Canon M50 iso >= 3200 trop bruité ?

Démarré par kizery, Octobre 14, 2019, 09:38:59

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

J'ai profité d'une balade dans la jungle vietnamienne avec un ami pour m'amuser avec mon objectif EF-M 11-22mm fraîchement reçu.
Dans le lot, j'ai 2 images avec des valeurs iso élevées (d'habitude je m'arrête 800 max).

En les ouvrant sur lightroom, en 1:1 évidement, je trouve ça extrêmement bruité, limite inexploitable et la réduction du bruit n'aide pas vraiment.
Pourtant en lisant les avis/test sur ce type de boitier/capteur, je comprends que dans ces hauteur d'iso là, ça reste correct ou éventuellement "rattrapable".

Alors soit je suis + exigent, soit il ne faut pas juger en 1:1, soit mon capteur est moins bon que la moyenne...

J'aimerai dans un 1er temps votre avis sur ces 2 exemples.
Il s'agit de 2 jpg récupéré depuis leur aperçu dynamique dans mon cloud lightroom. 
Il doit y avoir une légère réduction de bruit sur celle à 6400 iso (=10 dans lightroom, au delà je perds trop en détails) + quelques retouches légères mais je n'ai que ça sous la main pour l'instant  ;D

Si vous ça vous dit, je donnerai les raw plus tard.


ISO 6400 17mm f/5 1/60s


iso 3200 11mm f/4 1/60s

newworld666

Mets les RAW en ligne (dropbox ou autre) .. et je regarde ce qu'on peut en tirer en titillant un peu les curseurs de mes scripts sous photoshop ..
Canon A1 + FD 85L1.2

kizery

Ok ça marche, je fais ça en début d'après midi, merci à toi !

Nikojorj

Juge sur un tirage, ou au moins sur la photo entière plutôt qu'à 1:1... et si tu laisses la réduction du bruit en luminance à 0 mais que tu augmentes celle chromatique, tu peux obtenir des résultats corrects.

Sur tes exemples, je vois surtout une lumière pas facile (et verte) mais pas de bruit.

oeufmollet

Assez d'accord, pas évident comme photo, vu que l'ambiance doit être assez sombre, ce qui fait que le peu de ciel qui dépasse est forcément cramé.
Mais sinon, même sur un écran assez grand, je vois pas spécialement de bruit.
C'est sûr qu'à 100% tu le verras, mais ça sert à quoi ? ce qui compte, c'est l'affichage plein écran et l'impression au format qui t'intéresse, j'imagine que là tu peux deja monter au format A3 sans difficulté.
Le 100%, c'est intéressant surtout quand tu croppes fort dans une photo, par exemple pour zoomer sur un piaf ou autre chose alors que ton zoom ne va pas assez loin, là tu finiras par voir le bruit.
Finalement, je trouve qu'il marche vraiment pas mal, ce m50, à 3200iso, dans des conditions difficiles.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Super merci pour vos retours encouragent !

Inutiles d'aller chercher la petite bête à 100% je suis d'accord, c'est juste que, lors du développement, j'ai toujours besoin de zoomer, et j'ai vu tout ce bruit comme je n'en avait jamais vu. Puis je n'arrive pas à faire "ressortir" mon ami que je trouve peu visible.

Au cas où , voila les raw : https://we.tl/t-bArT7gJFgB

oeufmollet

J'ai eu le même soucis cet été après avoir fait pas mal de concerts, les photos à 1600 iso me semblaient trop bruitées à 100%, même une fois un peu débruitées (avec modération pour que la photo ne soit pas trop molle), mais une fois affichées en grand (sur mon écran) voir en très grand (sur projecteur), le bruit est invisible. Donc la prochaine fois je tenterai à 3200 iso sur certaines, pour voir si c'est jouable sur le 7D mk1.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Perso , je me suis fixé 3200 isos maximum et encore je considère cela comme du dépannage , n'étant pas fan des traitements anti bruit et ses rendus bien trop artificiels à mon goût !

En fait , 1600 isos pour un apsc me semble plus raisonnable !

newworld666

C'est quand même très juste de l'APSC pour du iso 6400 ... mais je comprends qu'on ait envie de s'y tâter périodiquement.

Le RAW de M50 ressemble quand même beaucoup à ceux des M5 .. si on veut tirer un 4K propre, il faut faut nettoyer un peu/beaucoup les "Hautes fréquences" ..
Il reste que ça vaut le coup de sortir un M50 et laisser le mailleur des smartphones dans la poche si c'est pour taper dans du 1/60 F5.0 iso 6400 .. au mieux au smartphone au aurait été à du Iso 2500 à F1.8 ce qui aurait été franchement bien plus médiocre... sachant que le 1/60 est une vitesse déjà risquée pour figer des feuillages et des humains correctement (perso à moins de 1/125 en UGA, je trouve souvent que c'est flou si il y a un poil de brise).

