Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Mickmac

Tiens,j'en ai aperçu 2 aussi par chez moi, dans les Yvelines aussi, j'ai pensé a des oiseaux qui se seraient échappés, c'est pas le cas ?


ALEXUR

C'est une longue histoire qui aurait commencé autour de Roissy dans les années 90 avec des oiseaux importés pour des animaleries qui se sont en effet échappés (certain disent même que cela aurait commencé dans les années 70)

https://actu.fr/ile-de-france/_78/yvelines-perruches-collier-toujours-plus-nombreuses_31090426.html

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/actu-ile-de-france/actu-2022-ile-de-france/la-perruche-a-collier-et-la-biodiversite-en-ile-de-france

Lors de la grosse tempête de fin décembre 1999 qui avait endommagé une volière au jardin des plantes des oiseaux s'étaient également échappés, mais je ne retrouve pas l'article que 'avais lu à l'époque ... et du coup pas sûr que c'était la même espèce de Perruches.

Actuellement elles sont assez nombreuses autour du Domaine du Château de Versailles. Donc au Chesnay on a droit à une présence colorée et surtout assez animée et bruyante, elles apprécient particulièrement l'avenue Dutartre.

https://www.perruche.org/t35062-perruches-a-collier-ferales

Si tu passes par la un jour, je peux te montrer leur jardin préféré ou elles reviennent (jusque 7 couples ensemble) depuis plusieurs semaines.


Mickmac

Je pensais a tort qu'il s'agissait d'oiseaux pas tres "endurants" ...

En tout cas, je les trouve photogéniques a défaut d'être silencieux  ;D

Sans transition :
IMGP6795_HDR by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

almat

Citation de: ALEXUR le Février 28, 2023, 01:19:18
certains disent même que cela aurait commencé dans les années 70

Non, non, c'est certain, j'habitais Le Blanc-Mesnil jusqu'en 81 et elles sont arrivées bien plus tard  :D
Par contre de les voir en Hiver ça m'a beaucoup surpris, mais elles tiennent le coup.
Je pense qu'elles peuvent se mesurer à des pies et même des corneilles.

ALEXUR

Almat,

la vérité se trouve peut être entre les deux ?

Les premières perruches échappées ne se sont peut être pas adaptées assez rapidement et sont mortes sans descendance ?

Personnellement j'ai commencé à les voir assez régulièrement au Chesnay après la tempête fin 1999, catastrophique pour les arbres du domaine de Versailles et les écureuils qui ne réapparaissent que depuis 3 ou 4 années mais en très petit nombre.

ALEXUR

Mickmac,
un ciel qu'il ne fallait pas manquer, sous aucun prétexte.

almat

Citation de: ALEXUR le Février 28, 2023, 18:31:44
Almat,
la vérité se trouve peut être entre les deux ?
Les premières perruches échappées ne se sont peut être pas adaptées assez rapidement et sont mortes sans descendance ?

Je suis né dans le 93, j'y ai vécu jusqu'en 81, et les perruches sont venues bien après.
De plus j'ai bossé à Roissy en 75-76, rien sur le sujet.

Mickmac

Pareil pour l'hiver, je les pensais pas assez résistantes ...

Par contre,elle,elle a trouvé une ombrelle 100% bio pour se protéger des rayons de soleil  ;D


ALEXUR

Citation de: almat le Mars 01, 2023, 12:29:23
Je suis né dans le 93, j'y ai vécu jusqu'en 81, et les perruches sont venues bien après.
De plus j'ai bossé à Roissy en 75-76, rien sur le sujet.

Que te répondre ? Je n'ai émis qu'une hypothèse pour les origines ... et j'ai même retrouvé plein d'articles locaux dans ce sens.

