Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

je comprends mieux la qualité de tes images et ta maîtrise de l'imagerie , c'est passionnant et méthodique dans ta démarche pour en tirer la quintessence , et les heures passées pour arriver au résultat escompté ne sont pas vaines , celà fait plaisir et retrospectivement , je vais essayer de prérégler mes boitiers pour que ce qui en sortira sera plus exploitables , me contentant actuellement des JPEGS maxis , j'ai oublié volontairement les formats RAW et TIFF pour ne pas passer trop de temps devant l'écran , ayant pratiqué principalement de la diapo , j'étais déterminé à chiader tout à la prise de vue dans les cadrages , perspectives ...etc .....et je me faisais toujours "avoir" avec trop de ciels rendus blancs qu'étaient plus beaux au moment de déclencher .....
comme j'ai d'autres loisirs dans d'autres domaines , toujours en amateur désintéressé mais déterminé aussi , les journées sont parfois trop courtes

je te remercie pour toute cette alchimie explicative , à bientôt  ;)

Michel

Je crois qu'en ce moment la ligne de chemin de fer est arrêtée.

roussinix

Citation de: Michel le Mars 09, 2021, 10:38:33
Je crois qu'en ce moment la ligne de chemin de fer est arrêtée.
Oui, dans le Cantal, je crois, la ligne demande des travaux importants ... et en particulier de gros travaux sur le Viaduc de Garabit.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Mars 09, 2021, 13:31:48
Oui, dans le Cantal, je crois, la ligne demande des travaux importants ... et en particulier de gros travaux sur le Viaduc de Garabit.
Jean-claude Gayssot , ministe des transports sous F Mitterand ( communiste et salarié SNCF ) avait prévu et commencé le renouvellement de la ligne afin de réduire les temps de transport et soulager la vallée du Rhone des trains de fret .....malheureusement les changements politiques ont "sucré" les budgets , puis la venue de l'A75 qui possède un traçé quasi parallèle et les nouvelles lignes à grande vitesse sont les causes d'un manque d'entretien de cette ligne entraînant aussi une baisse de fréquentation des potentiels usagers .
c'est regrettable car la ligne est électrifiée , donc non polluante et peut accueillr, une fois la voie renouvelée et les infrastructures "fragiles" entretenues la circulation de trains lourds , comme les "coils" metallurgiques venant des usines de Fos/Mer passant par Tarascon , Nimes et Beziers monter direct comme autrefois en tout électrique à l'usine de traitement des tôles magnétiques de St Chely d'Apcher ( anciennement Usinor) alors qu'actuellement ceux-ci , de moindre tonnage viennent par Clermont Ferrand et montent à l'usine en traction Diésel avec les effets polluants pour la traversée des campagnes .... On attend toujours les recommandations de toute l'écologie politique à ce sujet  ..... plus facile à émettre des bulletins de vote qu'a connaître les tracés économiques géographiques que nos anciens ont construit .
.......les genêts et la biodiversité locale m'ont suggèré de publier cette émission de gaz bien carbonés .......

Mattihou

Citation de: SPOTMATIK le Mars 08, 2021, 23:21:52
je comprends mieux la qualité de tes images et ta maîtrise de l'imagerie , c'est passionnant et méthodique dans ta démarche pour en tirer la quintessence , et les heures passées pour arriver au résultat escompté ne sont pas vaines , celà fait plaisir et retrospectivement , je vais essayer de prérégler mes boitiers pour que ce qui en sortira sera plus exploitables , me contentant actuellement des JPEGS maxis , j'ai oublié volontairement les formats RAW et TIFF pour ne pas passer trop de temps devant l'écran , ayant pratiqué principalement de la diapo , j'étais déterminé à chiader tout à la prise de vue dans les cadrages , perspectives ...etc .....et je me faisais toujours "avoir" avec trop de ciels rendus blancs qu'étaient plus beaux au moment de déclencher .....
comme j'ai d'autres loisirs dans d'autres domaines , toujours en amateur désintéressé mais déterminé aussi , les journées sont parfois trop courtes

