Olympus Om-D Em5 II ça vaut encore le coup?

Démarré par Fangstergangsta, Octobre 07, 2019, 11:20:47

« précédent - suivant »

Fangstergangsta

Bonjour,

Il y a quelques années je projetais d'acheter une em5 mark 2 et puis je n'ai pas eu le budget puis je me suis mis à la moto et du coup j'ai jamais concrétisé cet achat mais je l'ai toujours gardé dans un coin de ma tête...

Pourriez vous me dire si à l'heure actuelle le mark 2 vaut encore le coup? ou est-ce que je pourrais trouver chez la concurrence ou même chez olympus un boitier au moins aussi bien peut être pour moins cher?

à l'heure actuelle le EM5 mark 2 se négocie environ pour 500€ sur le boncoin que me conseillerez vous donc avec un budget similaire et potentiellement extensible si besoin.

merci d'avance

PS: j'étais à deux doigts de l'acheter sur LBC mais j'ai préféré avant vous consulter pour ne pas le regretter...?

Gérard B.

Je l'avais acheté neuf en 2015 et encore aujourd'hui je l'utilise avec plaisir bien que je possède d'autres boîtiers. En m4/3, j'ai le G9 qui beaucoup plus gros. Quand je souhaite me promener léger je prends l'OMD5 markII.
L'OMD 10 mark II a de bon retour sur ce forum. Le prix en neuf est le même que le 5mII en occasion.

MMouse

Je m'y suis intéressé mais j'ai entendu dire que la charnière de l'écran est fragile.
Pour 500€, tu as pas mal de choix. E-M1 v1, E-M10 v2, bientôt PEN F, GX80...

Palomito

je trouve l'EM10 II plus intéressant pour ma part. A moins d'avoir besoin des 2-3 détails (pour moi en tout cas ce sont des détails) en plus sur l'EM5 II.

Pour mémoire et de tête, il s'agit de :
-la haute résolution (j'utlise ça très rarement sur mon EM1 II)
-la protection tout temps (si c'est pour monter des objectifs non tropicalisés, sans intérêt)
-l'obturateur mécanique plus rapide (ça peut dépanner, mais vraiment rarement)
-la rafale plus élevée (sans suivi AF, quel intérêt ?)


Fangstergangsta

#4
l'un des intérêt est justement cette charnière en fait ma conjointe à un gros nikon d600 et serait d'accord pour le vendre uniquement si on prend un remplaçant étant équipé d'une charnière similaire pouvant tourner dans tous les sens.
l'autre point qui m'intéresse c'est sa petite taille.
la seule chose qui lui manque c'est peut être la résolution pour filmer ma conjointe faisant quelques vidéo pour le groupe pour qui elle bosse mais dans tous les cas sont D600 sera de toute manière moins bon?

vous parlez de l'em10 m2 mais pas du m3 je suis étonné, quel en est la raison?

le gx80 à l'air tout de même un cran au dessous...

MGI

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 07, 2019, 15:44:59
l'un des intérêt est justement cette charnière en fait ma conjointe à un gros nikon d600 et serait d'accord pour le vendre uniquement si on prend un remplaçant étant équipé d'une charnière similaire pouvant tourner dans tous les sens.
l'autre point qui m'intéresse c'est sa petite taille.
la seule chose qui lui manque c'est peut être la résolution pour filmer ma conjointe faisant quelques vidéo pour le groupe pour qui elle bosse mais dans tous les cas sont D600 sera de toute manière moins bon?

vous parlez de l'em10 m2 mais pas du m3 je suis étonné, quel en est la raison?

le gx80 à l'air tout de même un cran au dessous...

Je voulais un boitier plus sérieux que le Pana G 7 avec stabilisation capteur et tropicalisation" et j'ai trouvé par chance l'EM 1 avec grip et 4 batteries pour 500 €  ;)

L'articulation de son écran est quasi identique à celle du Pentax KP et je les utilise alternativement avec objectifs eux aussi tropicalisés !

Un avantage relatif du capteur 16 Mp 4/3 étant que j'arrive à utiliser DxO sur un PC portable pas trop musclé, c'est plus laborieux avec les 24 Mp du KP et mission impossible ou presque avec les "gros" 24 Mp de l'Alpha 7...

Echo

L'EM5 II est très intérèssant face à l'EM10 II . Plus de fonctionnalités l'écran peut être caché , sa montée en iso  est bonne et même supérieure à celle de son petit frère.  Il a une multitude de paramètres qu'on ne trouve pas sur l'EM10 II .

