Mon premier appareil : besoin d'être aiguillé dans ma réflexion

Démarré par Gary_, Octobre 27, 2019, 20:11:19

« précédent - suivant »

Gary_

En parcourant les annonces de particuliers, je suis tombé sur un A7II à 500€. Il est noté qu'un objectif est inclus mais je ne sais pas lequel (j'ai posé la question).

Deux possibilités : soit c'est une arnaque, soit une belle affaire. Comment puis-je faire pour savoir si un appareil est en bon état ? Les boutiques proposent elles l'équivalent d'un contrôle technique pour les voitures histoire de s'assurer de la qualité du matos ? Merci

polohc

Citation de: Gary_ le Novembre 02, 2019, 10:29:02
En parcourant les annonces de particuliers, je suis tombé sur un A7II à 500€. Il est noté qu'un objectif est inclus mais je ne sais pas lequel (j'ai posé la question).

Deux possibilités : soit c'est une arnaque, soit une belle affaire. Comment puis-je faire pour savoir si un appareil est en bon état ? Les boutiques proposent elles l'équivalent d'un contrôle technique pour les voitures histoire de s'assurer de la qualité du matos ? Merci
Prudence...
A voir physiquement et tester sur place avant d'acheter ;)
Il est plus tard que tu penses

Gary_

Oui, je sais bien. Le hic, c'est que comme je n'y connais pas encore grand chose, je ne sais pas trop comment le tester pour m'assurer que tout est ok.

Gary_

J'ai eu une réponse. Il cède son appareil pour passer chez Nikon. Il m'a précisé que son appareil comptait 4500 clics. J'ai eu une photo de l'objectif fourni avec, il est indiqué dessus Zeiss 55 Vario-Tessar E 4/16-70 ZA OSS T*.

Crinquet80

Citation de: Gary_ le Novembre 02, 2019, 10:38:40
Oui, je sais bien. Le hic, c'est que comme je n'y connais pas encore grand chose, je ne sais pas trop comment le tester pour m'assurer que tout est ok.

Si tu n'as pas les moyens de vérifier l'état de l'appareil , laisse tomber la vente avec des particuliers . Surtout que tu peux tomber sur un boitier avec peu de clics mais avec un nombre important d'heures vidéos !
En occasion , il vaut mieux acheter en boutique mais avec une garantie !

Echo

4500 déclenchements avant de passer chez Nikon le A7 II date de 2015, il ne travaille pas beaucoup. En un an je prends au moins 20000 photos et il passe sur du nikon c'est un pro le gars. Enfin bon à vérifier demander des garanties avant de payer. Vérifier l'obturateur, la mise au point ,le nombre réel des photo parce qu'à partir de 10000 il se remet peut être à Zéro.?

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2019, 11:10:47
Si tu n'as pas les moyens de vérifier l'état de l'appareil , laisse tomber la vente avec des particuliers . Surtout que tu peux tomber sur un boitier avec peu de clics mais avec un nombre important d'heures vidéos !
En occasion , il vaut mieux acheter en boutique mais avec une garantie !
Hé oui aussi. Des ravages de zézette ma chatte dite aussi Z6 Z7...

Gary_

Pour la vérification, je n'ai sélectionné que des départements voisins donc pas de souci à ce niveau. J'ai trouvé une fiche sur le net pour vérifier un appareil d'occasion, c'est pas mal. J'ai lu que les déclenchements revenaient à 0 sur certains appareils oui.

Echo

L'objectif à lui seul vaut plus cher que l'appareil ... Si tu as besoin d'objectif de qualité tu peux le prendre, quand à l'appareil il est possible qu'il arrive en fin de course dans l'année donc vérifier l'obturateur mécanique, l'obturateur électronique, la mise au point l'Auto focus. les molettes si elles sont usée ou pas l'objectif son état rayé, pas rayé, sale, pas sale, usé , pas usé. Voire s'il y a de nombreuses traces d'usure sur l'ensemble qui aurait pris une belle patine avec le temps.

Crinquet80

Citation de: Gary_ le Novembre 02, 2019, 11:21:27
Pour la vérification, je n'ai sélectionné que des départements voisins donc pas de souci à ce niveau. J'ai trouvé une fiche sur le net pour vérifier un appareil d'occasion, c'est pas mal. J'ai lu que les déclenchements revenaient à 0 sur certains appareils oui.

Attention , certains ont eu des soucis avec le Sony A7 II !

Voir ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261388.0.html

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0


Gary_

Ok, merci. Après, j'imagine que c'est le lot pour toutes les marques ...

Je suis allé au culot, j'ai contacté un magasin de photo à proximité du lieu d'achat pour leur demander s'ils accepteraient de l'expertiser moyennant finance. On va voir ce qu'ils me répondent ;)

polohc

Citation de: Gary_ le Novembre 02, 2019, 12:42:05
Ok, merci. Après, j'imagine que c'est le lot pour toutes les marques ...

