[Voyage] 1.000 km a pied entre Lisbonne et la Galice

Démarré par Sebas_, Novembre 01, 2019, 18:15:26

« précédent - suivant »

labat

Très beau chemin tu le partages très bien. Je te félicite.

jbpfrance

Faisait déjà moins chaud, j'espère...
J'apprends que c'est loin d'être désséché là... contrairement à ce qu'on a vu avant.

Sebas_

Merci labat.

En effet, moins chaud!
Mais de magnifiques couleurs d'automne sur le chemin!

190915_Coimbra-Porto - 05
by N06/]seb m, sur Flickr

Fougeres Fougueuses
by N06/]seb m, sur Flickr
Voir même des nuages!

190917_Coimbra-Porto - 34
by N06/]seb m, sur Flickr

Les villages sont toujours aussi charmants et typiques:

190917_Coimbra-Porto - 31
by N06/]seb m, sur Flickr

190916_Coimbra-Porto - 21
by N06/]seb m, sur Flickr

Dernière photo du chemin de Santiago avant Porto, j'ai pris la tangente pour aller visiter Aveiro et remonter par la côte
Botas by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

J'ai donc bifurqué vers Aveiro, un magnifique gros village sur la côte, nommé "La Venise du Portugal" avec ses canneaux et ses bateaux (à touristes).
Depuis Porto, j'étais avec des italiens très compétitifs et très mals éduqués, qui imposaient leurs règles aux autres en éteignant les lumières à 16h et en faisant un boucan fou au milieu de la nuit quand ils partaient. Bref, ça m'a stressé et quand un pèlerin m'a parlé d'Aveiro, je n'ai pas trop hésité.

Le canal principal de la ville:

190917_Coimbra-Porto - 51 by N06/]seb m, sur Flickr

Ville très colorée, assez touristique mais très sympa. Ça change de la rando, ça fait du bien!

190917_Coimbra-Porto - 48 by N06/]seb m, sur Flickr

Ne pas se laisser berner par les images saintes peintes sur les barques: de l'autre côté (celui côte "canal" et pas "berge"), les sous entendus sont assez flagrants ^^
Ai Jesus! O Fruto Proibido! by N06/]seb m, sur Flickr

Le centre ville est typique portugais, et très reposant:

A Bateira by N06/]seb m, sur Flickr

Comme partout au Portugal, le street art est present. Ici, c'est une vieille usine en face de la gare sur laquelle un visage à été fait un marteau. Immense!

190919_Coimbra-Porto - 87 by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

Aveiro est aussi connu pour ses marais salants (la ville est jumelée avec Guerande), c'est très sympa:

Marais salants by N06/]seb m, sur Flickr


190918_Coimbra-Porto - 68 by N06/]seb m, sur Flickr


Recolte de Sel by N06/]seb m, sur Flickr

Le Tamron aide bien pour changer un peu du 50mm. Le zoom permet d'accrocher qq bébêtes volantes à l'occasion ;)
190918_Coimbra-Porto - 74 by N06/]seb m, sur Flickr

Le chemin sur la côte pour sortir d'Aveiro est très sympa, un veritable parcours pour amoureux de la nature à été eleboré avec un sentier en bois et des explications sur la faune et la flore. Du très bon boulot, très agréable pour continuer la rando!

190919_Coimbra-Porto - 93 by N06/]seb m, sur Flickr


2219AV5 by N06/]seb m, sur Flickr

Je me rapproche petit à petit des magnifiques plages atlantiques avec ma remontée vers Porto, que je posterai un peu plus tard.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à rebondir sur les photos. Vos critiques / questions ... sont évidemment les bienvenues!

55micro

Choisir c'est renoncer.

makhno

Paix dans le Monde

lavialle15

Une bien belle suite de ton périple ...
Notamment à Coimbra où tu as bénéficié sana doute d'une belle lumière .. divine  ;)
Cdlt

jbpfrance

Oui... les italiens... çà rappelle les bronzés çà...  :D
Excellentes prises, on m'avait que le Nord du Portugal était un peu triste, ce n'est pas le cas !

jdm

dX-Man

rail77

Bonjour Sebas.
Tes reportages sont superbes, comme toujours.☺
Continue, on ne s'en lasse pas.

jbpfrance


parkmar

Super reportage, merci.
Les paludiers sont pieds-nus! pas de botte et dans le sel ????

Cheps

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2019, 20:50:01
C'est une particularité de Lisbonne, non ?
Sinon, belles photos !

;-)
C'est bien non ? Quelqu'un qui arrive encore à être surpris par un lieu plus tôt que de déjà tout connaître.
En effet c'est une agréable balade photographique à suivre.

jbpfrance

Et puis, Seb n'a pas été en ligne droite comme tout marcheur qui veut arriver au but, il a pris le temps, au gré de ses envies et de son flair, de faire quelques bifurcations bien intéressantes. A pied (et en vélo aussi), on peut tomber sur une prise inoubliable, alors qu'en moyens plus rapides, on passe à côté...

jbpfrance

J'ai planté la tente, je crois bien qu'on finira ce long weekend dans le marais... et avec la pluie... çà va être gai  ;)

frank


Sebas_

Je reviens sur le fil avec quelques nouveautés et avec du retard, je m'en excuse. Ma nouvelle vie d'homme au foyer ne désemplit pas!!

