Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

geraldb

mais c'est loin d'être une révolution !
Je viens d'acheter le G9M2 pour voir ...

l'OM-1II utilisera le même capteur et le même moteur de traitement OM-1 . Les vrais changements seront :

Rebaptisé OM SYSTEMS (comme vous le savez, l'OM-1 porte toujours le nom Olympus).
Doublez la mémoire tampon interne
14 bits bruts pour le mode haute résolution
reconnaissance de l'IA humaine
meilleur système de mise au point
L'OM-1II devrait être vendu au prix de 2 400 euros !   cher ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Le 100-400 n'est pas déjà un Sigma?

Zaphod

Pour les évolutions de AF avec IA, on se serait contenté d'un firmware update...

ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2024, 16:32:28
Pour les évolutions de AF avec IA, on se serait contenté d'un firmware update...

Oui mais pour la sérigraphie comment faire  ?  ;D
Peut-être qu'il y aura un firmware pour le premier s'il amène quelque chose de mesurable.

Mistral75

Avec un "Mark II" OM Digital Solutions fait reparler de l'OM-1 et remonte le prix public indicatif de 200 €, ce qu'une simple mise à jour du logiciel embarqué n'aurait pas permis.

Deux ans après, la mémoire tampon doublée ne doit pas leur coûter beaucoup plus cher que l'originale en son temps.

Bref, un moyen simple de faire du neuf avec du vieux quand on a taillé dans la R&D.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2024, 16:31:18
Le 100-400 n'est pas déjà un Sigma?

Si, et l'ancienne version pour reflex en plus, pas celle pour mirrorless, plus récente.

Les deux sont également possibles pour ce 150-600 mm f/5-6,3.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2024, 17:13:46
Avec un "Mark II" OM Digital Solutions fait reparler de l'OM-1 et remonte le prix public indicatif de 200 €, ce qu'une simple mise à jour du logiciel embarqué n'aurait pas permis.
Bien sur, mais la question c'est de savoir si le firmware de l'om1 sera mis à jour...

Le boitier a 2 ans, si om abandonne déjà les mises à jour pour sortir des nouveaux produits, je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs de l'om1 changent pour la v2.
Et je pense que la plupart de ceux qui voulaient ce type de boitier ont déjà l'om1 :D

Après c'est comme l'om5, ça ne coute rien à faire... c'est plus à voir comme une légère mise à jour, mais ça donnera une bonne idée de ce dont on peut espérer d'om en terme de suivi produit.
Et donc de ce qu'il est raisonnable de dépenser chez eux.

Mistral75


Potomitan

Citation de: geraldb le Janvier 22, 2024, 16:05:48
L'OM-1II devrait être vendu au prix de 2400 euros !   cher ...

Hormis pour qq passionnés, je doute de l'engouement pour un tel boîtier à un tel tarif...  🤔

Alain OLIVIER

Un OM-10 (pas trop bridé) aurait été le bienvenu pour remplacer mon E-M10 vieillissant (premier du nom). Tant pis ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: Potomitan le Janvier 22, 2024, 20:26:11
Hormis pour qq passionnés, je doute de l'engouement pour un tel boîtier à un tel tarif...  🤔

Ça n'est "que" 200 € plus cher que l'OM-1 de 2022. +10% en deux ans, on est de l'ordre de l'inflation générale. Et l'OM-1 s'est très bien vendu.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2024, 22:40:05Et l'OM-1 s'est très bien vendu.
Tellement bien que quasi tous les gens ciblés par la v2 ont déja la v1 probablement :D

Ils devraient faire des boitiers en location avec option d'achat en fait, on changerait pour le remplaçant :)
Là si on regarde le coût d'un changement v1 -> v2, vu le prix de l'OM1 neuf + la décote, ça n'a aucun sens.

Et quelque part, la v2 vient compenser des défauts de la v1.
Non pas que l'AF soit pourri mais il est quand même en-deça de la concurrence style Sony ou Canon.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2024, 22:52:59
Tellement bien que quasi tous les gens ciblés par la v2 ont déja la v1 probablement :D

Exactement ce que j'allais répondre.
Je crains que l'effet de niche ne soit passé et j'ai tendance à penser que les potentiels intéressés ont déjà acheté le boîtier.

Maintenant, ceci c'est du "senti-et-vu-de-mon-prisme". Et je serais curieux de connaître les stats de vente.

holly76

Citation de: Potomitan le Janvier 22, 2024, 23:07:47
Exactement ce que j'allais répondre.
Je crains que l'effet de niche ne soit passé et j'ai tendance à penser que les potentiels intéressés ont déjà acheté le boîtier.

Maintenant, ceci c'est du "senti-et-vu-de-mon-prisme". Et je serais curieux de connaître les stats de vente.
Sans compter qu'à sa sortie l'OM-1 n'avait pas vraiment de concurrent. Maintenant il y a le G9 II qui est sorti, bien moins cher et a des arguments assez convainquants.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2024, 22:52:59

Et quelque part, la v2 vient compenser des défauts de la v1.
Non pas que l'AF soit pourri mais il est quand même en-deça de la concurrence style Sony ou Canon.

Petite précision : la v2 compense la partie faible de l'AF : la MAP sur l'humain. Sur les piafs, c'est au niveau des meilleurs.

