Questions sur la calibration hardware

Démarré par Sylvain3665, Octobre 15, 2019, 21:57:10

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Sylvain3665

Hello !

Ayant depuis un peu plus d'un an un Benq SW2700PT, je me pose quelques questions sur la "calibration hardware", certaines choses ne sont pas claires pour moi et j'aimerais comprendre comment ça marche.

Tout d'abord, parlons calibration software : lors d'une calibration software, on pose la sonde, on lance la calibration, le soft envoie des valeurs RVB et mesure des valeurs XYZ, et on obtient un profil ICC qui est ensuite installé dans le système. Ce profil permet de faire la correspondance XYZ <=> RVB.
Ainsi, les programmes qui gèrent les couleurs sortent des couleurs XYZ (en gros), et le système (la carte graphique ?) fait la correspondance XYZ <=> RVB grâce au profil ICC de l'écran. Ces valeurs RVB sont alors envoyées à l'écran.

La question est : comment ça fonctionne avec la calibration hardware ?
Lors d'une calibration hardware, j'ai toujours un profil ICC sur mon système. Il est obligatoire, afin de pouvoir envoyer les bonnes valeurs RVB à l'écran. Mais du coup, si j'envoie déjà les bonnes valeurs RVB à l'écran, à quoi sert la table LUT qui est dans l'écran ?

Vous l'aurez compris, je suis pas un expert, donc je suis sûrement imprécis par moment dans ce que je dis, mais je pense que vous avez l'idée générale de ma question. Donc si quelqu'un a une réponse à m'apporter... Merci d'avance ! :)

Bonne soirée.
Sylvain

tenmangu81

Bonsoir,

C'est pareil en étalonnages software et hardware. La seule différence est qu'en étalonnage software, c'est la carte graphique de l'ordinateur qui fait le boulot, alors qu'en étalonnage hardware, l'écran gère tout ça de façon indépendante à l'aide d'une table d'allocation. Encore faut-il que l'écran et le logiciel utilisés le permettent !!

Verso92

#2
Citation de: Sylvain3665 le Octobre 15, 2019, 21:57:10
La question est : comment ça fonctionne avec la calibration hardware ?

Tout pareil !

;-)


La seule différence, c'est que les données de correction sont stockées dans l'écran, pas sur la CG, comme expliqué par Robert.

Labuzan

Bonjour,
J'ai cru comprendre, car le sujet n'est pas clair, que les profils ICC créé lors d'un étalonnage HW ne contenaient plus les données de correction, mais simplement l'information du type d'écran afin que Windows sache le gérer.
On ne trouve malheureusement pas beaucoup de littérature la dessus, concernant les réglages W10 à appliquer dans l'interface de gestion des couleurs, même chez Eizo.
(J'ai parcouru tous les sites spécialisés Arnaud fFish et autres ...et le Delmas parle essentiellement des réglages PS).
C'est vrai que je me suis posé beaucoup de question quand je suis passé chez Eizo.
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: Labuzan le Octobre 16, 2019, 09:17:43
J'ai cru comprendre, car le sujet n'est pas clair, que les profils ICC créé lors d'un étalonnage HW ne contenaient plus les données de correction, mais simplement l'information du type d'écran afin que Windows sache le gérer.

Ce serait le plus logique.


D'ailleurs, mon PC étant en double boot, le logiciel qui pilote l'écran et son profil (Nec SpectraView II) détecte une différence et me demande si je veux mettre à jour le profil (j'imagine dans l'écran ?). Je refuse (pas la peine d'écrire sans arrêt dans la flash de l'écran) et je "récupère" l'étalonnage de l'autre boot.

Sylvain3665

Hello,

Merci pour vos réponses.

J'avais bien compris la théorie (c'est pas la CG qui fait les corrections mais l'écran).

Mais du coup, le profil ICC présent dans Windows ne "sert à rien"  (à part donner quelques infos sur l'écran) ? J'ai fait ma première calibration en août 2018, et j'en ai refait une il y a quelques jours, et les deux profils ICC sortis sont différents sont différents. Plus particulièrement, le "CharTarget Tag" est différent (j'ai pas regardé le reste en détail mais il me semble que les A2B et B2A sont légèrement différents aussi) :

Citation de: CharTarget Tag 2019BEGIN_DATA_FORMAT
SAMPLE_ID   RGB_R   RGB_G   RGB_B   XYZ_X   XYZ_Y   XYZ_Z   
END_DATA_FORMAT

BEGIN_DATA
0000   255.00   255.00   255.00   152.169   160.192   174.895   
0000   255.00   255.00   170.00   135.094   154.598   84.050   
0000   255.00   255.00   85.00   125.783   151.426   34.502   
...

Citation de: CharTarget Tag 2018BEGIN_DATA_FORMAT
SAMPLE_ID   RGB_R   RGB_G   RGB_B   XYZ_X   XYZ_Y   XYZ_Z   
END_DATA_FORMAT

BEGIN_DATA
0000   255.00   255.00   255.00   148.056   156.071   169.974   
0000   255.00   255.00   170.00   132.055   151.221   84.387   
0000   255.00   255.00   85.00   122.816   148.436   34.679   
...

