Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

albert13

Citation de: 55micro le Février 22, 2023, 22:00:42
Ça pourrait se faire, pas de suite mais pourquoi pas  :)

Par contre l'exercice va amener à comparer des couples boîtier / optique et pas des capteurs, parce que les définitions des deux boîtiers étant proches, je vais garder le même cadrage pour comparer les crops donc il va falloir que je prenne deux focales différentes. Au-delà de l'amusement, je ne suis pas sûr qu'on en tire beaucoup d'enseignements.

Merci pour ta réponse, oui je comprends mais ne te fais pas bobo la tête pour ça, tu le fais cool sinon laisse tomber c'est juste pour le fun car j'ai comme un D750 et pas de Z50 et je me serai amusé à le faire...

egtegt²

Citation de: 55micro le Février 22, 2023, 22:00:42
Ça pourrait se faire, pas de suite mais pourquoi pas  :)

Par contre l'exercice va amener à comparer des couples boîtier / optique et pas des capteurs, parce que les définitions des deux boîtiers étant proches, je vais garder le même cadrage pour comparer les crops donc il va falloir que je prenne deux focales différentes. Au-delà de l'amusement, je ne suis pas sûr qu'on en tire beaucoup d'enseignements.
Je suis entièrement d'accord. Ca a déjà été fait de nombreuses fois par des testeurs divers, la conclusion est à chaque fois la même : il n'y a pas de conclusion :). J'exagère un peu, il y a bien des différences mais comme tu le fais remarquer en général ça impose de tester avec tout qui est différent : l'objectif, l'appareil ... et au final on ne sait plus trop ce qu'on compare.

kochka

#1452
Le point de départ serait de pouvoir disposer de capteurs de la même génération.
Sinon on peut comparer l'incomparable, en regardant ce que peut donne un capteur de 48mp de téléphone par rapport à un capteur de Z7..
Par contre si l'on veut jouer avec la profondeur de champ, c'est une autre histoire, mais c'est davantage une question d'objectifs que de capteur( toujours avec un ensoleillement correct)
C'est une capture d'écran à 100% sans traitement ni réglages. La  profondeur de champ n'est pas forte.
[prodibi]{"id":"2kom8okg6eqlrwz","width":3883,"height":1475,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Ce qui ne signifie pas la mort des grands capteurs, mais que les différences sur les autres points joueront au moins autant si ce n'est plus que le capteur lui même.
Et le même greffier au Z7 et 105 macro, mais traitée.
[prodibi]{"id":"9zr4lz9kmq5w98r","width":8251,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Roland29


55micro

Citation de: kochka le Février 23, 2023, 18:46:44
Le point de départ serait de pouvoir disposer de capteurs de la même génération.

Entre D750 et Z50 ça ne doit pas être très différent. Je regarde plutôt ce que donne le Z50 par rapport au couple X-E3 + 18-135 que je possédais, mais même là, il n'y a rien de flagrant (et pourtant, que n'ai-je pu lire sur ce zoom Fuji...).
Est-ce que je vais jouer la légèreté (un bon kilo de moins) au prix d'une perte évidente de polyvalence et de possibilités, le choix n'est pas fait. Déjà, je sais que la batterie du Z50 tient bien (tempo de veille au mini), avec une en réserve je serai tranquille jusqu'au soir voire plus.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Février 23, 2023, 21:21:33
Entre D750 et Z50 ça ne doit pas être très différent. Je regarde plutôt ce que donne le Z50 par rapport au couple X-E3 + 18-135 que je possédais, mais même là, il n'y a rien de flagrant (et pourtant, que n'ai-je pu lire sur ce zoom Fuji...).
Est-ce que je vais jouer la légèreté (un bon kilo de moins) au prix d'une perte évidente de polyvalence et de possibilités, le choix n'est pas fait. Déjà, je sais que la batterie du Z50 tient bien (tempo de veille au mini), avec une en réserve je serai tranquille jusqu'au soir voire plus.
Je me garderai bien de critiquer un choix, surtout en prenant en compte le poids, qui m'a fait écarter les MF depuis mon expérienceBlad.
Entre Z50 et aps Fuji, la différence sera, peut-être dans le choix des objectifs, mais si c'est pour rester sur un zoom à tout faire, ce serait davantage l'ergonomie, et les logiciels aptes à traiter qui devraient faire la différence.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Roland29 le Février 23, 2023, 19:14:30
Il a le vin triste ton chat !  ;D
Cette bouteille st Emilion a bizarrement vieilli.
Il faudra voir si celles qui restent ont le même défaut, ou s'il passe après 24h. Le chat l'a détecté tout de suite.  ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: 55micro le Février 23, 2023, 21:21:33
Entre D750 et Z50 ça ne doit pas être très différent. Je regarde plutôt ce que donne le Z50 par rapport au couple X-E3 + 18-135 que je possédais, mais même là, il n'y a rien de flagrant (et pourtant, que n'ai-je pu lire sur ce zoom Fuji...).
Est-ce que je vais jouer la légèreté (un bon kilo de moins) au prix d'une perte évidente de polyvalence et de possibilités, le choix n'est pas fait. Déjà, je sais que la batterie du Z50 tient bien (tempo de veille au mini), avec une en réserve je serai tranquille jusqu'au soir voire plus.

