M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2020, 17:24:42
Les lentilles APO n'existent pas. C'est la formule optique entière qui est apochromatique (focalisation de trois couleurs sur le même plan) ou qui ne l'est pas.
Ok merci
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: airV le Mars 05, 2020, 17:24:51
comment se positionne ce 100 macro par rapport au Macro-Elmar-M 4,0/90mm ?
C'est à dire? Là c'est une optique R donc je l'utilise avec une bague R->M on la voit sur la photo et évidement en LV/EVF.
Instagram : benjaminddb

airV

je parlais de la qualité optique pas du positionnement sur le boîtier  ;)

Benaparis

#578
Citation de: airV le Mars 05, 2020, 17:30:15
je parlais de la qualité optique pas du positionnement sur le boîtier  ;)

Le fait qu'il n'y ai pas de couplage avec le télémètre peut avoir de l'importance d'où ma précision ;-)
Sinon sans faire de comparaison optiques pure et dure (je n'ai utilisé ce 90 qu'en film) il faut déjà savoir que ce 90 n'est pas une vrai optique Macro en fait à l'époque du film il y avait un système de lunette de visée avec bague allonge. En numérique il suffit d'ajouter le Macro-Adapter M qui est une bague allonge dont on peut faire varier l'allonge via un système de bague dont je disposais déjà par ailleurs puisque elle est utilisable avec la grande majorité des optiques M...bien qu'ayant un 90AA qui est une très grande optique rien ne remplace une optique macro d'abord en confort d'usage (c'est une tannée de placer son APN surtout sur pied pour le caler à dans la bonne fenêtre de MAP) et ensuite en rendement optique c'est le jour et la nuit mon 90AA aussi excellent soit il en usage courant se fait larguer en usage macro/proxi par 60 Macro Elmarit-R et encore plus par le 100 APO-Macro. Ensuite si le 90 Macro avec le macro adapter permet un rapport de repro de 1:2 comme le 60 et le 100, c'est deux dernier disposent encore en option de bonnettes (donc de système optiques) permettant d'atteindre le rapport 1:1 et encore plus si on y adjoint le fameux macro adapter ;)
Bref, il faut vraiment tenir compte de l'usage (occasionnel ou régulier) et de ses contraintes en terme de rapport de reproduction, pour un sujet que je développe en ce moment la difference en confort et qualité n'a pas fait un pli par rapport à mes optiques agrémentées du macro-adapter.
Enfin en usage courant, le 100Macro APO est une optique sans compromis, dès 2.8 (PO) elle offre un très haut rendement qui comme toute les optiques Leica en ma possession atteignent leur pinnacle à f5.8 et le reste à f8 sur le M10M (la diffraction se faisant à peine sentir à f11)

Ici un exemple au 1/125e à main levée, 5000iso à pleine ouverture et distance de MAP mini (45cm) :
Instagram : benjaminddb

airV

Merci ben pour cette réponse très complète accompagnée d'une belle photo  :)

Jefferson

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2020, 17:24:42
Les lentilles APO n'existent pas. C'est la formule optique entière qui est apochromatique (focalisation de trois couleurs sur le même plan) ou qui ne l'est pas.

Ce n'est pas tout à fait exact . Il existe bien des verres peu dispersifs ( comme le FPL 53 par exemple ) . Pour répondre à la notion d'apo il faut un assemblage au moins en triplet .

jeandemi

La plupart des objectifs dits "APO" ne le sont pas, ou pas complètement. Souvent, c'est juste la présence d'une ou quelques lentilles spéciales pour diminuer l'aberration chromatique.
Chez Leica, si l'objectif n'est pas corrigé jusque dans l'infrarouge, il ne mérite pas l'appellation APO. C'est par exemple le cas du 1.4/50 ASPH, qui bien qu'il comprenne des lentilles en verre à très faible dispersion (et qu'il est plus "APO" que bien des objectifs d'autres marques), n'est pas corrigé jusque dans l'infrarouge