je te remercie pour toute cette alchimie explicative , à bientôt  ;)
Je reste à mon niveau et à mes passions aussi, sortie de là, j'ai mes idées mais moins de "maîtrise".
Je te remercie pour ton appréciation de mon approche, qui ne m'est pas exclusive non plus hein, loin de là.
Et quoiqu'il en soit, il suffit que chacun s'y retrouve dans la finalité de son image.
Et que ça ne t'empêche pas de partager encore des souvenirs tels quel avec nous, moi j'aime bien, pour de vrai, même si j'apporte -parfois- ce genre de commentaire pas très... positif  ::)
Au delà de la technique, ça permet de s'imaginer vos sensibilités et attachements. Par exemple là, quelques personnes très intéressées sur le réseau ferroviaire... et ce fameux viaduc de Vezouillac je suppose ?

a+
Matth  :)

roussinix

Citation de: SPOTMATIK le Mars 09, 2021, 17:22:20...les genêts et la biodiversité locale m'ont suggèré de publier cette émission de gaz bien carbonés ...
Cette ligne pourrait très bien avoir un avenir touristique. Je connais le trajet Aurillac-Marvejols (Micheline) et Marvejols-Millau avec une locomotive à vapeur et des wagons avec sièges en bois ... Ce sont des souvenirs inoubliables car cette ligne est magnifique. Mais rien que l'entretient de Garabit coûte une fortune à la région ... malgré l'attrait touristique du viaduc.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un train touristique "Béziers à Neussargues" qui roulerait à petite vitesse sur les tronçons les plus remarquables.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Mars 10, 2021, 06:09:07
Cette ligne pourrait très bien avoir un avenir touristique. Je connais le trajet Aurillac-Marvejols (Micheline) et Marvejols-Millau avec une locomotive à vapeur et des wagons avec sièges en bois ... Ce sont des souvenirs inoubliables car cette ligne est magnifique. Mais rien que l'entretient de Garabit coûte une fortune à la région ... malgré l'attrait touristique du viaduc.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un train touristique "Béziers à Neussargues" qui roulerait à petite vitesse sur les tronçons les plus remarquables.
que je connais bien , mais vu que le pognon à investir ( même dans les vaccins Covid ) se fait rare ( réchauffement de la planète + évaporations ...et ruissèlement pour les premiers de cordée , enfants de Charlotte qui se Marat autrefois ....) et les complications administratives entre les Départements , région SNCF Occitanie , région SNCF Auvergne  et le maintien des salariés liés actuellement à l'exploitation de la ligne , on comprend que certains choix concernant le matériel de traction nous étonnent , surtout en raison du prolongement hypothétique non réalisé de l'électrification en 25000 V entre Clermont et Neussargues / Nimes ........ écologie réelle , mais utopique financièrement ; les écolos du petit écran ayant " déraillé " depuis longtemps avec entre autres les marées noires ..... pelles , seaux , rateaux ..... je me sens faire le 3emme Chevalier du Fiel ......
reste " l'espoire d'une conférence"...qu'on peut garder pour la soif .... ;) ;D

Mickmac

Ca fait plaisir de voir le fil s'animer un peu ...

Pour rebondir ,y a une ligne sncf touristique avec de vieux trains dans le nord, du coté de St Valery,il me semble qui marche bien commercialement ...enfin,avant l'ère du covid, en tout cas ...

Pour rebondir une 2e fois,ton chat gaté,Spotmatix,m'a fait penser a celui de mon frère,(scusi,si la qualité n'est pas top),chauffage allumé bien sur :