Nikojorj

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 07, 2019, 15:44:59
vous parlez de l'em10 m2 mais pas du m3 je suis étonné, quel en est la raison?
L'EM10mk3 est plutôt moins bien que le mk2, il gagne la vidéo 4k mais perd pas mal de possibilités de personnalisations.

Palomito

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 07, 2019, 15:44:59
l'un des intérêt est justement cette charnière en fait ma conjointe à un gros nikon d600 et serait d'accord pour le vendre uniquement si on prend un remplaçant étant équipé d'une charnière similaire pouvant tourner dans tous les sens.
l'autre point qui m'intéresse c'est sa petite taille.
la seule chose qui lui manque c'est peut être la résolution pour filmer ma conjointe faisant quelques vidéo pour le groupe pour qui elle bosse mais dans tous les cas sont D600 sera de toute manière moins bon?

vous parlez de l'em10 m2 mais pas du m3 je suis étonné, quel en est la raison?

le gx80 à l'air tout de même un cran au dessous...

Je ne parle pas de l'EM10 III parce que :
-il est plus récent, donc plus cher
-on perd en fonctionnalités
-on a peu à gagner

J'aime utiliser le viseur et ceux de Pana ne me conviennent pas (la qualité du viseur, pas sa position en coin). Ce qui ne veut pas dire que les gx80 et autres soient mauvais, bien au contraire.

Après l'écran sur rotule (em5 II) ou pivotant (em10 II)... J'ai utilisé un temps l'em5 II de mon fils, je possède un em1 II, en plus de mon em10 II. Les deux systèmes ont leur intérêt pour des usages divers.
Sur rotule :
+ pratique pour les prises de vue acrobatique ou en mode portrait, peut être retourné pour protéger l'écran.
- difficile de déclencher via l'écran quand il est déployé, pas discret

pivotant :
+ discret, idéal pour en mode paysage par dessus une foule (concert), pratique pour le déclenchement tactile au niveau du nombril
- prises de vue acrobatiques moins faciles, par dessus la foule plus compliqué en mode portrait

Chacun voit selon ses besoins/envies.

Fangstergangsta

merci pour vos réponses donc ça n'est pas déconnant de partir sur un EM5 mark2 à l'heure actuelle en occas

me reste plus qu'à trouvé une bonne offre sur lbc ou ailleurs si vous avez des idées...?

Quel objectif me conseillerez vous pour commencer j'avais pensé à un 20mm + le 14-150 qu'en pensez vous?

tansui

#10
Citation de: Fangstergangsta le Octobre 08, 2019, 11:28:11
merci pour vos réponses donc ça n'est pas déconnant de partir sur un EM5 mark2 à l'heure actuelle en occas

me reste plus qu'à trouvé une bonne offre sur lbc ou ailleurs si vous avez des idées...?

Quel objectif me conseillerez vous pour commencer j'avais pensé à un 20mm + le 14-150 qu'en pensez vous?

Non en bon état et au bon prix (et si possible avec une garantie) çà n'est pas déconnant du tout si tu es conscient de ses qualités ("tropicalisation", compacité, viseur, possibilités techniques diverses comme la Hires, stab exceptionnelle, AF-S excellent, vrai mode silencieux, écran sur rotule si tu aimes) et aussi de ses défauts (principalement AF-C et AF tracking pas dans le coup, écran sur rotule si tu n'aimes pas).

Ta combinaison d'objectifs est nickel, un petit fixe ultra-compact et lumineux et un zoom polyvalent "tropicalisé" avec çà tu peux faire presque tout (je rajouterais peut-être mais plus tard un 45mm lumineux pour le portrait).

L'EM5-II posé sur un smartphone:

Fangstergangsta

#11
du coup en 20mm vous me conseillez quoi?
j'ai trouvé ça vous en pensez quoi:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1686349477.htm/

tansui

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 08, 2019, 12:31:44
du coup en 20mm vous me conseillez quoi?
j'ai trouvé ça vous en pensez quoi:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1686349477.htm/

Le 12-50 n'est pas terrible et surtout fait double emploi avec le 14-150 mais à 500€ ou 530€ en lui laissant le 12-50mm c'est un super coup, par contre je ne sais pas si tu as vu mais c'est à la réunion.

