Hasselblad besoin de conseils

Démarré par Johan30, Octobre 27, 2019, 06:04:42

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yoda

#25
Citation de: Johan30 le Octobre 30, 2019, 19:38:05
bonsoir a tous , tout d'abord encore merci a tous pour les conseils  ;) qui me conforte  et me permette d'y voir plus clair dans cette technique, mon budget pour le boîtier est de 1200 a 1700 € avec une optique , une nette préférence pour un 501 c/m qui d'après les spec semble avoir un verre acumate d'origine et un miroir mellieur mais si je dois me contenter d'un 500 c/m c'est avec grand plaisir , après d'autre question subsiste comme pour faire de la pose longue  ??? enfin existe t'il des filtres ou des bagues comme pour adapter un porte filtre nisi ou lee et autre filtres polarisant  ???
alors attention avec les Blad!  ::)
lors des poses longues, il est impératif de maintenir le déclencheur (souple ou pas) enfoncé durant toute la durée de la pose!
si on relâche le déclencheur avant que l'obturateur ait fini son travail, les volets de l'obturateur secondaire se referme avant la fin du cycle! :-\

et concernant les dos qui doivent porter le même n° que le boitier, j'ai toujours trouvé ça curieux!
si monter un autre dos décale le réglage ,à quoi sert alors de pouvoir changer de dos? ???

le Blad est un appareil d'un excellent niveau , mais il n'est pas dénué de défauts qui sont souvent passé sous silence parce qu'il est mal vu d'égratigner un mythe  ;D


Gérard B.

#26
Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 12:12:52
alors attention avec les Blad!  ::)
lors des poses longues, il est impératif de maintenir le déclencheur (souple ou pas) enfoncé durant toute la durée de la pose!
si on relâche le déclencheur avant que l'obturateur ait fini son travail, les volets de l'obturateur secondaire se referme avant la fin du cycle! :-\ . La pose la plus longue est 1seconde sur les optiques! Après on compte avec la tête ou à la montre pour la Pose B ou T

et concernant les dos qui doivent porter le même n° que le boitier, j'ai toujours trouvé ça curieux!
si monter un autre dos décale le réglage ,à quoi sert alors de pouvoir changer de dos? ???Vous avez mal lu l'intervention. On parle du boîtier du dos et du mécanisme de transport du film qui doivent porter le même numéro. Voir photo.

le Blad est un appareil d'un excellent niveau , mais il n'est pas dénué de défauts qui sont souvent passé sous silence parce qu'il est mal vu d'égratigner un mythe  ;D
Pour les poses longues, il y a la pose"T" qui permet de ne pas appuyer en permanence dur le déclencheur. Quoique les souple on une vis de blocage.

yoda

oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!

Gérard B.

Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 13:16:51
oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!
Oui, il faut bien attendre la fin du bruit le l'obturateur central. Le "BZiiiiiii" Entre 1sec. et le 1/4 de seconde.
Pour moi, pose longue= + d'une seconde. Le mode "T" est pratique pour les poses longues.

Jean-Claude

Citation de: yoda le Octobre 31, 2019, 13:16:51
oui, pardon j'ai parlé trop vite pour les n°! ;)
par contre, je maintiens ce que j'ai dit pour les poses longues!
Ben non en poses longues en dessous du 1/30s il faut mettre le petit curseur rouge autour du déclencheur en position "T" ce qui a pour effet de ne pas fermer l'obturateur secondaire avant l'obturateur central si on relâche le déclencheur.

L'obturateur secondaire reste ouvert jusqu'à ce que l'on remette le curseur du déclencheur en position normale, ce qui déverrouille l'armement et permet le retour du miroir.

Le boitier qui n'a pas cette fonction et qui oblige à laisser le doigt sur le déclencheur durant toute la pose longue est le 601 qui n'a pas le fameux levier (il n'a pas non plus les voyants rouge et blanc de contrôle d'armement du boitier et du dos)

Jean-Claude

Faut juste se mettre d'accord sur le terminologie
Cassette porte film
Dos
La cassette est chargée hors dos, puis insérée dans le dos

Il ne faut pas oublier que la mécanique des V a été conçue au milieu des années 50 (sortie du 500C en 1957) et elle est restée presque identique pendant pas loin de 50 ans. Ce qui est perçu comme des défauts aujourd'hui ne l'était pas en 1957. Par ex. le 500C avait un diaph à préselection automatique avant les reflex 24x36 !

