Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [3]

Démarré par lebrodeur, Octobre 07, 2019, 20:57:24

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: nobru2607 le Avril 22, 2021, 11:25:33
Y a t'il la possibilité de monter un multiplicateur de focale x1.4 sur ton objectif 150-450mm ? Avec le K1 en mode crop APS-C, ça pourrait te faire une focale équivalent quasi 1000mm !  8)

En théorie, ajouter un convertisseur est possible mais qualitativement avec le DFA 150-450, ce ne sera pas mieux qu'un recadrage comme le fait déjà HarHaa.
De même le mode crop APS-C du K-1 n'apporte rien par rapport à un crop en post-traitement. L'avantage du crop en post-traitement est que l'on peut affiner son cadrage tranquillement, contrairement au crop à la prise de vue.
La photo de l'écureuil est sympathique ainsi et HarHaa exploite au mieux son matériel.

HarHaa

Citation de: nobru2607 le Avril 22, 2021, 11:25:33
Merci  :)
Par contre les images téléchargées via le forum ne les mettent pas en valeur hélas... La prochaine fois, je publierai par la plateforme Flickr avec un lien.

HarHaa, Oui c'est le plus grand parc municipal de la ville de Lyon, et il y a une multitude Arboretum ou autres serres thématiques. Ces dernières sont malheureusement fermées actuellement en raison du Covid19.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_la_T%C3%AAte_d%27or
Très impressionnant comme une parc, je a essaye adapter son dimensions (1 km2) sur le plan de ma ville pour avoir une idée son taille.

HarHaa

Citation de: Grosbill01 le Avril 22, 2021, 13:01:56
En théorie, ajouter un convertisseur est possible mais qualitativement avec le DFA 150-450, ce ne sera pas mieux qu'un recadrage comme le fait déjà HarHaa.
De même le mode crop APS-C du K-1 n'apporte rien par rapport à un crop en post-traitement. L'avantage du crop en post-traitement est que l'on peut affiner son cadrage tranquillement, contrairement au crop à la prise de vue.
La photo de l'écureuil est sympathique ainsi et HarHaa exploite au mieux son matériel.
Multiplicateur donne plus de pixels pour travailler mais on perd luminosité. Si on travaille en mode crop de K1 II, c'est presque même que on travaillait avec K-7, mais avec plus mauvais viseur (sauf peut-être de "effet de télémétré", on voit hors cadre). Problème avec K1 et DFA 150-450 est que on n'a pas multiplicateurs "FF" ère digitale, seulement les de ère argentique.
Ça peut marcher, mais on perd probablement une peu en cote de fonctionnalité SR et AF.

Mais il y a autres options, comme le A600 5.6 ou F135 2.8  ;) pour le dernière on doit "modifier" les écureuils. Je souvienne un, que on laissait s'approcher si proche que m.a.p minimum de F135 2.8 (0,75m) était trop longue. On pouvait presque touche il.

Grosbill01

Citation de: HarHaa le Avril 22, 2021, 13:40:02
Multiplicateur donne plus de pixels pour travailler mais on perd luminosité.

On ne perd pas que de la luminosité, l'objectif perd surtout du pouvoir de résolution lorsqu'il est associé avec un convertisseur.

J'ai le DFA 150-450 ainsi que le HD DA 1.4x. Je ne les utilise pas ensemble car le résultat n'est pas meilleur que lorsque je fais un simple recadrage en post-traitement.
Si je veux allonger le DFA 150-450, je n'utilise pas le mode crop du K-1 II qui ne me donne qu'une définition de 15 MPx.
Je préfère nettement monté directement le DFA 150-450 sur le K-3, cela me donne un résultat nettement meilleur. Le DFA 150-450 supporte bien la résolution supérieure de mon K-3 par rapport à celle de mon K-1 II ... et avec le K-3 III, ce sera encore mieux  ;)

Par contre, l'association du K-3, du HD DA 1.4x et du DA★300, c'est vraiment super et surtout c'est beaucoup plus maniable que le gros DFA 150-450.

Citation de: HarHaa le Avril 22, 2021, 13:40:02
Mais il y a autres options, comme le A600 5.6 ou F135 2.8  ;) pour le dernière on doit "modifier" les écureuils. Je souvienne un, que on laissait s'approcher si proche que m.a.p minimum de F135 2.8 (0,75m) était trop longue. On pouvait presque touche il.