Fangstergangsta

#13
effectivement je n'avais pas vu c'est une première passe pour l'instant je vais éplucher tout ça et je reviendrai vers vous pour avoir votre avis!

j'ai trouvé celui là je vais contacter la personne:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1686474611.htm/

Mumu

Et conseilleriez-vous ce boitier à un jeune d'une douzaine d'année qui voudrait débuter en animalier avec un appareil pas trop gros ?
Serait-il un bon choix pour aller plus loin qu'un bridge pana FZ-200 ?
Avec quelle optique ?
Vincent

Fangstergangsta

c'est bon j'ai rendez vous avec la personne la semaine prochaine :p

tansui


sabonis

Celui la a 2600 clics a l'air pas mal du tout :

http://www.phoxoccasion.fr/website/Detail-des-occasions,172186.html?phoxoccasionParam%5Bcmpref%5D=243172

Sinon tu as les sites occaz des réseaux de magasins comme Phox, Camara ou Images photo.
Avec qq photos complémentaires qu'ils t'envoient par mail on peut se faire une bonne idée de l'etat du matos sans forcement être sur place.
Materiel généralement garanti et largement moins risqué que LBC qui est devenu le Far West

Fangstergangsta

okay, je le trouve un peu cher à 569€ en boitier nu, pour leboncoin j'ai l'habitude d'acheter dessus et j'arrive souvent à négocier correctement en cherchant bien.
J'achète déjà tous mes véhicules (et plein d'autres choses) ou presque dessus sans problèmes jusqu'à présent.
On verra bien pour le nombre de clics j'ai donné la procédure à la personne pour l'afficher je verrais bien ce que ça dit au pire je le verras bien moi même :)

Echo

Citation de: Mumu le Octobre 08, 2019, 14:28:25
Et conseilleriez-vous ce boitier à un jeune d'une douzaine d'année qui voudrait débuter en animalier avec un appareil pas trop gros ?
Serait-il un bon choix pour aller plus loin qu'un bridge pana FZ-200 ?
Avec quelle optique ?
Qu'il continue avec son FZ 200.  C'est solide et nous évitera d'avoir à répondre sur la profondeur de champ, le flou d'arrière plan inexplicable avec une photo prise à deux mètres, ou l'inverse comme pour Alex passion qui a l'air sensiblement plus âgé.
Ceci dit en 600mm il y a plusieurs objectifs qui remplissent ces conditions en 300 mm équivalent 600 mm. C'est déjà très bien d'avoir un FZ 200 à 12 ans. Les menus et paramètres sont simples.  La qualité des photos est bonne, nécessairement inférieure à celle d'un EM5II ,et il ne faut pas compter dessus au delà de 800 isos . Mais pour un EM5II, il peut peut être attendre d'être un peu plus mature, histoire d'éviter un gâchis?

sabonis

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 09, 2019, 09:19:39
okay, je le trouve un peu cher à 569€ en boitier nu, pour leboncoin j'ai l'habitude d'acheter dessus et j'arrive souvent à négocier correctement en cherchant bien.
J'achète déjà tous mes véhicules (et plein d'autres choses) ou presque dessus sans problèmes jusqu'à présent.
On verra bien pour le nombre de clics j'ai donné la procédure à la personne pour l'afficher je verrais bien ce que ça dit au pire je le verras bien moi même :)

Ah oui je n'avais pas vu que pour ton annonce c'était le TOUT pour 550€.
Si ça comporte bien un em5II + le 14-150mm + le 30mm macro ce prix est délirant !
C'est grosso modo le prix d'occaz du 14-150 et du 30mm. Il est sympa il t'offre le boitier avec  ;D
Mais bon ça vaut le coup de voir.

Fangstergangsta

effectivement je le vois la semaine prochaine, j'ai pas encore pu convenir d'un jour mais j'en saurais plus ce soir :)

Mumu

Citation de: Echo le Octobre 09, 2019, 09:24:44

Qu'il continue avec son FZ 200.  C'est solide et nous évitera d'avoir à répondre sur la profondeur de champ, le flou d'arrière plan inexplicable avec une photo prise à deux mètres, ou l'inverse comme pour Alex passion qui a l'air sensiblement plus âgé.
Ceci dit en 600mm il y a plusieurs objectifs qui remplissent ces conditions en 300 mm équivalent 600 mm. C'est déjà très bien d'avoir un FZ 200 à 12 ans. Les menus et paramètres sont simples.  La qualité des photos est bonne, nécessairement inférieure à celle d'un EM5II ,et il ne faut pas compter dessus au delà de 800 isos . Mais pour un EM5II, il peut peut être attendre d'être un peu plus mature, histoire d'éviter un gâchis?

