Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...

Démarré par Maakherou, Septembre 22, 2019, 15:47:23

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Je cherche un Hasselblad 500c/m + objectif 80 mm, en bon état pour faire des photos, pas uniquement pour une collection.
Que pensez-vous de cette annonce (allemagne) sur ebay, en terme de qualité et de confiance ?

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500C-M-Carl-Zeiss-Planar-80-mm-1-2-8-Compur-Magazin16-Silver/293181991951?hash=item4443022c0f:g:F5gAAOSw~2VcL9U5

Je ne parle pas un mot d'allemand, mais le traducteur WEB me dit ça :
------------------------------------------------------------------
Hasselblad 500C/M (S/N:UP140966)+ Zeiss Planar 80 mm 1:2,8 (S/N:4292020) + magasin 16 (S/N:11206072), bon état d'utilisation, tous les temps de fermeture fonctionnent avec précision et douceur, disque mat propre, le chargeur est étanche, techniquement impeccable, La caméra est testée par des techniciens, objectif sans champignons, revêtement, ni graisse ni poussière, petites rayures sur l'objectif frontal. Il y a le pare-soleil Hasselblad.
Pas de couvercle avant d'objectif , couvercle arrière et couvercle du boîtier

1 mois de droit de retour 1 an de garantie
facture hors TVA
-------------------------------------------------------------------

Que comprenez-vous par : "petites rayures sur l'objectif frontal" ?
Si j'achète un moyen format "argentique", c'est pour avoir de la qualité sous l'agrandisseur, je ne veux pas passez par la numérisation pour corriger des défauts.

Alors, si le prix est conséquent, je suis prêt à faire un effort, mais je souhaite en avoir pour mon argent.

Et si vous avez d'autres bon plans je suis preneur.
J'ai lorgné vers un Mamiya RZ67 Pro W, mais si je rêve d'un format 6x7, aucun de mes trois agrandisseurs n'est compatible pour ce format et je ne veux pas en racheter un quatrième !
Je compte utiliser mon Durst M601 pour mes tirages 6x6..

Votre avis s'il vous plaît !

Un grand merci d'avance,

Philippe

Gilles

Bonjour

Le dos 16 est au format 4,5x6 , c'est un très vieux modèle. Ca ne l'empêche pas de fonctionner mais je préfère les type A , ex12 pour le dos 12 vues 6x6 sur film  120.
L'optique est de la génération du dos, sans traitement multicouche.
Le vendeur ne dit pas si le dépoli est du type accutmat , c'est à dire les plus lumineux , donc il ne l'est surement pas .
Perso je ne prendrais pas.

Seb Cst

#2
Salut.
On trouve des annonces francophones. Si tu ne maîtrises pas plus la langue de Goethe que moi... Alors passe ton chemin.
C'est dommage d'acheter un Blad 500 avec un 80 affublé de micro-rayures, alors que tu peux trouver d'autres exemplaire  nickels de cet objo.

Après, acheter un 500, c'est se faire plaisir avec une mécanique remarquable, dont le feeling et le bruit délicat emportent l'adhésion (irais-je dire que ça rend amoureux ?)

PS; entretemps gilles sa posté sa réponse et elle concorde avec la mienne.
Au moins un dos A12 et un objo en bon état... Un T* de préférence.


Gilles

petit complément, si tu n'as pas pratiqué l'Hasselblad type V:
Il est meilleur sur trépied en relevant le miroir,  ca va aussi tenu en mains, mais fermement  et au moins au 1/60 .
Ce qui borde un type de photo.
A la main, il vaut mieux un bon Rolleiflex.

Michel

Si c'est pour faire des photos avec le seul 80 mm autant prendre en effet un bon Rolleiflex, au demeurant plus maniable, probablement moins cher et tout aussi performant notamment ceux qui disposent d'un Planar ou Xénotar 3,5.

Maakherou

#6
Bonjour à tous les trois,

D'abord un très grand merci pour vos réponses rapides et claires.

Je confirme que je n'y connais rien en Hasselblad, pour moi c'est un mythe et un rêve que je n'ai jamais pu réaliser.
J'ai même renoncé quand j'avais 16 ans (avant-hier  >:() à intégrer une école de photo réputée, après réussite au concours d'entrée, parce qu'on me demandait un "trousseau" pas possible avec 2 Hasselblad et que mes parents n'avaient pas les moyens de m'aider. Du coup, j'ai fais un tout autre métier...