Le Pentax A 600 F5.6 n'est pas une alternative. C'est un objectif trop lourd, trop cher et trop ... manuel. K-3 + DFA 150-450 est une meilleure option pour un résultat similaire.
J'ai le FA 135 F2.8 mais il est trop court pour ce type de photo. La bonne alternative serait les DA★200 ou DA★300.
Le DA★300 permet de faire de la proxi-photo. Tu n'aurais pas eu de problème de MAP minimum. Beaucoup photographient avec cet objectif des libellules, des papillons en gros plan.

HarHaa

Citation de: Grosbill01 le Avril 22, 2021, 19:49:29
On ne perd pas que de la luminosité, l'objectif perd surtout du pouvoir de résolution lorsqu'il est associé avec un convertisseur.
Probablement moins que avec crop. Le 150-450 a une peu de "extra résolution" pour K1II,  donc finalement on gagne une peu en total par multiplicateur (si on pense que on agrandissait image cropée).

Citation de: Grosbill01 le Avril 22, 2021, 19:49:29
J'ai le DFA 150-450 ainsi que le HD DA 1.4x. Je ne les utilise pas ensemble car le résultat n'est pas meilleur que lorsque je fais un simple recadrage en post-traitement.
Si je veux allonger le DFA 150-450, je n'utilise pas le mode crop du K-1 II qui ne me donne qu'une définition de 15 MPx.

Je préfère nettement monté directement le DFA 150-450 sur le K-3, cela me donne un résultat nettement meilleur. Le DFA 150-450 supporte bien la résolution supérieure de mon K-3 par rapport à celle de mon K-1 II ... et avec le K-3 III, ce sera encore mieux  ;)
Le HD DA 1.4x est une multiplicateur calcule pour APS-C, donc ...
Comment marche le "conversion" de distance de focale et autre data du objective avec HD DA 1.4x?

Citation de: Grosbill01 le Avril 22, 2021, 19:49:29
Par contre, l'association du K-3, du HD DA 1.4x et du DA★300, c'est vraiment super et surtout c'est beaucoup plus maniable que le gros DFA 150-450.
Oui, c'est vrai! Mais il n'y a pas de HD DFA 1.4x, donc 150-450 est meilleur (mais lourd et encombrant) quand on n'a pas le K-3 (III), seulement le K-7. Et quand le 150-450 est maintenant fixe a façon semi-permanente du mon K1 II, je aime polyvalence de zoom, on peut faire paysage etc. en 150-200 et oiseaux en 450. Et pas de besoin changer le objective ou enlever le multiplicateur.

HarHaa

Citation de: Grosbill01 le Avril 22, 2021, 19:49:29
Le DA★300 permet de faire de la proxi-photo. Tu n'aurais pas eu de problème de MAP minimum. Beaucoup photographient avec cet objectif des libellules, des papillons en gros plan.
Je sais, avant le acheté combo K1II et 150-450, je fais souvent les sorties seulement avec K7 et DA*300 et on pouvait faire presque tout: les oiseaux, les papillons, les fleurs, les écureuils etc.
Un vieux photo de grand sylvain (22.06.2013 K7 et DA*300 1/320  f7.1 ISO 250):

Mistral75

Citation de: HarHaa le Avril 22, 2021, 20:25:22
(...)
Comment marche le "conversion" de distance de focale et autre data du objective avec HD DA 1.4x?
(...)

Focale : x1,4
Ouverture : ÷1,4
Distance minimale de mise au point : conservée
Rapport de reproduction maximal : x1,4.

Diamètre du cercle image : x1,4 si le convertisseur ne limite pas.

Xophe

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2021, 21:15:47
Focale : x1,4
Ouverture : ÷1,4
Distance minimale de mise au point : conservée
Rapport de reproduction maximal : x1,4.

Diamètre du cercle image : x1,4 si le convertisseur ne limite pas.

Faut il comprendre que la taille du capteur est augmentée  ?
Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Avril 23, 2021, 09:01:47
Faut il comprendre que la taille du capteur est augmentée  ?

