Vous imaginez un Lightroom....

Démarré par NyZen, Septembre 27, 2019, 01:41:05

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Septembre 29, 2019, 10:24:24
Tout à fait d'accord mais comme on dit, "aide-toi, le ciel t'aidera". L'effort préalable est nécessaire à l'apprentissage personnel et c'est aussi un signe de respect envers les "aidants". Parfois, la question posée montre que le demandeur n'a de toute évidence pas fait cet effort.

C'est vrai que parfois on pose des questions tellement basiques qu'on devrait connaître sans passer par le forum. Lorsqu'on achète un boîtier, le minimum est de lire le mode d'emploi. Idem pour les logiciels. Mais parfois il y a des ponts obscurs ou pas compréhensibles par l'utilisateur et là c'est normal de faire appel au forum. Il faut aussi se rendre compte que des questions pertinentes peuvent être utiles, pas seulement pour l'auteur du fil mais pour d'autres utilisateurs silencieux.

Pour l'anglais, je suis totalement d'accord, mais tout le monde ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare. J'ai aussi mes logiciels en anglais, et j'ai appris LR tout seul, sans passer par le forum. Mais LR dispose d'un tas de fonctions dont je n'ai pas besoin et que j'ai oublié. Mais si j'ai un doute ou une méconnaissance d'une fonction, je n'hésite pas à passer par le forum. Il y a toujours quelqu'un qui connaît cette fonction sur le bout des doigts. Note bien que j'ai beaucoup plus d'interventions d'aide que de demande d'aide. J'ai beaucoup plus de plaisir lorsque je peux aider, que lorsque je demande de l'aide.