Quel hybride pour un cadeau ?

Démarré par Dustynova, Septembre 23, 2019, 21:11:26

« précédent - suivant »

Dustynova

Bonsoir,

Mon compagnon faisait un peu de photo argentique il y a de cela 15 ans et il aime bien faire quelques noir-blanc bien gras avec son smartphone. Il émet parfois le souhait de se remettre un peu à la photo et je me suis dit que ça pourrait être un chouette cadeau de Noël de lui offrir un petit hybride.

Le budget tourne autour des 400 à 500 euros grand max. Les images seront surtout des paysages, c'est un homme de nature. Il est plutôt hyper-actif et du genre à courir dans les talus des forêts hors des chemins, il faudrait donc quelque chose de plutôt solide.

Pour le format, c'est un homme de chantier, avec des paluches pas très grandes mais assez raides, donc si on peut éviter les toutes petites molettes et mini boutons, ce serait bien. Quelque chose qu'on prend bien en mains mais qui soit quand même plus petit qu'un reflex, le but c'est qu'il ne se sente pas encombré de l'embarquer avec lui.

Il n'a pas vraiment de connaissances techniques mais ça je peux lui expliquer facilement du moment que les réglages sont faciles à trouver. Genre une molette pour l'ouverture du diaph et une molette pour la vitesse... enfin simple quoi.

Voilà, je suis open à toutes vos propositions, je n'y connais rien en matos, je m'achète un appareil tous les 7-8 ans donc entre deux, je déconnecte totalement du monde des nouveautés...

Un grand merci !

sabonis

Dans tes critères tu peux trouver par exemple un panasonic g7 avec un objectif 14-42mm qui se trouve autour de 430€ chez Amazon. Sinon un Fujifilm XT100 avec son objectif 15-45mm a 525€ environ chez Amazon... Deux bons choix. Le panasonic date un peu mais reste un bon appareil avec possibilite d'ouvrir sur le large choix d'optiques panasonic et olympus si il se prend au jeu. Sa prise en main est tres bonne et il reste compact et léger. Le fuji aura un excellente qualite d'image un permettra aussi d'avoir un choix d'optiques de qualité.

Somedays

#2
Citation de: Dustynova le Septembre 23, 2019, 21:11:26

Le budget tourne autour des 400 à 500 euros grand max.

   
En modifiant les marques et en triant par prix croissant, tu peux avoir les modèles dans ton budget:
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/
   
Il y a quelques modèles avec viseur qui tiennent dans le budget ou presque. À mon avis, pour des prix très voisins les modèles à capteur APS-C (Fuji, Sony, Canon) sont préférables à ceux dont les capteurs sont plus petits (Olympus et Panasonic) mais comme disait l'autre, ça se discute.
 
Le choix se réduit alors à deux kits APS-C: Fuji XT100 + 15-45mm ou Sony A6000 + 16-50mm, tous deux à 539€ chez ce (très bon) vendeur.
   
Ça peut être un peu moins cher ailleurs:
   https://www.idealo.fr/prix/6187784/fujifilm-x-t100-kit-15-45mm-argent.html
(attention aux premiers prix, les prestations en SAV sont diverses).

La plage focale du 15-45mm est très intéressante et pour d'autres raisons supplémentaires, le kit Fuji semble constituer le meilleur choix.

sabonis

Oui. Attention quand même au critère prise en main avec le Sony ou ce n'est quand même pas génial

polohc

Citation de: sabonis le Septembre 24, 2019, 06:39:23
Oui. Attention quand même au critère prise en main avec le Sony ou ce n'est quand même pas génial
J'utilise des hybrides Sony depuis quelques années, entre autres le A6000, que lui reproches-tu ?
Il est plus tard que tu penses

sabonis

Citation de: polohc le Septembre 24, 2019, 09:27:28
J'utilise des hybrides Sony depuis quelques années, entre autres le A6000, que lui reproches-tu ?

Tout est un peu étriqué.
Rien n'est faisable d'une main.
Le fait de n'avoir qu'une seule molette rend obligatoire l'usage de la roue codeuse qui oblige à contorsionner le pouce pour s'en servir car elle est implantée trop bas.
La molette arrière n'est pas d'une fluidité folle ce qui oblige là aussi a forcer un peu pour modifier ses réglages.
Je ne parle même pas du désormais célèbre bouton vidéo...
Donc on a toujours l'impression qu'on va devoir lâcher le boitier sauf a le tenir à deux mains.
Modifier un paramètre avec l'œil dans le viseur relève de la gageur.

J'ai un a6500 et son jumeau dimensionnel un Pana GX80 (entre autre) et je trouve que sur le Pana tout est mieux ordonné et donc plus fluide et efficace.
Ça se joue sur des bêtises mais tout un tas de petits détails mis bout à bout font quand même la différence à l'usage.
Mais ce n'est que mon ressenti et la nombreuse clientèle Sony doit y trouver son compte...et tant mieux qu'il y en ait pour tous les goûts.
Mais il est quand même important de pouvoir prendre en main les boîtiers avant achat...ou de pouvoir échanger facilement en cas d'achat à distance ou dans le cas d'un cadeau.

