Hasselblad besoin de conseils

Démarré par Johan30, Octobre 27, 2019, 06:04:42

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Johan30

 Bonjour à tous, je suis sur le point de franchir le pas d'acheter un hasselblad 500 cm ou ( 503 ) s'il rentre dans le budget , la n'est pas le probleme, mais je n'y connais pas grand-chose pour bien vérifier l'état du matériel à son bon fonctionnement , donc que faut-il regarder et vérifier  ??? ??? Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir vu ou entendu que les numéros de serie de chaque éléments doivent correspondre  ???

Merci d'avance pour votre aide 😉

JmarcS

Perso je ne l'achèterai que chez les victors ou au moyen format car il te le vendrons avec garantie et en bon état de marche.

tenmangu81

C'est un peu risqué de l'acheter n'importe où sans garantie. C'est une véritable horlogerie de précision, et tout est couplé mécaniquement. Il y a énormément de choses à vérifier, qui ne peuvent l'être sur Internet  :D L'idéal serait de faire un film avant l'achat, mais en pratique c'est difficile.
Sinon, il est peut-être possible d'en trouver chez des spécialistes photo, style Photo Suffren, Objectif Boëtie, Le Moyen Format, Mac Mahon Photo, Objectif Bastille, Les Victor bien sûr, etc... qui devraient pouvoir dire dans quel état est le boitier, et dans certains cas proposer une garantie.
Il y a aussi la question des objectifs : l'obturateur étant central, il faut voir si tout marche bien (risque de gommage avec le temps....).

Gérard B.

Citation de: Johan30 le Octobre 27, 2019, 06:04:42
Bonjour à tous, je suis sur le point de franchir le pas d'acheter un hasselblad 500 cm ou ( 503 ) s'il rentre dans le budget , la n'est pas le probleme, mais je n'y connais pas grand-chose pour bien vérifier l'état du matériel à son bon fonctionnement , donc que faut-il regarder et vérifier  ??? ??? Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir vu ou entendu que les numéros de serie de chaque éléments doivent correspondre  ???

Merci d'avance pour votre aide 😉
Comme conseillé par tenmemgu, l'avoir en main pour voir s'il tourne comme une horloge. Que la mécanique n'est pas grippée. Pour l'essai et l'utiliser, il vous faudra une optique. L'obturateur se trouve au centre de celle-ci. Ce sera pour une utilisation avec dos numérique ou argentique. Pour ce dernier, il est impératif de faire un film pour voir s'il n'y a pas de fuite de lumière au niveau du rideau auxiliaire et du volet du dos. J'ai du faire réparer c'est 2 point, film partiellement voilé.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Octobre 27, 2019, 11:24:41
Pour ce dernier, il est impératif de faire un film pour voir s'il n'y a pas de fuite de lumière au niveau du rideau auxiliaire et du volet du dos. J'ai du faire réparer c'est 2 point, film partiellement voilé.

Moi aussi, j'ai dû faire contrôler la planéité et changer les feutres du magasin film...

remi56

Citation de: JmarcS le Octobre 27, 2019, 07:38:16
Perso je ne l'achèterai que chez les victors ou au moyen format car il te le vendrons avec garantie et en bon état de marche.
Il ne faut pas non plus être parano:au début des années 2000 j'ai acheté 13 503CW aux USA, dont les utilisateurs avaient tenté de démonter l'objectif sans avoir armé l'obturateur.
Boîtiers en très bon état sinon, obtenu sur ebay pour une bouchée de pain.
Stockés chez mon fils sur place et puis rapportés en France et réparés (Les Victor) pour une somme modique. La revente de 12 d'en eux a payé l'intégralité de mon matériel Hasselblad....
instagram: abilisprod

Johan30

merci a tous pour les conseils et les bonne enseignes chez qui ou l'on peut acheter en toute sécurité que je ne connaissais pas malgré des recherches , je ne suis pas pressé pour l'instant étant bien équipé en numérique 24x36 j'ai de quoi jouer  :D mais quand je regarde des photos d'un hasselblad argentique il se dégage une émotion que je ne retrouve pas en numérique , c est aussi la même histoire pour le 24x36 en argentique je trouve que la photo son d'un charme que je n'arrive pas a trouver avec mon numérique malgré que dxo me donne des simulations avec des filmes argentique en couleur ou b&w le rendu n'est pas le même .

