Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Sebastien31

Bonjour à tous.

Une question pour les heureux possesseurs de ce boîtier. Êtes vous plus particulièrement touchés par le flou de bougé plus sensible qu'implique la montée en résolution du capteur? Si oui quels objectifs ?
J'hésite entre prendre un MKIII et un mkIV sachant que j'ai par exemple un 70-200 f4 non is.
Merci  :)

Fab35



Dom_33

Le lien vers le site suisse est bloqué chez moi. D'autres ont le même soucis ?
Citation de: Julian le Juillet 04, 2020, 23:18:30
Fnac avec les offres 10 euros offerts pour 100 = 2340
Pour bénéficier de cette "offre", il faut être adhérent à la Fnac et ce ne sont que des bons d'achats de 10€ par tranche de 100€ donc l'argent "gagné" reste chez eux !
Si on n'a pas besoin de l'utiliser, ce n'est pas vraiment une affaire ...

Hector06

C'est de cette manière que j'ai eu un grip "gratuit" pour mon apn, parfois ça peut
valoir le coup,si tu as d'autres achats prévus par exemple
R6 (enfin, en rêve)

Dom_33

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2020, 11:09:37
C'est de cette manière que j'ai eu un grip "gratuit" pour mon apn, parfois ça peut
valoir le coup,si tu as d'autres achats prévus par exemple
Tout à fait, mais là ce n'est pas mon cas  ;)

bruno-v

Citation de: Julian le Juillet 04, 2020, 23:18:30
...
Salut,
Pour Audiofil, comme pour les autres magasins, il vaut mieux les contacter et demander quels sont les prix possibles plutôt que de se contenter des pub.

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 08:34:43
J'hésite entre prendre un MKIII et un mkIV sachant que j'ai par exemple un 70-200 f4 non is.
Merci  :)
pas mal d'optique "passent" les 30Mp, mais il faut accepter de léger flous liés aux conditions parfois approximative de la prise de vue (et adapter un peu les paramètres)
Ensuite le gain MkIII/IV n'est pas "que" sur la résolution du capteur, à toi de voir combien de temps tu penses garder le boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.


Sebastien31

Citation de: bruno-v le Juillet 05, 2020, 11:27:55
Salut,
Pour Audiofil, comme pour les autres magasins, il vaut mieux les contacter et demander quels sont les prix possibles plutôt que de se contenter des pub.
pas mal d'optique "passent" les 30Mp, mais il faut accepter de léger flous liés aux conditions parfois approximative de la prise de vue (et adapter un peu les paramètres)
Ensuite le gain MkIII/IV n'est pas "que" sur la résolution du capteur, à toi de voir combien de temps tu penses garder le boîtier.
a+
OK merci 👍 Je pense que le gros gain est la dynamique, rien que ça ça en vaut la peine je pense. Je compte l'épauler à mon 6D le plus temps possible, peut être 4 ou 5 ans mini.


Fab35

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 12:18:15
Mais encore ?
Parce que ce phénomène récurrent de flou de bougé des hautes def est un peu trop juste un buzz internet et n'est pas pris par le bon côté des choses !!
D'aucuns pensent du coup qu'acheter un boîtier haute def va leur produire des photos floues dues au bougé, et se rabattre alors sur un boîtier moins défini pour se rassurer...
Ben perso je trouve ça dommage (pour ne pas dire plus) car c'est largement faux ou en tout cas il faut le considérer soit à taille d'agrandissement constant soit pour agrandir plus pour bénéficier de la haute def. Surtout si on se rabat sur un boitier plus basse def pour limiter soit disant le pb !!
Dans le 1er cas il n'y a aucune raison franche de faire des photos plus floues avec un 5d4 qu'un 5d3.
Dans le 2ème cas, il semble évident que si l'on veut aller chercher plus de micro détails il faudra prendre plus de précautions à la prise de vue !
;)

timouton

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 12:18:15
Mais encore ?
Possible qu'il soit bloqué car on ne peut plus afficher les prix en euro.
Essaie le site Microspot.ch