SPOTMATIK

merci Mickmac pour ton commentaire sympa et l'évocation des trains touristiques du Nord ( baie de Somme ) dont j'ai pu en voir quelques beaux reportages TV ou des séquences vidéo en ligne dont je suis friand .
concernant mes images , les seules de qualité acceptables , selon les prises de vues sont issues de mon K10D du début 2007 équipé d'un KA 24-50 F4 que complètait un Tamron LD 70-300  remplaçés finalement depuis  , grâce aux interventions des foromeurs Pentax par le même Tamron dernière version et le récent DA 16-85 ...... qui remplissent toujours le même petit sac  qu'il fallait quand même trimballer alors qu'un compact ( Caplio 28-135 de 2005) tenant dans une poche était plus pratique mais la qualité au delà des 50mm visuels se dégradait rapidement .
Ceci explique les quelques images de chats postées récemment sur le fil dédié pour le plaisir des amateurs ...... et le chat de ton frère me rappelle la mienne dans une posture identique l'hiver sur un convecteur qu'elle appréciait aussi .......

Passe une bonne journée , à bientôt  ;)

SPOTMATIK

en farfouillant un peu quelques vues de mes "engins" préférés pour prendre l'air en Juin dans l'arrière pays héraultais , avant les grosses chaleurs et le concert assourdissant des cigales ......
pose "technique" mini ombragée avec la flore locale ......

SPOTMATIK

#560
collector ; le passage sur un viaduc en rampe de 33/1000 d'une "8600 Fret" haut le pied sans wagons en direction de Millau , qu'avalera le tunnel des Cabrils quelques centaines de mètres plus loin à droite ....
en silence , hormis le coup d'avertisseur réglementaire et zéro émission de carbone ......
concernant le viaduc de Vezouillac , il faut que je trie entre diapos et celles faites au Ricoh compact que je posterai sur le fil dédié aux trains ;)

SPOTMATIK

début septembre , Vezouillac , passage d'une rame "bombardier" sur le viaduc ou une équipe d'entretien avec véhicule blanc étaient présents.
autrefois dynamité en temps de paix et exploitation de la ligne par des contestataires ayant ( ou plus ) leur "raisons".....navrante affaire relatée par la presse ferroviaire ......

Michel

Cette ligne que je connais depuis mon enfance m'a toujours fasciné.

SPOTMATIK

pour continuer dans la série collector , l'Aubrac Béziers-Paris direct en version tractée sur le viaduc des Cabrils

SPOTMATIK

de face , sortant du tunnel de la Boissière , la loco se dandinant en sortie de courbe ( la série 8600 appelées " danseuses " et vérifié au cours de divers accompagnements en cabine ) , et produisant parfois un arc entre le pantographe et la caténaire , invisible ce jour de la mi-Juin . ;)

ALEXUR

Elle fait peur celle ci ... j'ai zoomé sur la cabine et j'ai bien l'impression de voir le conducteur du train "piquer du nez"  :o  ... en tous cas sa tête penche bien en avant.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Mars 14, 2021, 07:46:53
Elle fait peur celle ci ... j'ai zoomé sur la cabine et j'ai bien l'impression de voir le conducteur du train "piquer du nez"  :o  ... en tous cas sa tête penche bien en avant.
bonjour ALEXUR , je viens d'agrandir en éclaircissant : aucune crainte apparente , le conducteur titulaire étant quasi invisible derrière l'autre vitre qui révèle aussi une couche plastique transparente , la vitesse imposée du convoi est bien en deça des 90 kmh et la rampe est de 33/1000 y compris dans le tunnel de 1425m .....et la loco dispose d'un système anti patinage qui évite aux deux gros moulins ( un par bogie) de meuler les rails et le sytème de vigilance conducteur stoppera la traction et libèrera les freins en position "serrée" pour arrêter urgemment le convoi . Généralement , les conducteurs aptes à circuler sur cette ligne en connaissent toutes les ficelles et leurs feuilles de roulement font qu'ils peuvent ne faire qu'une partie du trajet total , selon les circulations aux gares de correspondances pour Rodez ou Mende .......
tout môme , du temps des rames "standard" , je faisais les trajets debout à coté de la minuscule cabine du conducteur entre Paris et Versailles Rive Droite ou Rive Gauche pour le plaisir des yeux ......
passe une bonne journée .....

