Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

franco_latino

Je n'ai rien de particulier à dire sur le Df car tout a été dit. Simplement que j'ai 2 boîtiers, le D5 pour les sorties professionnelles dans le cadre de ma microentreprise et le Df pour les vacances ou les sorties photos en tant qu'amateur. Ce Df a remplacé avec bonheur un pitoyable D800 incapable de faire une mise au point avec une ouverture de f:1,4. Aujourd'hui je peux vous affirmer que je conserverai à vie mon Df. Qui peut en dire autant et avec quel boitier?

Verso92

VOIJA

Avec ton M6, ou un de tes olympus?

Daniel_65

Citation de: ChatOuille le Mai 14, 2020, 01:43:12
Je n'ai pas compris. L'oculaire tombe ? Je n'ai rien remarqué, mais je vais regarder. Ou tu parles du bouchon, car celui-ci, je ne l'utilise pas. Je bouche avec ma main.
Je fais partie des malheureux membres du club des "perdeurs d'oculaire". Un beau jour je porte l'appareil à mon œil et je vois flou. J'me dit que peut-être j'ai - sans y faire attention - touché à la correction dioptrique, mais rien n'y fait, pas possible d'avoir une image nette. Mystère et boule de gomme jusqu'à ce que j'aperçoive le filetage et donc l'absence d'oculaire... Jamais arrivé avant (F801/F100/D70/D200/D300/D800/D810)!
Depuis quelques mois également un problème avec le bouton ON/OFF, des fois l'appareil reste sous tension même sur position OFF (mauvais contact quelque part).
Mais le plus important c'est que je suis rarement déçu du rendu des photos délivrées par ce capteur, qui présente des fois un petit plus que je ne suis pas capable de définir. Ici une image prise à Senja par un ami dont le D600 était tombé en panne le premier soir de prises de vues d'aurores (l'obturateur n'avait pas supporté le froid) et à qui j'avais prêté mon Df (qui était mon second boitier à côté du D810).

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mai 14, 2020, 08:03:14
Après avoir perdu le 2e (fort heureusement tombé dans mon sac avec sa lentille), j'ai fouillé un peu sur la toile et trouvé que nous étions assez nombreux pour former un club. Cette mauvaise surprise qui ne peut pas se produire sur les boîtiers où le levier de l'obturateur d'oculaire sert aussi de verrou, et qui ne s'est produit sur aucun de mes Nikon argentiques, a eu un effet positif : je l'ai remplacé par un DK-17M qui, avec son grossissement 1.2 rend la visée nettement plus confortable.
C'est quand même le lot commun de beaucoup de Nikon que de perdre le verre d'oculaire, par ex. pour toute la série FM FE FA. Sur mon FA il tombé un jour alors que j'étais sur un petit pont au dessus d'un ruisseau de montagne, évidemment 2 mètre plus bas dans l'eau  ;D

Depuis j'ai volontairement un tic qui est de vérifier le vissage du verre à chaque sortie de sac, même pour les boitiers qui ont le verrou  :)

Ouh là Michel en mettant le DK-17m tu arrives encore à voir toute l'image avec les lunettes ? pas moi.

Et avec le DK-17m c'est l'anneau externe en caoutchouc qui saute tout seul si on ne le colle pas avec une bonne colle néoprène   :)

Dormeur74

CitationOuh là Michel en mettant le DK-17m tu arrives encore à voir toute l'image avec les lunettes ? pas moi.

Hummm ! si je mettais mes hublots pour faire de la photo, je ne serais pas vraiment à l'aise. Ma vue a bien baissé, mais pas à ce point. Sur le front, les optiques 2000.
Pour les DK-17, c'est bien de colle dont je parlais et le néoprène est très facile à retirer, tu as raison. Il est possible que les Df aient eu cette petite faiblesse sur les premières séries. Je dis bien possible. Le reste est sacrément bien fait et efficace.

Col Hanzaplast

Citation de: franco_latino le Mai 14, 2020, 13:44:38Aujourd'hui je peux vous affirmer que je conserverai à vie mon Df. Qui peut en dire autant et avec quel boitier?

Moi avec mon Fuji S5. C'est comme le Saint Graal sauf qu'on finit par le trouver !