Aujourd'hui, en retraite, mon rêve est toujours aussi présent et j'avoue que les Rollei ne m'attirent pas du tout et ne font pas partie du plaisir recherché.

Merci pour le lien... mais mon ministre des finances risque de ne pas apprécier.
A voir

Merci encore, vous m'avez bien éclairé.

Je vais sans doute faire un tour à Paris pour voir...

Bien à vous,
Philippe

yoda

il y a d'autres alternatives au Hasselblad, et tout aussi valables...
en 6x6 ayant la même architecture :
Bronica S2a , Kowa six (le modèle à dos fixe)
ou en télémétrique:
Mamiya 6 mf
je possède tous ces modèles y compris un Hasselblad 500 C/M

Maakherou

Merci Yoda,

Je vais regarder tout ça, même si mon rêve d'ado reste l'Hasselblad  :-\

Bien à vous,
Philippe

yoda

Citation de: Maakherou le Septembre 22, 2019, 20:43:07
Merci Yoda,

Je vais regarder tout ça, même si mon rêve d'ado reste l'Hasselblad  :-\

Bien à vous,
Philippe
le Mamiya 6mf est un must!  8)

Seb Cst

Citation de: yoda le Septembre 23, 2019, 06:58:04
le Mamiya 6mf est un must!  8)

Certes !
Et à certains égards le 7 encore plus (format 6x7), notamment de par l'offre du 43mm, mais au prix d'une platine porte objectif non rentrante ( contrairement au 6).

Maakherou

Citation de: Gilles le Septembre 22, 2019, 16:15:49
un exemple:
https://www.ebay.de/itm/Hasselblad-503-CX-black-32362-11/352742135893?hash=item522111d855:g:ia8AAOSw5y9dRKvS

Bonjour à tous,

J'ai finalement craqué pour "l'exemple" de Gilles. Merci à lui. La commande est passée.  ;)

Reste à trouver un manuel quelque part sur la toile...

Merci de votre aide,
Philippe


parkmar



Maakherou

Merci Parkmar,

Merci abc pour le lien, celui-là je l'avais déjà téléchargé, en fait c'est un PdF en Français, libre de droit, que je cherche.
Si non il y a quelqu'un sur le net qui vend la notice en français, mais il ne précise ni le prix, ni les modalités de paiement...

Pour l'instant, je vais me contenter de la version anglaise, en attendant le brexit...  :D

Bien à vous,
Philippe

Gilles

j'ai le pdf en français , avec une adresse , je vous l'envoi.

Gilles

Mes excuses, mon pdf est en anglais. Je suis allé trop vite mais le système est assez simple.
En gros , il faut que le boitier soit armé avant de faire quelque chose .

yoda

Citation de: Gilles le Septembre 25, 2019, 23:27:19
Mes excuses, mon pdf est en anglais. Je suis allé trop vite mais le système est assez simple.
En gros , il faut que le boitier soit armé avant de faire quelque chose .
oui c'est important! sinon risque de blocage sur les Blad
veiller aussi à ce que les tout petits voyants du dos et du boitier (en bas sous le chiffre 12, et à coté de la prise synchro il me semble) soient concordant!

Maakherou

Merci merci pour tout ça.

En fait, je suis en train de traduire page par page le manuel anglais et je le reconstitue  avec l'iconographie originale et le texte en français.
Ça me fait patienter en attendant la bête qui subit un dernier "check up" chez Leica shop à Vienne (Autriche) avant expédition vers la France.

Bien à vous,
Philippe

Victor

Citation de: Maakherou le Septembre 26, 2019, 08:22:54
Merci merci pour tout ça.

En fait, je suis en train de traduire page par page le manuel anglais et je le reconstitue  avec l'iconographie originale et le texte en français.
Ça me fait patienter en attendant la bête qui subit un dernier "check up" chez Leica shop à Vienne (Autriche) avant expédition vers la France.