yoda

Citation de: Johan30 le Octobre 27, 2019, 19:38:46
merci a tous pour les conseils et les bonne enseignes chez qui ou l'on peut acheter en toute sécurité que je ne connaissais pas malgré des recherches , je ne suis pas pressé pour l'instant étant bien équipé en numérique 24x36 j'ai de quoi jouer  :D mais quand je regarde des photos d'un hasselblad argentique il se dégage une émotion que je ne retrouve pas en numérique , c est aussi la même histoire pour le 24x36 en argentique je trouve que la photo son d'un charme que je n'arrive pas a trouver avec mon numérique malgré que dxo me donne des simulations avec des filmes argentique en couleur ou b&w le rendu n'est pas le même .
c'est vrai avec n'importe quel 6x6 de qualité... (Mamiya, Bronica, Kowa, Rolleiflex, Minolta, ect...)

Gérard B.

Citation de: yoda le Octobre 27, 2019, 19:41:45
c'est vrai avec n'importe quel 6x6 de qualité... (Mamiya, Bronica, Kowa, Rolleiflex, Minolta, ect...)
A bon, je ne savait pas que Minolta avait du moyen format. Quel model SVP? N'auriez vous pas confondu avec Yashica?

seba

Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2019, 12:37:34
A bon, je ne savait pas que Minolta avait du moyen format. Quel model SVP? N'auriez vous pas confondu avec Yashica?

Celui-ci ?

seba


Gérard B.


yoda

Citation de: seba le Octobre 28, 2019, 12:54:08
Ou celui-là ?
j'ai celui-là  ( le CDS ) 8)
il est excellent! au niveau de mon Rolleiflex 3,5F
celui sans cellule est aussi très bon, c'est la même optique.

Johan30

autre petite questions  ??? un 501cm est il compliqué a trouver en occasion , avec quelle fourchette de prix ? et combien me faut compter pour le matos pour le développement  ? que me faut il ???

Verso92

Citation de: Johan30 le Octobre 29, 2019, 19:24:47
et combien me faut compter pour le matos pour le développement  ? que me faut il ???

Une cuve avec une ou deux spires.

Un thermomètre.

Deux bidons "accordéon", éventuellement.

Johan30

et un agrandisseur je présume  ??? et le quel  ??? 

Verso92

Citation de: Johan30 le Octobre 29, 2019, 19:52:05
et un agrandisseur je présume  ??? et le quel  ???

Un qui passe le 6x6, au moins...  ;-)


Dans un budget très raisonnable (en principe), Meopta Opemus 6, par exemple.

Johan30

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2019, 20:03:52
Un qui passe le 6x6, au moins...  ;-)
Dans un budget très raisonnable (en principe), Meopta Opemus 6, par exemple.

très bien merci pour les tuyaux  ;)

tenmangu81

Citation de: Johan30 le Octobre 29, 2019, 19:52:05
et un agrandisseur je présume  ??? et le quel  ???

Pas pour le développement, mais pour le tirage, oui  :)

Maakherou

#19
Bonjour Johan30,

Je voudrais juste mettre mon grain de sel dans cette discussion.

Bien sur, acheter un Hasselblad chez "Les Victor" c'est hyper rassurant, mais le budget est aussi à la hauteur.

Je me posais les mêmes questions que vous il y a peu... avant de franchir le pas.
J'ai été très bien conseillé et je ne le regrette pas.
Ne prenez peut-être pas un vieux Blad cabossé des années soixante, il risque effectivement de finir par vous revenir cher en réparation chez "Les Victor"...

Personnellement, j'ai arrêté mon choix sur un superbe 503 Cx noir de 1989, équipé d'un T* CF Planar 2,8/80 mm de 1988.
Je l'ai acheté sur le net chez un commerçant sérieux qui a pignon sur rue et qui accepte les retours.
L'appareil a été contrôlé avant l'expédition et j'ai pris le temps de cramer une pellicule N&B et une couleur, dans le délais de l'éventuel retour (14 jours) pour être bien certain que tout fonctionnait parfaitement... Et je ne suis pas déçu, une merveille !
A titre d'exemple, le magasin est "Leica Shop Vintage Cameras" de Vienne (Autriche) qui a une excellente réputation et que j'avais eu l'occasion de visiter lors d'un récent séjour dans la capitale autrichienne. Envoi rapide, correspondance facile... Je n'ai aucun reproche à faire.

Je pense que c'est ce type de professionnel qu'il faut rechercher...

