[ Forum MATERIEL ] > Forum LEICA
M10 monochrom
omair:
Il arrive
https://leicarumors.com/2019/10/30/confirmed-leica-m10-monochrom-will-be-released-in-2020-with-a-new-41mp-sensor.aspx/
M10M photos will be 7864 x 5200 40.89MP
tenmangu81:
Sans stabilisation, il ne faudra pas avoir la tremblote !!
GAA:
--- Citation de: tenmangu81 le octobre 31, 2019, 10:29:52 ---Sans stabilisation, il ne faudra pas avoir la tremblote !!
--- Fin de citation ---
on peut se demander si cette densité reste compatible avec la précision du télémètre et quelles optiques autres que le 50 APO pourront tirer tout le jus du monstre
le bonheur au monochrome c'est d'utiliser les optiques des fifties bien moins contrastées que les actuelles, ce qui restitue la plus vaste gamme de valeurs
mais elles n'ont un fort pouvoir séparateur que sur une plage limitée du diaph ce qui réduit l'intérêt de la montée en Mp
un M10M avec le rendu du MM1 et la résolution du M10 je me précipite, un M10M à 40+ Mp je vais attendre pas mal de temps pour voir si ça en vaut le coup
Benaparis:
Tentant malgré tout...je pense que pas mal d’optiques devraient passer car l’absence de filtre bayer devrait rendre le capteur plus permissif AMHA...par ailleurs, je vois mal Leica sortir un M dont la defintion serait trop contraignante pour la grande majorité du parc optique ça n’est pas trop dans la philosophie de la maison.
Ce que j’espère surtout c’est que la sensibilité nominale du capteur sera au maximum de 200 iso et idéalement 100...le fait que ce ne soit pas un capteur de M10 recyclé peut le laisser présager.
Pour moi le frein numéro 1 du Monochrome c’est le recours au filtres colorés si on veut travailler l’outil à fond...mais pourquoi pas tant que j’ai un M couleur à dispo.
airV:
N’est-ce pas davantage la précision du télémètre plutôt que la qualité des optiques M modernes qui risquent d’être problèmatique avec cette définition.
Dans le manuel du M10-P, Leica met en garde vis-à-vis de la précision du télémètre - qu’elle considère au top - et l’utilisation du 135mm qui n’est pas pourtant des plus lumineux.
Il est vrai que les M sont maintenant LV et que cela change la donne, j’ai d’ailleurs commandé le M10-P avec le visoflex, pour des utilisations occasionnelles. Mais si ce type de visée devrait devenir l’utilisation principale, quel intérêt de prendre un M ?
Cela étant, il serait dommage de bouder son plaisir pour ce qui s’annonce sûrement être un bon appareil.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique