Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Jean Luc 87

Joel007

Citation de: Jean_Charles le Juillet 20, 2020, 17:59:22
Bon, ça vaut ce que ça vaut, bien que l'info soit classée "CR2" ce qui signifie une certaine crédibilité :

;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 20, 2020, 19:47:47
T'inquiète, ça va être du lourd.  ;D
S'il devait sortir en 2021 je serais bien emmerdé en fait, il me brouillerait le choix d'un éventuel nouveau boitier, entre ML et Dslr ! :-\ ;D
Moi qui commençait à me faire à l'idée qu'on devra se convertir au tout ML à court terme... :P

R5 vs 5d5 ça va être chaud ! ! :D

Jean_Charles

Joel007

MSK

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 20:31:41
S'il devait sortir en 2021 je serais bien emmerdé en fait, il me brouillerait le choix d'un éventuel nouveau boitier, entre ML et Dslr ! :-\ ;D
Moi qui commençait à me faire à l'idée qu'on devra se convertir au tout ML à court terme... :P

En lisant bien on peut noter que le contact de cette personne suspecte qu'il y a des "développements" en cours chez Canon pour appaiser la déception des utilisateurs de la séris 5D. Ok il ne sait pas quoi.
Une nouvelle version du firmware ? Qu'est ce qu'il vous manque ? Demandez, Canon le fera  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 20:31:41

Ben , je crois qu'on serait pas mal dans ce cas là... :-\
Ça parait bizarre pour 2021 quand même, très tôt après la sortie des R5/R6...

Laurent31

Citation de: MSK le Juillet 21, 2020, 08:02:34
En lisant bien on peut noter que le contact de cette personne suspecte qu'il y a des "développements" en cours chez Canon pour appaiser la déception des utilisateurs de la séris 5D. Ok il ne sait pas quoi.
Une nouvelle version du firmware ? Qu'est ce qu'il vous manque ? Demandez, Canon le fera  ;D
OK.
Bon, ben moi, je demande un 5DV avec toutes les mises à jour importantes apparues sur les nouveaux R, mais en gardant juste ce qu'il faut d'essentiel pour faire de la photo (pas de 8K !)  ;D et avec un look et une ergonomie façon Canon New F1 !  :D
Là je suis preneur ! Et sans rire, je suis quasi sûr que ça ferait un tabac !  :D ;D
Allez canon, c'est pourtant simple !... ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 21, 2020, 09:45:35
Ben , je crois qu'on serait pas mal dans ce cas là... :-\
Ça parait bizarre pour 2021 quand même, très tôt après la sortie des R5/R6...
Encore une fois, un 5D5 serait uniquement pour les inconditionnels du reflex, car les perfs des R5/6 sont telles qu'un 5D5 ne fera pas bcp mieux en perfs pures. C'est la visée reflex qui serait le seul critère phare. On peut comprendre que Canon hésite à se lancer dans une R&D pour un marché en fonte sévère, surtout que le DSLR est poussé vers la sortie depuis 2018...

Quand c'est cher et hypothétique comme résultat, c'est pas compatible avec la cruise actuelle.

Mais je suppose qu'ils attendent aussi de voir les ventes de R5/6 pour savoir si ça vaut encore le coup de faire péter un 5D5-the-ultimate-one !!

jjbm

Plein de rumeurs, et dans les informations éditées par Canon le 04/05/2020, j'ai relevé: Pourquoi le reflex a de beaux jours devant lui.  ;D

"Pour les photographes sportifs comme Samo Vidic, le reflex est le seul dispositif technologique capable de saisir l'instant en pleine action"
"Le reflex est donc loin d'être obsolète, bien au contraire."
"Canon réaffirme son engagement à garder son reflex emblématique à la pointe des avancées technologiques pour offrir une prise de vue optimale à la milliseconde près."
"...Pour capturer l'instant à une fraction de seconde près, comme ici, le viseur électronique n'aurait pas suffi à cause du léger temps de latence entre l'action et l'affichage dans le viseur."

Canon offre le choix, l'annonce clairement, ensuite chacun fait son marché en fonction de ses besoins.  :D

Laurent31

Citation de: jjbm le Juillet 21, 2020, 09:55:49
"Pour les photographes sportifs comme Samo Vidic, le reflex est le seul dispositif technologique capable de saisir l'instant en pleine action"
Eh oui, pour l'instant on en est là !