Ton discours est honnête 55micro, et les différences ne seront notables que dans certaines conditions.

  Bon, d'ici à comparer un téléphone et un Z7 ...  >:D
dX-Man

kochka

Comparer les extrêmes permet de constater que si la différence existe bien, elle n'est pas aussi importante qu'on aurait pu le penser, et de ne plus espérer des différences tranchées entre des capteurs proches, de même format.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Février 24, 2023, 10:39:25
Comparer les extrêmes permet de constater que si la différence existe bien, elle n'est pas aussi importante qu'on aurait pu le penser, et de ne plus espérer des différences tranchées entre des capteurs proches, de même format.

Cépafo effectivement, pour le fun https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304286103

Ceci dit si l'on prend la gestion du flou et malgré les progrès que l'on nous annonce toujours révolutionnaires, IA, LiDAR etc, une optique même simple ou modeste me convainc plus ...

Pour la gestion des ISO pareil, malgré les multiples vues empilées et le traitement soi-disant magique des fameux GG Pixel, rien ne vaut un vulgaire trépied.
dX-Man

kochka

Cépafô, mais condition de vouloir/pouvoir trainer un pied toute la journée, et d'avoir le temps de l'installer.
A défaut, je me contenterai bien de la solution de l'électronique, comme je le pratique avec le crop DX pour remplacer un télé plus puissant, mais trop lourd et encombrant.
Tout a un prix à payer.
Technophile Père Siffleur

55micro

Quelques essais au Z50 + FTZII + 70-200 f/4 sur une épreuve de la coupe du monde de chiens de traîneaux.

AF-C et mode auto ou wide-S
J'ai majoritairement la 2e rangée de chiens nette et pas ceux de tête, car la zone S reste trop large pour prendre le chien de tête à coup sûr.
Une des rares où le point s'est fait à peu près devant :

https://flic.kr/p/2onWEgC
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le mode auto prend en peu tout?
Tu n'as pas utilisé le suivi?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Non je suis vite passé en mode wide S pour essayer, ça aurait mérité de creuser en mode auto et suivi, en visant le chien de tête.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

A tester effectivement, tes résultats m'intéressent, en effet j'ai testé le suivi avec le Z5 et le 70-200 réglé à 200mm, et la MaP est perfectible: 1 image sur 10 est out, et 2 à 3 m'ont pas la MaP parfaitement OK.

Le même test fait à 135mm avec le D500 en suivi 3D, donne 100% de MaP OK ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

Bonjour,
A votre avis est ce que le mode de mesure matricielle influence l'efficacité du suivi du sujet ou est ce que on peut utiliser indifféremment les autres modes ?

luistappa

Jamais envisagé cette question, mais on peut se la poser
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mars 19, 2023, 22:34:27
A tester effectivement, tes résultats m'intéressent, en effet j'ai testé le suivi avec le Z5 et le 70-200 réglé à 200mm, et la MaP est perfectible: 1 image sur 10 est out, et 2 à 3 m'ont pas la MaP parfaitement OK.