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Citation de: franco_latino le Mai 14, 2020, 13:44:38
Aujourd'hui je peux vous affirmer que je conserverai à vie mon Df. Qui peut en dire autant et avec quel boitier?

Cela dépend du nombre d'années qu'il te reste  (imagine si tu as encore 50 années devant toi  )     : )

Ergodea

Citation de: ChatOuille le Mai 14, 2020, 01:43:12
Je n'ai pas compris. L'oculaire tombe ?
Citation

J'avais perdu celui de mon df également...cela à l'air assez courant sur ce boîtier...

VOIJA

oui (réponse à la verso  ;D)

Verso92

Citation de: VOIJA le Mai 14, 2020, 14:01:02
Avec ton M6, ou un de tes olympus?

Par exemple...  ;-)

ChatOuille

Tiens, tiens... vous m'apprenez quelque chose. Je n'avais jamais lu des sujets parlant de perte d'oculaire, et pourtant j'ai eu un problème d'oculaire il y a longtemps, encore sous garantie. Je croyais être le seul à avoir un tel problème. Subitement j'ai vu flou, le réglage ne changeait rien, mais je n'ai rien remarqué à l'extérieur. J'ai pensé qu'une lentille ou le levier de réglage s'était détaché à l'intérieur. En secouant, je n'entendais pas de bruit particulier. Il est parti au SAV et revenu avec la mention « réparation des contacts ». Il fonctionnait, mais il m'a paru bizarre cette intervention. J'avais des doutes. C'était fondé car au bout de quelques semaines il est retombé en panne. Je l'ai renvoyé en précisant que c'était la 2ème fois.

Finalement il semble être en ordre, mais je me demande s'ils ont changé le système. J'ajoute une photo car je ne sais pas si c'est d'origine ou si vous voyez un changement. Cela semble dur comme du béton et me demande même si on peut le dévisser. Votre avis ? Merci.

Dormeur74

On peut tous les dévisser, mais ceux-là n'ont pas de verrou. Le flou vient de ce qu'on perd à la fois la bague vissante et la lentille (l'oculaire).
Bon, c'est un détail sur lequel on ne va pas passer des jours. Le tout est de connaître cette petite faiblesse. C'est du reste qu'il vaut mieux parler. Je me suis toujours demandé pourquoi les images me paraissaient un peu supérieures à celles du D4 alors que le capteur est le même. Peut-être une petite différence au niveau du traitement Expeed 3 ? (aucune certitude, donc ???). Peut-être aussi une impression toute subjective ?

Rami

Citation de: ergodea le Mai 15, 2020, 15:14:00
Cela dépend du nombre d'années qu'il te reste  (imagine si tu as encore 50 années devant toi  )     : )

Bonjour Ergodea,

Il me semble que ton expérience prouve que le Df aura du mal à tenir 50 ans.
Pour le S5, on verra.
Je peux te revendre le mien si tu veux faire l'expérience, j'ai peu de chances de voir son 50ème anniversaire.
:)

Nikonairien (ou presque)

Lelmer

Citation de: ergodea le Mai 15, 2020, 15:14:00

J'ai mon FM depuis plus de 40 ans...et il se porte toujours aussi bien  :)

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2020, 01:01:20
Tiens, tiens... vous m'apprenez quelque chose. Je n'avais jamais lu des sujets parlant de perte d'oculaire, et pourtant j'ai eu un problème d'oculaire il y a longtemps, encore sous garantie. Je croyais être le seul à avoir un tel problème. Subitement j'ai vu flou, le réglage ne changeait rien, mais je n'ai rien remarqué à l'extérieur. J'ai pensé qu'une lentille ou le levier de réglage s'était détaché à l'intérieur. En secouant, je n'entendais pas de bruit particulier. Il est parti au SAV et revenu avec la mention « réparation des contacts ». Il fonctionnait, mais il m'a paru bizarre cette intervention. J'avais des doutes. C'était fondé car au bout de quelques semaines il est retombé en panne. Je l'ai renvoyé en précisant que c'était la 2ème fois.

Finalement il semble être en ordre, mais je me demande s'ils ont changé le système. J'ajoute une photo car je ne sais pas si c'est d'origine ou si vous voyez un changement. Cela semble dur comme du béton et me demande même si on peut le dévisser. Votre avis ? Merci.