Pour le traitement des films... Le développement n'est pas onéreux... J'utilise toujours ma vieille cuve Paterson de mon adolescence... et je ne vais pas tarder à franchir le cap des 70 ans et 56 ans de photos.
Pour les tirages, c'est déjà un peu plus compliqué si vous n'avez pas pratiqué.
Personnellement, pour mes 6x6, j'utilise depuis des années un agrandisseur Durst M605... On en trouve d'occasion sur internet.
Pour le reste reportez-vous à la littérature classique sur l'équipement d'un labo...

Si vous n'osez pas vous lancer tout de suite dans le tirage, vous pouvez aussi scanner vos films avec un scanner Epson V600 ou V800 selon votre budget... mais c'est dommage de se priver du grain et de la douceur d'un beau tirage argentique !

Bien à vous,
Et osez l'Hasselblad, vous ne le regretterez pas.

Philippe

PS : Il faut bien compter débourser entre 1500 et 1700 € pour un appareil de cette qualité avec cet objectif... Le tout en parfait état.

Verso92

Citation de: Johan30 le Octobre 29, 2019, 20:34:58
très bien merci pour les tuyaux  ;)

Et puis, ne pas oublier les cuvettes (30x40 mini) :
- une rouge (pour le révélateur),
- une jaune (pour l'eau),
- une verte (pour le fixateur).

(et une planche, pour les mettre au dessus de la baignoire, dans la SdB...  ;-)

Johan30

bonsoir a tous , tout d'abord encore merci a tous pour les conseils  ;) qui me conforte  et me permette d'y voir plus clair dans cette technique, mon budget pour le boîtier est de 1200 a 1700 € avec une optique , une nette préférence pour un 501 c/m qui d'après les spec semble avoir un verre acumate d'origine et un miroir mellieur mais si je dois me contenter d'un 500 c/m c'est avec grand plaisir , après d'autre question subsiste comme pour faire de la pose longue  ??? enfin existe t'il des filtres ou des bagues comme pour adapter un porte filtre nisi ou lee et autre filtres polarisant  ???

Jean-Claude

Le monde des V est très complexe au niveau des versions et des caractéristiques au fil des années.
Et comme on trouve sur le marché pas mal d'appareils reconstitués de parties de différentes époques, la confusion peut être totale.

Il y a eu des Acute Mate de 1ère et de 2ème génèration. La deuxième génération se distingue par deux petites encoches en V dans le cadre (501). Pour distinguer ceux de la première génération sur les 503 faut un oeil habitué. Comme ces verres sont interchangeables à partir du 500C/M ont peut rencontrer de tout.

Pour la datation des boitiers et dos appliquer la clé de codage VHPICTURES/1234567890
Pour la datation des objectifs voir là, en rentrant le numéro de série dans la marge gauche
http://www.hasselbladhistorical.eu/

Les rainures des chicanes sur l'arrière du boitier ne doivent pas avoir de gnons (dos enlevé)

les 3 chiffres sur la cassette porte film doivent être identiques aux 3 derniers chiffres du numéro de série du dos (ajustés individuellement en usine)

La partie cruciale pour le piqué est comme sur tous les MF à double looping, l'état des deux fins rouleaux en haut et en bas de la fenêtre image du dos. Les inspecter avec la cassette enlevée, ils doivent être propres, tourner parfaitement rond en les manipulant.

Concernant les Planar 80mm.
Vaut mieux éviter les magnifiques C qui sont quand même bien vieux au profit des CF, CFi, CFE.
Eviter les récents CB qui sont des 6 lentilles alors que les autres sont des 7 lentilles. Zeiss pretend utiliser une matière de bafflage plus efficace sur les CB pour un meilleur contraste, mais les FTM sont parlantes, les Planar CB sont des modèles ecos, les CF sont meilleurs.

http://www.hasselbladhistorical.eu/pdf/lds/CF80.pdf

http://www.hasselbladhistorical.eu/pdf/lds/CB80.pdf

Côté objectif, à part les contrôles classiques de propreté et absence d'huile, il y a lieu de tester l'obturateur en vitesse lente, en se mettant à 1s, le bruit du mécanisme durant la pose doit être régulier et sans à-coups.

Et bien sûr toujours monter un objectif armé sur un boitier armé (positions rouges des tourillons de boitier et d'objectif) pour ne pas bloquer sévèrement la bête.


