Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2024, 12:50:23
De la même source de départ (un intervenant sur un forum chinois) :

- l'OM-1 Mark II bénéficierait d'un filtre Grad ND (gradual neutral density) logiciel intégré (comme les Pentax K-1, K-1 Mark II et K-3 Mark III, ceux-ci moyennant l'acquisition et le chargement d'une clé d'activation)

- la stabilisation du 150-600 mm pourrait être utilisée conjointement avec celle du capteur (à la différence de celle du 100-400 mm, lui aussi d'origine Sigma).

- le filtre peut être déplacé à sa convenance ?? On gère comment ça avec un OVF ? Avec une visée par l'écran ?

- bonne nouvelle concernant la double stab

Zaphod

Citation de: ddi le Janvier 23, 2024, 15:37:29
Ou avec le 20/1.4 qui a un AF top!
Oui, ça fait partie de mes hésitations :)
Mais je préfère 25 que 20... et j'aime beaucoup le 25 f/1.4 (je le trouvais trop gros avant, mais avec l'OM1 ça passe).
Le 20 f/1.4 est bien gros pour du 20 mm, et bien cher, et pas si irréprochable, s'il y a une bonne promo un jour je tenterai peut-être le coup.

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2024, 15:48:20
En AF-S ou AF-C ? Suis toujours en AF-C et sur des sujets peu mobiles, je n'ai pas souvenir d'avoir eu une map ratée avec la détection de l'oeil.Y compris avec le Sigma.
En faible luminosité j'ai eu des ratés, et comme souvent les soucis arrivent sur des sujets peu mobiles et qui ont un mouvement plus rapide d'un coup.
(typiquement un enfant, et bien sûr la seule photo ratée est celle avec l'expression que tu aurais voulu garder :) )

Après s'il perd l'oeil (ce qui arrive quand la personne tourne la tête brièvement, par exemple), ça part en vrille, c'est typiquement un cas où les appareils concurrents ont un mode plus chiadé qui réussit à garder le focus sur les personnes même de dos et de reprendre sur le visage dès que possible.

Là où l'OM1 pêche aussi, je trouve, c'est dans le choix du visage quand il y en a plusieurs.
En mettant grossièrement la zone AF sur le visage souhaité ça marche parfois, mais ça peut être chiant à gérer, et il n'y a pas de fonctionnement bien pensé pour juste switcher sur un autre visage rapido.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2024, 12:50:23
- la stabilisation du 150-600 mm pourrait être utilisée conjointement avec celle du capteur (à la différence de celle du 100-400 mm, lui aussi d'origine Sigma).

Espérons qu'il n'y ait pas besoin de la version 2 de l'OM-1 pour ça. Ça serait vicieux. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2024, 15:54:45
- le filtre peut être déplacé à sa convenance ?? On gère comment ça avec un OVF ? Avec une visée par l'écran ?

(...)

Chez Pentax deux photos sont prises successivement (ce qui nécessite un pied) : une normalement exposée et une sous-exposée de - 0,3 à -5 EV, au choix de l'utilisateur, par 1/3 EV ou 1/2 EV. Ce choix de sous-exposition doit être effectué avant la prise de vue.

Avant ou après la prise de vue, on choisit le sens et l'orientation (sous-ex en haut ou en bas, à gauche et à droite), le nombre et l'"épaisseur" des zones de transition, via un mode Normal, un mode Reverse et trois modes Custom paramétrables et sauvegardables. Dans les modes Custom on définit et on déplace un certain nombre de lignes, horizontales ou bien verticales, qui délimitent le début et la fin des zones de transition entre parties normalement exposées et parties sous-exposées.

Par exemple, de haut en bas :

- clair / foncé / clair pour photographier un coucher de soleil
- clair / foncé / foncé / clair / pour créer une zone centrale sous-exposée entourée d'une zone haute et d'une zone basse exposée normalement. Exemple d'utilisation : en photo de nuit, pour atténuer les lumières d'un rivage urbanisé
- foncé / clair / clair / foncé + compensation d'exposition pour photographier un sujet en contre-jour qui serait sous-exposé sinon.

Une pression sur ISO permet de visualiser le résultat sur l'écran arrière. On peut ensuite modifier les paramètres à l'envi (sauf l'écart d'exposition, bien sûr). Une fois qu'on est satisfait du résultat, une pression sur OK entraîne l'enregistrement de la vue composite, en RAW ou en jpeg.

Ci-dessous le mode d'emploi. C'est en japonais mais les illustrations sont suffisamment parlantes.

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/support/download/digital/_pdf/gradnd_manual.pdf

Zaphod

Il y a un alignement ou pas ? Comment ca se passe si on a de l'eau, ou du vent ?
Si ça fonctionne en raw c'est bien, je doute qu'1/2 il puisse faire une différence flagrante, sauf au cas où ça évite de cramer.

Après, un mode raw hdr serait plus intéressant à mon avis...  les smartphones le font, même si c'est du dematricé, et pour du m43 ça aurait du sens d'essayer aussi je trouve...

Mistral75

Non, il n'y a pas d'alignement. Ça fonctionne en RAW et, comme indiqué, l'écart d'exposition entre les deux photos, réglable par demi ou tiers d'EV, peut aller jusqu'à cinq EV (cinq, pas zéro virgule cinq).

Zaphod

Ok j'avais lu trop vite :)
Bon après faut voir ce que om va en faire.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2024, 17:44:04
Chez Pentax deux photos sont prises successivement (ce qui nécessite un pied) : une normalement exposée et une sous-exposée de - 0,3 à -5 EV, au choix de l'utilisateur, par 1/3 EV ou 1/2 EV. Ce choix de sous-exposition doit être effectué avant la prise de vue.

