un Orthoptère

Démarré par urka, Octobre 08, 2019, 20:39:08

« précédent - suivant »

urka

Bonsoir!
Cet après-midi, à Paussan, près de Anduze, je pense à Phanoptera nana sans en être bien sûr.
Photographié entre une lisière de forêt de chênes et ruisseau sur terrain aride, végétation de garrigue.
(Je suis à la recherche de "mes" Diablotins"  ;)).
André.

Ajyx

...C'est bien un représentant du Genre Phaneroptera mais les 2 espèces de France continentale, toutes deux présentes dans le Gard, ne sont pas faciles a séparer.

...Néanmoins, on peut voir sur ta photo que le tegmen est large, donnant une aspect trapu à ce mâle. De même, la base des fémurs III est assez épaisse. Ces deux critères renvoient à Phaneroptera nana, P. falcata ayant des tegmina plus étroits lui donnant une silhouette plus fine ainsi que des fémurs III moins épais à la base.

...Il aurait été intéressant de pouvoir vérifier la relation hauteur/largeur du lobe latéral du pronotum malheureusement caché par une feuille.

...Il aurait été encore plus intéressant d'avoir une vue ventrale de la plaque sous-génitale de ce mâle  :)

...As-tu d'autres photos ?
André

urka

Merci André pour ta réponse!
Je n'ai malheureusement pas de vue ventrale mais une autre image sur laquelle on voit un peu mieux le lobe latéral du pronotum.
Si cela peut aider... ;)
André.

Ajyx

...Merci André pour ce second cliché  :)

...Qui montre mieux le tegmen en fait étroit et surtout (critère discriminant), le lobe latéral du pronotum plus large que haut.

...Je me suis donc planté dans ma première approche : il s'agit en fait d'un mâle de Phaneroptera falcata (le Phanétroptère commun).

André

urka

Je te remercie André pour ton application à rechercher les détails qui font la différence entre telle ou telle espèce!
Je n'aurais pas su...
André.