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2020, 17:16:57
C'est une très très belle optique. Ça faisait longtemps que je voulais m'équiper avec des optiques macro pour certains travaux (j'avais jusque là un correct Nikkor 55 Macro mais qui est à la ramasse sur le M10M) du coup j'ai acquis pour une bouchée de pain un 60 Macro Elmarit deuxième génération (mais pas très beau cosmetiquement) qui est très bon et je suis tombé sur un très beau (comme neuf) 100 Macro pour un prix correct et pour lequel j'ai craqué, du coup là on passe du très bon à l'exceptionnel.

j'ai trouvé un bel exemplaire du 60 macro Elmarit R qui a complètement éclipsé le 60 micro afd que j'utilisais occasionnellement, revendu lui aussi...

outre la qualité optique absolument exceptionnelle du 100, ça permet surtout AMHA un peu plus de distance qui apporte du confort pour la composition en étant souvent moins embarrassé par les ombres d'une prise de vue plus proche ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Mars 06, 2020, 05:48:59
j'ai trouvé un bel exemplaire du 60 macro Elmarit R qui a complètement éclipsé le 60 micro afd que j'utilisais occasionnellement, revendu lui aussi...

A noter que j'ai essayé le 60 Macro vs 60 Micro Nikkor AFD sur le M10M et pour des travaux macro/proxi le Nikkor est loin de démériter et j'oserai même dire qu'il fait tout aussi bien le job. Néanmoins la construction plastique du Nikon et pas vraiment faite pour la MAP manuelle rend le Leica plus agréable à l'utilisation.

Citation de: GAA le Mars 06, 2020, 05:48:59
outre la qualité optique absolument exceptionnelle du 100, ça permet surtout AMHA un peu plus de distance qui apporte du confort pour la composition en étant souvent moins embarrassé par les ombres d'une prise de vue plus proche ;)
Oui c'est entre autre pour cela que je l'ai pris
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Alors j'ai donc effectué un petit test avec le 50AA, le 90AA et le 100Macro Apo avec le M10M.
Les vues sont effectuées à 1m environ à pleine ouverture pour chaque optique, les captures d'écran correspondent à une image 170% :







Ces 3 optiques APO ne sont pas épargnées mais il semble que le 90 et surtout le 100 sont moins affectés que le 50AA.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: jeandemi le Mars 05, 2020, 23:59:49
Chez Leica, si l'objectif n'est pas corrigé jusque dans l'infrarouge, il ne mérite pas l'appellation APO. C'est par exemple le cas du 1.4/50 ASPH, qui bien qu'il comprenne des lentilles en verre à très faible dispersion (et qu'il est plus "APO" que bien des objectifs d'autres marques), n'est pas corrigé jusque dans l'infrarouge

C'est bien ce qu'il me semblait, et qui faisait dire à beaucoup (dont moi) que le 50 LA était "APO" dans une très large gamme spectrale, mais ne couvrant donc pas l'IR.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2020, 13:25:52
C'est bien ce qu'il me semblait, et qui faisait dire à beaucoup (dont moi) que le 50 LA était "APO" dans une très large gamme spectrale, mais ne couvrant donc pas l'IR.

De toute façon, j'ai bien l'impression qu'avec le numérique, la notion d'apochromatique ait perdu un peu de son sens...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2020, 21:41:44
De toute façon, j'ai bien l'impression qu'avec le numérique, la notion d'apochromatique ait perdu un peu de son sens...

Ah ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2020, 23:00:54
Ah ?

Nan, je déconne : que ce soit pour le visible ou l'IR, toutes les couleurs focalisent sur le même plan avec les apos, comme au bon vieux temps !

;-)

GAA

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2020, 07:22:16
A noter que j'ai essayé le 60 Macro vs 60 Micro Nikkor AFD sur le M10M et pour des travaux macro/proxi le Nikkor est loin de démériter et j'oserai même dire qu'il fait tout aussi bien le job. Néanmoins la construction plastique du Nikon et pas vraiment faite pour la MAP manuelle rend le Leica plus agréable à l'utilisation.

la bague de déblocage de la màp manuelle est faite dans un plastique très fragile
je m'en suis débarrassé en raison de sa restitution des couleurs un bon cran en dessous du macro Elmarit
sur des teintes très délicates et aussi très saturées de fleurs par exemple, la différence est vraiment significative
ce n'est pas contradictoire avec tes tests sur MM ;)

GAA

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2020, 23:00:54
Ah ?

bah soit il faut avoir de très mauvais yeux pour se persuader qu'on peut transformer par soft un cul de bouteille en une optique APO, soit plus probablement ce n'est qu'un lancement de polémique intercepté...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2020, 23:00:54
Ah ?