ALEXUR

Salut SPOTMATIK,

N'y connaissant pas grand chose sur la conduite de ces "belles bêtes", et comme à l'inverse des voiture la circulation des trains en France se fait à gauche, j'imaginais que le conducteur se trouvait à droite dans la cabine ... mais bon comme on ne peut pas doubler et encore moins faire un créneau  :laugh:  ça ne change pas grand chose -droite ou gauche-.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Mars 14, 2021, 14:18:10
Salut SPOTMATIK,

N'y connaissant pas grand chose sur la conduite de ces "belles bêtes", et comme à l'inverse des voiture la circulation des trains en France se fait à gauche, j'imaginais que le conducteur se trouvait à droite dans la cabine ... mais bon comme on ne peut pas doubler et encore moins faire un créneau  :laugh:  ça ne change pas grand chose -droite ou gauche-.
histoire de rigoler des commentaires à la télé concernant la gestion des accidents  liés aux avions et aux chemins de fer qui semblerait semblables selon un ponte important en activité , Ph Martinez soulevait le problème des passages à niveaux ....... dans le ciel ..... :laugh:

à proximité du viaduc à péage , début Juin , une automotrice Z2 ( apte à 160 kmh ) passe tranquille à +/- 75 la halte du village de Peyre adossé à la falaise calcaire , pendant que le Tarn coule calmement derrière les arbres ..... ;)

Michel

Ce qui est très curieux sur cette ligne c'est qu'à certaines sections la plateforme de la voie est double.

SPOTMATIK

Citation de: Michel le Mars 14, 2021, 16:30:49
Ce qui est très curieux sur cette ligne c'est qu'à certaines sections la plateforme de la voie est double.
en effet , avant l'électrification de la ligne , des sections à double voies avaient été réalisées pour permettre le retour des locomotives vapeur de renfort en haut des rampes à fort pourcentage . et depuis , la voie en double fut déposée , ce qui facilite le passage des véhicules routiers de service , selon les rectifications de trajectoire pour optimiser la vitesse d'exploitation.
néanmoins , il subsistait des "pousses" parfois non attelées en queue des convois lourd tractés par des "Unités Multiples" de 2 motrices qui , en descente , renvoyaient du courant à la caténaire par freinage en récupération , la compagnie du Midi pauvre en charbon avait misé sur les barrages hydrauliques pour fabriquer de l'électricité destinée à la traction , puis aux besoins domestiques des communes voisines .
ce matériel rustique adapté mais vieillissant fut radié à partir des années 1980 au profit d'engins modernes plus puissants tractant des rames de voitures plus confortables ......
- j'aperçois au loin le bout du tunnel mais quand je l'atteindrais , il fera nuit ......alors , je fais une pause ...... à bientôt  ;)

roussinix

Avec au 1er plan (ou presque) un des nombreux jardins potagers se trouvant le long des lignes de chemin de fer ... souvent à proximité des gares ou des passages à niveau.

ALEXUR

Citation de: roussinix le Mars 14, 2021, 18:42:37
Avec au 1er plan (ou presque) un des nombreux jardins potagers se trouvant le long des lignes de chemin de fer ... souvent à proximité des gares ou des passages à niveau.

Normal, les jardiniers adorent quand les voyageurs surtout le petits enfants leur font un coucou amical à la fenêtre ... je me souviens de mon grand père qui avait un énorme champs (de patates et de choux pour faire la choucroute maison) le long de la voie Paris Lille, quand la micheline passait, c'était la pause, pour les saluts aux voyageurs, avec sa casquette.

SPOTMATIK

pour ALEXUR , concernant la proximité des jardins ou cultures de voies de chemin de fer , c'est dans l'Aveyron que je me suis "goinfré" des meilleures cerises , fraises et prunes du monde : moins d'un mètre entre l'arbre ou le gourmand et mon "palais" quand on se trouve là au bon moment ........
du coup , en attendant , quelques paysages de la mi-Avril à la limite du Gard / Hérault avec les arbustes en fleurs qui sentent bon sans entêter..
faites au K10D monté d'un A/24-50 f:4  ;)

SPOTMATIK

puis vues de plus près ....