Jean-Claude


Jean-Claude

En ce qui concerne les filtres, les Zeiss de Hasselblad ont une baïonnette propriétaire.
Les 80 C ont une B50 et les 80 CF et après une B60

Le plus simple et économique est d'acheter une bague de conversion Hasselblad B60 --> 67 vissant pour son 80mm CF

par exemple

https://www.amazon.fr/s?k=B60+67&dc&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&qid=1572508853&ref=aw_s_fkmr1

yoda

#25
Citation de: Johan30 le Octobre 30, 2019, 19:38:05
bonsoir a tous , tout d'abord encore merci a tous pour les conseils  ;) qui me conforte  et me permette d'y voir plus clair dans cette technique, mon budget pour le boîtier est de 1200 a 1700 € avec une optique , une nette préférence pour un 501 c/m qui d'après les spec semble avoir un verre acumate d'origine et un miroir mellieur mais si je dois me contenter d'un 500 c/m c'est avec grand plaisir , après d'autre question subsiste comme pour faire de la pose longue  ??? enfin existe t'il des filtres ou des bagues comme pour adapter un porte filtre nisi ou lee et autre filtres polarisant  ???
alors attention avec les Blad!  ::)
lors des poses longues, il est impératif de maintenir le déclencheur (souple ou pas) enfoncé durant toute la durée de la pose!
si on relâche le déclencheur avant que l'obturateur ait fini son travail, les volets de l'obturateur secondaire se referme avant la fin du cycle! :-\

et concernant les dos qui doivent porter le même n° que le boitier, j'ai toujours trouvé ça curieux!
si monter un autre dos décale le réglage ,à quoi sert alors de pouvoir changer de dos? ???

le Blad est un appareil d'un excellent niveau , mais il n'est pas dénué de défauts qui sont souvent passé sous silence parce qu'il est mal vu d'égratigner un mythe  ;D


Gérard B.

#26
Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 12:12:52
alors attention avec les Blad!  ::)
lors des poses longues, il est impératif de maintenir le déclencheur (souple ou pas) enfoncé durant toute la durée de la pose!
si on relâche le déclencheur avant que l'obturateur ait fini son travail, les volets de l'obturateur secondaire se referme avant la fin du cycle! :-\ . La pose la plus longue est 1seconde sur les optiques! Après on compte avec la tête ou à la montre pour la Pose B ou T

et concernant les dos qui doivent porter le même n° que le boitier, j'ai toujours trouvé ça curieux!
si monter un autre dos décale le réglage ,à quoi sert alors de pouvoir changer de dos? ???Vous avez mal lu l'intervention. On parle du boîtier du dos et du mécanisme de transport du film qui doivent porter le même numéro. Voir photo.

le Blad est un appareil d'un excellent niveau , mais il n'est pas dénué de défauts qui sont souvent passé sous silence parce qu'il est mal vu d'égratigner un mythe  ;D
Pour les poses longues, il y a la pose"T" qui permet de ne pas appuyer en permanence dur le déclencheur. Quoique les souple on une vis de blocage.

yoda

oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!

Gérard B.

Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 13:16:51
oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!
Oui, il faut bien attendre la fin du bruit le l'obturateur central. Le "BZiiiiiii" Entre 1sec. et le 1/4 de seconde.
Pour moi, pose longue= + d'une seconde. Le mode "T" est pratique pour les poses longues.

Jean-Claude

Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 13:16:51
oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!
Ben non en poses longues en dessous du 1/30s il faut mettre le petit curseur rouge autour du déclencheur en position "T" ce qui a pour effet de ne pas fermer l'obturateur secondaire avant l'obturateur central si on relâche le déclencheur.

L'obturateur secondaire reste ouvert jusqu'à ce que l'on remette le curseur du déclencheur en position normale, ce qui déverrouille l'armement et permet le retour du miroir.

Le boitier qui n'a pas cette fonction et qui oblige à laisser le doigt sur le déclencheur durant toute la pose longue est le 601 qui n'a pas le fameux levier (il n'a pas non plus les voyants rouge et blanc de contrôle d'armement du boitier et du dos)

Jean-Claude

Faut juste se mettre d'accord sur le terminologie
Cassette porte film
Dos
La cassette est chargée hors dos, puis insérée dans le dos

Il ne faut pas oublier que la mécanique des V a été conçue au milieu des années 50 (sortie du 500C en 1957) et elle est restée presque identique pendant pas loin de 50 ans. Ce qui est perçu comme des défauts aujourd'hui ne l'était pas en 1957. Par ex. le 500C avait un diaph à préselection automatique avant les reflex 24x36 !