Polak

Citation de: sabonis le Septembre 24, 2019, 11:11:04
Tout est un peu étriqué.
Rien n'est faisable d'une main.
Le fait de n'avoir qu'une seule molette rend obligatoire l'usage de la roue codeuse qui oblige à contorsionner le pouce pour s'en servir car elle est implantée trop bas.
La molette arrière n'est pas d'une fluidité folle ce qui oblige là aussi a forcer un peu pour modifier ses réglages.
Je ne parle même pas du désormais célèbre bouton vidéo...
Donc on a toujours l'impression qu'on va devoir lâcher le boitier sauf a le tenir à deux mains.
Modifier un paramètre avec l'œil dans le viseur relève de la gageur.

J'ai un a6500 et son jumeau dimensionnel un Pana GX80 (entre autre) et je trouve que sur le Pana tout est mieux ordonné et donc plus fluide et efficace.
Ça se joue sur des bêtises mais tout un tas de petits détails mis bout à bout font quand même la différence à l'usage.
Mais ce n'est que mon ressenti et la nombreuse clientèle Sony doit y trouver son compte...et tant mieux qu'il y en ait pour tous les goûts.
Mais il est quand même important de pouvoir prendre en main les boîtiers avant achat...ou de pouvoir échanger facilement en cas d'achat à distance ou dans le cas d'un cadeau.
Je ne suis pas un fan de l'ergonomie de mon A6000 mais j'arrive très bien à changer l'ouverture et la vitesse ( avec  la molette et la roulette ...) tout en visant. Je viens de refaire l'exercice.
Quant à tenir l'ensemble boîtier objectif à deux mains , je trouve ça naturel ( je ne suis pas manchot). Je ne fais pas de photo avec un flash déporté dans la main gauche, alors.
Ceci-dit il y aurait des améliorations à faire sans aucun doute.

JCCU

Citation de: sabonis le Septembre 24, 2019, 11:11:04
Tout est un peu étriqué.
Rien n'est faisable d'une main.
Le fait de n'avoir qu'une seule molette rend obligatoire l'usage de la roue codeuse qui oblige à contorsionner le pouce pour s'en servir car elle est implantée trop bas.
La molette arrière n'est pas d'une fluidité folle ce qui oblige là aussi a forcer un peu pour modifier ses réglages.
Je ne parle même pas du désormais célèbre bouton vidéo...
Donc on a toujours l'impression qu'on va devoir lâcher le boitier sauf a le tenir à deux mains.
Modifier un paramètre avec l'œil dans le viseur relève de la gageur.
.....


J'ai utilisé un A6000 pendant quelques années ...et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes ???

MGI

Après avoir utilisé l'Alpha 6300 durant un an, je suis passé au Panasonic G 7 et la prise en mains de ce dernier est meilleure, à 400 g le boitier, il me parait difficile d'avoir mieux ?

Même si je ne supporte pas ce système d'articulation d'écran, le fait de pouvoir le retourner afin de le protéger est un plus !
Idem pour le viseur du G 7 autrement plus confortable (défini) que celui de l'Alpha 6000.

Pour les menus, il faut aimer la lecture chez Panasonic, mais ça parait plus évident que ceux de Sony  ;)

55micro

Citation de: Dustynova le Septembre 23, 2019, 21:11:26
Le budget tourne autour des 400 à 500 euros grand max. Les images seront surtout des paysages, c'est un homme de nature. Il est plutôt hyper-actif et du genre à courir dans les talus des forêts hors des chemins, il faudrait donc quelque chose de plutôt solide.


Un peu plus cher hélas, mais protégé contre les éclaboussures  ;), meilleure autonomie (800 vues en mode éco), encore un petit plus sur le viseur, et avec le zoom 12-60 donc meilleure étendue que le 14-42 du G7 : 627€ avec la carte Fnac+ en ce moment. On doit pouvoir négocier la carte Fnac+ au moment de l'achat, elle nous avait été offerte lors d'un achat de cet ordre. C'est le successeur du G7.
Le G90 venant de sortir, il n'est pas impensable de voir le G80 en super-promo d'ici Noël, il faut surveiller.
Choisir c'est renoncer.

Dustynova

Un grand merci pour toutes ces pistes que je vais étudier en détail et voir aussi s'il y a des promos qui sortent en fin d'année.

JCCU

Tu peux peut être aussi regarder du coté des bridges

MMouse

Et l'occasion ?
Sur des sites comme images-photo, phox, camara, tu peux trouver de bons boitiers d'il y a 2 ou 3 ans, à peine servi, qui laissent du budget pour une bonne optique.

Somedays

Citation de: MMouse le Septembre 26, 2019, 09:06:08
Et l'occasion ?
Sur des sites comme images-photo, phox, camara, tu peux trouver de bons boitiers d'il y a 2 ou 3 ans, à peine servi, qui laissent du budget pour une bonne optique.

Certes, j'ai failli le dire mais il est question ici d'un cadeau.

Par la suite, il y aurait moyen de compléter le kit avec des optiques trouvées en occasion.
 
