Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Fab35

Le souci est que ça n'est pas parce que c'est 100% net en map manuelle sur le dépoli que ce sera 100% bien calé aussi sur le capteur, les deux chemins optiques pouvant légèrement différer à cause des tolérances mécaniques.
Si on laisse faire l'AF, c'est là encore potentiellement sujet à légers décalages car le chemin optique vers le capteur AF est différent de celui vers le capteur image et différent de celui vers le dépoli (3 chemins dissociés entre dépoli, capteur AF et capteur image). D'où les micro-réglages pour compenser au besoin, même si ça n'est qu'un bricolo logiciel. En cela, les ML sont avantagés car tout se passe sur l'unique capteur image.

A voir quelles sont les tolérances admises sur les différents reflexs de la marque.

Mattihou

Citation de: Somedays le Juin 21, 2020, 10:17:34
   
Oui, l'usine Pentax près d'Hanoï est là (sur Google maps):
https://bit.ly/2YieEYU
 
Pentax en a une autre aux Philippines, c'est là:
https://bit.ly/2YTusQR
 
Je serais étonné si les expéditions Pentax n'étaient pas intégrées dans les stats CIPA.

C'est cool avec Google Street, ça fait voyager :)
(enfin pour le 1er lien ya pas, juste une photo 30 à côté)

clover

Citation de: MGI le Juin 22, 2020, 07:28:00
Ne pas oublier la situation actuelle qui fait que les stocks d'invendus coûtent cher, certaines enseignes liquident, comme ici:



Par chance, il en restait 2, je m'en suis donc pris un que j'offrirai à ma belle fille qui trouve le D 700 que je lui avais confié il y a 5 ans un peu limité !

...

C'est un peu un équivalent chez Pentax qui manque...

remico

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2020, 16:54:25
Le souci est que ça n'est pas parce que c'est 100% net en map manuelle sur le dépoli que ce sera 100% bien calé aussi sur le capteur, les deux chemins optiques pouvant légèrement différer à cause des tolérances mécaniques.
Si on laisse faire l'AF, c'est là encore potentiellement sujet à légers décalages car le chemin optique vers le capteur AF est différent de celui vers le capteur image et différent de celui vers le dépoli (3 chemins dissociés entre dépoli, capteur AF et capteur image). D'où les micro-réglages pour compenser au besoin, même si ça n'est qu'un bricolo logiciel. En cela, les ML sont avantagés car tout se passe sur l'unique capteur image.

A voir quelles sont les tolérances admises sur les différents reflexs de la marque.

Avec le numérique on a appris qu'un objectif pouvait avoir un décalage AF général, différent d'un exemplaire à l'autre, suivant la mise au point ou suivant la focale pour les zooms qui peut se cumuler avec le décalage AF éventuel du boitier, ce n'est quand même pas toujours facile à diagnostiquer pour un particulier sauf pour les cas flagrants.

Il est possible aussi que les boitier manuels ait un léger décalage, mais au moins avec un objectif manuel en un coup d'œil avec les repères de la plage de netteté on sait ce qu'il y a dedans et ce qu'il y a dehors même si c'est approximatif. Il n'y avait aucune aide au focus sur le Minox 35 GT autre que les repères sur l'objectif, une fois pré réglé distance et ouverture, c'était tout à fait utilisable.

J'ai réessayé mon viseur d'angle x3.2 avec le K 135mm f3.5 sur le K-r, cela pope bien quand c'est net, sans j'arrive au même résultat c'est juste un peu plus long, je vais remettre la loupe 1.2x cela devrait suffire largement, ou peut-être chercher une 1.5x avec charnière au-dessus j'en ai vu.