Julian

Citation de: jjbm le Juillet 21, 2020, 09:55:49
.......................................................
.......................................................

Pourquoi ?

La rafale des reflex est limitée à 14 images /seconde (Canon 1 DX Mark III)

sauf pour le Sony A9 qui en obturateur électronique passe à 20 images /seconde pendant 12 secondes, et ceci sans "passage au noir".

https://www.01net.com/actualites/sony-alpha-a9-on-a-teste-l-appareil-photo-le-plus-rapide-du-monde-1191964.html

Les Canon R5 et R6 sont à  à 20 images /seconde (obturateur électronique) avec tracking autofocus continue aussi bien sur le visage, l'œil ou le corps.

l'appareil peut tenir sa rafale à 20 i/s en RAW pendant 12 secondes – et jusqu'à 50 secondes en JPEG puisqu'il encaisse alors jusqu'à 1000 images.

https://www.01net.com/actualites/canon-eos-r6-l-hybride-plein-format-avec-une-rafale-qui-fait-mal-1944353.html

gebulon

Citation de: Julian le Juillet 21, 2020, 12:53:12
Pourquoi ?

sauf pour le Sony A9 qui en obturateur électronique passe à 20 images /seconde pendant 12 secondes, et ceci sans "passage au noir".

https://www.01net.com/actualites/sony-alpha-a9-on-a-teste-l-appareil-photo-le-plus-rapide-du-monde-1191964.html

Les Canon R5 et R6 sont à  à 20 images /seconde (obturateur électronique) avec tracking autofocus continue aussi bien sur le visage, l'œil ou le corps.

l'appareil peut tenir sa rafale à 20 i/s en RAW pendant 12 secondes – et jusqu'à 50 secondes en JPEG puisqu'il encaisse alors jusqu'à 1000 images.

https://www.01net.com/actualites/canon-eos-r6-l-hybride-plein-format-avec-une-rafale-qui-fait-mal-1944353.html
Parce qu'il y a un décalage entre ce que tu vois sur un écran LCD et la réalité, tu auras donc du retard à la pdv, sauf à faire des rafales bien avant l'action (genre un cheval au dessus d'un obstacle).
Et rien ne garantie que tu aies la bonne image dans la rafale, même à 20/is

tidoud

Citation de: Julian le Juillet 21, 2020, 12:53:12
Pourquoi ?

Le 1DX III est à 16 i/s
Il est aussi à 20 i/s en obturateur électronique.

tidoud

Citation de: gebulon le Juillet 21, 2020, 12:58:34
Parce qu'il y a un décalage entre ce que tu vois sur un écran LCD et la réalité, tu auras donc du retard à la pdv, sauf à faire des rafales bien avant l'action (genre un cheval au dessus d'un obstacle).
+1

Julian

Citation de: gebulon le Juillet 21, 2020, 12:58:34

................................................

Que penser, donc, de ceci:

livartow

Citation de: rol007 le Juillet 20, 2020, 18:44:19
A Namur, déjà 10 ans !!!
Je ne me souvenais pas de l'intégration des émetteurs. Toujours très admiratif des photos  de chiroptères, chouettes,...prises avec cet équipement. Pareil avec les photos d'insectes  de Ghislain Simard.
Merci à toi. De souvenir j'avais bossé pour Jama vers 2011, soit il y a 9 ans. ;)

Pour les photos au piège, c'est assez amusant car il faut créer sa lumière de A a Z. C'est passionnant d'imaginer la photo parfois plusieurs années à l'avance, voir ce qu'il faut créer, adapter le matériel... Expérimenter, recommencer.
Du coup des fois je me laisse aller à du n'importe quoi. (Un 1Dx celle là)

Et pour le blabla ML, 5D5 et autre, je croyais qu'il y avait dejà assez de fils rumeurs et cie :D Vous voulez pas aller en parler sur les discus dédiées ? Merci !!!

