Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

*Arnaud*

Alors de mémoire, sur le k1 se mettre en Bulb, ensuite appuyer sur le bouton avec le rond vert, et les poses entre 30 secondes et 20 minutes sont dispos en bulb avec la molette. Il faut le dernier firmware pour cela.


Citation de: Swyx le Janvier 31, 2020, 15:44:52
Dis moi comment ! :D j'en ai grand besoin

rail77

Citation de: Grosbill01 le Janvier 30, 2020, 22:14:45
Depuis l'argentique, les prises de télécommande des Canon et Pentax sont les mêmes donc compatibles.
Les télécommandes filaires Canon fonctionnent sur Pentax, les télécommandes filaires Pentax fonctionnent sur Canon.
Bonsoir.
Désolé de te contredire.
Venant de Canon il me reste une télécommande filaire.
Du coup, suite à tes propos je viens de faire l'essai sur le K70.
Et bien non cela ne fonctionne pas, les prises n'étant pas compatibles.
Tu m'as fait une fausse joie. :)

geo444

#402
Citation de: rail77 le Janvier 31, 2020, 23:29:45
... Du coup, suite à tes propos je viens de faire l'essai sur le K70.
Et bien non cela ne fonctionne pas, les prises n'étant pas compatibles...
.
Bin non : les Jack x2 ne marche ni pour les K70, ni pour les KP !
... faut maintenant un Cable Spécial Pentax : Jack x4
c'est dire le peu de RescaPéntax qui font encore du Portrait au DSLR sur Pied...
- ou des Poses Longues sur Beans-Bag...
ou de l'Astro sur Monture EQ...

Suis toujours au K5 = Best of the Top en Pose Longue Basse Lumière :
https://www.brendandaveyphotography.com/more/long-exposure-sensor-testing/
+ mon Q10 n'a pas de Prise TéléComm. du tout  :(
j'ai donc pas pu essayer si on peut Modifier un Cable Jack x2

Pour qui veut essayer la Fabrication Maison ou Modif d'un Cable Jack x2...
... voici le Brochage du Cable Spécial Pentax = Jack x4 :
.
Et dessous, l'Ancien Cable EOS ou le fil Commun est la Masse :

Grosbill01

Citation de: rail77 le Janvier 31, 2020, 23:29:45
Désolé de te contredire.
Venant de Canon il me reste une télécommande filaire.
Du coup, suite à tes propos je viens de faire l'essai sur le K70.
Et bien non cela ne fonctionne pas, les prises n'étant pas compatibles.
Tu m'as fait une fausse joie. :)

Effectivement, je n'ai pas mentionné que tant chez Canon que chez Pentax, il y a quelques troublions comme le K-70 qui n'ont pas la prise historique (de l'époque argentique).
Cela fonctionne bien sur mes K-5, K-3 et K-1.

Krg

Citation de: Grosbill01 le Janvier 30, 2020, 22:14:45
Depuis l'argentique, les prises de télécommande des Canon et Pentax sont les mêmes donc compatibles.
Les télécommandes filaires Canon fonctionnent sur Pentax, les télécommandes filaires Pentax fonctionnent sur Canon.
Canon a deux modèles, les RS-60E3 et RS-80N3; seule la première est compatible Pentax.
Pentax & Werra

petur

Je confirme le fait que Canon a deux types de prises pour déclencheurs filaires et qu'un seul type fonctionne sur Pentax, il me semble même que c'est la version E3. Ce déclencheur fonctionne aussi sur Bronica GS1.

A+

Pierre

Fab35

Il n'empêche qu'un simple bricolo d'un switch avec la bonne fiche jack doit faire l'affaire.

petur

Sans doute mais je n'ai pas le temps de bricoler et pour faire une télécommande c'est un autre bigntz.

Krg

Pentax & Werra

Swyx

Citation de: *Arnaud* le Janvier 31, 2020, 17:12:30
Alors de mémoire, sur le k1 se mettre en Bulb, ensuite appuyer sur le bouton avec le rond vert, et les poses entre 30 secondes et 20 minutes sont dispos en bulb avec la molette. Il faut le dernier firmware pour cela.

je test direct ce midi !

Grosbill01

Plus précisément, cela va en pas de 10", de 10" jusqu'à 5' puis en pas de 1', de 5' jusqu'à 20'

Grosbill01


Ibiscus

ViB a raison, c'est une notation réservé au mesure d'angle et pas à ma mesure de temps. Mais on en fait bien d'autre comme donner un volume, par exemple d'une enceinte acoustique, en litre, qui doit être réservé à la mesure d'un liquide.