Les hybrides ne sont pas exempt de dysfonctionnement difficiles à identifier pour un particulier, lensrentals a testé pas mal le tirage de boitiers Sony 487 en tout, pas de soucis avec les A9 ou aps-c, mais parmi les A7 certains présentaient des variations +/- 0,1mm . 28 ont été démontés et ils ont du changer la monture pour certains, trouvés des vis desserrées, cassées ou la platine porte capteur cassée. Les seuls retours négatifs qu'ils ont eu avec ces boitiers c'est que ceux qui les avait loué trouvaient les images un peu molles d'un coté ou que la stabilisation fonctionnait mal.

https://www.dpreview.com/news/0261142298/lensrental-discovers-cracked-sensor-mounts-inside-some-of-its-sony-a7-series-rental-fleet



Somedays

Citation de: MGI le Juin 22, 2020, 07:28:00

Par chance, il en restait 2 [Nikon D5610 hors sujet], je m'en suis donc pris un que j'offrirai à ma belle fille qui trouve le D 700 que je lui avais confié il y a 5 ans un peu limité !



J'veux l'autre. C'est où ?
 
Trop tard ? Ah bon.
   
     

Citation de: clover le Juin 24, 2020, 10:25:37
C'est un peu un équivalent chez Pentax qui manque...

Le D610 n'est pas remplacé, il va manquer lui aussi.

clover

Avant déstockage, même à 699€, cela restait intéressant.
Il reste encore des D750 à moins de 1400€ ce qui correspondait à des K1v1 vu sur vente privée.
Perso, je serai tombé devant ce D610 à 545€, j'aurais bien hésité, car c'était une bonne solution d'attente, voir même, si on y met que du Tamron G2, une alternative économique non négligeable.
Surtout quand on voit le prix d'un 200-500mm f5.6 face au 150-450mm DFA...

remico

Citation de: Somedays le Juin 22, 2020, 12:53:27
   
Intéressant, ce classement des meilleures ventes d'objectifs où les modèles pour reflex dominent ceux pour hybrides, et de loin.
 
Ce qui tend à confirmer que les utilisateurs de reflex n'abandonnent pas massivement ces reflex, en tous cas pas au profit de boîtiers hybrides. Il vaut mieux investir dans les objectifs car les boîtiers reflex récents ne justifient pas tellement un renouvellement, c'est tout.

C'est pareil pour le classement des appareils il y a pas mal de reflexs aussi, et ce n'est pas l'offre d'hybride qui est insuffisante non plus même en entrée de gamme il y a déjà des Canon M depuis un bail, et je ne parle pas des Sony, Fuji ou micro 4/3 qui proposent une gamme très compléte depuis longtemps aussi.

Il y a un biais car les ventes par internet ne sont peut-être pas les mêmes que celles dans les magasins, peut-être pour les objectifs ou boitiers  les plus chers les clients préfèrent les magasins en dur.

Si le marché du reflex s'écroulait il y aurait un afflux massif de boitier reflex numérique sur les sites de revente d'occasion, façon sauve qui peut, le revendre tant qu'il vaut quelques chose, même décoté, et les acheteurs ne se bousculeraient pas non plus amplifiant le phénomène, ce n'est pas le cas. Il y a des bagues d'adaptation pour les optiques reflexs vers les boitiers de la marque, mais il y aurait quand même à l'occasion du passage à l'hybride quelques changement de marque ou quelques utilisateur qui préfèreraient utiliser un objectif dans sa monture native, et donc aussi un afflux d'optique reflex, rien vu de tel sur ebay. Tant pour les boitiers reflexs que pour les optiques les prix se tiennent.

Somedays

Citation de: remico le Juin 24, 2020, 18:46:13
C'est pareil pour le classement des appareils il y a pas mal de reflexs aussi

Oui mais c'est beaucoup moins déséquilibré que dans le cas des objectifs, dans lequel les modèles reflex écrasent les modèles hybrides.
 
Citationet ce n'est pas l'offre d'hybride qui est insuffisante non plus même en entrée de gamme il y a déjà des Canon M depuis un bail, et je ne parle pas des Sony, Fuji ou micro 4/3 qui proposent une gamme très compléte depuis longtemps aussi.

Depuis 11 ans qu'existent des systèmes hybrides, l'alibi de la jeunesse ne tient plus.
   
CitationIl y a un biais car les ventes par internet ne sont peut-être pas les mêmes que celles dans les magasins, peut-être pour les objectifs ou boitiers  les plus chers les clients préfèrent les magasins en dur.

En tous cas chez Leclerc, c'est surtout de l'entrée de gamme.
Comme en politique, il y a les photogeeks et puis il y a la majorité silencieuse.
 

