif souple à ouverture terminale réglable est réservée aux limicoles pourvus d'un bec droit et assez long : chevaliers, barges. On ne risque pas de l'observer chez les gravelots pas plus que chez les courlis ou les avocettes. La bécasse des bois est sans doute le seul échassier terrestre à en bénéficier. Pour l'oedicnème criard, niet !

Amicalement, Jo.

Henrid

Ah c'est ça que vous preniez pour une anomalie... J'en ai également en collection.
Belle démo de Jo
Henri

photographe33

Après celles de Vulpes, de belles explications appuyées par de non moins belles photos, bravo jo
Amicalement, Jean claude

etsocal

Tes explications, Jo, sont des plus intéressantes.En fait, si je comprends bien seule la mandibule supérieure est capable de modifier sa géométrie, mais en connais-tu le mécanisme....musculaire ou autre?

Michel

Roland Ripoll

Excellentes explications et belles images à l'appui ! Merci Jo et Yves de partager le savoir et les observations.
Etre simple pour être vrai

yves68

Merci aux co-listiers fidèles et particulièrement Jo pour son expertise documentée...
Yves

Atriplex

Citation de: etsocal le Septembre 20, 2019, 16:34:50
Tes explications, Jo, sont des plus intéressantes.En fait, si je comprends bien seule la mandibule supérieure est capable de modifier sa géométrie, mais en connais-tu le mécanisme....musculaire ou autre?
Ben oui, même question pour moi... :)

Gérard
Gérard

Seb65

De belles images de ces deux bécasseaux avec une préférence pour les images 2 et 5 ! Merci et bravo Yves !  :)

Aubertin

TRès belles images sur ce fil, bravo!