Merci à 55micro, makhno, lavialle15, jbpfrance, jdm, Pierre, parkmar, Cheps & frank pour vos gentils messages!

Citation de: makhno le Novembre 05, 2019, 21:51:27
tu dormais ou,dans des auberges ?
Un peu de tout, mais toujours avec un toit oui (-> je n'avais pas pris de tente). J'ai fait un peu de tout: hostels, auberges de pèlerins, chez l'habitant, hotel, rade miteux au dessus de la gare, gymnase, chez les pompiers...
Au départ de Lisbonne il y à qq auberges paroissiales pour les pèlerins à Fatima (mais attention, 6 places seulement dans la 1ere!). Mais entre Fatima et Porto, c'est souvent le désert, donc j'ai du me faire 2-3 hotels (dans les 20E la nuit, le budget part plus vite que prévus). Par contre, après Porto c'est auberges tout le long: il suffisait de bifurquer un peu dans les terres pour retrouver le "Caminho da Costa", le chemin "alternatif". J'ai fait quelques étapes avec le chemin central, notamment après Porto et c'est l'usine. Des auberges de 200 lits pleines des 16:00. Dans les villes, j'ai systématiquement été à dans des hostels, bien plus sympas et propres.

Citation de: parkmar le Novembre 09, 2019, 18:04:35
Les paludiers sont pieds-nus! pas de botte et dans le sel ????
Oui.. Il y en avait un autre torse nuit sous le soleil, et aucuns n'hesitaient à mettre les mains dans le sel. J'aurai apprécié m'approcher plus pour prendre des gros plans de mains, mais je n'ai pas osé les déranger dans leur travail. Je les avais bien évidemment salués et avait demandé la permission pour les photos (avec un sourrir, je n'ai presque jamais de refus), mais ils étaient bien occupés.

Citation de: Cheps le Novembre 09, 2019, 21:03:42
C'est bien non ? Quelqu'un qui arrive encore à être surpris par un lieu plus tôt que de déjà tout connaître.
Un peu de ma faute, j'ai du effacer la photo du tram jaune de Coimbra que j'avais promis à Verso. Par contre, je met un de ces de Porto plus bas :P

Sebas_

J'arrive enfin à Porto après ces belles journées sur la plage, entre les pêcheurs et les surfeurs. Balade extrêmement agréable, mais content de retrouver un peu la ville, surtout que j'ai prévu 3 nuits.

1er constat: Porto à énormément changée! La dernière fois que j'y étais il y a à peu près 10 ans, la ville était sale, peu accueillante et les immeubles délabrés. La, je suis arrivé dans une ville bouillonnante, très vivante, haute en couleurs et en animations de tout genre. La nourriture y est excellente tout en étant très abordable, la ville bien plus "photogénique" et très bien entretenue. J'y ai vraiment passé un très bon moment et j'y serais de retour c'est sur.

Ayant le temps (et des pieds reposés), je peux m'amuser à photographier en poses longues le panorama de la ville:

190922_Porto - 20 by N06/]seb m, sur Flickr


Sandeman by N06/]seb m, sur Flickr


190923_Porto - 62 by N06/]seb m, sur Flickr

À Porto, il y à évidemment ce magnifique pont en metal du style "Eiffel":

190923_Porto - 52 by N06/]seb m, sur Flickr


190923_Porto - 45 by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

La ville en elle même est super sympa:

Escaliers de Nuit by N06/]seb m, sur Flickr


Praca da Libertade by N06/]seb m, sur Flickr


190924_Porto - 111 by N06/]seb m, sur Flickr

Et il y à même des trams (jaunes), pour faire plaisir à Verso ;)

190923_Porto - 38 by N06/]seb m, sur Flickr

Les portugais sont fans d'azulejos, ils y sont bien plus presents qu'à Lisbonne:

190923_Porto - 35 by N06/]seb m, sur Flickr

Voir même modernes!
190924_Porto - 95 by N06/]seb m, sur Flickr

Et pour finir un petit "selfie" ;)


190924_Porto - 142 by N06/]seb m, sur Flickr

mae75

Tres chouette reportage Sebas. Etant allée au Portugal à 2 reprises  de Lisbonne à la pointe de Sagres puis continuant sur Faro, Lagos et remontant à Evora pour rejoindre à nouveau Lisbonne...c'est un plaisir de te lire et voir tes photos qui honorent ce superbe pays.

Sebas_

Merci mae75!

On sort donc de Porto pour se diriger vers Vigo, par les plages bien entendus!