Citation
Si le marché du reflex s'écroulait il y aurait un afflux massif de boitier reflex numérique sur les sites de revente d'occasion, façon sauve qui peut, le revendre tant qu'il vaut quelques chose, même décoté, et les acheteurs ne se bousculeraient pas non plus amplifiant le phénomène, ce n'est pas le cas. Il y a des bagues d'adaptation pour les optiques reflexs vers les boitiers de la marque, mais il y aurait quand même à l'occasion du passage à l'hybride quelques changement de marque ou quelques utilisateur qui préfèreraient utiliser un objectif dans sa monture native, et donc aussi un afflux d'optique reflex, rien vu de tel sur ebay. Tant pour les boitiers reflexs que pour les optiques les prix se tiennent.

À titre personnel j'aurais été ravi d'un krach des reflex qui aurait permis de récupérer des boîtiers FF à vil prix, comme à  la fin de l'argentique.
 
À écouter plusieurs aficionados des hybrides, ce krach aurait déjà avoir eu lieu puisque "le reflex est mort" depuis au moins 5 ans. Or si les ventes de reflex sont en perte de vitesse, la raison principale n'est certainement pas une transition technologique vers les hybrides. L'ensemble de tous ces apn (hors smartphones) est retombé à des niveaux "normaux" après la révolution du numérique. Croire que les hybrides constituent une révolution de la même ampleur est d'une grande naïveté.
     
Après l'abandon des hybrides Pentax, des hybrides Samsung, des hybrides Nikon 1, c'est Olympus 100% hybride (pour les apn à objectifs interchangeables) qui hier a annoncé l'abandon de sa division photo.

Ricoh a sans doute bien fait de ne pas s'aventurer dans une nouvelle gamme hybride, ce n'est pas la panacée.
   
   

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 10:03:47(...)
     
Après l'abandon des hybrides Pentax, des hybrides Samsung, des hybrides Nikon 1, c'est Olympus 100% hybride (pour les apn à objectifs interchangeables) qui hier a annoncé l'abandon de sa division photo.

(...)

Olympus n'a pas exactement "abandonné" sa division Imaging (photo + enregistreurs vocaux), il a conclu un accord en vue de la vendre pour se recentrer sur ses activités BtoB (médicales et scientifiques).

Je ne voudrais pas trop insister mais Ricoh Imaging est également la seule activité BtoC de Ricoh (qui est d'ailleurs en train de la développer vers le BtoB avec les initiatives Theta.biz en direction notamment des professionnels de l'immobilier)...

Ptitboul2

Je crois me souvenir que les chiffres que tu avais extraits de divers rapports financiers montraient que la division photo de Ricoh est beaucoup moins en déficit que celle d'Olympus, mais qu'on ne sait pas quelle est la part des montures K et 645.

remico

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 10:42:11
Olympus n'a pas exactement "abandonné" sa division Imaging (photo + enregistreurs vocaux), il a conclu un accord en vue de la vendre pour se recentrer sur ses activités BtoB (médicales et scientifiques).

Je ne voudrais pas trop insister mais Ricoh Imaging est également la seule activité BtoC de Ricoh (qui est d'ailleurs en train de la développer vers le BtoB avec les initiatives Theta.biz en direction notamment des professionnels de l'immobilier)...

Peut-être le fond qui rachète Olympus va se retrouver dans la même situation que Hoya qui avait racheté Pentax. Hoya a beaucoup été critiqué mais fabricant de lentille n'était pas trop éloigné du secteur, le rachat avait du sens. Les fonds d'investissement ne se valent pas tous, ni n'appliquent pas tous la même stratégie, cela peut aller du dépeçage et vente en quartier pour les fonds vautours, à la mise en valeur apurement des comptes et des effectifs en vue d'une revente avec plus-value (espérée) quelques années plus tard, voire même un simple portage une continuation simple sans trop de changements, le futur acquéreur étant connu et pour diverses raison ne peut acheter immédiatement, le vendeur ne pouvant plus attendre.

Peu importe pour le consommateur il devrait encore y avoir des produits Olympus en vente demain.