Jean-Claude

Citation de: Johan30 le Octobre 30, 2019, 19:38:05
bonsoir a tous , tout d'abord encore merci a tous pour les conseils  ;) qui me conforte  et me permette d'y voir plus clair dans cette technique, mon budget pour le boîtier est de 1200 a 1700 € avec une optique , une nette préférence pour un 501 c/m qui d'après les spec semble avoir un verre acumate d'origine et un miroir mellieur mais si je dois me contenter d'un 500 c/m c'est avec grand plaisir , après d'autre question subsiste comme pour faire de la pose longue  ??? enfin existe t'il des filtres ou des bagues comme pour adapter un porte filtre nisi ou lee et autre filtres polarisant  ???
Pour moi le top en V reste le 503CW, je n'ai qu'un CX auquel il manque le miroir rallongé du CW et qui n'a que le premier Acute Mat.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2019, 14:19:25
Ben non en poses longues en dessous du 1/30s il faut mettre le petit curseur rouge autour du déclencheur en position "T" ce qui a pour effet de ne pas fermer l'obturateur secondaire avant l'obturateur central si on relâche le déclencheur.

Ah bon ? Avec mon 500C j'ai pris des images au 1/12s sans prendre cette précaution (que j'ignorais), et je n'ai pas eu de souci  ??? Bon, il est vrai que je n'ai pas relâché le déclencheur avant la fin du 1/12s  ;D

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 15:48:28
Ah bon ? Avec mon 500C j'ai pris des images au 1/12s sans prendre cette précaution (que j'ignorais), et je n'ai pas eu de souci  ??? Bon, il est vrai que je n'ai pas relâché le déclencheur avant la fin du 1/12s  ;D
Avec quelle optique arrivez vous à avoir le 1/12 de sec?. Sur ceux que je possède, c'est 1/8 ou 1/15 de sec.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2019, 17:21:28
Avec quelle optique arrivez vous à avoir le 1/12 de sec?. Sur ceux que je possède, c'est 1/8 ou 1/15 de sec.

C'est un planar 80 mm, et j'étais entre les deux valeurs 1/8 et 1/15, en butée sur f/2.8, donc j'ai estimé !!

Grains de sel

Oui il y a des demi diaphs sur les Zeiss Blad.
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay

je ne suis pas sure que l'obturateur central  fonctionne entre 2 vitesses ,tu doit être soit au 1/15 soit au 1/8 . n'importe comment à 2,8 pleine ouverture il est probable que tu soit plus prêt du 1/8 , c'est lié à l'obturateur  central qui a  une plus grande surface découverte. C'est le charme de la mécanique et cela ne m'a jamais posé de réel problème.

Simon Gay

il y a des demi diaph ,mais pas sure des demi vitesse

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Octobre 31, 2019, 19:06:03
il y a des demi diaph ,mais pas sure des demi vitesse
Sur mes CF, il n'y pas de demi vitesse!

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Octobre 31, 2019, 19:04:21
je ne suis pas sure que l'obturateur central  fonctionne entre 2 vitesses ,tu doit être soit au 1/15 soit au 1/8 . n'importe comment à 2,8 pleine ouverture il est probable que tu soit plus prêt du 1/8 , c'est lié à l'obturateur  central qui a  une plus grande surface découverte. C'est le charme de la mécanique et cela ne m'a jamais posé de réel problème.

Lorsque les affichages des vitesses et des diaphragmes sont décalés, si est on est à pleine ouverture, la valeur de vitesse affichée est située entre deux valeurs nominales, mais il est en effet très possible, et même très probable, que ce soit l'une des deux vitesses qui soit sélectionnée. Logique d'un point de vue mécanique.

Jean-Claude

#40
La grosse différence entre les C et les CF est l'inversion des priorités de couplage vitesse diaph sur les IL
Sur les C, couplés par défaut et découplés par pression du bouton adhoc
A partir des CF, découplés par défaut et couplés par pression sur le bouton adhoc

Cela évite quand on recale d'un 1/2 diaph en cours de shooting de reprendre la vitesse tombée entre deux valeurs.

Les Cf facilitent aussi le bracketing d'expo en évitant de presser un bouton qui ne tombe pas forcément sous les doigts.

(Je ne parle pas du changement du fournisseur d'obtu qui passe de Compur à Prontor)

Simon Gay

J'ai revendu récemment mon dernier C .Un 50 C pour acheté un CFi :le seul dont la formule optique à été amélioré . mais je regrette  le look et la fourchette de profondeur de champ des objectifs C . Nostalgie , mais j'ai remarqué une nette amélioration en vue rapprochée avec le 50 fle .

