est ce la fin du Canon 100-400mm version 1

Démarré par makhno, Octobre 29, 2019, 07:17:14

« précédent - suivant »

chass-raf

Les vautours sont connus pour voler dans des lieux peu propices à la photographie : courants chauds ascendants créant de perturbations et déviant la lumière (effet bouffée de chaleur sur un sol pierreux) + lumière du jour assez dure. J'ai possédé ce couple EOS 7D + EF 100-400 mm f4.5-5.6 qui faisait des photos superbes en conditions de lumière douce au petit matin, quand les températures sont encore fraîches et stables.
L'AF du premier EF 100-400 mm à beaucoup de mal quand la lumière est trop dure (c'est pire quand quand elle est basse). Par ailleurs, le vautour fauve à un plumage excessivement compliqué, variant du blanc au noir, que la dynamique du 7D ne peut gérer facilement, d'autant plus à hauts ISOs.

Pour info :
Je me suis également cassé le nez à photographier les vautours des Baronnies en plein soleil, il y a quelques années déjà.
Par ailleurs, pour te rassurer, l'expérience d'une sortie naturaliste avec des photographes chevronnées équipées de superbes télé-objectifs blancs série L à montré que, lors d'un shoot en pleine journée sur une plage de galets noirs, toutes les photos étaient floues quelque-soit le matériel utilisé !

Aussi, conseillerais-je ce qui suit :
- ISOs bas afin de maximiser la dynamique du capteur.
- Mode priorité ouverture.
- En parallèle de la priorité ouverture, s'assurer que le temps de pause n'est pas trop rapide (en dessous de 1/4000 s) ; utiliser un filtre polarisant si nécessaire afin supprimer les reflets tout en renforçant les contrastes (ça fera également ressortir les nuages, s'il y en a). Attention aux vibrations des volets de l'obturateur ; certains boîtiers sont plus sensibles à certaines vitesse d'obturation.
- Sous-exposer de 2 à 3 IL par grand beau temps en pleine journée, avec mode de mesure de la lumière sur un maximum de la surface du capteur.
- A bout de focale, ne pas hésiter à fermer un peu entre 5.6 et 7.1, d'autant que l'arrière-plan est souvent loin pour ce type de photo (et que de 300mm à 400mm, ce zoom est un peu moins bon en piqué).
- AF en AI servo + collimateur croisé unique : les vautours sont gros et peu farouches, ils sont prévisibles dans leur vol et leurs habitudes de déplacement.
- Sinon, ne pas hésiter à renvoyer systématiquement un nouveau reflex en réglage de focale au SAV après achat : au retour de SAV, la netteté à toute focale s'en trouve considérablement améliorée ; les micro-ajustement au niveau du logiciel étant du rafistolage qui dépanne bien mais ne permet pas d'avoir un résultat fiable et reproductible sur la durée et suivant les diverses longueur focales de ton excellent zoom.
- Éviter les filtres UV protecteur sur ce zoom (et sur les longues focales en général) ; il ne les supporte par ; bokeh hachuré dans certaines conditions et difficulté à faire le point.
- Si tu investi dans un filtre polarisant, choisi-le circulaire à minima, afin de ne pas perdre la capacité de mise au point par l'autofocus.

Ci-joint, un JPEG et son crop 100%, générés avec Darktable, sans traitement autre que celui de l'import (bruit brut, netteté d'origine, etc.).
Le cliché a été pris avec le l'EOS 7D et le vieillissant EF 300 mm f/4 qui à un stabilisateur 2 stops seulement et dont l'AF est connu pour ne pas être un foudre de guerre, à fortiori en conditions de lumière difficile.

Espérant t'avoir aidé à y voir plus clair  :)
P.S.
Je ne connais pas ta maîtrise de la photo et tes connaissances naturalistes. Il y a très probablement des choses que j'ai dites et que tu connaissais déjà  ;)