Donc de mon côté en nettoyant un peu les hautes fréquence en enlevant un peu du "violet" spécial Canon à haut Iso et en réduisant pour optimiser la sortie pour des moniteurs 4K 10bits (donc en png et pas en Jpg) ça donne ce genre de résultat.
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6y25x9m4dg5lo7y","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Il reste qu'avec le R je monte rarement à plus de Iso 1600 .. mais j'ai des optiques à F1.2/F1.8 max... avec le M3/M5 je préfère rester aussi en dessous de iso 1600 voire 1250... c'est déjà bien plus qu'un smartphone
Canon A1 + FD 85L1.2

nickos_fr

#9
Il bien ce m50en haut iso finalement  si ç'est cela inexploitable je le veux bien  ;D


https://cl.ly/0fcbc5341ad8/IMG_6395-2.jpg


https://cl.ly/baaceeb7387c/IMG_6394-2.jpg

kizery

Merci bien messieurs pour vos propositions  :)
Ok j'avoue, c'est pas si terrible ce bruit.

Petite préférence pour les versions de nickos_fr. Qu'as tu fait, avec quoi ?

nickos_fr

Citation de: kizery le Octobre 14, 2019, 18:16:40
Merci bien messieurs pour vos propositions  :)
Ok j'avoue, c'est pas si terrible ce bruit.

Petite préférence pour les versions de nickos_fr. Qu'as tu fait, avec quoi ?

Merci  :)

j'ai utilisé dxolab pro
prime en auto pour le bruit
dxo smart lighting sur moyen
correction optique et netteté de l'optique sur auto

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/


kizery

décidément ce dxo et sa réduction de bruit, j'en entends parler ! Je vais essayer ces 30 jours gratos tien ...

rsp

Citation de: kizery le Octobre 15, 2019, 03:56:06
décidément ce dxo et sa réduction de bruit, j'en entends parler ! Je vais essayer ces 30 jours gratos tien ...
Bienvenue au club
Habituellement la nouvelle version sort vers fin octobre, si la tradition est respectée ça donne devrait plus tarder.

Laurent31

Citation de: kizery le Octobre 14, 2019, 18:16:40
Petite préférence pour les versions de nickos_fr. Qu'as tu fait, avec quoi ?
Je n'étais pas sur les lieux, mais cette version me parait un peu saturé et exagéré au niveau des couleurs, non ? La version de NW me parait plus naturelle.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2019, 16:17:46
Donc de mon côté en nettoyant un peu les hautes fréquence en enlevant un peu du "violet" spécial Canon à haut Iso et en réduisant pour optimiser la sortie pour des moniteurs 4K 10bits (donc en png et pas en Jpg) ça donne ce genre de résultat.
Petite question NW, Le violet à haut iso, tu l'enlèves par la réduction de bruit de couleur ou/et tu le desatures d'une façon générale ?

Sinon, oui en aps-c; moi aussi j'essaie de ne pas dépasser 1600 iso, surtout que je n'aime pas trop enlever le bruit, je préfère en laisser un peu en privilégiant les détails (en argentique on supportait le grain avec un certain "plaisir"  :))
En FFrame, les 3200 ne sont pas un trop gros souci en général.
En tout cas, les M ont en effet un avantage très très net par rapport aux smartphones dès que la lumière baisse, ça reste incomparable et ça vaut le coup de le prendre toujours avec soi !  ;)

Pat le zinc

Moi qui suis passé en tout mobile sur Ipad Pro, j'aurais aimé une appli mobile. Mais bon, pas a l'ordre du jour on dirait

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2019, 10:19:34
Petite question NW, Le violet à haut iso, tu l'enlèves par la réduction de bruit de couleur ou/et tu le desatures d'une façon générale ?

Sinon, oui en aps-c; moi aussi j'essaie de ne pas dépasser 1600 iso, surtout que je n'aime pas trop enlever le bruit, je préfère en laisser un peu en privilégiant les détails (en argentique on supportait le grain avec un certain "plaisir"  :))
En FFrame, les 3200 ne sont pas un trop gros souci en général.
En tout cas, les M ont en effet un avantage très très net par rapport aux smartphones dès que la lumière baisse, ça reste incomparable et ça vaut le coup de le prendre toujours avec soi !  ;)

Je dé-satures le violet pour les très haut ISO (4000 et plus) de manière générale et quasi systématique sur les RAW Canon. Normalement ça n'impacte en pratique quasi jamais les couleurs et ça "améliore" en rendant gris ce qui devrait être gris et pas violet.
Au niveau des détails c'est clair que je n'ai aucun de figure où une version smartphone en montant au dessus de Iso 200 puisse "rivaliser" avec un APSC et même les M4/3 comme le GM5.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31


kizery

Citation de: Pat le zinc le Octobre 15, 2019, 10:43:32
Moi qui suis passé en tout mobile sur Ipad Pro, j'aurais aimé une appli mobile. Mais bon, pas a l'ordre du jour on dirait
Tu utilise lightroom "NON CLASSIC" du coup sur ton ipad pro c'est ça ?