Si le profil n'est pas utilisé pour la correction, à quoi sert cette partie ?
Autre question, pour laquelle je vais reprendre ma comparaison software / hardware.

En soft j'ai la chaîne suivante : l'image contient du RVB, le profil de l'image permet de faire la correspondance RVB => XYZ/Lab, Photoshop envoie ces valeurs XYZ/Lab à la carte graphique, la carte graphique utilise le profil de l'écran pour faire la correspondance XYZ/Lab => RVB, ces valeurs RVB sont envoyées à l'écran. Déjà là, est-ce que j'ai bon ?

Ensuite, en hard : l'image contient du RVB, le profil de l'image permet de faire la correspondance RVB => XYZ/Lab, Photoshop envoie ces valeurs XYZ/Lab à la carte graphique, ces valeurs sont envoyées à l'écran directement, l'écran fait la correspondance XYZ/Lab => RVB grâce à sa table LUT.
C'est ce que j'ai compris du truc, mais je suis à peu près sûr d'avoir faux en partie. Rien que sur la partie "valeurs XYZ/Lab envoyées à l'écren directement", il ne me semble pas que ce soit possible  ;D

Du coup, vu que la carte graphique doit envoyer du RVB à l'écran, il y a bien une correspondance XYZ/Lab => RVB quelque part avant l'écran. On est d'accord ?
Et donc, il y a aussi une correspondance RVB => RVB dans l'écran ? Donc deux correspondances (XYZ/Lab => RVBintermédiaire puis RVBintermédiaire => RVBfinal) alors qu'en soft on en a qu'une (XYZ/Lab => RVBfinal) ?

Je cherche vraiment à comprendre ce qu'il se passe bas niveau, où se font les correspondances et entre quels formats. Ça ne changera rien à l'utilisation que je fais de tout ça, mais ça m'intéresse de savoir ça avec le plus de précision (sans pour autant devenir ingénieur à l'ICC  ;D)

Merci !  :)

Labuzan

C'est la question !
Je n'ai jamais trouvé un tuto clair sur ce qu'on doit cocher/paramétrer dans l'interface couleur W10, dans le cas d'une calibration hard.

Ce qui semble fonctionner chez moi, dans le pdf joint.
Canon 6D-5DMkIII

paul.AU

Pour vous aider un peu :
Vous pouvez calibrer votre écran de differente façons (pt blanc, courbe, primaires notamment).
Mais vôtre écran a des caractéristiques intrinsèques de base. Donc il faut une correction pour l'amener vers ces caractéristiques.
En software c'est une combinaison osd+ courbes vcgt, courbes stockées dans l'icc.
En hardware c'est une combinaison osd (automatisée) et courbes ou lut 3d, qui elles sont stockées dans l'écran.

Un des gros avantages de la calibration hardware c'est que les données sur 8bits envoyées par la carte graphiques ne sont plus corrigées sur 8 bits mais sur une plus grande profondeur.

Le CMM (le moteur de gestion des couleur du soft) continue d'avoir besoin des données de calibration de l'écran pour pouvoir afficher des donnés Rvb cohérentes (le comportement standardisé de l'écran, définit plus haut - pt blanc, TRC, primaires etc).
En couleur, des données Rvb sans ces références sont des données incomplètes, il manque le référenciel pour les décoder.

Souvent lorsque le cmm n'existe pas, qu'il est désactivé ou bug , le référentiel est assumé comme étant du srgb.

En vidéo, il n'y a pas vraiment de cmm. On a la norme pour imposer la même chose en sortie chez tout le monde, (rec709 par exemple).

paul.AU

Citation de: paul.AU le Octobre 19, 2019, 10:12:22
Pour vous aider un peu :
Vous pouvez calibrer votre écran de differente façons (pt blanc, courbe, primaires notamment).
Mais vôtre écran a des caractéristiques intrinsèques de base. Donc il faut une correction pour l'amener vers ces caractéristiques.
En software c'est une combinaison osd+ courbes vcgt, courbes stockées dans l'icc.
En hardware c'est une combinaison osd (automatisée) et courbes ou lut 3d, qui elles sont stockées dans l'écran.

Un des gros avantages de la calibration hardware c'est que les données sur 8bits envoyées par la carte graphiques ne sont plus corrigées sur 8 bits mais sur une plus grande profondeur.

Le CMM (le moteur de gestion des couleur du soft) continue d'avoir besoin des données de calibration de l'écran pour pouvoir afficher des donnés Rvb cohérentes (le comportement standardisé de l'écran, définit plus haut - pt blanc, TRC, primaires etc).
En couleur, des données Rvb sans ces références sont des données incomplètes, il manque le référenciel pour les décoder.

Souvent lorsque le cmm n'existe pas, qu'il est désactivé ou bug , le référentiel est assumé comme étant du srgb.

En vidéo, il n'y a pas vraiment de cmm. On a la norme pour imposer le même référentiel en sortie chez tout le monde, (rec709 par exemple).

Sylvain3665

Hello,

C'est un peu plus clair, merci. Après, comme je l'ai dit, je ne cherche pas non plus à devenir expert, donc ces explications seront suffisantes.

A bientôt !  :)