Hop, deux photos issues de la même scène, j'avais déjà montré une photo de cette sequence assez insolite. Le 5D4 a tenu la route.

triangle

oui, le 5DIV tient la route   :)
le photographe aussi, on finirait par oublier que c'est le plus important  ;)

Sebastien31

Superbes photos bravo.

Citation de: triangle le Juillet 21, 2020, 14:15:42
oui, le 5DIV tient la route   :)
le photographe aussi, on finirait par oublier que c'est le plus important  ;)
Oui c'est bien de le rappeler. J'ai l'impression que beaucoup sont excités par la sortie des r5/6 comme si cela allait leur apporter de plus belles photos.

Powerdoc

Citation de: Sebastien31 le Juillet 21, 2020, 14:38:58
Superbes photos bravo.
Oui c'est bien de le rappeler. J'ai l'impression que beaucoup sont excités par la sortie des r5/6 comme si cela allait leur apporter de plus belles photos.

Une belle photo, c'est d'abord un beau sujet, sujet qui peut être n'importe quoi, de la toile d'araignée du jardin, au paysage de rêve

Dom_33

Citation de: livartow le Juillet 21, 2020, 14:11:16
Et pour le blabla ML, 5D5 et autre, je croyais qu'il y avait dejà assez de fils rumeurs et cie :D Vous voulez pas aller en parler sur les discus dédiées ? Merci !!!
Exactement !
Sinon pour ma culture, quel est cet animal très joliment photographié ?

livartow

Merci beaucoup, mais à vrai dire dans les conditions ici présente, je n'ai eu qu'à bien observer les déplacements de ce renard. Ce dernier a tenté d'aller récupérer de la nourriture sur un petit ilot, et à son retour bah j'étais là pour bourriner une grosse rafale en croisant les doigts pour que les projections d'eau ne fasse pas trop rater l'AF.

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2020, 14:42:39
Une belle photo, c'est d'abord un beau sujet, sujet qui peut être n'importe quoi, de la toile d'araignée du jardin, au paysage de rêve
De mon point de vue, c'est faux : une belle photo, c'est la capacité du photographe à traduire une émotion dans ce qui l'entoure. Cela peut passer par trouver du beau, de l'ordre, de la poésie dans la nature, ou faire réagir par quelque chose d'impressionnant, surprenant... etc
En se focalisant sur la beauté d'un sujet, on finit vite par faire de la photo descriptive. Car ne JAMAIS oublier que l'environnement du sujet a autant de valeur que le sujet lui même pour la réussite d'une image. De mon point de vue, les piafs tophés par Michel d'Oultremont https://www.instagram.com/p/CA5i31zj0kA/?utm_source=ig_web_copy_link ont 10 fois plus de valeur que les milliers de martins et cie qui peuplent les forums.
Je dis pas que j'y arrive aussi, mais voilà un exemple de ce dont je parle :
Le sujet est moche, rien ne va (ruines et cheminée crachant du charbon), mais finalement cela donne une ambiance particulière qui j'espère donne un peu de poésie dans ce coin lugubre.

Citation de: Dom_33 le Juillet 21, 2020, 14:44:36
Exactement !
Sinon pour ma culture, quel est cet animal très joliment photographié ?
Merci !
C'est un renard polaire en forme bleue, plus précisément ici sous espèce endémique de l'île Béring, il conserve son pelage marron en hiver :

gebulon

Pour moi, une belle photo, c'est une photo qui me plait  ;D

Quibz19

Laurent31

Citation de: livartow le Juillet 21, 2020, 14:11:16
Pour les photos au piège, c'est assez amusant car il faut créer sa lumière de A a Z. C'est passionnant d'imaginer la photo parfois plusieurs années à l'avance, voir ce qu'il faut créer, adapter le matériel... Expérimenter, recommencer.
Du coup des fois je me laisse aller à du n'importe quoi. (Un 1Dx celle là)
Très jolie cette chouette (et une autre que j'ai vu sur un autre fil), bravo livartow.
Stephen Dalton a ouvert la voie au siècle dernier, j'étais fasciné par ses photos.
Je voulais tenter l'expérience il y a quelques années, mais je n'ai encore jamais eu le courage (ou l'énergie) pour tenter l'expérience.
Mais à voir tes photos, j'imagine un peu la préparation en amont, chapeau bas livartow !!  ;)