Par contre ViB, peut-il m'éclairer sur l'abréviation d'un temps en minute. Quand j'ai fait mes humanités, il y a long temps, c'était "mn", mais il me semble que ce n'est plus le cas ?

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Février 04, 2020, 01:12:16
ViB a raison, c'est une notation réservé au mesure d'angle et pas à ma mesure de temps.

Comme évoqué dans mon précédent post, ' et " sont les notations utilisées par Pentax sur leurs boitiers, et particulièrement sur le K-1 pour le mode B, sujet de la discussion.

ALEXUR

Citation de: Ibiscus le Février 04, 2020, 01:12:16
ViB a raison, c'est une notation réservé au mesure d'angle et pas à ma mesure de temps. Mais on en fait bien d'autre comme donner un volume, par exemple d'une enceinte acoustique, en litre, qui doit être réservé à la mesure d'un liquide.

Par contre ViB, peut-il m'éclairer sur l'abréviation d'un temps en minute. Quand j'ai fait mes humanités, il y a long temps, c'était "mn", mais il me semble que ce n'est plus le cas ?

Ce doit être min maintenant.

Super de passer par la photo pour devoir se faire une petite révision sur les systèmes de mesures internationnaux ... ça fait un peu d'entrainement neuronal et ça rappellera de bons souvenirs à certains et/ou de moins bons pour d'autres.
Le système MKSA Système d'unités de mesure, créé en 1946, et supplanté par le Système international (SI) en 1960 préconise ceci :
L'emploi d'une ou de deux primes (caractères « ′ » et « ″ ») comme symboles respectifs de la minute et de la seconde temporelles est incorrect, ces signes désignant la minute et la seconde d'arc, subdivisions du degré d'arc.
De même il n'est pas correct d'utiliser des abréviations pour les symboles et noms d'unités, comme « sec » (pour « s » ou « seconde »).

Nous somme de plus en plus influencé par les pratiques des Anglo-Saxons (au sens moderne du terme) et donc aussi des Japonnais qui tiennent leurs toutes premières grandes avancées techniques dans quelques domaines de la technologie grand public de ce qu'ils voyaient chez les Américains.
J'ai lu cette "anecdote" vrai ou pas ? Même si elle n'est pas juste, elle me plait bien :  Des journalistes sportifs Américains auraient, pour raccourcir l'écriture des feuilles de temps, fait cette erreur, bien pratique quand même, en confondant la notation abrégée des mesures de fractions d'arc ou d'angle : les minutes et secondes d'arc ou d'angle, aux minutes et secondes temporelles.

Ibiscus

Merci ALEXUR, je vais me plier à cette nouvelle normalisation pour le temps en minute et écrire 30 min par exemple.
Merci ViB : il y a pas le Coulomb car l'Ampère c'est un nombre de Coulomb par second ?

Grosbill01, c'est pas parce que notre fabriquant Pentax préféré écrit des "bêtises" qu'on obligé de le copier. Mais c'est pas grave  ;)

Autre erreur commune : le kg qui est une unité de masse, utilisé pour caractérisé une force. L'unité de force étant le Newton : "N".

Là où je ne suis pas content, c'est les unités inventés pour caractériser les quantités d'octets, avant c'était facile des multiples de 2 à la puissance n. Et par exemple 1 Mo=1024 ko, maintenant je devrais écrire 1 Mio= 1024 kio  ::)

Le plus fort, c'est lors d'un repas de fin d'année de mon épouse, un prof de math de collège qui déclare qu'une surface c'est une infinité de points, alors que dans la géométrie euclidienne un point n'a pas de dimension par définition.

ALEXUR

"Grosbill01, c'est pas parce que notre fabriquant Pentax préféré écrit des "bêtises" qu'on obligé de le copier."

Oui tu fais bien de mettre "bêtise" entre guillemets car cela se fait ainsi depuis bien longtemps et pas que par les photographes de chez Pentax.

Ça ne devient problématique que lorsque tu rends ta copie au prof de math (mais là je crois que nous sommes tous ici bien loin de ce temps la et cela ne se compte pas en ' ou en " pardon en min ou en s) et encore si le prof y prête attention car il y a bien pire à relever en général avant d'en arriver à ce point de détail.