Ton problème ne serait pas un souci au niveau du verre de visée ?

Quand j'ai perdu l'oculaire de mon Df, je n'ai pas constaté de différence de netteté (je ne m'en suis d'ailleurs pas rendu compte tout de suite), juste que c'était plus difficile à nettoyer (et que je devais faire attention quand je visais avec des lunettes de soleil)...
Je l'ai remplacé par un DK17M (vendu par un membre du forum), qui ne révolutionne pas la visée non-plus pour les objectifs manuels. Je commence à croire qu'un (bon) hybride sera finalement mieux pour ce cas de figure qu'un viseur optique...

J'ai trouvé des verres de visée avec stigmomètre en croix sur AliExpress pour environ 50€, mais ils ne garantissent pas le calage et je n'ai aucune idée de ce que ça donne par rapport à un classique champ coupé

AlainNx

Citation de: salamander le Mai 16, 2020, 12:37:19
Normal, le verre de l'oeilleton est simple, dans aucune correction...

Je n'ai pas compris ce post moi non plus...

Le problème de Chatouille a fait cogiter pas mal de monde, ici à l'époque.

En fait il s'agissait d'une lentille dans le prime qui était décollée. Rien à voir avec l'oeilleton.

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Mai 16, 2020, 15:40:27
Le problème de Chatouille a fait cogiter pas mal de monde, ici à l'époque.

En fait il s'agissait d'une lentille dans le prime qui était décollée. Rien à voir avec l'oeilleton.

Merci pour l'info. C'est bien ce que je pensais. Cela fait longtemps que le problème s'est produit et depuis je n'ai plus de problème. Je pense que lors de la 2ème intervention ils ont décidé de faire le nécessaire et pas de bricolages maison.

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 16, 2020, 10:44:41
Bonjour Ergodea,

Il me semble que ton expérience prouve que le Df aura du mal à tenir 50 ans.
Pour le S5, on verra.
Je peux te revendre le mien si tu veux faire l'expérience, j'ai peu de chances de voir son 50ème anniversaire.
:)

Rire!
Bonjour Rami!
Oui je t'avoue que cette histoire m'a un peu refroidie! Pourtant c'était mon boîtier préféré, mais quand on en arrive à avoir peur de l'utiliser, cela ne sert à rien de le garder... ; )
Je ne pense pas non plus voir son 50ème anniversaire, je te laisse donc le soin de veiller sur son vieillissement  : )

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mai 16, 2020, 09:05:59
On peut tous les dévisser, mais ceux-là n'ont pas de verrou. Le flou vient de ce qu'on perd à la fois la bague vissante et la lentille (l'oculaire).
Bon, c'est un détail sur lequel on ne va pas passer des jours. Le tout est de connaître cette petite faiblesse. C'est du reste qu'il vaut mieux parler. Je me suis toujours demandé pourquoi les images me paraissaient un peu supérieures à celles du D4 alors que le capteur est le même. Peut-être une petite différence au niveau du traitement Expeed 3 ? (aucune certitude, donc ???). Peut-être aussi une impression toute subjective ?
Ben oui, le Df a un capteur de D4 avec des algorithmes de traitement de D4s, ceci fait que dans certaines circonstances de hauts ISO il est capable de donner un résultat un peu plus qualitatif que le D4 (et le D4s).

Dormeur74

Merci Jean-Claude pour ce coup de projecteur sur la face cachée du DF. Ce n'était donc pas une chimère.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 18, 2020, 18:53:56
Les coups de lampadaire, ça marche aussi ? :D

Ça dépend lesquels...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Mai 18, 2020, 18:41:14
Merci Jean-Claude pour ce coup de projecteur sur la face cachée du DF. Ce n'était donc pas une chimère.
Je souscris aussi. Une raison de plus pour aimer le Df.

Verso92

Ce n'était donc pas une blague... on a vraiment le capteur du D4 dans le Df ?

ChatOuille

C'est ce qu'on a toujours dit, mais pour les algorithmes je ne savais pas. Je ne peux pas comparer les images car je ne possède ni le D4 ni le D4S.