Je suis allé au culot, j'ai contacté un magasin de photo à proximité du lieu d'achat pour leur demander s'ils accepteraient de l'expertiser moyennant finance. On va voir ce qu'ils me répondent ;)
Attention ! Cet objectif ne couvre pas le plein format (24x36) mais uniquement l'APS-C :(

Ainsi, un A7II se mettra en mode APS-C comme s'il était monté sur un A6***

Je pense que c'est dommage de bridé un A7II avec cet objectif, fusse t-il très bon 8)

Les objectifs pour Sony couvrant le 24x36 ( et a fortiori l'APS-C) sont marqués FE, ceux couvrant uniquement l'APS-C sont marqués E ;)
Il est plus tard que tu penses

Gary_

Oui, j'avais lu ça. J'ai également vu que les avis étaient très mitigés à son sujet. Maintenant, même le boîtier nu seul serait intéressant à ce prix-là. J'essaierai de revendre l'objectif. Si j'y arrive, tant mieux. Sinon, tant pis, cela me fera toujours un objectif de plus, même s'il n'est pas idéal pour cet appareil.

JCCU

Citation de: Echo le Novembre 02, 2019, 11:14:34
4500 déclenchements avant de passer chez Nikon le A7 II date de 2015, il ne travaille pas beaucoup. En un an je prends au moins 20000 photos et il passe sur du nikon c'est un pro le gars. Enfin bon à vérifier demander des garanties avant de payer. .....

Il ne l'a pas forcément acheté en 2015 Et s'il a un objectif APSC avec, c'est peut être qu'il l'utilisait surtout pour de la vidéo.

Ensuite pour le prix, le A7II est coté 518 E par CI en valeur moyenne ;Donc un marchand le reprendra 400 E. Et un objectif APSC seul, c'est assez dur à vendre; Il essaie de vendre le boîtier à la cote sans les 20% de réduction en faisant cadeau de l'objectif

Echo


MMouse

Le A7II seul se vend dans les 700 €.
A mon avis ça sent l'arnaque, comme sur 80% des annonces Sony sur leboncoin.
Tu peux toujours proposer de venir le chercher et tu verras bien la réponse. En général tous les prétextes sont bons pour décliner.

tansui

Citation de: MMouse le Novembre 04, 2019, 08:46:04
Le A7II seul se vend dans les 700 €.
A mon avis ça sent l'arnaque, comme sur 80% des annonces Sony sur leboncoin.
Tu peux toujours proposer de venir le chercher et tu verras bien la réponse. En général tous les prétextes sont bons pour décliner.

Ca sent d'autant plus l'arnaque que ce boitier 24x36 est proposé avec un objectif apsc ce qui est déjà bizarre à la base  ??? et de toutes façons quel intérêt d'avoir un objectif apsc sur un 24x36? si cette vente est réelle (on ne sait jamais...) dans l'idéal il va te falloir revendre ce zoom pour ensuite en trouver un vraiment adapté à ton boitier, bref t'es pas sorti de la galère...

polohc

Citation de: tansui le Novembre 04, 2019, 12:07:09
Ca sent d'autant plus l'arnaque que ce boitier 24x36 est proposé avec un objectif apsc ce qui est déjà bizarre à la base  ??? et de toutes façons quel intérêt d'avoir un objectif apsc sur un 24x36? si cette vente est réelle (on ne sait jamais...) dans l'idéal il va te falloir revendre ce zoom pour ensuite en trouver un vraiment adapté à ton boitier, bref t'es pas sorti de la galère...
Revendre le zoom n'est pas un problème s'il est en très bon état (il pourrait même m'intéresser pour mon A6000...)
Il est plus tard que tu penses

Gary_

Je vais le contacter ce soir, je vous dirai ce qu'il en ressort.

MMouse

Si jamais c'est l'affaire du siècle, il est déjà vendu. Autrement c'est une arnaque ou tu es très très chanceux.
En mains propres uniquement car ça semble un peu louche et aucun moyen de paiement en ligne ne permet d'être sûr de recevoir le colis dans l'état décrit.
Gare aussi au marché gris voire au tombé du camion mais ça c'est une autre histoire. 

Prudence avec le matériel Sony !!
Avec les autres marques aussi mais pas à ce point...

Gary_

Je suis retourné sur le site, l'annonce était désactivée. Comme je lui avais déjà écrit, j'ai pu le recontacter, et il m'a dit que l'appareil était toujours dispo. Je lui ai posé 2/3 questions, notamment le pourquoi de cet objectif APS-C sur un appareil FF, je n'ai pas eu de retour. Je pense effectivement que c'était de la connerie.

Crinquet80

Citation de: Gary_ le Novembre 05, 2019, 13:23:16
Je suis retourné sur le site, l'annonce était désactivée. Comme je lui avais déjà écrit, j'ai pu le recontacter, et il m'a dit que l'appareil était toujours dispo. Je lui ai posé 2/3 questions, notamment le pourquoi de cet objectif APS-C sur un appareil FF, je n'ai pas eu de retour. Je pense effectivement que c'était de la connerie.