Grosbill01

Cela faisait bien longtemps que l'arrivée d'un nouveau boitier Pentax n'avait pas suscité un tel engouement sur un fil de discussion     8)

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Juin 25, 2020, 11:09:04
Je crois me souvenir que les chiffres que tu avais extraits de divers rapports financiers montraient que la division photo de Ricoh est beaucoup moins en déficit que celle d'Olympus, mais qu'on ne sait pas quelle est la part des montures K et 645.

Ricoh Imaging était réputé gagner de l'argent, au moins jusqu'à l'arrivée de la Covid-19, grâce au succès du GR et de l'écosystème Theta. La partie Pentax est déficitaire même si Ricoh Imaging se garde bien de tenir une comptabilité par marques. Tant qu'il restera des passionnés chez Ricoh Imaging, en particulier des anciens collaborateurs de Pentax Corp., et que Ricoh Imaging gagnera de l'argent, il y aura des nouveautés Pentax et c'est tant mieux.

remico

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 10:03:47
 
(...............)
 
À titre personnel j'aurais été ravi d'un krach des reflex qui aurait permis de récupérer des boîtiers FF à vil prix, comme à  la fin de l'argentique.
 
À écouter plusieurs aficionados des hybrides, ce krach aurait déjà avoir eu lieu puisque "le reflex est mort" depuis au moins 5 ans. Or si les ventes de reflex sont en perte de vitesse, la raison principale n'est certainement pas une transition technologique vers les hybrides. L'ensemble de tous ces apn (hors smartphones) est retombé à des niveaux "normaux" après la révolution du numérique. Croire que les hybrides constituent une révolution de la même ampleur est d'une grande naïveté.
     
Après l'abandon des hybrides Pentax, des hybrides Samsung, des hybrides Nikon 1, c'est Olympus 100% hybride (pour les apn à objectifs interchangeables) qui hier a annoncé l'abandon de sa division photo.

Ricoh a sans doute bien fait de ne pas s'aventurer dans une nouvelle gamme hybride, ce n'est pas la panacée.
   


C'est qu'au début du reflex numérique il y avait beaucoup d'écart visible entre un 6Mpix, un 10Mpix et un 15Mpix et beaucoup d'autres caractéristiques se sont améliorée aussi, on est passé d'un marché d'équipement à un marché de renouvellement, renouvellement facultatif si on est satisfait de son matos.

Dans un premier temps l'hybride a dopé les ventes en intéressant ceux qui ne voulaient pas de reflexs, ceux qui n'en voulaient plus et ceux qui voulaient un boitier de complément différent, donc en canibalisant un peu les ventes de reflexs. Il y a  un effet indirect sur ceux qui ne se décident pas à quitter le reflex mais gélent ou revoient en baisse leurs achats d'optiques ou ceux qui ont les deux systèmes qui n'ont plus de sous. Avoir deux systèmes ou même deux marques différentes n'est pas simple, je le sais j'ai du Pentax aps-c et du Canon FF, c'est presque plus complémentaire que deux aps-c hybride et reflex. L'avantage de compacité tant vanté de l'hybride devient minime avec l'objectif monté excepté avec quelques optiques, et si pour raison budgétaire on réutilise ses anciens objectifs reflexs avec une bague l'avantage de compacité est nul.

Allez sur fstoppers encore un article "le reflex est mort " sur le pourquoi du comment il ne faut surtout pas acheter de reflex, je ne suis pas d'accord, les commentaires sont probablement plus intéressants que l'article que je n'ai lu qu'en diagonale :
https://fstoppers.com/originals/dslr-camera-isnt-dead-yet-it-time-ditch-yours-493714

ViB

Un fond d'investissement cherche des bénéfices à cours terme. Ils investissent donc en pensant comment revendre.

Pour Olympus, ils ont déjà du cibler ce qui les intéressaient. cela peut être un produit, une usine, une technique de fabrication...

Quand Hoya avait racheté Pentax, c'était la branche médicale qui avait été visée.

Comme cela fait 30 ans que je pratique la photo et qu'on m'a toujours dit que Pentax était finit, je vais continuer à suivre mon instinct et à leur faire confiance

Somedays

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 10:42:11
Olympus n'a pas exactement "abandonné" sa division Imaging (photo + enregistreurs vocaux), il a conclu un accord en vue de la vendre pour se recentrer sur ses activités BtoB (médicales et scientifiques).