Simon Gay

NOSTALGIE!!! De la même manière ,comme j'ai un 555ELD et un 503 CW que j'utilise avec un dos CFV39 j'ai revendu mon 500CX pour financer le 50CFI ,mais je regrette le point blanc ,la pose T et la possibilité du bouton cellule . La vie vous oblige  à faire des choix cornéliens ! LOL

Maakherou

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2019, 21:45:39
.../... Eviter les récents CB qui sont des 6 lentilles alors que les autres sont des 7 lentilles. Zeiss pretend utiliser une matière de bafflage plus efficace sur les CB pour un meilleur contraste, mais les FTM sont parlantes, les Planar CB sont des modèles ecos, les CF sont meilleurs. .../...

Certes, certes, les FTM sont parlantes, et je plussoie en ce qui concerne le 80 mm Planar.
Mais dans la gamme des petits télés (160 ou 180 mm) les résultats avec un CB 160 mm sont bluffants ! C'est du Zeiss quand même et les FTM sont bonnes.  ;D et pour moitié moins cher !

Perso, j'ai un Planar CF en 80 mm et un Tessar CB en 160... et je ne le regrette pas, le 180 CF est vraiment très cher...

Bien à vous,
Philippe

Simon Gay

le 60 CB a la même formule optique que le cf le même bafflage et obturateur que le cfi ,les vitesses et le diaph ne sont pas couplés , pas de position F.idem pour le 80 C du 501 CM. Ce sont 2 objectif économiques  qui procurent le même résultat que les CFI.
Perso j'ai un 50CFI et un 100 CFI , je ne regrette pas l'économie faite sur le 60 et le 80

Maakherou

Une superbe affaire sur la Bay en ce moment, avec un vendeur top, qui accepte les retours et vend du matériel d'une qualité cosmétique et fonctionnelle exemplaires. Je recommande.

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-503-CX-80mm-CF-A12-magazine-Acute-Matte-1610/143423420357?hash=item2164b3b7c5:g:7IMAAOSwIXxdtFr4

Un superbe 503Cx de 1991 avec Planar T*80 2,8 CF+ Dos A12

Gérard B.

Citation de: Maakherou le Novembre 01, 2019, 18:56:29
Une superbe affaire sur la Bay en ce moment, avec un vendeur top, qui accepte les retours et vend du matériel d'une qualité cosmétique et fonctionnelle exemplaires. Je recommande.

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-503-CX-80mm-CF-A12-magazine-Acute-Matte-1610/143423420357?hash=item2164b3b7c5:g:7IMAAOSwIXxdtFr4

Un superbe 503Cx de 1991 avec Planar T*80 2,8 CF+ Dos A12
Super affaire, non. Ces articles son dans les prix hauts. Un boîtier 503cx c'est 500-600€ au mieux. Le 80mm 700-800 et le dos 100 comme plus personne n'en veut. Le 1500 serait bien payé.

Maakherou

Citation de: Gérard B. le Novembre 02, 2019, 02:44:19
Super affaire, non. Ces articles son dans les prix hauts. Un boîtier 503cx c'est 500-600€ au mieux. Le 80mm 700-800 et le dos 100 comme plus personne n'en veut. Le 1500 serait bien payé.

Bonjour Gérard,

C'est vrai qu'il n'est pas donné en terme de prix, mais la qualité semble irréprochable.
Concernant le dos, qu'est-ce qu'il a de particulier ? Il n'a pas le "porte-volet" de magasin... d'accord, mais à part ça ?

Peux-tu éclairer ma lanterne, car j'ai un dos avec ce fameux porte-volet et un autre sans, et en terme de fonctionnement je ne vois pas la différence.
Merci d'avance,

Philippe

Jean-Claude

Le fonctionnement de tous les dos 120 et 220 est identique quelque soit leur âge.

Eviter quand même les tous premiers dos qui ont un trou à l'arrière permettant de lire le numéro de vue sur la dorsale du film.

C'est avant tout l'état fonctionnel qui est primordial

- même numéro de série sur la cassette et le dos comme déjà dit plus haut

- Pas de chicanes martelées par des changements de dos intempestifs en studio

- Etanchéité des joints dos cassette et dos volet

Etat général cosmétique

Maakherou

Merci Jean-claude,

C'est bien ce que je pensais, c'est pourquoi je ne comprenais pas la remarque de Gérard, mais il me répondra surement.

Je n'avais pas prêté une grande attention sur la concordance des n° entre le dos et la cassette porte-film.
Du coup je m'aperçois avec horreur que mon deuxième dos A12 (RU = 1987), acheté à part sur le net, état cosmétique parfait, avait un n° de cassette différent.
Et pourtant il fonctionne bien ! Quel est l'éventuel risque ?