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2024, 11:09:43
Petite précision : la v2 compense la partie faible de l'AF : la MAP sur l'humain.
Qui est quand même un point important non ?
Après c'est pas mauvais dans l'absolu, loin de là, c'est juste qu'il y a mieux.

Après je n'ai pas la gamme objectifs Pro olympus type focales fixes f/1.2 donc ça n'aide pas...

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2024, 11:09:43
Petite précision : la v2 compense la partie faible de l'AF : la MAP sur l'humain. Sur les piafs, c'est au niveau des meilleurs.
En moto (moto-cross ou vitesse) et en bmx c'est aussi au niveau des meilleurs (qui sont tous beaucoup plus chers), je n'ai rien essayé qui soit significativement meilleur dans ces domaines que l'OM1 y compris le Canon R6 MKII  entre autres (je possède aussi un XH2s) par contre j'ai essayé pas mal de boitiers pourtant réputés qui sont largement moins bons (comme le Canon R7 qui est largué par l'OM1 en moto).

Par contre effectivement la mise au point sur l'humain et surtout l'AF tracking sont 2 faiblesses indiscutables de l'OM1.

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2024, 11:24:43
Qui est quand même un point important non ?
Après c'est pas mauvais dans l'absolu, loin de là, c'est juste qu'il y a mieux.

Après je n'ai pas la gamme objectifs Pro olympus type focales fixes f/1.2 donc ça n'aide pas...

L'objectif joue un rôle. Je me rappelle de mon Sony 85/f1.4 sur mon A7 III qui n'arrivait pas à faire la map sur une gamine de 3 ans qui court vers moi (et là, on était pas loin de 0% de réussite)
Ca marche moyennement avec le Sigma 56mm, mais avec le 40-150/2.8, je n'ai pas vraiment de problème.

Après, c'est ce que je disais : les tests montrent que c'est effectivement une faiblesse de l'OM1. Je ne suis pas gêné dans ma pratique, mais c'est un peu décevant pour un boitier pourtant si efficace de ce côté dans des domaines pas forcément plus simples.

apiaster

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2024, 19:38:10
Bien sur, mais la question c'est de savoir si le firmware de l'om1 sera mis à jour...


je me souviens qu'à la sortie de l'OM-1, les représentants d'OM System avaient insisté sur les capacités de ce boitier à bénéficier de futurs mises à jour... alors j'espère bien qu'il bénéficiera enfin d'un nouveau firmware !! car pour le moment, on a quasiment rien vu. Si c'est pour en rester là, ils vont perdre un paquet de clients...

Mistral75

De la même source de départ (un intervenant sur un forum chinois) :

- l'OM-1 Mark II bénéficierait d'un filtre Grad ND (gradual neutral density) logiciel intégré (comme les Pentax K-1, K-1 Mark II et K-3 Mark III, ceux-ci moyennant l'acquisition et le chargement d'une clé d'activation)

- la stabilisation du 150-600 mm pourrait être utilisée conjointement avec celle du capteur (à la différence de celle du 100-400 mm, lui aussi d'origine Sigma).

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2024, 11:44:12
L'objectif joue un rôle. Je me rappelle de mon Sony 85/f1.4 sur mon A7 III qui n'arrivait pas à faire la map sur une gamine de 3 ans qui court vers moi (et là, on était pas loin de 0% de réussite)
Ca marche moyennement avec le Sigma 56mm, mais avec le 40-150/2.8, je n'ai pas vraiment de problème.
Oui, moi j'utilise principalement le 56, je n'aime pas les gros objectifs pro olympus...
Après il y a beaucoup de moments où ça marche très bien, mais des situations pas forcément très complexes où il se plante totalement.

C'est encore pire avec le 25 f/1.4 en faible luminosité.
Ca doit certainement mieux marcher avec le f/1.2, mais comme dit plus haut ça ne me plait pas :)

ddi

Citation de: holly76 le Janvier 23, 2024, 09:02:03
Sans compter qu'à sa sortie l'OM-1 n'avait pas vraiment de concurrent. Maintenant il y a le G9 II qui est sorti, bien moins cher et a des arguments assez convainquants.

Sachant que maintenant on peut trouver l'OM-1 200 à 300 euros moins cher que le G9II ,il fait partie aussi des concurrents potentiels surtout que ceux là aussi qui attendaient le successeur du G9 (dont je suis)  ont peut-être  acheté un OM-1.
Pour le buffer doublé , je n'ai pas vraiment entendu de gens équipés de carte UHS-II se plaindre d'un buffer étriqué sur l'OM1-I


ddi

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2024, 13:18:26
C'est encore pire avec le 25 f/1.4 en faible luminosité.


Ou avec le 20/1.4 qui a un AF top!

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2024, 13:18:26
Oui, moi j'utilise principalement le 56, je n'aime pas les gros objectifs pro olympus...
Après il y a beaucoup de moments où ça marche très bien, mais des situations pas forcément très complexes où il se plante totalement.

C'est encore pire avec le 25 f/1.4 en faible luminosité.
Ca doit certainement mieux marcher avec le f/1.2, mais comme dit plus haut ça ne me plait pas :)

En AF-S ou AF-C ? Suis toujours en AF-C et sur des sujets peu mobiles, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une map ratée avec la détection de l'oeil.Y compris avec le Sigma.