Mais si même la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), une association qui a pour but la protection des espèces d'oiseaux et de leur environnement se trompe et donne de fausses informations, que devons nous penser ?   https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/actu-ile-de-france/actu-2022-ile-de-france/la-perruche-a-collier-et-la-biodiversite-en-ile-de-france

C'est vrai que tout ce que l'on peut lire, dans la presse et les magazines sur n'importe quel sujet, peut être truffé d'erreurs et de vérités "orientées" ou d'appréciations plus ou moins fallacieuses ... mais quel serait l'intérêt de la LPO de nous tromper ?

almat

Citation de: ALEXUR le Mars 01, 2023, 14:24:00
Que te répondre ? Je n'ai émis qu'une hypothèse pour les origines ... et j'ai même retrouvé plein d'articles locaux dans ce sens.

Mais si même la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), une association qui a pour but la protection des espèces d'oiseaux et de leur environnement se trompe et donne de fausses informations, que devons nous penser ?   https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/actu-ile-de-france/actu-2022-ile-de-france/la-perruche-a-collier-et-la-biodiversite-en-ile-de-france

C'est vrai que tout ce que l'on peut lire, dans la presse et les magazines sur n'importe quel sujet, peut être truffé d'erreurs et de vérités "orientées" ou d'appréciations plus ou moins fallacieuses ... mais quel serait l'intérêt de la LPO de nous tromper ?

Je veux bien accepter qu'il y en ait eu à partir de 70, ça ne me pose pas de problème.
J'ai bien lu l'article, je n'y vois rien de contradictoire, perso je n'en ai pas vu avant les années 90, dans un environnement qui a bien changé entre ces 2 décennies.
les évènements fondateurs de la populations actuelles se sont passés principalement dans les années 90 (même s'il y avait déjà des cas de reproduction à partir des années 70)

Peut-être qu'il y avait quelques oiseaux qui se baladaient dans les années 70, on pouvait toujours se dire qu'ils s'étaient échappés d'une volière, sans plus, rien à voir avec ce que j'ai pu voir par la suite avec des groupes de dizaines voire de centaines de perruches.
Un peu plus exotique et bruyant que des canaris échappés de leurs cages, ça c'était plus courant dans mon quartier.

Je n'ai pas vu de progressivité du phénomène, mettons 1 couple par-ci par-là et puis un peu plus etc ... ce qu'on peut observer avec d'autres espèces, ragondin, tortue Floride, frelon asiatique etc ...
L'explication du container à Roissy n'est d'ailleurs peut-être pas exacte non plus, mais je pense qu'il y a eu un gros problème.



Mistral75


ALEXUR

Mais je ne dis pas le contraire : Diable = Le malin

"Le malin" ou "Esprit du mal" renvoi directement au diable depuis le moyen age.

Mistral75


Mickmac

Tiens,en me baladant hier du coté du Louvres ,qu'est-ce que j'ai croisé ?  ;D




ALEXUR

C'est CHOUETTE tu as profité de ce beau ciel en fond pour ces PERRUCHES ... ce sujet va bientôt devenir un sujet sur les oiseaux  :D

SPOTMATIK

pas de perruches en littoral montpelliérain , p'tète à cause des goélands, des moineaux et des étourneaux qu'ont leurs habitudes ainsi qu'un rouge gorge solitaire . ;)

Mistral75

Deux perruches visitent régulièrement le jardin de la villa de mes parents à Nice, malgré goélands, pies, merles, mésanges, rouges-gorges, etc.

Mickmac


ALEXUR

JOLIE  8)

Si j'avais créé ce vêtement, j'aurais demandé un maquillage un peu plus "soft" au modèle le présentant, pour rester dans le léger, l'aérien, le vaporeux ...

Sinon, en pied ça donne quoi ? une photo à nous présenter peut être ?

Mickmac


Mickmac


ALEXUR

Alors là je dirais que tu es déchainé Mickmac.

Et en plus elle semble flotter.

Mickmac

C'est vrai qu avec le jeu de lumière,on dirait qu'elle est en lévitation ...ca plane avec le canard ?  ;D