HAKEM

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 13:07:20
Parce que ce phénomène récurrent de flou de bougé des hautes def est un peu trop juste un buzz internet et n'est pas pris par le bon côté des choses !!
D'aucuns pensent du coup qu'acheter un boîtier haute def va leur produire des photos floues dues au bougé, et se rabattre alors sur un boîtier moins défini pour se rassurer...
Ben perso je trouve ça dommage (pour ne pas dire plus) car c'est largement faux ou en tout cas il faut le considérer soit à taille d'agrandissement constant soit pour agrandir plus pour bénéficier de la haute def. Surtout si on se rabat sur un boitier plus basse def pour limiter soit disant le pb !!
Dans le 1er cas il n'y a aucune raison franche de faire des photos plus floues avec un 5d4 qu'un 5d3.
Dans le 2ème cas, il semble évident que si l'on veut aller chercher plus de micro détails il faudra prendre plus de précautions à la prise de vue !
;)
+1
A photos floues, l'on incrimine la technologie quand il suffit d'adapter ses réglages.
Pour le choix, le 5DIII si le prix est bas sinon, 5d4 qui demeure ce qui se fait de mieux.

Julian

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 13:07:20
Parce que ce phénomène récurrent de flou de bougé des hautes def est un peu trop juste un buzz internet et n'est pas pris par le bon côté des choses !!
D'aucuns pensent du coup qu'acheter un boîtier haute def va leur produire des photos floues dues au bougé, et se rabattre alors sur un boîtier moins défini pour se rassurer...
Ben perso je trouve ça dommage (pour ne pas dire plus) car c'est largement faux ou en tout cas il faut le considérer soit à taille d'agrandissement constant soit pour agrandir plus pour bénéficier de la haute def. Surtout si on se rabat sur un boitier plus basse def pour limiter soit disant le pb !!
Dans le 1er cas il n'y a aucune raison franche de faire des photos plus floues avec un 5d4 qu'un 5d3.
Dans le 2ème cas, il semble évident que si l'on veut aller chercher plus de micro détails il faudra prendre plus de précautions à la prise de vue !
;)


Exactement.

Malheureusement, en ce moment, sur le forum, les niaiseries volent en escadrilles...

Sebastien31

Citation de: Julian le Juillet 05, 2020, 13:57:09
Exactement.

Malheureusement, en ce moment, sur le forum, les niaiseries volent en escadrilles...
C'est pour qui les niaiseries? Je me renseigne seulement car j'ai encore lu aujourd'hui sur un blog quelqu'un qui avait des problèmes avec son 85mm f.1.8 et sachant que sur le 5DS le problème est connu ça m'intérogeait. Mais bon j'ai bien compris, ya beaucoup de jugement ici. Merci à ceux qui m'ont répondu. A+

Fab35

#765
La densité de pixels du 5ds est équivalente à celle du 7d2.
Connais-tu bcp de monde qui se plaigne de l'impossibilité de faire des photos nettes et piquées à main levée au 7d2 ?

Après il peut y avour un souci mécanique de manque d'amortissement ou de certains temps de pose qui viendraient interférer avec des fréquences de vibrations parasites....
Mais le système d'amorti du 5ds semble tres sophistiqué.

Avec le 5d4 je n'ai pas la sensation d'avoir des flous de bougés plus qu'avec n'importe quel autre apn, 7d2 compris.

Julian

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 14:55:00
................................................................
car j'ai encore lu aujourd'hui sur un blog quelqu'un qui ...................
.................................................................

C'est comme cela que naissent les rumeurs infondées.

Le nombre de professionnels qui utilisent les 5 D est conséquent. Et s'il y avait, dans Vogue ou ailleurs, des photos floues sortant de ces boîtiers, cela se saurait.   :) :)

Utiliser le forum pour se renseigner correspond à sa raison d'être.
Si tu donne le lien vers celui qui prétend avoir des photos floues, c'est son analyse qui sera examinée.
Si tu le présente comme tu l'as fait, tu participes à créer la rumeur.


Fab35

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 16:03:39
https://www.beanico-photo.fr/2018/12/29/test-du-canon-eos-5d-mark-iv/
Bah c'est ce qu'on dit, et je le cite :

Citation
En effet, si le pouvoir de résolution de notre optique est plus large que notre nouveau petit photo-site, en cropant à 100%, nous aurons forcément un piqué moins bon que pour le même objectif monté sur un capteur de même taille mais possédant moins de pixels

Et :
Citation
Je pense qu'en fait il y a certainement un phénomène de résonnance.