Je pars assez tard de Porto (j'ai tendance à me decaller assez facilement et de vivre la nuit si je peux), et malgré l'heure tardive,  je croise pas mal de pèlerins..

La sortie de Porto étant réputée comme étant très industrielle et pas du tout agréable, je fais un détour pour vraiment suivre la côte, qui est absolument magnifique!

La mer est déchaînée, les vagues sautent et les couleurs sont à tomber:
Sortie de porto by N06/]seb m, sur Flickr


190925_Porto-Vigo - 08 by N06/]seb m, sur Flickr

Très heureux de cette belle journée, content d'enfin croiser quelques pèlerins sur la route, et le coeur léger d'avoir repris mon chemin, je déchante quand le réceptionniste de l'auberge municipale me dit que l'auberge est pleine (à 17:00) et que la suivante est à 5km de la. Une belle journée de 42km plus tard, je me retrouve dans l'auberge suivante, 200 lits et avant dernière place.. Je dors dans un lit à 2.50m du sol, à peine la place de m'assoir dans toucher le plafond, une queue monstrueuse aux douches et du monde partout. Un gros choc. Heureusement, je ne partage que quelques étapes avec le "Chemin Central", le plus populaire au Portugal.

Normal, on est à moins de 250km de Santiago, soit à peu près 2 semaines de marche. La grande majorité des marcheurs n'à pas la chance d'avoir le temps que j'ai

190926_Porto-Vigo - 42 by N06/]seb m, sur Flickr

Fidèle à mon envie, je suis le littoral, c'est vraiment très agréable de pouvoir faire une pause à la plage!

190925_Porto-Vigo - 22 by N06/]seb m, sur Flickr


190927_Porto-Vigo - 75 by N06/]seb m, sur Flickr

Plus on s'approche de l'Espagne, plus le sol est rocailleux:

Couhcer de soleil sur le Cote by N06/]seb m, sur Flickr


190929_Porto-Vigo - 144 by N06/]seb m, sur Flickr
Avant de quitter le Portugal, une dernière de cette magnifique cathédrale ("inspirée" par celle de Montmartre) à Viana do Castelo. Attention, ne vous faites pas "avoir" comme moi en réservant l'hostel derrière la Cathédrale, il y à 700 marches à monter! (je rigole, l'hostel est l'un des plus agréable dans lequel je suis resté, hyper propre et neuf. Ils disent bien qu'il y à une belle montée avant, mais je ne m'attendais pas à ça!)

190927_Porto-Vigo - 110 by N06/]seb m, sur Flickr

Sebas_

Et me voici donc en Espagne, de retour au pays!

J'arrive par À Guarda, après avoir pris le ferry pour traverser. Bien content de m'être pressé et d'avoir fait une longue étape, j'avais à la base prévu de rester la nuit au Portugal, mais un rapide coup d'oeil sur internet me convainc de traverser pour une auberge un minimum "décente"!


190928_Porto-Vigo - 134 by N06/]seb m, sur Flickr

Le temps y est par contre moins beau et bien plus frais avec un beau ciel couvert:

190930_Porto-Vigo - 168 by N06/]seb m, sur Flickr


190929_Porto-Vigo - 159 by N06/]seb m, sur Flickr


190929_Porto-Vigo - 154 by N06/]seb m, sur Flickr

Arrivé à Vigo.
Je n'ai pas beaucoup de photos malgré mes 3 jours la-bas. Ma banque à eu la "bonne" idée" de me bloquer l'accès à mes comptes fin septembre par mesure anti-terrorisme! Pas mal de gros stress, à courir de banque en banque, au commissariat et même à la Secu, pour finalement avoir droit à un papier prouvant ma résidence en Espagne avec une date d'expiration (ceux que j'avais n'avaient pas de date limite). Donc pas trop la tête aux photos.

Juste une petite en passant: le monument aux migrants, devant la gare maritime de Vigo. C'est de là que partaient les "gallegos" pour aller en Amerique Latine. Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout en cette "gueule de bois électorale" ou Vox (extreme droite) est devenu la 3eme force politique du pays :'(

191001_Vigo - 05 by N06/]seb m, sur Flickr

MSK

Merci pour ce partage.
J'ai visité le Portugal il y a 3 ans depuis Lisbonne jusqu'à Porto mais pas en prenant le temps et par ce moyen de locomotion  ;D.
J'ai retrouvé dans ces photos des endroits que j'ai visité mais énormément d'autres que je découvre ici à partir de photos de grandes qualités pour beaucoup.
Je constate que le 28-300 Tamron, que j'ai également, s'en sors vraiment très bien. Mais le photographe y est pour beaucoup. Bravo.
Vraiment, encore un grand merci pour ce partage.

stratojs

Oui merci pour le partage, ainsi que sur d'autres fils, merci également de partager en prenant soin de commenter et en écrivant correctement, ce qui n'est pas souvent le cas sur  ce forum.  ;)