Bon, je reformule : avec des optiques apochromatiques, il n'y aura pas dû y avoir de décalage de MaP, par principe, sur les tests effectués par Benjamin au post #584...

Benaparis

J'ai voulu comparer le comportement du 50AA et du 50LA, ici à f2 et 1m en distance de MAP pour les deux optiques, image à 170%, 50AA en haut et 50LA en bas :


Entre les 2 je ne vois aucune différence significative, hélas je n'ai pas d'autre 50 certifiée non APO pour voir l'effet de cette caractéristique sur le monochrom en filtre rouge (ici rouge 25, j'ai un rouge 29 mais je n'ai pas encore testé). Le 90AA et surtout le 100 Macro APO Elmarit sont moins sensibles.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2020, 11:46:32
Entre les 2 je ne vois aucune différence significative [...]

Oui, c'est très proche.



Chose amusante : j'ai voulu regarder où était le repère de MaP IR sur mon Summicron 50... il n'y en a pas (Leica estime sans doute que les utilisateurs de M font peu de films IR) !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2020, 11:52:10
Oui, c'est très proche.
À ce niveau là c'est même inexistant, je rappelle que c'est comme si on visualisait une image issu d'un APN 118Mpx à 100%....
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2020, 11:52:10
(Leica estime sans doute que les utilisateurs de M font peu de films IR) !

Pour moi c'est surtout en trichromie que cela a de l'importance.
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2020, 11:46:32
J'ai voulu comparer le comportement du 50AA et du 50LA, ici à f2 et 1m en distance de MAP pour les deux optiques, image à 170%, 50AA en haut et 50LA en bas :


Entre les 2 je ne vois aucune différence significative, hélas je n'ai pas d'autre 50 certifiée non APO pour voir l'effet de cette caractéristique sur le monochrom en filtre rouge (ici rouge 25, j'ai un rouge 29 mais je n'ai pas encore testé). Le 90AA et surtout le 100 Macro APO Elmarit sont moins sensibles.

Un grand merci pour le partage de tous tes essais...très intéressant

Verso92

#597
Citation de: Benaparis le Mars 07, 2020, 12:14:21
Pour moi c'est surtout en trichromie que cela a de l'importance.

Oui (j'évoquais un objectif sorti du temps de l'argentique).

Pour ton utilisation, cela aurait été un plus...


Après, pour la trichromie (donc, PdV sur trépied), l'usage de l'écran arrière (LV) ou d'un EVF n'est-il pas envisageable en complément (à moins que le filtre rouge, notamment, ne rende l'image plus suffisamment lisible...) ?

Benaparis

#598
Citation de: Lelmer le Mars 07, 2020, 12:20:19
Un grand merci pour le partage de tous tes essais...très intéressant
Pas de quoi vraiment si ça peut aider je suis ravi.
Citation de: Verso92 le Mars 07, 2020, 12:23:26
Après, pour la trichromie (donc, PdV sur trépied), l'usage de l'écran arrière (LV) ou d'un EVF n'est-il pas envisageable en complément (à moins que le filtre rouge, notamment, ne rende l'image plus suffisamment lisible...) ?

En fait le problème c'est que si je recale la MAP pour la couche rouge après cette couche ne se calera pas bien avec les deux autres, il faut donc accepter la légère perte sur cette couche. Mais au final, et sachant que j'interpole en plus fortement l'image mais dans la limite raisonnable que me permet le Monochrom (car je veux derrière obtenir des grands tirages de la meilleure qualité possible) ce n'est pas dérangeant et comme illustré avec le 100 APO Macro Elmarit cela réduit le phénomène. Il faut que je teste la différence entre le rouge 25 et le rouge 29 plus sélectif encore pour voir si change quelque chose.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2020, 12:35:08
En fait le problème c'est que si je recale la MAP pour la couche rouge après cette couche ne se calera pas bien avec les deux autres, il faut donc accepter la légère perte sur cette couche.

Oui, effectivement : il ne faut pas que le remède soit pire que le mal...  ;-)