Avant ou après la prise de vue, on choisit le sens et l'orientation (sous-ex en haut ou en bas, à gauche et à droite), le nombre et l'"épaisseur" des zones de transition, via un mode Normal, un mode Reverse et trois modes Custom paramétrables et sauvegardables. Dans les modes Custom on définit et on déplace un certain nombre de lignes, horizontales ou bien verticales, qui délimitent le début et la fin des zones de transition entre parties normalement exposées et parties sous-exposées.

Par exemple, de haut en bas :

- clair / foncé / clair pour photographier un coucher de soleil
- clair / foncé / foncé / clair / pour créer une zone centrale sous-exposée entourée d'une zone haute et d'une zone basse exposée normalement. Exemple d'utilisation : en photo de nuit, pour atténuer les lumières d'un rivage urbanisé
- foncé / clair / clair / foncé + compensation d'exposition pour photographier un sujet en contre-jour qui serait sous-exposé sinon.

Une pression sur ISO permet de visualiser le résultat sur l'écran arrière. On peut ensuite modifier les paramètres à l'envi (sauf l'écart d'exposition, bien sûr). Une fois qu'on est satisfait du résultat, une pression sur OK entraîne l'enregistrement de la vue composite, en RAW ou en jpeg.

Ci-dessous le mode d'emploi. C'est en japonais mais les illustrations sont suffisamment parlantes.

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/support/download/digital/_pdf/gradnd_manual.pdf

Merci, cher Puits de Connaissances Sans Fonds

Mistral75

Les fonds, ça va. Le fond, je ne l'ai pas encore touché. ;)

Mistral75

Sous cet angle, le logo mis à part, l'OM System OM-1 Mark II apparaît identique à l'OM System Olympus OM-1.

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 12:11:03
Sous cet angle, le logo mis à part, l'OM System OM-1 Mark II apparaît identique à l'OM System Olympus OM-1.

J'espère au moins que le grip demeure compatible, mais avec eux (tous) , on se sait jamais.

Mistral75


Glouglou

Bernard

holly76

Citation de: Glouglou le Janvier 26, 2024, 16:44:44
2400€ ... Comment dire  ???
Ben oui, de la folie!
D'autant que le voisin d'en face a sorti un boitier très intéressant ... beaucoup moins cher.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Janvier 26, 2024, 16:53:03
Ben oui, de la folie!
D'autant que le voisin d'en face a sorti un boitier très intéressant ... beaucoup moins cher.

Et que la version I se trouve souvent à 800 € en dessous.

asa100


Joe 1234

Citation de: Glouglou le Janvier 26, 2024, 16:44:44
2400€ ... Comment dire  ???

Je sais que l'on ne peut pas comparer un Micro 4/3 versus un FF mais 2400 euros me semble un bon prix par rapport au derniers modèles FF des Sony, Nikon et Canon...Non?

holly76

Citation de: Joe 1234 le Janvier 26, 2024, 17:19:16
Je sais que l'on ne peut pas comparer un Micro 4/3 versus un FF mais 2400 euros me semble un bon prix par rapport au derniers modèles FF des Sony, Nikon et Canon...Non?
Ben non, on compare pas, les raisons qui amènent à avoir du 24x36 ou du µ4/3 sont quand même suffisamment clivantes.
Et puisque tu veux comparer, regarde ce qu'offre le Lumix G9 II pour actuellement 1800€
G90 & GX9

geraldb

J'étais Ok avec le prix du OM-1 UN, 2200€ mais le Deux
n'est qu'une MAJ, j'attendais autre chose ! et donc j'ai
pris le G9M2 moins cher, et les améliorations sont bien là ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Y'a pas non plus forcément besoin de changer de boitier tous les jours...
Le prix de l'om1.2 baissera certainement, mais même moins cher je ne vois pourquoi je changerais mon om1 (ni pour lui ni pour un g9.2)

Un mini om1 m'aurait intéressé par contre (bon j'espère que j'aurais résisté quand même)

geraldb

Bien d'accord avec toi, mais j' avais un faible pour Pana, en 2018 j'avais pris le G9
et revendu un OMD MKII... Il m'a accompagné pendant presque 4 ans et l'OM-1
est apparu ... Pour le moment je continue avec les 2 boitiers mais j'ai de bons
résultats avec le G9M2, un petit boitiers avec les principales caractéristiques
serait le bienvenu !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Le g9.2 je l'avais trouvé sympa, mais beaucoup trop gros, du coup je n'ai pas trop regardé les comparaisons avec l'om1.

Joe 1234

Citation de: holly76 le Janvier 26, 2024, 17:30:33
Ben non, on compare pas, les raisons qui amènent à avoir du 24x36 ou du µ4/3 sont quand même suffisamment clivantes.
Et puisque tu veux comparer, regarde ce qu'offre le Lumix G9 II pour actuellement 1800€

Je ne sais pas si vous m'avez bien compris mais je voulais juste dire que ce nouvel Olympus n'est pas cher par rapport à la concurrence (FF)!

ddi

Citation de: Joe 1234 le Janvier 26, 2024, 19:44:45
Je ne sais pas si vous m'avez bien compris mais je voulais juste dire que ce nouvel Olympus n'est pas cher par rapport à la concurrence (FF)!

On t'a bien compris , mais on n'est pas forcement d'accord avec toi et   on trouve surtout qu'il est cher par rapport à ses 2 concurrents directs que sont le G9II  .. et l'OM1-I (son équivalent).