Jean-Claude

Citation de: Johan30 le Octobre 30, 2019, 19:38:05
bonsoir a tous , tout d'abord encore merci a tous pour les conseils  ;) qui me conforte  et me permette d'y voir plus clair dans cette technique, mon budget pour le boîtier est de 1200 a 1700 € avec une optique , une nette préférence pour un 501 c/m qui d'après les spec semble avoir un verre acumate d'origine et un miroir mellieur mais si je dois me contenter d'un 500 c/m c'est avec grand plaisir , après d'autre question subsiste comme pour faire de la pose longue  ??? enfin existe t'il des filtres ou des bagues comme pour adapter un porte filtre nisi ou lee et autre filtres polarisant  ???
Pour moi le top en V reste le 503CW, je n'ai qu'un CX auquel il manque le miroir rallongé du CW et qui n'a que le premier Acute Mat.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2019, 14:19:25
Ben non en poses longues en dessous du 1/30s il faut mettre le petit curseur rouge autour du déclencheur en position "T" ce qui a pour effet de ne pas fermer l'obturateur secondaire avant l'obturateur central si on relâche le déclencheur.

Ah bon ? Avec mon 500C j'ai pris des images au 1/12s sans prendre cette précaution (que j'ignorais), et je n'ai pas eu de souci  ??? Bon, il est vrai que je n'ai pas relâché le déclencheur avant la fin du 1/12s  ;D

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2019, 15:48:28
Ah bon ? Avec mon 500C j'ai pris des images au 1/12s sans prendre cette précaution (que j'ignorais), et je n'ai pas eu de souci  ??? Bon, il est vrai que je n'ai pas relâché le déclencheur avant la fin du 1/12s  ;D
Avec quelle optique arrivez vous à avoir le 1/12 de sec?. Sur ceux que je possède, c'est 1/8 ou 1/15 de sec.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2019, 17:21:28
Avec quelle optique arrivez vous à avoir le 1/12 de sec?. Sur ceux que je possède, c'est 1/8 ou 1/15 de sec.

C'est un planar 80 mm, et j'étais entre les deux valeurs 1/8 et 1/15, en butée sur f/2.8, donc j'ai estimé !!

Grains de sel

Oui il y a des demi diaphs sur les Zeiss Blad.
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay

je ne suis pas sure que l'obturateur central  fonctionne entre 2 vitesses ,tu doit être soit au 1/15 soit au 1/8 . n'importe comment à 2,8 pleine ouverture il est probable que tu soit plus prêt du 1/8 , c'est lié à l'obturateur  central qui a  une plus grande surface découverte. C'est le charme de la mécanique et cela ne m'a jamais posé de réel problème.

Simon Gay

il y a des demi diaph ,mais pas sure des demi vitesse

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Octobre 31, 2019, 19:06:03
il y a des demi diaph ,mais pas sure des demi vitesse
Sur mes CF, il n'y pas de demi vitesse!

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Octobre 31, 2019, 19:04:21
je ne suis pas sure que l'obturateur central  fonctionne entre 2 vitesses ,tu doit être soit au 1/15 soit au 1/8 . n'importe comment à 2,8 pleine ouverture il est probable que tu soit plus prêt du 1/8 , c'est lié à l'obturateur  central qui a  une plus grande surface découverte. C'est le charme de la mécanique et cela ne m'a jamais posé de réel problème.

Lorsque les affichages des vitesses et des diaphragmes sont décalés, si est on est à pleine ouverture, la valeur de vitesse affichée est située entre deux valeurs nominales, mais il est en effet très possible, et même très probable, que ce soit l'une des deux vitesses qui soit sélectionnée. Logique d'un point de vue mécanique.

Jean-Claude

#40
La grosse différence entre les C et les CF est l'inversion des priorités de couplage vitesse diaph sur les IL
Sur les C, couplés par défaut et découplés par pression du bouton adhoc
A partir des CF, découplés par défaut et couplés par pression sur le bouton adhoc

Cela évite quand on recale d'un 1/2 diaph en cours de shooting de reprendre la vitesse tombée entre deux valeurs.

Les Cf facilitent aussi le bracketing d'expo en évitant de presser un bouton qui ne tombe pas forcément sous les doigts.

(Je ne parle pas du changement du fournisseur d'obtu qui passe de Compur à Prontor)

Simon Gay

J'ai revendu récemment mon dernier C .Un 50 C pour acheté un CFi :le seul dont la formule optique à été amélioré . mais je regrette  le look et la fourchette de profondeur de champ des objectifs C . Nostalgie , mais j'ai remarqué une nette amélioration en vue rapprochée avec le 50 fle .

