Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2019, 21:43:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2, grand angle en monture Sony E, sera annoncé la semaine prochaine en même temps que deux autres focales fixes et un télézoom.

Sony Alpha Rumors en a publié une première photo : LEAKED: First image of the four new Tamron FE lenses! - sonyalpharumors

La dénomination de l'objectif laisse supposer qu'il est macro 1:2.

Mistral75

Nokishita Camera nous indique la date de disponibilité du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 : le 5 décembre et le diamètre de filtre : 67 mm. Il nous en fournit également une photo.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1186169360877944832

L'annonce interviendra mercredi 23 octobre au Japon.

Mistral75

#2
Tamron Hong Kong a mis en ligne de manière prématurée la page consacrée au Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2. Celle-ci a été retirée depuis mais Nokishita Camera l'avait sauvée et en fournit un duplicata :

http://gyo.tc/1NPsO

- 10 lentilles, dont une lentille asphérique moulée en verre et 3 lentilles en verre LD à faible dispersion, en 9 groupes
- traitement anti-reflets BBAR (Broad-Band Anti-Reflection)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- moteur de mise au point silencieux ; OSD = Optimized Silent Drive
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:2 (0,5x)
- compatible avec Fast Hybrid AF, Eye AF et Direct Manual Focus (DMF)
- profil de correction intégré et transmis au boîtier (vignetage, aberrations chromatiques, distorsion)
- diamètre de filtre : 67 mm
- protégé contre les éclaboussures
- longueur : 64 mm
- 215 g
- 41.800 JPY TTC (345 €) chez les grands détaillants japonais.

Ci-dessous la formule optique et les courbes MTF.

Mistral75

#3
Nokishita Camera a mis en ligne le pdf d'un dépliant publicitaire en anglais relatif aux trois focales fixes que Tamron annoncera demain matin :

https://drive.google.com/file/d/1mfCJm6nBxSFjCFzlH80tX5bBW-S-u8ya/view

On y apprend notamment que les trois objectifs font 73 mm de diamètre maximal.



Le communiqué de presse de Tamron USA nous donne le prix du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 : 349 USD. Il sera disponible en décembre.

Full details, specs, image samples of the four new Tamron FE lenses officially released!!! - sonyalpharumors

Ci-dessous également un schéma qui montre les joints de protection de l'objectif.

Mistral75

#4
Le Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 (modèle F051) a été annoncé ce matin à 5h comme prévu.

Tamron 20, 24 et 35 mm f/2,8 Di III OSD : trio en monture FE - Le Monde de la Photo

Voir aussi Tamron intros trio of compact macro lenses for Sony E-mount | Digital Photography Review

Petite correction par rapport à ce que j'avais écrit ci-dessus : le diaphragme est à 7 lamelles arrondies, pas 9.

Le prix indiqué par Le Monde de la Photo fait un peu tousser : 449 € quand le prix aux États-Unis est de 349 USD. Disponible le 5 décembre au Japon.

Mistral75

P.S. : Le communiqué de presse de Tamron USA fait curieusement état d'une date de mise sur le marché plus rapprochée : le 20 novembre.

Luca

J'attendais un 24-25/2,8 FE autofocus de haute qualité (pas comme le Samyang qui était le seul existant).
Je suis curieux de voir le comparatif avec l'excellent Zeiss Batis 25/2 que j'utilise actuellement.
Je m'attendais à plus de compacité mais c'est acceptable.

Luca

En fait on voit que Tamron a fait ces trois optiques fixes plus larges que nécessaire afin que les filtres soient de 67mm comme pour les trois zooms.



Mistral75

Le Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 était exposé au salon PAV Tokyo 2019 qui s'est tenu samedi dernier 30 novembre. Digital Camera en fournit une photo qui permet de se rendre compte que, si la longueur de l'objectif demeure constante pendant la mise au point, un tube interne contenant tout ou partie des lentilles se déplace à l'intérieur du fût externe.

http://www.digitalcamera.jp/ (descendre jusqu'au message qui commence par 11/30)


Sans miroir

Le test du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M 1:2 par Phillip Reeve :
"...Les Tamron 17-28 et 28-75mm f/2.8 sont parmi les objectifs E-mount les plus populaires. Mais je ne pense pas que leurs nouvelles focales fixes f/2.8 seront aussi populaires parce que pour ce 24mm au moins, il y a deux problèmes plus difficiles à avaler...
...Tamron avec ce 24mm f/2.8 a essayé d'appliquer leur formule habituelle : à la fois faire abordable, compact et performant, avec quelques compromis. Contrairement aux zooms f/2,8, les compromis sont plus difficiles à avaler car ils affectent à la fois la qualité de l'image (distorsion) et la manipulation (AF/MF), de sorte que la fonction macro 1:2 reste le seul grand plus pour le Tamron..." :

https://phillipreeve.net/blog/review-tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m12/?fbclid=IwAR3dhyauKDbesK-5m_aLyh-OdhqDteLwO3c45TMFyPa5NHohLN7heWxuzxU

Sans miroir

Le test du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M 1:2 par Dustin ABBOTT :

" ....Un objectif de 24 mm avec une ouverture maximale de F2.8 vaut-il la peine d'être acheté alors qu'il existe un zoom très bonne qualité qui couvre la même distance focale?
Cette objectif F051 est un petit modèle très performant optiquement, mais je ne suis pas aussi impressionné par le système de mise au point OSD. C'est un peu plus bruyant que certains concurrents et c'est aussi plus lent.L'objectif peut faire beaucoup de micro-impulsions lors de la mise au point en continu pour des images fixes ou en vidéo.
Alors, si le choix d'un focale fixe avec une ouverture maximale de seulement F2.8 ne vous bouleverse pas, la qualité de l'objectif ne le fera certainement pas. Même si le Tamron 24mm F2.8 OSD est un bon petit objectif et très amusant à utiliser..."