Je te savais tatillon sur la sémantique mais tiquer sur "annoncer l'abandon" parce que ce serait plutôt "conclure un accord en vue de vendre", c'est fort. :)

   
Citation
Je ne voudrais pas trop insister mais Ricoh Imaging est également la seule activité BtoC de Ricoh (qui est d'ailleurs en train de la développer vers le BtoB avec les initiatives Theta.biz en direction notamment des professionnels de l'immobilier)...

Et ? Olympus s'en sort bien avec ses endoscopes BtoB, mais Ricoh connaît de grosses difficultés avec ses photocopieurs BtoB du fait de la tendance au Zéro Papier dans les entreprises. BtoB ou BtoC, ce n'est pas le clivage déterminant.

Mistral75

Citation de: remico le Juin 25, 2020, 11:48:17
Peut-être le fond qui rachète Olympus va se retrouver dans la même situation que Hoya qui avait racheté Pentax. Hoya a beaucoup été critiqué mais fabricant de lentille n'était pas trop éloigné du secteur, le rachat avait du sens. Les fonds d'investissement ne se valent pas tous, ni n'appliquent pas tous la même stratégie, cela peut aller du dépeçage et vente en quartier pour les fonds vautours, à la mise en valeur apurement des comptes et des effectifs en vue d'une revente avec plus-value (espérée) quelques années plus tard, voire même un simple portage une continuation simple sans trop de changements, le futur acquéreur étant connu et pour diverses raison ne peut acheter immédiatement, le vendeur ne pouvant plus attendre.

Peu importe pour le consommateur il devrait encore y avoir des produits Olympus en vente demain.

Je crains qu'il te faille bientôt ôter tes lunettes roses :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg7612296.html#msg7612296

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 13:37:06
Je te savais tatillon sur la sémantique mais tiquer sur "annoncer l'abandon" parce que ce serait plutôt "conclure un accord en vue de vendre", c'est fort. :)

(...)

Je ne sais pas si c'est être tatillon mais je fais une différence entre abandonner et vendre. Dans ma vie j'ai vendu un certain nombre de voitures, je n'en ai jamais abandonné une, sur la voie publique ou ailleurs.

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 13:37:06
(...)
     
Et ? Olympus s'en sort bien avec ses endoscopes BtoB, mais Ricoh connaît de grosses difficultés avec ses photocopieurs BtoB du fait de la tendance au Zéro Papier dans les entreprises. BtoB ou BtoC, ce n'est pas le clivage déterminant.

Ricoh connaît des difficultés avec ses photocopieurs et un grand succès avec ses solutions de GED du fait du confinement et de télétravail. So what?

Ce que je voulais souligner, c'est qu'il est toujours difficile d'être une petite activité BtoC au sein d'une structure essentiellement BtoB : la logistique, les réseaux de distribution, les points de vente, le marketing, le service commercial, le SAV, etc. sont spécifiques et les synergies sont faibles.

Ce n'est pas un hasard si Ricoh, que ses gènes orientent vers le BtoB, "pousse" l'écosystème Theta vers une voie BtoB.

Somedays

Citation de: remico le Juin 25, 2020, 13:15:57
Avoir deux systèmes ou même deux marques différentes n'est pas simple, je le sais j'ai du Pentax aps-c et du Canon FF, c'est presque plus complémentaire que deux aps-c hybride et reflex.

Je n'ai que des reflex APS-C Pentax et avoir un autre système en complément m'a jusqu'ici arrêté: trop fastidieux de gérer la compatibilité des objectifs/boîtiers, "mélange" des formats Raw dans mon disque dur (et puis j'aime bien le DNG plus ou moins standard proposé par Ricoh/Pentax.)
   