Merci d'avance,
Philippe

stratojs

Citation de: Gérard B. le Novembre 02, 2019, 02:44:19
Super affaire, non. Ces articles son dans les prix hauts...

L'état général de ce matériel est aussi vers le haut. Tout semble parfaitement impeccable et ce vendeur est à 100% de satisfaction.
Par ailleurs rien n'interdit de le contacter pour lui faire une offre raisonnable, qu'il acceptera... ou non! Et discuter pour 10%... le prix s'oublie, la qualité reste!

Maakherou

Alors là, je suis d'accord à 100 % et même plus.
Je regarde souvent sa boutique et j'ai toujours l'impression qu'il vend du neuf !
Je ne sais pas où il s'approvisionne, mais il a beaucoup de choix.
C'est un anglais qui vit en Touraine, effectivement très bien apprécié sur la bay.
Je lui ai acheté un Tessar CB 160mm de 1998, comme neuf, reçu en 48h chrono... Une merveille, pas la moindre trace d'usage et un fonctionnement parfait.

Bien à vous,
Philippe

Gérard B.

Citation de: Maakherou le Novembre 02, 2019, 09:27:14
Bonjour Gérard,

C'est vrai qu'il n'est pas donné en terme de prix, mais la qualité semble irréprochable.
Concernant le dos, qu'est-ce qu'il a de particulier ? Il n'a pas le "porte-volet" de magasin... d'accord, mais à part ça ?

Peux-tu éclairer ma lanterne, car j'ai un dos avec ce fameux porte-volet et un autre sans, et en terme de fonctionnement je ne vois pas la différence.
Merci d'avance,

Philippe
Ce que je voulais dire pour le magasin, il y a en plus en vente que de boîtier. Leur prix est bas. J'en ai 2 au chomage, remplacés par un dos numérique.
Je suis d'accord, le modèle présenté ici sur Ebay à l'air en très bon état.

Maakherou

Citation de: Maakherou le Novembre 02, 2019, 11:14:44
Je n'avais pas prêté une grande attention sur la concordance des n° entre le dos et la cassette porte-film.
Du coup je m'aperçois avec horreur que mon deuxième dos A12 (RU = 1987), acheté à part sur le net, état cosmétique parfait, avait un n° de cassette différent.
Et pourtant il fonctionne bien ! Quel est l'éventuel risque ?

Merci d'avance,
Philippe

Merci Gérard pour cette réponse qui me rassure.

En revanche tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus au sujet de la concordance des n° entre le dos magasin et la cassette porte-film.
Y a-t-il un risque quelconque à continuer à utiliser ce dos ?

Bien à toi,
Philippe

Gérard B.

Citation de: Maakherou le Novembre 02, 2019, 14:12:45
Merci Gérard pour cette réponse qui me rassure.

En revanche tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus au sujet de la concordance des n° entre le dos magasin et la cassette porte-film.
Y a-t-il un risque quelconque à continuer à utiliser ce dos ?

Bien à toi,
Philippe
Si vous l'avez utilisé et qu'il y a pas de problème, pas de raison de s'inquiéter.Je pense que Hasselblad à mis ces numéros pour garantir une parfaite étanchéité à la lumière. Je n'ai jamais fait de croisement entre les dos et cassettes.

Maakherou

Merci, ça me rassure.

Bien à vous,
Philippe

Jean-Claude

Je ne me suis jamais amusé à ce petit jeux que de faire des rouleaux d'essais avec des dos dépareillés.

Les cassettes Hasselblad rentrent quand même juste juste dans les dos, sans compensation possible,
comparé à mes Mamiya aux cassettes interchangeables, qui elles ont des mm de jeux compensés par des ressorts de rattrapage.

Des gens qui ont essayé de dépareiller des dos V disent que cela peut marcher, et dès fois non.

Simon Gay

j'ai toujours été satisfait de mes achats chez globalcaméra et il sont ouvert à une discution sur le prix si raisonnable

Johan30

Petite question un peu hors sujet   :-X sur durts m605 jusqua qu'elle taille de formât peut-on faire  ??? Je voudrais faire jusqua 40x40 ou des A3 pour le 24x36 .

Merci encore pour tout


Gérard B.

Citation de: Johan30 le Novembre 03, 2019, 07:19:19
Petite question un peu hors sujet   :-X sur durts m605 jusqua qu'elle taille de formât peut-on faire  ??? Je voudrais faire jusqua 40x40 ou des A3 pour le 24x36 .

Merci encore pour tout
Oui c'est possible mais il faudra prendre une optique qui couvre le 6x6 genre 80 mm et des cuves à la bonne dimension.