Bien à vous,
Philippe

Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais oublie  que le check-up soit fait correctement (ou fait tout-court) dans ce genre de boutique. Demande une preuve tangible qu'il ait été fait avec sérieux...

stratojs

"Ce genre de boutique" est celle qui vend parmi les plus belles et rares pièces produites par Leica. Le Leica Shop de Vienne a une renommée mondiale.
On peut leur faire confiance pour le check-up, qui est un contrôle de l'état, et non une révision.

Victor

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2019, 13:31:31
"Ce genre de boutique" est celle qui vend parmi les plus belles et rares pièces produites par Leica. Le Leica Shop de Vienne a une renommée mondiale.
On peut leur faire confiance pour le check-up, qui est un contrôle de l'état, et non une révision.

Mouais, jusqu'à un certain point, par le passé, avoir déjà acheté quelques trucs chez eux je suis devenu plus prudent quand à l'état fonctionnel du matériel qu'ils vendent. Avec les années, je fais preuve de moins de naïveté vis à vis de ce genre de boutique.
Et leur « renommée mondiale » me fait doucement rigoler, vu certains prix pratiqués.

Maakherou

Bonsoir Victor,

Je connais aussi ce magasin. Je suis même passé les voir et leur acheter un boîtier pour ma collection lors d'un récent séjour touristique à Vienne. Ils m'ont fait grosse impression.
Je pense qu'ils sont sérieux et qu'ils contrôlent effectivement l'état du matériel qu'ils vendent...cher.
Certes, ils ne font pas de révision à proprement parler comme le feraient "Les Victor" (qui vendent encore plus cher...), mais le contrôle du bon fonctionnement doit être sérieux.
De toute façon, ils acceptent les retours sans discussion si le client n'est pas satisfait. C'est pour moi un des points le plus important en tant que collectionneur lors de mes achats en ligne.
Je ne retiens jamais  les annonces "retour refusé", même si la proposition est tentante et je pars du principe que dans ce cas il y a forcément un loup quelque part.

Bien à vous,
Philippe

yoda

Citation de: Maakherou le Septembre 26, 2019, 17:32:16
Bonsoir Victor,

Je connais aussi ce magasin. Je suis même passé les voir et leur acheter un boîtier pour ma collection lors d'un récent séjour touristique à Vienne. Ils m'ont fait grosse impression.
Je pense qu'ils sont sérieux et qu'ils contrôlent effectivement l'état du matériel qu'ils vendent...cher.
Certes, ils ne font pas de révision à proprement parler comme le feraient "Les Victor" (qui vendent encore plus cher...), mais le contrôle du bon fonctionnement doit être sérieux.
De toute façon, ils acceptent les retours sans discussion si le client n'est pas satisfait. C'est pour moi un des points le plus important en tant que collectionneur lors de mes achats en ligne.
Je ne retiens jamais  les annonces "retour refusé", même si la proposition est tentante et je pars du principe que dans ce cas il y a forcément un loup quelque part.

Bien à vous,
Philippe
souvent mais pas toujours ...
pour vendre parfois sur ebay, il m'arrive de tomber sur des rêveurs qui pense acheter un appareil de 40ans avec les mêmes garantie que chez Darty! ::)
sans compter ceux qui veulent renvoyer l'appareil en le déclarant en panne
après avoir prélevé une pièce pour réparer leur appareil et remonté leur pièce HS sur le votre! (histoire vécue)  >:(
heureusement c'est assez rare, mais ça arrive! et là.... :-\
il faut surtout se fier aux évaluations

Maakherou

Bonsoir Yoda,

Je ne suis pas un rêveur dans le sens où vous l'entendez... même si je rêve souvent, ça aide à s'échapper du contexte morose de la société post soixante-huitarde...
Mais, j'ai décidé une fois pour toute d'éviter certains fâcheux, même si je passe sans doute à côté de certains qui n'en avaient que l'apparence à mes yeux... Privilège de l'âge peut-être ! Je me suis facilement fait à l'idée qu'il y avait plus de tordus sur ebay et lbc que de braves gens. Il suffit pour s'en convaincre de lire certaines annonces.
Alors moi aussi j'applique des principes de précaution. Je suis l'acheteur et les états d'âme des vendeurs me passionnent au point de vous donner une idée de l'infiniment petit !
Quand aux évaluations, idem, en dessous de 99% je passe mon chemin et tant pis si je me trompe.