Mais à la réflexion et s'il m'arrive vraiment d'opter pour du FF, je prendrais peut-être bien un reflex Nikon FF dans une logique très complémentaire, en prenant les optiques que je n'ai pas en Pentax et qui n'existent d'ailleurs pas pour Pentax: un 85mm f/1.8 à moins de 500€ et/ou un Tamron 150/600mm. Sans abandonner l'APS-C Pentax notamment pour sa relative légèreté, la stabilisation boîtier et la protection aux intempéries.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 13:52:56
Je ne sais pas si c'est être tatillon mais je fais une différence entre abandonner et vendre. Dans ma vie j'ai vendu un certain nombre de voitures, je n'en ai jamais abandonné une, sur la voie publique ou ailleurs.

"Konica Minolta abandonne son activité historique dans la photo"
Par latribune.fr  |  26/09/2008
 
Tu aurais dû porter plainte pour atteinte à l'environnement.

Somedays

Citation de: remico le Juin 25, 2020, 13:15:57
L'avantage de compacité tant vanté de l'hybride devient minime avec l'objectif monté excepté avec quelques optiques, et si pour raison budgétaire on réutilise ses anciens objectifs reflexs avec une bague l'avantage de compacité est nul.

Oui, le poids était l'argument avancé au début des hybrides, ce n'était pas dénué de sens. Mais comme il est de moins en moins justifié et que ça se voit de plus en plus, le marketing a trouvé d'autres alibis pour le renouvellement à tous crins. Je n'insiste pas, il y a eu une longue discussion là-dessus.
 
Citation
Allez sur fstoppers encore un article "le reflex est mort " sur le pourquoi du comment il ne faut surtout pas acheter de reflex, je ne suis pas d'accord, les commentaires sont probablement plus intéressants que l'article que je n'ai lu qu'en diagonale :
https://fstoppers.com/originals/dslr-camera-isnt-dead-yet-it-time-ditch-yours-493714

Il faut voir aussi la presse spécialisée, ces derniers temps, à chaque sortie d'un modèle de reflex. Mode "ah tiens, ils sortent encore un reflex ? Nous on avait dit que le reflex était mort. Mais ce n'est pas grave c'est probablement le dernier". ::)

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 14:05:32
 
"Konica Minolta abandonne son activité historique dans la photo"
Par latribune.fr  |  26/09/2008
 
Tu aurais dû porter plainte pour atteinte à l'environnement.

S'il fallait porter plainte chaque fois qu'un journaliste utilise une tournure sensationnaliste et maltraite la langue française au passage... ::)

remico

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 13:45:43
Je crains qu'il te faille bientôt ôter tes lunettes roses :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg7612296.html#msg7612296

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 13:23:13
Le témoignage d'un anglo-saxon qui vit au Japon jette un éclairage inquiétant sur Japan Industrial Partners et le sort qui attend Olympus Imaging :

JIP is worth US$150 million. [note : c'est le montant de leurs actifs sous gestion]

YOY Olympus Imaging (its camera wing) is losing US$156 million.

JIP specializes in taking under-performing assets and parsing them out. They are not a turnaround company. In Japan, it's extremely expensive to downsize employees and pensions and salaries. So companies like JIP exist to take assets and sell them apart from those obligations.

In the last 5 years JIP has sold off assets of over 14 companies. Not one has it ever restructured or continued development. It doesn't have the capital. JIP exists solely to manage brands for the benefit of shared agreements with shareholders. That's why VAIO is 10% owned by Sony and why JIP outsources all design and manufacture to Chinese parts bin suppliers for components. JIP has no R&D, no internal development, no engineers, nothing. They are accountants.

They are a vulture fund of privately owned equity partners designed to get around Japanese pension, retention, and servicing laws.

This is very bad news for the Olympus brand and its invested customers. The Japanese news is all over this as well because JIP is notorious for Chinese outsourcing at a time when it's official domestic policy to onshore key industries. This is another example of Olympus having a tin ear.

In Japan apparently most external sales staff (non-Japanese) have been let go. This started months ago. Most of the software, design, and optical engineers have left or are moving to medical imaging. Overseas assembly plants are being quietly shopped for real estate value alone. The glazing kilns are shutting down for consumer Imaging. The company is preparing to only sell from inventory. New products are technically on hold until Olympus figures out how much to pay JIP to take these losses off their hands. Olympus Visionaries in some countries have already been told they must stick to NDAs and there is no marketing budget nor equipment available.

