Lightroom : gestion des copies d'épreuves (proof copies, soft proofing)

Démarré par pierreyves, Octobre 07, 2019, 12:43:55

« précédent - suivant »

pierreyves

Bonjour,

Deux questions concernant l'épreuvage :

J'aimerais savoir comment vous gérez les copies virtuelles d'épreuvage que lightroom génère. Si on créé un doublon dans le catalogue pour chaque photo imprimée, comment ne pas se retrouver avec un catalogue "fourre-tout", encombré de tous ces doublons ? Est-ce qu'on peut regrouper les épreuves en piles ? J'ai pensé faire une recherche qui exclurait les photos épreuvées (ne contient pas : "icc") mais il me faudrait pourvoir associer cette recherche à un champ "contient : " (par exemple contient "nucléaire" mais ne contient pas : "icc").
Quel est votre flux de travail ?
D'autre part, peut-on générer simultanément des épreuves pour un ensemble de photos ou faut-il les générer individuellement ?

Autre question : si on travaille sur deux écrans, comment faire apparaître l'épreuve (spectre réduit) sur le deuxième écran?

Merci pour vos réponses.


tenmangu81

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
Autre question : si on travaille sur deux écrans, comment faire apparaître l'épreuve (spectre réduit) sur le deuxième écran?

A l'époque, Lightroom ne le faisait pas, et c'est pour cette raison, entre autres, que je l'ai abandonné. Peut-être est-ce mieux maintenant ?

Samoreen

Bonjour,

Je crois que vous pouvez répondre vous-même à la plupart de vos questions.

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
Si on créé un doublon dans le catalogue pour chaque photo imprimée, comment ne pas se retrouver avec un catalogue "fourre-tout", encombré de tous ces doublons ?

Ce sont des copies virtuelles. Donc elles n'encombrent pas puisqu'aucun fichier n'est créé. L'encombrement est seulement visuel. Voir "empilage".

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
Est-ce qu'on peut regrouper les épreuves en piles ?

Avez-vous essayé ?

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
J'ai pensé faire une recherche qui exclurait les photos épreuvées (ne contient pas : "icc") mais il me faudrait pourvoir associer cette recherche à un champ "contient : " (par exemple contient "nucléaire" mais ne contient pas : "icc").

Affectez leur un label couleur spécifique et filtrez sur ce label. Idem pour les mots-clé. Cependant, puisque ces copies virtuelles sont empilables, ça ne servira pas à grand-chose. Il suffit d'empiler.

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
D'autre part, peut-on générer simultanément des épreuves pour un ensemble de photos ou faut-il les générer individuellement ?

Vu que la copie virtuelle d'épreuvage est générée depuis le module Développement, la réponse va de soi... sauf si j'ai loupé quelque chose d'énorme.

Citation de: pierreyves le Octobre 07, 2019, 12:43:55
Autre question : si on travaille sur deux écrans, comment faire apparaître l'épreuve (spectre réduit) sur le deuxième écran?

Comme pour tute copie virtuelle, on peut comparer l'original et la ou les épreuves en mode Comparaison ou Ensemble sur l'écran secondaire. C'est tout.

Donc a priori, pas de workflow spécifique aux copies épreuves.
Patrick

pierreyves

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Patrick, si je pose la question ici, c'est bien que je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs..

Les copies virtuelles : je sais qu'elles ne créent pas de doublons physiques, mais je cherche à conserver un catalogue épuré "visuellement".

Les piles : j'ai bien sûr essayé. Ma question n'était peut-être pas assez précise : je cherche à empiler simultanément toutes les épreuves derrière leurs images principales. Mais peut-être que ce n'est pas la bonne méthode et qu'il faudrait créer une seule pile qui contiennent toutes les épreuves d'un ensemble d'images ?

Générer plusieurs copies d'épreuves simultanément : je n'ai pas trouvé de solutions. Là encore je ne pense pas que la réponse aille de soi. De nombreuses actions "par lot d'images" peuvent être effectuées depuis le module développement, à commencer par la création de copies virtuelles.

Présentation de l'épreuve sur le deuxième écran : oui l'épreuve s'affiche, mais elle s'affiche dans le profil natif LR (melissa) et pas dans celui du papier de destination, ce qui ne résout pas grand chose.

Bonne journée

Nikojorj

Citation de: pierreyves le Octobre 09, 2019, 14:44:11
Présentation de l'épreuve sur le deuxième écran : oui l'épreuve s'affiche, mais elle s'affiche dans le profil natif LR (melissa) et pas dans celui du papier de destination, ce qui ne résout pas grand chose.
???
Melissa est le profil de calcul de LR, qui affiche les images dans le profil de l'écran concerné, comme il se doit.