Simon Gay

NOSTALGIE!!! De la même manière ,comme j'ai un 555ELD et un 503 CW que j'utilise avec un dos CFV39 j'ai revendu mon 500CX pour financer le 50CFI ,mais je regrette le point blanc ,la pose T et la possibilité du bouton cellule . La vie vous oblige  à faire des choix cornéliens ! LOL

Maakherou

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2019, 21:45:39
.../... Eviter les récents CB qui sont des 6 lentilles alors que les autres sont des 7 lentilles. Zeiss pretend utiliser une matière de bafflage plus efficace sur les CB pour un meilleur contraste, mais les FTM sont parlantes, les Planar CB sont des modèles ecos, les CF sont meilleurs. .../...

Certes, certes, les FTM sont parlantes, et je plussoie en ce qui concerne le 80 mm Planar.
Mais dans la gamme des petits télés (160 ou 180 mm) les résultats avec un CB 160 mm sont bluffants ! C'est du Zeiss quand même et les FTM sont bonnes.  ;D et pour moitié moins cher !

Perso, j'ai un Planar CF en 80 mm et un Tessar CB en 160... et je ne le regrette pas, le 180 CF est vraiment très cher...

Bien à vous,
Philippe

Simon Gay

le 60 CB a la même formule optique que le cf le même bafflage et obturateur que le cfi ,les vitesses et le diaph ne sont pas couplés , pas de position F.idem pour le 80 C du 501 CM. Ce sont 2 objectif économiques  qui procurent le même résultat que les CFI.
Perso j'ai un 50CFI et un 100 CFI , je ne regrette pas l'économie faite sur le 60 et le 80

Maakherou

Une superbe affaire sur la Bay en ce moment, avec un vendeur top, qui accepte les retours et vend du matériel d'une qualité cosmétique et fonctionnelle exemplaires. Je recommande.

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-503-CX-80mm-CF-A12-magazine-Acute-Matte-1610/143423420357?hash=item2164b3b7c5:g:7IMAAOSwIXxdtFr4

Un superbe 503Cx de 1991 avec Planar T*80 2,8 CF+ Dos A12

Gérard B.

Citation de: Maakherou le Novembre 01, 2019, 18:56:29
Une superbe affaire sur la Bay en ce moment, avec un vendeur top, qui accepte les retours et vend du matériel d'une qualité cosmétique et fonctionnelle exemplaires. Je recommande.

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-503-CX-80mm-CF-A12-magazine-Acute-Matte-1610/143423420357?hash=item2164b3b7c5:g:7IMAAOSwIXxdtFr4

Un superbe 503Cx de 1991 avec Planar T*80 2,8 CF+ Dos A12
Super affaire, non. Ces articles son dans les prix hauts. Un boîtier 503cx c'est 500-600€ au mieux. Le 80mm 700-800 et le dos 100 comme plus personne n'en veut. Le 1500 serait bien payé.

Maakherou

Citation de: Gérard B. le Novembre 02, 2019, 02:44:19
Super affaire, non. Ces articles son dans les prix hauts. Un boîtier 503cx c'est 500-600€ au mieux. Le 80mm 700-800 et le dos 100 comme plus personne n'en veut. Le 1500 serait bien payé.

Bonjour Gérard,

C'est vrai qu'il n'est pas donné en terme de prix, mais la qualité semble irréprochable.
Concernant le dos, qu'est-ce qu'il a de particulier ? Il n'a pas le "porte-volet" de magasin... d'accord, mais à part ça ?

Peux-tu éclairer ma lanterne, car j'ai un dos avec ce fameux porte-volet et un autre sans, et en terme de fonctionnement je ne vois pas la différence.
Merci d'avance,

Philippe

Jean-Claude

Le fonctionnement de tous les dos 120 et 220 est identique quelque soit leur âge.

Eviter quand même les tous premiers dos qui ont un trou à l'arrière permettant de lire le numéro de vue sur la dorsale du film.

C'est avant tout l'état fonctionnel qui est primordial

- même numéro de série sur la cassette et le dos comme déjà dit plus haut

- Pas de chicanes martelées par des changements de dos intempestifs en studio

- Etanchéité des joints dos cassette et dos volet

Etat général cosmétique

Maakherou

Merci Jean-claude,

C'est bien ce que je pensais, c'est pourquoi je ne comprenais pas la remarque de Gérard, mais il me répondra surement.

Je n'avais pas prêté une grande attention sur la concordance des n° entre le dos et la cassette porte-film.
Du coup je m'aperçois avec horreur que mon deuxième dos A12 (RU = 1987), acheté à part sur le net, état cosmétique parfait, avait un n° de cassette différent.
Et pourtant il fonctionne bien ! Quel est l'éventuel risque ?

Merci d'avance,
Philippe