Demain, il y a les French days (du 27 au 30 septembre).

gerarto

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2019, 09:47:12
   
... 
Demain, il y a les French days (du 27 au 30 septembre).

Il y a des choses qui ont le don prodigieux de m'énerver un max !
Cette manie de lécher le c*l du monde anglophone* en utilisant des anglicismes totalement imbéciles dans le contexte, en tentant de nous persuader qu'il n'y a de salut que dans la dévalorisation de la langue française me donne la nausée.  :P  :(

(* je dois quand même reconnaître qu'il est exact que DT et BJ sont des exemples pour le monde entier)

Alors, remettons les choses comme elles doivent l'être :

Tomorrow, there are les jours français (from 27 to 30 September).

MGI

Citation de: MMouse le Septembre 26, 2019, 09:06:08
Et l'occasion ?
Sur des sites comme images-photo, phox, camara, tu peux trouver de bons boitiers d'il y a 2 ou 3 ans, à peine servi, qui laissent du budget pour une bonne optique.

C'est ainsi que j'avais trouvé le G 7, un autre exemple à moitié prix du neuf:
https://www.images-photo.com/38255-panasonic-g80-grip-.html

Somedays

Citation de: gerarto le Septembre 26, 2019, 11:15:13
Il y a des choses qui ont le don prodigieux de m'énerver un max !
Cette manie de lécher le c*l du monde anglophone* en utilisant des anglicismes totalement imbéciles dans le contexte, en tentant de nous persuader qu'il n'y a de salut que dans la dévalorisation de la langue française me donne la nausée.  :P  :(

Si tu veux arrêter de lécher le c*l du monde anglophone, ne dis plus flash, ni zoom, ni live view, ni focus peaking, etc.
 
Bref, c'est pas grave. :)
 


gerarto

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2019, 11:55:09
 
Si tu veux arrêter de lécher le c*l du monde anglophone, ne dis plus flash, ni zoom, ni live view, ni focus peaking, etc.
 
Bref, c'est pas grave. :)


Je n'ai absolument aucun problème avec les termes que tu cites lorsqu'il n'y a pas d'équivalent en français et je les emploie couramment...

Mais tu as raison, ce n'est pas grave, mon cher Certainsjours !  ;) ;D

MMouse

On trouve des appareils comme neufs avec à peine quelques centaines de clics, boite, garantie et tout le tintouin à des prix intéressants.
Mais on peut préférer du neuf de chez neuf, en effet.

Polak

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2019, 11:55:09
 
Si tu veux arrêter de lécher le c*l du monde anglophone, ne dis plus flash, ni zoom, ni live view, ni focus peaking, etc.
 
Bref, c'est pas grave. :)

Ni reflex à ce moment-là .....

tansui

Même "photo" vient du Grec, mais quand est-ce donc qu'on arrêtera de survaloriser la langue Grecque?  ;D

J'ai bien peur que tout cela n'aide pas Dustynova dans sa quête de cadeau, au lieu de trouver des idées et des infos utiles elle aura trouvé des polémiques d'une originalité folle  ;)

A ce rythme-là il ne restera plus à son copain que l'option de continuer à faire des photos avec son téléphone intelligent  :(

Somedays

Citation de: tansui le Septembre 26, 2019, 15:25:07
Même "photo" vient du Grec, mais quand est-ce donc qu'on arrêtera de survaloriser la langue Grecque?  ;D

J'ai bien peur que tout cela n'aide pas Dustynova dans sa quête de cadeau, au lieu de trouver des idées et des infos utiles elle aura trouvé des polémiques d'une originalité folle  ;)

A ce rythme-là il ne restera plus à son copain que l'option de continuer à faire des photos avec son téléphone intelligent  :(


Mais moi, je lui ai tout dit: Fuji XT100 + 15-45mm, consulter les prix sur idealo, se lever tôt demain pour les journées françaises et se tenir prêt les deux mains sur le buzzer.
 
...Pardon, le truc, là. ;D

Somedays

Parmi les leaders de l'opération French days, Cdiscount propose ce matin de bons kits mirrorless qui feront le job pour moins de 500€.
   
Icing on the cake, on peut ajouter un discount de 25€ avec code promo, un bon deal mais attention il n'y en a que 4000 et c'est first come, first served. :)

tansui

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2019, 09:45:57
Parmi les leaders de l'opération French days, Cdiscount propose ce matin de bons kits mirrorless qui feront le job pour moins de 500€.
   
Icing on the cake, on peut ajouter un discount de 25€ avec code promo, un bon deal mais attention il n'y en a que 4000 et c'est first come, first served. :)

qualche giorno fait de la provocation?  :D

Somedays

Citation de: tansui le Septembre 27, 2019, 11:47:41
qualche giorno fait de la provocation:D

C'est quoi ces façons de mettre des mots anglais ? ;D

yoda

il est vrai que cet anglicisme est parfois un peu pesant pour ne pas dire plus! :-\
à l'image de ces vendeurs Français sur ebay qui vendent en France et qui décrivent leurs objets uniquement en anglais! :(