Tout ça ne m'a pas empêché, bien au contraire, de me constituer une belle et importante collection de beaux boîtiers fonctionnels.
Je ne connaissais pas la Saga des Hasselblad, d'où mes interrogations à l'origine de ce post. J'ai maintenant copieusement étudié le sujet en me documentant ici et ailleurs et je ne me suis pas précipité sur les "mieux disant" d'e-bay, mais sur ceux qui me paraissaient les plus surs. Je doit recevoir mon Blad mardi prochain, l'avenir me dira si je me suis trompé.

Bien à vous,
Philippe

Victor


Gérard B.

Citation de: yoda le Septembre 26, 2019, 06:56:21
oui c'est important! sinon risque de blocage sur les Blad
veiller aussi à ce que les tout petits voyants du dos et du boitier (en bas sous le chiffre 12, et à coté de la prise synchro il me semble) soient concordant!
Il n'y a pas de prise synchro à cet endroit.
Si les de point ne sont pas les mêmes, il n'est juste pas possible de monter le dos. Il faut juste réarmer.
Par contre, ne jamais retirer l'optique si le boîtier n'est pas complétement réarmé. Blocage garanti!

yoda

Citation de: Gérard B. le Octobre 04, 2019, 16:18:55
Il n'y a pas de prise synchro à cet endroit.
Si les de point ne sont pas les mêmes, il n'est juste pas possible de monter le dos. Il faut juste réarmer.
Par contre, ne jamais retirer l'optique si le boîtier n'est pas complétement réarmé. Blocage garanti!
oui pardon j'ai confondu avec le compteur de vue... ::)

Victor

On ne sait toujours pas si il a bien reçu son achat et si tout va bien...

Maakherou

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir un peu tardé, mais j'ai été un peu contraint cette semaine.

Oui, j'ai bien reçu mon beau boîtier mardi A/M comme prévu.
Un coup de chapeau au passage à Leica Shop de Vienne. Au point de vue cosmétique la bête était impeccable sans la moindre trace de poussière et tout était nickel !
Après avoir testé à vide, j'ai chargé le dos avec une Pan F, c'est tout ce qui me restait sous la main en 120... ma commande de pellicules faite en France, n'était toujours pas arrivée ! Bah, ça compliquait un peu la tache en 50 ISO mais bon...
Séance sur des vieilles pierres dès mercredi A/M, avec des lumières pas terribles...
J'ai développé à la hâte hier A/M... trop vite, trop impatient, j'ai un peu me..dé mon développement, mais bon, j'ai pu tout de même me rendre compte que  tout fonctionnait bien ! Ah la musique des volets de l'obturateur secondaire, un régal !

Dès que les belles lumières reviennent... après la pluie, je fais une tentative couleur avec de la Portra.

Bien à vous,
Philippe

Maakherou

Ne vous étonnez pas des Exifs de la photo, je n'ai pas de scanner 6x6, j'ai donc ré-photographié mes négatifs sur une table lumineuse Slimlite avec mon 1Dx et post-traité avec LR ! Quelle salade... Il faut que je m'équipe... EPSON V 800 ???

stratojs

Encore bravo pour ce splendide achat, de belles images en perspective!

Gilles

Bonjour

Au cas ou:  à propos des volets,  à 1, 1/2 et 1/4 de sec il faut garder la pression sur le déclencheur sinon les volets se referment avant l'obturateur.

Maakherou

Merci de votre passage,

Pour le mode d'emploi de cet Hasselblad 503 cx, j'ai entièrement traduit de l'anglais et reconstitué en Français le manuel, un boulot de Titan, j'avoue que je le connais par cœur maintenant !

Bien à vous,
Philippe

Fabien3D

Citation de: yoda le Septembre 22, 2019, 19:26:22
il y a d'autres alternatives au Hasselblad, et tout aussi valables...
en 6x6 ayant la même architecture :
Bronica S2a , Kowa six (le modèle à dos fixe)
ou en télémétrique:
Mamiya 6 mf
je possède tous ces modèles y compris un Hasselblad 500 C/M
J'ai adoré le Kowa Six, mais mon exemplaire avait des ratés dans l'avancement du film. Son look chromé est superbe, mais bien que plus ramassé, l'ensemble est aussi lourd qu'un Hasselblad.
Le Mamiya MF, j'adorerais ! J'ai deux Bronica RF 645, j'adore !!!