Non, qu'on peut utiliser un objectif APS-C sur un capteur 24x36 avec un convertisseur 1,4x (1,5x si on veut chipoter) à condition que le convertisseur n'introduise pas de vignetage de son côté.

Le convertisseur est un groupe divergent : il "étale" l'image produite par l'objectif. À iso taille de capteur, on recadre dans l'image = on augmente le "grossissement".

HarHaa

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2021, 21:15:47
Focale : x1,4
Ouverture : ÷1,4
Distance minimale de mise au point : conservée
Rapport de reproduction maximal : x1,4.

Diamètre du cercle image : x1,4 si le convertisseur ne limite pas.
Cette la sont les caractéristiques communes pour de tout les multiplicateurs.
Je était plutôt intéresse le cas particulière de  HD DA 1.4x et de stabilisation du boîtier. Je a une vieux Kenko 1.5 éra argentique avec les contacts FA et "PowerZoom", donc AF fonctionne mais le boîtier ne "voit" pas le multiplicateur. Distance de focale reporte pour le boîtier est donc erroné, et ça affecte SR et autres fonctions lies en distance focale.

Grosbill01

Citation de: HarHaa le Avril 23, 2021, 10:47:27
Cette la sont les caractéristiques communes pour de tout les multiplicateurs.
Je était plutôt intéresse le cas particulière de  HD DA 1.4x et de stabilisation du boîtier. Je a une vieux Kenko 1.5 éra argentique avec les contacts FA et "PowerZoom", donc AF fonctionne mais le boîtier ne "voit" pas le multiplicateur. Distance de focale reporte pour le boîtier est donc erroné, et ça affecte SR et autres fonctions lies en distance focale.

Les boîtiers Pentax voient le HD DA 1.4x et la focale inscrite dans les EXIF prend en compte la correction.
La stabilisation du boîtier considère aussi de la focale corrigée.
Cela fonctionne pour les objectifs Pentax mais aussi pour les autres marques.

nobru2607

C'est technique le convertisseur x1.4 LOL !   :laugh:

#Alone in the dark#
Pentax K3 + 40mm LTD

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ViB


nobru2607

Merci VIB. J'ai aussi la version trottinette ou cyclo en stock  :D

De l'architecture contemporaine...

#Cube Orange# Lyon Confluence
K3 + 21mm LTD



#Lyon Part-Dieu#
K3 + 40mm LTD




Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ViB

J'aime beaucoup la 1 et 2, le cadrage de la 3 ne me convainc pas..

Franc72

Photo réalisée avec le K3-III + 300 mm F4 + TC 1,4 x

Crop 100%
3200 iso / F8 / 1:1250s
Fichier Jpeg boîtier + post traitement léger

Gros progrès sur la montée en iso par rapport au K3-II  ( pour moi qualité équivalente au K1 )

Pour info, l'autofocus est plus véloce que celui du K3 et même que le K1 ( utilisation identique avec collimateur central unique )

ViB

Superbe premier témoignage. Le K3III existe bien. Et pour l'AF, quel est le progrès ?

Franc72

Citation de: ViB le Avril 26, 2021, 10:24:43
Superbe premier témoignage. Le K3III existe bien. Et pour l'AF, quel est le progrès ?
Pour info, l'autofocus est plus véloce que celui du K3 et même que le K1 ( utilisation identique avec collimateur central unique )

Mickmac

Super Francois,quelle chance ,tu as !

Nobru : belle série,les cadrages de la 1 et la 2 sont bien vus  ;)

IMGP3780 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

Mickmac


nobru2607

Très jolie photo MickMac, toute en douceur effectivement  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mickmac


SPOTMATIK

Citation de: nobru2607 le Avril 29, 2021, 18:52:22
Très jolie photo MickMac, toute en douceur effectivement  8)
+1 , ce serait idéal pour un calendrier de déconfination , l'emmerde , c'est qu'il va grandir plus vite que les mois qui arrivent , si tu peux le faire avec une vue par semaine ....... ;) :D.......

HarHaa

Mignons cette petit oisillons. Bravo Mickmac.

Ici une jour gris, qui commerçait avec peu de neige mais quelques photos quand même. Peu de bagarre entre pair de courlis et crue solitaire:

nobru2607

La suite des animaux...  :)

Lyon parc de la tête d'or - Pentax K3 + 31mm LTD

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*