Citation de: rsp le Octobre 15, 2019, 06:03:41
Bienvenue au club
Habituellement la nouvelle version sort vers fin octobre, si la tradition est respectée ça donne devrait plus tarder.
Bien vu, je vais attendre cette fameuse maj avant de profiter des 30j alors

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2019, 11:55:38

Je dé-satures le violet pour les très haut ISO (4000 et plus) de manière générale et quasi systématique sur les RAW Canon. Normalement ça n'impacte en pratique quasi jamais les couleurs et ça "améliore" en rendant gris ce qui devrait être gris et pas violet.
Au niveau des détails c'est clair que je n'ai aucun de figure où une version smartphone en montant au dessus de Iso 200 puisse "rivaliser" avec un APSC et même les M4/3 comme le GM5.
Arrêtez de comparer ces hybrides avec des smartphones  ;D ;D ou trouvez moi un smartphone sur lequel je peux coller toute sorte d'objectif avec une prise en main pratique  ::)

newworld666

Citation de: kizery le Octobre 15, 2019, 14:30:44

Arrêtez de comparer ces hybrides avec des smartphones  ;D ;D ou trouvez moi un smartphone sur lequel je peux coller toute sorte d'objectif avec une prise en main pratique  ::)

Tu as raison .. ça fait longtemps que j'attends que quelqu'un prenne le relais de Leica et son tri-elmar M16-18-21 par ex .. à coller sur un EOS M


et ainsi pourrions nous faire comme les smartphones actuels et leurs 3 à 5 focales fixes intégrées au boitier. et switcher sans risquer la poussière de focales.

On en est loin au niveau praticité réelle avec nos Canon M et une seule focale de qualité à la fois !!!
Il va falloir qu'ils se bougent un peu pour concurrencer le côté pratique des Smartphones .. 3 à 5 focales de qualité et enfin un mode Wifi dans un APSC capable de faire au moins comme les frigo/micro-onde de maman et se connecter sur internet => comme un smartphone quoi !
Canon A1 + FD 85L1.2

kizery

Par "pratique" je parle de la prise en main, pour viser, faire la map, cadrer, regarder dans le viseur.

Le smartphone c'est chouette et rapide mais combien de fois il m'a glissé des mains  :-\

newworld666

Citation de: kizery le Octobre 15, 2019, 17:32:41
Par "pratique" je parle de la prise en main, pour viser, faire la map, cadrer, regarder dans le viseur.

Le smartphone c'est chouette et rapide mais combien de fois il m'a glissé des mains  :-\


Ha !!! encore un qui sucre les fraises  ::) ..... t'es bon pour l'IBIS couplé à l'IS et une dragonne à la japonaise sur le smartphone  :D :D :D ...

.. je suis un âpre défenseur des APSC en mirrorless dans une poche et laisser le smartphone de côté, mais j'avoue que les M200 et M6II me font de l'oeil (pour sortir mon M5 actuel), parce que les viseurs de mirrorless ne sont ni réellement pratique ni réellement confortable en l'état actuel.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2019, 17:39:21


Ha !!! encore un qui sucre les fraises  ::) ..... t'es bon pour l'IBIS couplé à l'IS et une dragonne à la japonaise sur le smartphone  :D :D :D ...

.. je suis un âpre défenseur des APSC en mirrorless dans une poche et laisser le smartphone de côté, mais j'avoue que les M200 et M6II me font de l'oeil (pour sortir mon M5 actuel), parce que les viseurs de mirrorless ne sont ni réellement pratique ni réellement confortable en l'état actuel.
Très perso tout ça. Malgré l'état actuel des viseurs électroniques, impossible pour moi de prendre plaisir à faire des photos et de les "peaufiner" à bout de bras comme au smartphone.
Je reste sur le M5 pour l'instant, avec ses limites, et j'attends de voir la prochaine version (le remplaçant du M5 ou du M50). Si on me donnait un M6II, je serais bien embêté, et je le mettrais sans doute dans un coin, il ne sortirait vraiment qu'occasionnellement.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2019, 15:11:08
ça fait longtemps que j'attends que quelqu'un prenne le relais de Leica et son tri-elmar M16-18-21 par ex .. à coller sur un EOS M
Ça coûte un bras ce truc là, et juste pour mettre sur un M...  :-\
Et même si ce n'était pas du Leica, ça ne serait pas donné. Mais c'est vrai que l'idée est intéressante.