https://dustinabbott.net/2019/12/tamron-24mm-f2-8-osd-m12-f051-review/

Luca

En testant sans avoir corrigé la distorsion, Marc Alhadeff semble avoir surévalué la qualité optique du 24mm Tamron par rapport au Batis 25mm :

"Le Zeiss Batis 25mm F2 (1300 euros) fait mieux que le Samyang 24mm F2.8 AF (300 euros) mais n'atteint pas la performance du Tamron (450 euros)" https://sonyalpha.blog/2019/12/04/tamron-24mm-f2-8-di-iii-osd-m-12-f051/,

car Phillip Reeve conclut :

"Once distortion correction is applied the sharpness no longer looks that impressive but rather average." https://phillipreeve.net/blog/review-tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m12/.

gegebearn

Comment la correction de la distorsion pourrait-elle affecter le piqué?

polohc

Citation de: gegebearn le Décembre 21, 2019, 09:05:04
Comment la correction de la distorsion pourrait-elle affecter le piqué?
Phillip Reeve parle d'une perte de 15% de résolution quand on corrige la distorsion, elle passe de 24 Mpx à 20,5 Mpx sur son A7II
En fait, il nomme résolution ce qui est définition
Sans doute, il y a une légère perte de résolution/piqué puisque les pixels sont redistribués... mais là un derawtiseur performant peut faire mieux que d'autres :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: gegebearn le Décembre 21, 2019, 09:05:04
Comment la correction de la distorsion pourrait-elle affecter le piqué?
Comment ne pourrait-elle pas l'altérer? Les miracles,ce n'est pas prévu en optique.
Si tu veux le constater tu prends un objectif qui distord beaucoup et tu compares avant et après . Impossible de ne pas le voir.
 

Polak

Citation de: polohc le Décembre 22, 2019, 10:57:05
Phillip Reeve parle d'une perte de 15% de résolution quand on corrige la distorsion, elle passe de 24 Mpx à 20,5 Mpx sur son A7II
En fait, il nomme résolution ce qui est définition
Sans doute, il y a une légère perte de résolution/piqué puisque les pixels sont redistribués... mais là un derawtiseur performant peut faire mieux que d'autres :)
Bof. Cela concerne la perte dans les angles. Quand on voit le niveau de distorsion, c'est normal.
A priori ce sera pire sur 42Mpx et 61 Mpx. 

J'ai demandé à Marc-104 si son évaluation était faite après correction. Il m'a écrit oui...mais j'ai l'impression que le profil n'était pas disponible .

fabco

Bonjour,

Il a fait une correction manuelle avec LR, pas de profil dédié car cela n'existe pas encore.

Il le dit dans son test.

polohc

Citation de: Polak le Décembre 22, 2019, 23:07:53
Bof. Cela concerne la perte dans les angles. Quand on voit le niveau de distorsion, c'est normal.
A priori ce sera pire sur 42Mpx et 61 Mpx. 

J'ai demandé à Marc-104 si son évaluation était faite après correction. Il m'a écrit oui...mais j'ai l'impression que le profil n'était pas disponible .
Oui en nombre de pixels, non en % de surface de l'image.
A la définition près, la photo brute captée sera bien identique, non ?

Et j'attends le résultat d'une correction auto avec un profil DxO sur les RAW... ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Décembre 23, 2019, 09:42:20
Oui en nombre de pixels, non en % de surface de l'image.
A la définition près, la photo brute captée sera bien identique, non ?
La dégradation du piqué sera pire par rapport à la version non corrigée. Plus c'est fin plus un déplacement sera destructeur.

polohc

Citation de: Polak le Décembre 23, 2019, 16:44:41
La dégradation du piqué sera pire par rapport à la version non corrigée. Plus c'est fin plus un déplacement sera destructeur.
Je ne pense pas; dans la même zone concernée par la déformation, il y a env. deux fois plus de pixels, donc deux fois plus d'information, leur réorganisation et l'interpolation devraient être plus précis et le piqué moins dégradé...
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Décembre 23, 2019, 21:27:15
Je ne pense pas; dans la même zone concernée par la déformation, il y a env. deux fois plus de pixels, donc deux fois plus d'information, leur réorganisation et l'interpolation devraient être plus précis et le piqué moins dégradé...
Le déplacement effectif d'un pixel par rapport à la version non corrigée est le même entre 24 Mpx et 61Mpx . Donc le déplacement par rapport à la version non corrigée est plus important dans celle à 61 Mpx . La dégradation relative est plus importante.
Relis la proposition initiale : -15 % de définition.
Il ne s'agit pas de comparer 24 mpx avec 61 Mpx mais 24 avec 24 et 61 avec 61.

polohc

Citation de: Polak le Décembre 24, 2019, 06:32:08
Le déplacement effectif d'un pixel par rapport à la version non corrigée est le même entre 24 Mpx et 61Mpx . Donc le déplacement par rapport à la version non corrigée est plus important dans celle à 61 Mpx . La dégradation relative est plus importante.
Relis la proposition initiale : -15 % de définition.
Il ne s'agit pas de comparer 24 mpx avec 61 Mpx mais 24 avec 24 et 61 avec 61.
La correction de la distorsion manuelle effectuée par Phillip Reeve n'est sans doute pas révélatrice de ce qu'on obtiendra avec une correction auto dans DxO ou LR.
J'ai vérifié avec le A7RIII et l'objectif que j'ai qui distord le plus, le FE 16-35 f/4 à 16mm, dans PhotoLab la définition est même un poil augmentée avant recadrage auto et il n'y a aucune perte de piqué visible (vérifiée à 400%) ! :)
Il est plus tard que tu penses