Grains de sel

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2019, 22:29:07
Des gens qui ont essayé de dépareiller des dos V disent que cela peut marcher, et dès fois non.
J'ai exposé beaucoup de films avec des dos dépareillés sans aucun problème :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Johan30 le Novembre 03, 2019, 07:19:19
Petite question un peu hors sujet   :-X sur durts m605 jusqua qu'elle taille de formât peut-on faire  ??? Je voudrais faire jusqua 40x40 ou des A3 pour le 24x36 .

Merci encore pour tout
Il existe pour le M605 un accessoire (qui doit être difficile à trouver) qui s'appelle la rallonge de colonne.

Cette pièce superbement conçue s'intercale entre la colonne et la tête.

Elle remonte la tête, mais surtout l'éloigne de la colonne. Elle est montée en permanence chez moi, car même sans vouloir aller sur des grands rapports d'agrandissement, elle permet plus de liberté de recadrage sans aller taper avec la papier dans la colonne.
Egalement sur des rapports courants, la stabilité  du M605 est largement améliorée, on utilise une hauteur de colonne plus faible et la rallonge est parfaitement rigide (comparée à la colonne)

Gilles



Jean-Claude

C'est exactement cela, une superbe pièce en fonderie d'aluminium qui améliore sensiblement les performances du M605

menestrelo

Bonjour,

Il faut fuir un numéro de série différent entre le dos et la mirror box ?  Il y'a une annonce sur eBay d'un 503CX  avec un 80 CF T* à 1750 € il a l'air tous neuf, mais le dos n'est pas d'origine .

Dois je me méfier ? occasion risquée ?

Gilles

Bonsoir
il est recommandé que le numéro de série du dos et de son insert porte film soit identiques.
Les numéros du boitier et des dos seront forcément différents.
Je n'ai pas vu votre annonce , mais j'ai vu par exemple un 503 avec un dos A24 , ces dos sont à éviter il n'y a quasi plus de film 220 donc donnant 24 poses.
J'ai vu plusieurs ventes du Japon, prendre en compte les frais d'import: TVA et douanes , du Japon c'est quasiment toujours appliqué.

menestrelo


Merci

J'ai demandé confirmation au vendeur  la cassette et le dos ont le même numéro. Je lis par-ci par-là qu'il est déconseillé d'acheter des modèles proches du neuf peu servi  les mécanismes se grippent nous dit on ?

La photo de l'appareil en question.

Gilles

Si c'est par ebay et correspondance, ,il faut s'assurer que le vendeur accepte les retours, payer avec pay pal pour au besoins faire jouer le remboursement des frais de retour.
Ce sont les graisses qui vieillissent et figent, mais il vaut mieux un boitier en bon état qu'un qui a fait le catalogue La Redoute pendant dix ans.
Au besoin il y a Les Victors.

menestrelo

Citation de: Gilles le Février 23, 2020, 10:00:07
Si c'est par ebay et correspondance, ,il faut s'assurer que le vendeur accepte les retours, payer avec pay pal pour au besoins faire jouer le remboursement des frais de retour.
Ce sont les graisses qui vieillissent et figent, mais il vaut mieux un boitier en bon état qu'un qui a fait le catalogue La Redoute pendant dix ans.
Au besoin il y a Les Victors.

Merci pour tes conseils sans divulguer  son nom c'est un vendeur très bien noté localisé dans le département du Maine-et-Loire.

menestrelo

Citation de: Maakherou le Novembre 02, 2019, 11:36:31
Alors là, je suis d'accord à 100 % et même plus.
Je regarde souvent sa boutique et j'ai toujours l'impression qu'il vend du neuf !
Je ne sais pas où il s'approvisionne, mais il a beaucoup de choix.
C'est un anglais qui vit en Touraine, effectivement très bien apprécié sur la bay.
Je lui ai acheté un Tessar CB 160mm de 1998, comme neuf, reçu en 48h chrono... Une merveille, pas la moindre trace d'usage et un fonctionnement parfait.

Bien à vous,
Philippe
Il s'agit de ce vendeur sur eBay : globalcameras.eu ?

Jean-Claude

Par expérience personnelle, j'ai constaté que les vendeurs professionnels de la baie qui ont des milliers de ventes satisfaisantes à leur actif, sont vraiment fiables quand ils proposent des matériels "near mint". Ils ne sont pas forcément trop bon marché, mais si on peut ainsi éviter un retour, des tracas ultérieurs et être vraiment tranquille....