On peut avoir en effet un phénomène vibratoire à certains temps de pose sur tel ou tel apn, mais c'est pas directement lié à la résolution élevée,  sauf qu'on verra mieux les effets d'une vibration sur un capteur plus défini,  logique.

Je doute néanmoins qu'on voit plus le problème avec le 5d4 sur un tirage identique entre 5d3 et 5d4...

Je reste ouvert à toute demo néanmoins.
Je pourrai aussi faire un test sur le 24-105 par ex, sans IS, à toutes les focales clés, plusieurs déclenchements par focale, plusieurs vitesses...

bruno-v

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 08:34:43
J'hésite entre prendre un MKIII et un mkIV sachant que j'ai par exemple un 70-200 f4 non is.
Je vais prendre mon exemple puisque c'est celui que je connais  ;)
J'utilise un 300L4 non is, il passait parfaitement bien sur le 5D2 et le 6D1, les différences entre mes 2 boîtiers m'avaient fait passer de 1/500s+f4 à 1/1000+f4 (amortissement?)
Passer du 6D1 au 5D4 m'a fait passer de 1/1000+f5,6 mais là ce n'est plus l'amortissement mais le gain en résolution qui m'a mis sous le nez sur une marge de progression supplémentaire : Le 300L4 est meilleur à 5,6 (porte ouverte !)
c'était à peine discernable sur mon 5D2, un peu visible sur le 6D1 et bcp + visible sur le 5D4.
En pratique j'ai augmenté la marge de vitesse (sécurité paramétrable) et je suis + souvent à 400iso qu'avant.
Tout en sachant que quand c'est bien exposé, le bruit à 400iso est tellement contenu que l'on peut retirer le dé-bruitage.

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 12:19:40
Je compte l'épauler à mon 6D le plus temps possible, peut être 4 ou 5 ans mini.
Si tu as besoin de 2 boîtiers, la cohabitation ergonomique entre 6D et 5D est plutôt pénible.
(mais ce n'est que mon avis)

Citation de: HAKEM le Juillet 05, 2020, 13:35:26
quand il suffit d'adapter ses réglages.
C'est ce que j'ai dit, et rien d'autre.
a+
Leave no trace, Take pictures.

derbek

Citation de: Sebastien31 le Juillet 05, 2020, 08:34:43
Bonjour à tous.

Une question pour les heureux possesseurs de ce boîtier. Êtes vous plus particulièrement touchés par le flou de bougé plus sensible qu'implique la montée en résolution du capteur? Si oui quels objectifs ?
J'hésite entre prendre un MKIII et un mkIV sachant que j'ai par exemple un 70-200 f4 non is.
Merci  :)
Le 5DIV à 600mm est plus capricieux que le 5DIII pour taper pile-poil mais le jeu en vaut la chandelle car la montée en résolution est synonyme de gain de détails. C'est pareil sur mon 180mm macro et il faut stabiliser davantage. Après 8 mois sur le IV, j'aurais vraiment du mal à retourner sur un 5DIII et le gain est plus important que je le pensais (mon vieux 5DIII demandait à être revendu et le 5DIV était proposé à 1999€ pendant le Black Friday  >:D).

Sebastien31

Merci pour vos 2 commentaires qui ne me dénigrent pas, je ne cherchais pas à lancer de polémique mais à avoir des réponses à mes interrogations, je crois qu'un forum est fait pour cela  ;)
:)
Bon me décide à épauler mon 6d par ce 5D mkIV, pour mon travail. Paysages, nocturne, portrait, shootings, mariages je sens qu'il va être top.
Pour la différence d'ergonomie entre le 6D et 5d je pense m'y faire, j'alterne déjà entre le 6D et le M5, c'est pire !  ;D

Hector06

Vraiment cool tes photos de paysage soit dit en passant
R6 (enfin, en rêve)

Sebastien31


livartow

Hop, histoire de mettre quelques nouveautés et refaire vivre ce fil loin des nouveautés.

Pas de Russie, pas envie d'y remettre le nez dedans, mais des photos hexagonales avec des setups assez lourd. De souvenir, 3 flashs pour le chiro, 7 pour l'effraie.