Prisme en verre : maximiser l'effet ?

Démarré par steph76, Octobre 19, 2019, 00:43:23

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
J''ai récemment acheté un prisme en verre qui fait une quinzaine de cm de longueur pour 2 cm de côté.
Sa section est triangulaire 3x60°.
Je voudrais savoir
- avec quel type de source lumineuse ponctuelle ou diffuse,
- avec quelle orientation par rapport à cette source lumineuse, et
- avec quelle couleur de lumière ...
est-ce que je peux maximiser l'étendue de l'arc-en-ciel qui apparaît dans l'une des faces du prisme ?
Si mon sujet n'est pas dans la bonne section, merci de le déplacer...
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

pichta84

Normalement une source lumineuse constituée par une lampe halogène (type tube fin) et une fente qui laisse passer un filet de lumière(*) blanche de 1mm sur 15cm (plus  grand que le prisme, ça ne sert à rien) devrait convenir. La dispersion en forme d'arc en ciel est lié à l'indice (de dispersion) du verre.
Les autres paramètres ne changent rien (si ma mémoire est bonne). La largeur de l'arc en ciel est d'autant plus grand que l'écran de projection est loin parce qu'à la sorti du prisme les rayons ne sont plus parallèles, mais plus on est loin moins c'est lumineux. Donc ça dépend de l'utilisation.



(*) le filet doit être aussi droit que possible, comme un laser. Il ne faut pas que la lumière se disperse. Cela impose de mettre la lampe assez loin de la fente. On peut aussi utiliser un condenseur (grosse lentille cylindrique qui va donner un faisceau de lumière dont tous les rayons sont à peu près parallèles) entre la lampe et la fente.

yoda


Krg

Citation de: pichta84 le Octobre 19, 2019, 15:17:58... une lampe halogène (type tube fin) et une fente qui laisse passer un filet de lumière(*) blanche de 1mm sur 15cm ...
Bonne idée pour la fente et pourquoi pas une bande de leds de la même longueur ?.
Pentax & Werra

ChatOuille

Ce n'est pas ma spécialité mais quelques réflexions :

- Une seule source c'est mieux qu'une bande. Sauf avec l'utilisation d'un mode optique de concentration comme un condenseur, miroir, etc.
- Il faut que la source ait un spectre suffisamment large. C'est bien le cas avec les lampes halogènes. Les LED je ne connais pas mais je sais bien qu'il en existent de plusieurs types.
Cela n'empêche pas d'expérimenter et d'obtenir des résultats parfois étonnants ou intéressants.

Nikojorj

Citation de: Krg le Octobre 19, 2019, 17:35:01
Bonne idée pour la fente et pourquoi pas une bande de leds de la même longueur ?.
Parce que spectre discontinu, peut-être?
Tu le verras derrière le prisme...

pichta84

Citation de: ChatOuille le Octobre 19, 2019, 18:49:23
Ce n'est pas ma spécialité mais quelques réflexions :

- Une seule source c'est mieux qu'une bande. Sauf avec l'utilisation d'un mode optique de concentration comme un condenseur, miroir, etc.


Une source ponctuelle, ce n'est pas pratique : le point va s'étaler en un segment de différente couleur, mais il sera difficile à repérer.
En principe, on utilise une source lumineuse à peu près comme celle décrite parce que l'arc en ciel va se déployer sur une bande de la longueur du prisme, et 15cm ce n'est déjà pas grand...

titisteph

Moi aussi, j'ai acheté ce prisme en verre pour montrer à mon fils. Après divers essais de source lumineuses, celle qui convient le mieux, c'est un projecteur de diapos. En gros, tout source focalisée capable de faire des ombres ultra nettes.

Le projecteur de diapos est vraiment ce qui est le plus spectaculaire, mais c'est un peu compliqué à sortir et manipuler!

Sinon, le soleil marche très bien aussi, mais on ne l'a pas toujours à la demande.

FredEspagne

Citation de: titisteph le Octobre 21, 2019, 08:41:26
Moi aussi, j'ai acheté ce prisme en verre pour montrer à mon fils. Après divers essais de source lumineuses, celle qui convient le mieux, c'est un projecteur de diapos. En gros, tout source focalisée capable de faire des ombres ultra nettes.

Le projecteur de diapos est vraiment ce qui est le plus spectaculaire, mais c'est un peu compliqué à sortir et manipuler!

Sinon, le soleil marche très bien aussi, mais on ne l'a pas toujours à la demande.

Ça dépend de l'endroit où l'on vit!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: FredEspagne le Octobre 21, 2019, 12:58:09
Ça dépend de l'endroit où l'on vit!  ;)
Rare sont les endroits sur terre où il n'y a pas de nuit ...

FredEspagne

Non, en été dans la zone polaire septentrionale (de juin à août) et dans la zone polaire australe en été austral (novembre-février).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

... et inversement pour les nuits polaires !

pichta84

Citation de: titisteph le Octobre 21, 2019, 08:41:26
Moi aussi, j'ai acheté ce prisme en verre pour montrer à mon fils. Après divers essais de source lumineuses, celle qui convient le mieux, c'est un projecteur de diapos. En gros, tout source focalisée capable de faire des ombres ultra nettes.

Le projecteur de diapos est vraiment ce qui est le plus spectaculaire, mais c'est un peu compliqué à sortir et manipuler!

Sinon, le soleil marche très bien aussi, mais on ne l'a pas toujours à la demande.

Comme c'est un appareil peu utilisé aujourd'hui, je n'ai pas proposé cette solution, mais effectivement, un projecteur de diapo c'est parfait : lampe à filament haute température, condenseur parfaitement adapté, reste plus qu'a insérer un cache.

steph76

Merci à tous pour vos réponses très complètes