Le même test fait à 135mm avec le D500 en suivi 3D, donne 100% de MaP OK ;)
Les toutous sont rentrés chez eux, donc j'irai faire un tour au centre hippique à mon retour pour continuer les essais.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Dans l'attente, j'ai essayé sur divers sujets, personnes et véhicules. Le problème c'est la taille non réglable du collimateur activé en mode suivi : il est souvent trop gros pour sélectionner un sujet à coup sûr, surtout si on veut l'acquérir d'un peu loin (par exemple un skieur qui se rapproche rapidement).
Rien à faire pour le réduire, la taille est fixe.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pas eu ce problème, mais un autre véhicules de face 40-50km/h ça suit mais avec seulement 50% de MaP nickel et surtout à 5i/s le max du Z5, les 3 premières après validation sont systématiquement hors focus.
J'avais eu sur un premier test avec le 70-300 à 300mm et il y a le même phénomène avec le 70-200 à 200.
On est loin des 100% vérifiés dans les mêmes conditions avec le D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Mise à jour en version 2.50 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 50 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 50

Citation de: Nikon

  • Ajout de la prise en charge de la fonction de zoom motorisé sur les zooms motorisés.

luistappa

Ayant personnellement déclaré le suivi AF pas assez fiable sur le Z5, j'ai refait des essais en AF-C 9 points:
Conditions: pas de corrections optiques activées, 12 bits, 4.5 i/s (max du Z5), jpg+raw 1/1000, AF-S 70-200 f4 à f4, sur des véhicules divers en urbain arrivant de face (vélo trottinettes, scooter, voitures) zone 50km/h.
Résultats : 75% de clichés OK en MaP, les 25% se répartissent 10% pas trop nettes  mais ça passerait sans doute pour un usage WEB, 15% de carrément floues.
Remarques: bien qu'ayant pris soin de cibler des véhicule isolés, sur les 15% c'est la MaP a accroché le fond plus qu'un AF à la traine AHMA. Sujet trop petit? Oui dans 50% des cas possible, pour les autres non.
Bien entendu la capacité de suivi du photographe entre en jeu dans ce type d'essais

Complément: J'en ai profité pour faire deux tests avec des véhicule s'éloignant et là c'est la cata, flou à 90%... L'algorithme ne semble pas avoir été étudié pour ce cas de figure ;)

Conclusion: C'est deux fois moins d'échecs qu'en suivi AF mais avec le désavantage de devoir travailler pleine pastille et recadrer (comme au début des AF) pour les sujets imprévisibles où on ne peut pas pré-positionner le collimateur pour le bon cadrage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33


55micro

Je pense que c'est aussi une question de réglages.
Avec le X-T4, on peut régler séparément le lock-on, la sensibilité en variation de vitesse et la zone de détection en auto, alors que sur le Z50 les réglages sont fixes et "moyens" donc inadaptés à une réactivité accrue.
Aux premiers essais sur des voitures et vélos, ça fait une nette différence, le suivi est efficace.
Bien sûr ce n'est pas la même gamme d'appareil.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: agl33 le Juillet 03, 2023, 13:43:23
En clair que du bonheur ce Z5  ;-)
Si tu lui fais faire ce pourquoi il est conçu... Oui.
Si le D500 est toujours dans ma signature, il y a une bonne raison.
Acheté avec la double promo de novembre dernier, donc des retours il y en avait, je savais ce que j'achetais.

Mais c'est pas nouveau avec les boîtiers conçus au tour des capteurs non empilés Sony.

Certain que le lock-on non réglable du Z50 ne doit pas aider mais dans non dernier essai, rien ne devait perturber l'AF. J'ai oublié de préciser kick-on au milieu (3 sur le Z5).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II