Oui , c'est pour cela que je te conseille pour un 1er chat de ce type en occasion , de te rendre en boutique où on pourra te vendre un boitier avec une garantie !

L'économie réalisée de prime abord avec ce genre de vente peut très vite s'avérer catastrophique , financièrement parlant , si tu tombes sur un produit naze !

Gary_

J'en ai conscience oui. Je n'aurai pas pris l'appareil si je n'avais pas trouvé une boutique qui accepte de le contrôler moyennant finances.

Sinon, j'aimerai élargir un peu ma liste d'appareils possibles (histoire de pouvoir aller au gré des meilleures offres) : Fuji X-T2 et Sony A7II, c'est sûr.
Le A7III mérite-t-il vraiment que l'on fasse l'effort de sortir quelques centaines d'euros supplémentaires par rapport à un A7II ? J'avais lu que les améliorations étaient minimes, mais visiblement l'auto-focus est un vrai plus par rapport à son prédécesseur.
Éventuellement, d'autres conseils pour du FF ? Si je pars sur de l'APS-C, ce sera le Fuji.

danm_cool

C'est entre l'A71 et l'A72 que les améliorations ont été minimes, entre le 2 et le 3 on change de monde! L'appareil est beaucoup plus réactif, l'AF couvre l'intégralité du capteur vs 1/3 de l'image sur le 2, les isos montent a 200.000 vs 25.000 sur le 2, il a 2 lecteurs de carte, film en 4k, boîtier de construction plus solide, obturateur 100% électronique (zero bruit), batterie longue durée (2x), etc

Gary_

J'ai jeté un oeil du coup ... A7III, A7SIII, A7RIII, je trouve qu'ils n'ont pas été super malins sur les noms.

Bref, j'ai l'impression que A7SIII = A7III, et que c'est cet appareil que j'aurai intérêt à regarder. Je trouver l'appareil aux alentours de 1600€ sur un site qui m'est inconnu (eGlobal center), mais sinon c'est au-dessus des 2000€. Très clairement au-dessus de ce que je me vois mettre sur un premier appareil. Entre les 150€ de cashback et le BF, on ne sait jamais, mais j'ai quand même de gros doutes.

Le choix de l'APS-C pourrait être intéressant dans le sens où il me permettrait de combiner APS-C et FF le jour où j'aurai envie de changer de boîtier (dans longtemps) ; mais le FF aurait pour avantage de me permettre de ne pas avoir à renouveler mes optiques en changeant de boîtier. Bref, vivement le BF !! :)

Grosbill01

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 00:11:57
Eglobal vend du matériel en provenance de Hong Kong qui transite par  l'Angleterre, jusqu'à la sortie de l'UE.

Traduction : C'est du marché gris

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 00:11:57
C'est du matériel en provenance du marché asiatique et pour lequel la garantie ne sera pas prise en charge par le fabricant en Europe. Il faudra passer par le vendeur en espérant qu'il sera de bonne volonté et honnête.

Traduction : Le produit n'est pas entré légalement sur le territoire européen (pas de paiement des droits de douanes) mais a transité dans la zone du Commonwealth (Hong Kong - Grande Bretagne).
=> Aucun recours ne peut être fait au nom de la garantie légale de conformité européenne. eGlobal la remplace par une garantie commerciale. En Europe, une garantie commerciale n'est encadrée par aucune loi protégeant l'acheteur. Le vendeur détermine seul ce qu'il veut bien couvrir et dans quelles conditions.
Idem pour la garantie des vices cachés, il n'y en a pas.

Extrait des conditions générales de eGlobal Central (lien)
"Veuillez noter que nos produit ne bénéficie pas de la garantie constructeur, à ce titre, nous offrons une garantie de 12 à 24 mois selon les produits !"

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 00:11:57
Les prix sont intéressants, mais il y a ce risque. D'autres te diront qu'il y aussi le risque de payer des frais de douane et tva en plus, mais dans les faits c'est assez rare. Cela arrive plutôt quand le matériel vient directement de HK.

Effectivement, au moment de l'achat le risque d'être obligé de payer les droits de douanes et les frais de douanes sont quasi nuls.
Cependant à chaque entrée sur le territoire européen (notamment en France) en provenance d'un pays hors européen (USA, Asie, etc), il y a un fort risque que pour un appareil récent la douane demande de voir la facture du produit. Or la facture donnée par eGlobal n'a pas de TVA. Il faudra à ce moment-là s'acquitter de la TVA, des frais de douanes et des pénalités.

Extrait des conditions d'expédition et d'assurance de eGlobal Central (lien)
"Nos prix affichés sur le site sont TVA EXONEREES. Il n'y a pas de frais d'importation et aucun frais dissimulés pour nos clients."