Sinon, pour les empilements, l'empilement par heure de prise de vue me semble assez indiqué.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2019, 15:26:36
???
Melissa est le profil de calcul de LR, qui affiche les images dans le profil de l'écran concerné, comme il se doit.

Oui, mais l'idée est de pouvoir afficher sur son deuxième écran (graphique) l'image avec le profil imprimante/papier (soft proofing) de façon à avoir une idée du résultat une fois imprimé, et de corriger éventuellement avant impression.
Ce que LR 6.14 ne sait pas faire.

Nikojorj

Ah oui, seul l'écran principal fait l'épreuvage, ça d'accord, j'avais mal compris.

Samoreen

Citation de: pierreyves le Octobre 09, 2019, 14:44:11
Les piles : j'ai bien sûr essayé. Ma question n'était peut-être pas assez précise : je cherche à empiler simultanément toutes les épreuves derrière leurs images principales.

On peut replier ou déplier les piles pour une photo, pour les photos sélectionnées ou pour toutes les photos. On ne peut pas filtrer sur le fait que la pile contiennent des copies virtuelles. Mais si vous filtrez sur un label couleur spécifique ou un mot-clé avant de replier ou déplier tout, cela ne s'appliquera que sur le résultat du filtrage.

Citation de: pierreyves le Octobre 09, 2019, 14:44:11
Générer plusieurs copies d'épreuves simultanément : je n'ai pas trouvé de solutions. Là encore je ne pense pas que la réponse aille de soi.

Je crois que si  ;D . À partir du moment où le bouton "Créer une copie d'épreuvage" est uniquement disponible dans le module développement sur l'écran principal en mode loupe, ce que vous demandez est a priori impossible (sauf si j'ai vraiment loupé quelque chose).

Citation de: pierreyves le Octobre 09, 2019, 14:44:11
Présentation de l'épreuve sur le deuxième écran : oui l'épreuve s'affiche, mais elle s'affiche dans le profil natif LR (melissa) et pas dans celui du papier de destination, ce qui ne résout pas grand chose.

Ce n'est pas ce que j'observe. À mon avis, le profil interne de LR n'a rien à voir là-dedans. Si, après avoir travaillé la copie d'épreuvage, je passe en mode grille sur mon second écran pour sélectionner l'original et l'épreuve et qu'ensuite je passe en mode Comparaison, je vois bien la version épreuve affichée avec la simulation des effets de l'application du profil d'impression. Robert, Nikojorj, corrigez moi si nécessaire.
Patrick

Samoreen

Maintenant, pour la comparaison original/épreuve, le plugin Softproofing fait ça très bien : https://www.lightroom-plugins.com/ProofIndex.php . D'ailleurs, il fait une meilleure émulation que LR dans de nombreux cas. L'inconvénient est qu'il travaille dans un dialogue modal, en dehors de l'interface LR. On ne peut pas voir l'effet des corrections effectuées sans le relancer. Par contre, il ne nécessite pas la création de copies virtuelles. Il n'est pas cher et fonctionne depuis des années, bien avant que le soft proofing ait été introduit dans LR.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2019, 16:29:27
Si, après avoir travaillé la copie d'épreuvage, je passe en mode grille sur mon second écran pour sélectionner l'original et l'épreuve et qu'ensuite je passe en mode Comparaison, je vois bien la version épreuve affichée avec la simulation des effets de l'application du profil d'impression. Robert, Nikojorj, corrigez moi si nécessaire.
Sauf erreur, on voit dans ce cas là sur le 2e écran l'effet des ajustements faits sur la copie d'épreuvage, mais pas l'épreuvage lui-même : par exemple, l'affichage sur le second écran ne varie pas quand on passe de perceptuel à relatif, de ce que j'en voie.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2019, 17:55:58
Sauf erreur, on voit dans ce cas là sur le 2e écran l'effet des ajustements faits sur la copie d'épreuvage, mais pas l'épreuvage lui-même : par exemple, l'affichage sur le second écran ne varie pas quand on passe de perceptuel à relatif, de ce que j'en voie.

Tu as raison. J'ai refait un test en appliquant un profil n&b pour l'épreuvage (un de ceux de la série d'Eric Chan pour la Stylus Pro 3800). Ça ne suit pas dans la vue comparaison.
Patrick

Samoreen

Donc, je pense que la bonne solution pour pierreyves est le plugin Softproofing. Pas de copie virtuelle, donc pas de gestion d'icelles. Le problème se règle tout seul moyennant quelques petites contraintes.
Patrick

pierreyves