Samyang AF 14 mm f/2,8 RF

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2019, 15:57:06

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

jp60

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2020, 07:20:05
Restera toujours ce doute sur la compatibilité long terme de ces marques tierces qui tament pas mal depyis quelques années pour suivre l'évolution des firmwares et protocoles constructeurs.
Se retrouver privé de l'usage d'une optique du jour au lendemain à cause d'une maj boîtier ou l'achat d'un niuvel apn, c'est pas cool...


C'est sûr, même si je pense qu'avec la possibilité de MAJ de l'optique, des AF des ML, il y a a moins de risques qu'avant. Mais bon, tout le monde préfèrerait je pense rester dans la marque. Mais niveau prix, l'écart augmente de plus en plus avec les fabricants d'optiques tierces, pour une différence de qualité optique faible. Et puis on a conscience aussi que vu les évolutions (techniques et pérennité des marques), personne n'est capable d'affirmer qu'une optique Canon achetée actuellement sera encore utilisable dans 10 ou 15 ans (même si je pense que oui). Et puis le prix de l'occasion évolue tellement, que l'investissement cher peut être financièrement mauvais s'il faut revendre.

J'avoue que le prix du 70-200F4 RF, je le trouve tellement élevé que je me suis fait une raison sur le matériel Canon, optiquement ambitieux: ce n'est plus pour moi financièrement.  ;D

JP

Fovéa35

Citation de: Fred95 le Novembre 23, 2019, 20:00:42
Cette optique est-elle déjà disponible ? Elle m'intéresse particulièrement compte tenu de son prix et de l'usage que je fait d'un UGA (fréquence faible donc mettre le prix du RF 15 35 ne me semble pas raisonnable)
Pareil, mais moi c'est surtout le poids plus que le prix...
Je suis prêt à mettre deux fois le prix pour deux fois plus léger avec la même qualité  ::)

Dommage que la version manual focus soit plus lourde, ça me suffirait bien à cette focale !

Regarder, encore et toujours !

Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 RF sur Canon EOS R et EOS R5 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Samyang / Rokinon AF 14mm f/2.8 RF - Lab Test / Review

Qualité optique : 2,5/5 (45 Mpixels) / 3,5/5 (30 Mpixels)
Qualité mécanique : 3,75/5
Rapport performances / prix : 4,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Samyang / Rokinon AF 14mm f/2.8 RF is an extreme lens sold at an extremely low price relative to its specs. This is usually not a good combination but in the grand scheme of things, Samyang did a decent job here. Of course, everything has to be seen in context. The broader center is tack sharp even on demanding cameras but the quality of the outer image field struggles with a high-megapixel sensor. The corner resolution is soft here and you have to stop down quite a bit for good albeit still unexciting results. That's a much lesser issue on lower megapixel cameras such as the EOR R6 or RP with their reduced pixel density. The performance is much "better" at medium aperture settings, you can expect images to be very sharp across the frame. Lateral CAs are high in the corners. RAW images show heavy barrel distortion and the vignetting is very high at f/2.8 but these secondary aspects can be (mostly) auto-corrected. The quality of the bokeh is ... meh ... but this focal length class isn't known for lenses with great out-of-focus rendition.

In terms of build quality, the Samyang lens is quite convincing. Nothing wobbles and most of the lens is made of metal. We aren't a huge fan of the satin finish but that's largely a matter of taste. The lack of weather-sealing (other than a mount-gasket) is a bit unfortunate but not surprising in this price class. The AF is plenty fast for an ultra-wide lens, and it's noiseless, too.

The Samyang / Rokinon AF 14mm f/2.8 RF is an interesting lens but besides its characteristics, there are two caveats. Based on what we've seen in the past, you can expect a rather high sample variation from Samyang lenses and there are fundamental question marks around the future of third-party lenses in Canon R-mount. Canon doesn't seem to be willing to allow third-party manufacturers in its ecosystem - no matter the drawbacks for users - and Samyang seems to have received some heat. While the lens has already been delisted on Samyang's own homepage, it is still shown on the Rokinon sub-brand website (including the RF-mount "Lens Station"). Whether Samyang will restart the production of R-mount AF lenses at some stage remains to be seen.