Donc d'accord avec toi : "Mais c'est pas grave  ;)"

MGI

Citation de: ViB le Février 04, 2020, 22:04:27
Pour revenir à mes attentes en reflex, ce serait une baisse du poids.
Mais j'ai toujours l'impression que mes Pentax sont plus lourd que ses concurrents. Mais ils ont la même masse. Mais ils sont plus denses, ce qui trompe mon cerveau

Dense est sans doute le terme exact, cf:

https://camerasize.com/compare/#619,828

Idem pour le KP face au Sony Alpha 77 II que j'ai acheté juste après:

https://camerasize.com/compare/#706,552

Justement, si Ricoh, pour le futur K-3 III, voulait bien s'inspirer de l'ergonomie de cet A 77 II (joystick, écran, menus..) ce serait presque parfait  ;)

Etant entendu que je ne parle pas du prix, de toutes façons, je ne serai pas acheteur tant qu'il n'y aura pas un hybride Pentax, mais un vrai ?

Fab35

Citation de: MGI le Février 05, 2020, 11:08:50
Dense est sans doute le terme exact, cf:

https://camerasize.com/compare/#619,828

Idem pour le KP face au Sony Alpha 77 II que j'ai acheté juste après:

https://camerasize.com/compare/#706,552

Justement, si Ricoh, pour le futur K-3 III, voulait bien s'inspirer de l'ergonomie de cet A 77 II (joystick, écran, menus..) ce serait presque parfait  ;)


Etant entendu que je ne parle pas du prix, de toutes façons, je ne serai pas acheteur tant qu'il n'y aura pas un hybride Pentax, mais un vrai ?
Copier Sony en ergonomie n'est sans doute pas la meilleure des pistes à explorer !!!  :o ;D

Grosbill01

Citation de: Ibiscus le Février 04, 2020, 20:29:53
Grosbill01, c'est pas parce que notre fabriquant Pentax préféré écrit des "bêtises" qu'on obligé de le copier. Mais c'est pas grave  ;)

Mon objectif est de me faire comprendre par un pentaxiste. Ma règle en communication est donc d'adopter la notation qu'il rencontrera sur son boitier et dans le manuel.
Cependant, vos précisions sont très intéressantes et cela me fait poser une question : pourquoi avoir adopté pour 2 contextes différents la même terminologie avec la même subdivision et imposer des symboles différents ? La raison est sûrement subtile mais je n'ai rien trouvé à ce propos.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 11:25:07
Copier Sony en ergonomie n'est sans doute pas la meilleure des pistes à explorer !!!  :o ;D

au delà de la blague, y'a l'ergonomie des menus, et l'ergonomie du boitier. L'ergonomie boitier du A77II est vraiment bonne

yoda


Ibiscus

Citation de: ViB le Février 05, 2020, 13:02:32
J'émettrais l'hypothèse que les deux se représentent par un cercle, et que la sous division du cercle est de forme sexadécimale

D'après ce que je lis ici :
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/pourquoi-une-minute-est-elle-divisee-en-60-secondes

il faut remonter 3000 ans avant J-C, et les Sumériens qui déjà utilisaient cette notation pour les angles et le temps en plus de compter leurs chèvres ! Donc peu de chance que Grosbill01 trouve une réponse exacte et documentée à sa question, puisque que la réponse de perd dans la nuit de temps :D

Fin de digression pour moi ! Pour le nouvel APS-C, n'y a-t-il pas un salon au Japon en février ?

Mistral75

Si, le CP+, du 27 février au 1er mars.

Ricoh Imaging y montrera notamment le 70-210 annoncé il y a quelques jours ainsi que les Ricoh WG-70 et Theta SC2 for Business annoncés cette nuit.

MGI

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 11:25:07
Copier Sony en ergonomie n'est sans doute pas la meilleure des pistes à explorer !!!  :o ;D

Fidèle à ton habitude, il faut que tu pollues partout  ???

Dis moi combien de boitiers Sony et Pentax as tu utilisés ou que tu utilises au quotidien, je doute de ton expérience en la matière ?

Je rappelle encore une fois que ce fil ne concerne que le futur réflex Pentax K-3 III et rien d'autre, par contre je pourrais te faire une comparaison détaillée des menus des marques suivantes:

- Canon (j'ai toujours un 7 D), Nikon (D 300 s et D 700), Olympus, Panasonic, Pentax, un Ricoh et Sony (1 compact, 1 bridge, 1 réflex et 3 hybrides), ça te fera un peu de lecture en attendant le printemps...

N'étant pas encore sénile, je pense être toujours en mesure de savoir ce qui me convient le mieux, hors mon handicap qui ne vous concerne pas !

PS: si jamais je rencontre Mr Alphonse Daudet un de ces jours entre 2 moulins, je vous causerai de Arlésienne, chaque chose en son temps