That's right. The news out of Japan is that this is NOT a sale, but a divestment at loss. Olympus will have to pay JIP to take Imaging, basically giving them the consumer patent portfolio in exchange. The reason for the press release is Olympus has to divulge now that it will be paying cash for JIP to take the assets. That warns shareholders. This was NOT about the loyal consumer. Anyone who thinks this is a deep pockets investor seeking a new product line, or this is an "under new management" improvement needs to know exactly what JIP is as a company. They exist to help Olympus get rid of their consumer Imaging portfolio entirely.

Likely this is the end of Olympus and Zuiko. The Japanese inside information is much more revealing than the web-based stories in English media. You have to go to the accounting and engineering boards in Japan to hear the dirt.


Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4499867

Pour faire court, c'est un fonds qui aide les grandes entreprises à se débarrasser de leurs boulets, fait le sale boulot à leur place (moyennant paiement = prix négatif, c'est le vendeur qui paie pour vendre) et partage avec le vendeur le profit réalisé une fois les restes revendus.

Ce n'est pas des lunettes roses autant être optimiste, le pire n'est jamais sûr. J'avais jeté un oeil sur ce fil mais plus tôt dans la matinée, depuis quelques autres messages précisent la situation.Si la stratégie des fonds d'investissement différe celui-ci semble bien un des pires, les fonds vautours, enfin pire pour la continuation d'Olympus, vu que sur 14 entreprises qu'ils ont repris aucune n'a subsisté voir citation si cet intervenant sur dpreview est bien informé. On verra bien s'il y a des boitiers ou optiques Olympus bradées.

remico

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 14:00:20
 
Je n'ai que des reflex APS-C Pentax et avoir un autre système en complément m'a jusqu'ici arrêté: trop fastidieux de gérer la compatibilité des objectifs/boîtiers, "mélange" des formats Raw dans mon disque dur (et puis j'aime bien le DNG plus ou moins standard proposé par Ricoh/Pentax.)
   
Mais à la réflexion et s'il m'arrive vraiment d'opter pour du FF, je prendrais peut-être bien un reflex Nikon FF dans une logique très complémentaire, en prenant les optiques que je n'ai pas en Pentax et qui n'existent d'ailleurs pas pour Pentax: un 85mm f/1.8 à moins de 500€ et/ou un Tamron 150/600mm. Sans abandonner l'APS-C Pentax notamment pour sa relative légèreté, la stabilisation boîtier et la protection aux intempéries.

Oui c'est plus complémentaire un reflex aps-c et un FF même d'une autre marque, la gamme optique neuve est différente et celle d'occasion est bien plus intéressante. A petit prix j'ai jamais rien trouvé en grand angle Pentax aps-c, ce serait pareil pour une autre marque reflex ou hybride. En reflex FF Canon ou Nikon, il y a de bons petits zooms standards datant de l'argentique, légers, pas trop de distorsion à courte focale 24-70 ou 28-70 enfin moins que le 15mm ou le 16/45mm Pentax beaucoup plus chers. Donc avec le FF c'est archi simple de trouver un 24 ou un 28 potable qui ne casse pas des briques mais pas trop cher, en aps-c c'est compliqué. Toujours à cause de ce crop les optiques M42 passent mieux, ce doit être pareil pour les optiques Pentax K KA F FA qui doivent mieux passer sur le K1 que sur les boitiers aps-c.

Donc c'est intéressant dans un premier temps, plus que les raw différent, changer de marque c'est des mode de fonctionnement des boitier différents ce que l'on fait facile avec un faut chercher pour l'autre, pour les optiques cela augmente le choix mais c'est difficile de ne pas acheter de doublons, j'en avais déjà des Canon EF c'est ce qui m'a décidé, repartir de zéro m'aurait certainement dissuadé.

Ptitboul2

Citation de: remico le Juin 25, 2020, 18:44:29
A petit prix j'ai jamais rien trouvé en grand angle Pentax aps-c,
J'aimais bien mon Sigma 10-20/4-5.6 avant d'avoir le Sigma 8-16.
Je peux le vendre. Sur le bon coin je le vois entre 220€ et 350€ en monture K, et moins cher dans d'autres montures. Je pense qu'il vaut entre 150€ et 200€.