C'est pas pour tout de suite, j'attends de voir s'il accroche ou pas mais je fais un peu de projection ...  ::)
C'est justement parce qu'il ne peut pas jouer suffisamment avec la profondeur de champ et les flous d'arrière plan que je regardais quelque chose de léger, mais à capteur plus gros, paramétrage plus avancé et performances supérieures ...  ;)

Et ne t'inquiète pas, je saurais répondre à ses questions  ;D
Vincent

Echo

Je ne sais pas quel est l'équivalent en profondeur de champ avec un capteur de bridge à petit capteur à F2,8 vers mu 4/3. mais je me souviens d'avoir eu outre  un Bridge panasonic que j'ai toujours, un Fuji Hs 10 j'étais très surpris qu'il puisse me fournir un bokeh derrière un oiseau pris à 3 m.

Fangstergangsta

#24
C'est bon appareil acheté je devrais le recevoir en début de semaine prochaine je vous tiens au jus :) et en théorie il a 704 déclenchements sur le compteur... après il est possible qu'une mise à jours du firmware ai pu le remettre à 0 selon les dires de la dame il aurait plutôt autour de 5/6000 déclenchements.
Après à priori ça fait un moment qu'elle ne l'à pas utilisé.

Il semble également que l'objectif macro 30mm soit quasi neuf du coup combien pensez vous que je puisse en tirer en le revendant? Il ça m'intéresse moins que le pancake panasonic 20mm.

nono23

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 11, 2019, 10:24:49
C'est bon appareil acheté je devrais le recevoir en début de semaine prochaine je vous tiens au jus :) et en théorie il a 704 déclenchements sur le compteur... après il est possible qu'une mise à jours du firmware ai pu le remettre à 0 selon les dires de la dame il aurait plutôt autour de 5/6000 déclenchements.
Après à priori ça fait un moment qu'elle ne l'à pas utilisé.

Il semble également que l'objectif macro 30mm soit quasi neuf du coup combien pensez vous que je puisse en tirer en le revendant? Il ça m'intéresse moins que le pancake panasonic 20mm.
Très bonne affaire, j'avais acheté mon E-M5 Mk II neuf de qq mois et même pas 600 déclenchements pour 500 € avec un 14-150mm que j'ai revendu dans la foulée 300 €. Par contre la mise à jour du firmware ne remet pas à 0 le nombre de clics, à moins d'une manip' effectuée par le SAV Olympus...
Pour le 30mm Olympus regarde la côte chassimages et les annonces sur LBC et tu te cales dessus.

Fangstergangsta

y a t'il un avantage à prendre le 20mm f1.7 mk2 par rapport au mk1 qu'on trouve deux fois moins cher?
à ce que j'ai pu lire il n'y a aucune différence entre les 2?

Nikojorj

Ils ont révolutionné l'habillage de l'objectif, entre les deux versions.

Fangstergangsta


tansui

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2019, 12:24:40
Ils ont révolutionné l'habillage de l'objectif, entre les deux versions.

Ah ah excellent  :D et tout à fait vrai.....

Fangstergangsta

okay donc autant prendre le mk1 pour bien moins cher!

Fangstergangsta

c'est bon appareil récupéré et testé après être allé dans les menus de déclenchement il avait bien 704 déclenchements soit pas grand chose donc il y avait tout de même un code d'erreur dont je n'ai pas trouvé la signification et que j'ai fait disparaître.
l'erreur était : 8905

nono23

Citation de: Fangstergangsta le Octobre 15, 2019, 14:17:30
c'est bon appareil récupéré et testé après être allé dans les menus de déclenchement il avait bien 704 déclenchements soit pas grand chose donc il y avait tout de même un code d'erreur dont je n'ai pas trouvé la signification et que j'ai fait disparaître.
l'erreur était : 8905
Aucune idée, mais apparemment tu n'es pas le seul : https://www.dpreview.com/forums/thread/3951062

Echo


Fangstergangsta

non visiblement tout fonctionne bien j'ai fait pas mal de photo depuis la semaine dernière et j'ai rien remarqué de particulier d'ailleurs le code d'erreur n'a pas repparu pour le code d'erreur de l'obturateur c'est un autre code j'ai farfouillé sur internet et même envoyé un message à Olympus qui n'a pas su me dire.