Blocage utilisation Nikon Z6 avec affichage ERR et viseur / écran noirs

Démarré par rimage, Décembre 13, 2019, 15:35:54

« précédent - suivant »

rimage

Bonjour, j'utilise un Z6 avec satisfaction depuis 1 an et 10000 clics, en suivant le forum pour tirer profit des contributions souvent enrichissantes.

Hier sortie au Louvre avec le 24-70 f4 et carte sony 64Go d'origine et formatée.
Description du problème :
Après une prise de vue, l'obturateur ne semble pas finir son cycle, la led verte reste allumée un temps qui me paraît anormalement long
et à ce moment l'appareil devient inutilisable :
- toutes les commandes sont inopérables, déclencheur boutons et molettes
- le viseur et l'écran arrière sont noirs (seul l'écran supérieur affiche toujours les paramètres de prises de vue)

La seule méthode pour rendre le Z6 opérationnel est de le mettre hors tension, ce qui provoque l'affichage du message "ERR" sur l'écran supérieur avant l'arrêt.
La remise sous tension permet (quelques fois après plusieurs tentatives) de reprendre les prises de vue.

J'ai réussi à rebloquer le Z6 ce matin à la maison après une cinquantaine de photos et j'ai pu noter qu'en laissant l'appareil en l'état (bloqué et viseur noir)
pendant un certain temps (plusieurs dizaines de secondes) l'appui sur le déclencheur remet l'appareil en fonction.

J'ai nettoyé les contacts de l'objectif, changé la batterie et retiré/réinséré la carte sans que cela ait permis de résoudre le problème.
Idem pour l'obtu paramétré en mécanique / électro ou auto

Alors SAV ?
merci par avance au forum Z6


Verso92


Tonton-Bruno

Si tu es toujours à Paris le mieux est de se rendre au Nikon Plaza, 99 Boulevard Raspail, 75006

rimage

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2019, 15:38:46
A tout hasard, as-tu essayé avec une seconde carte mémoire ?
Malheureusement, je n'ai que celle d'origine livrée avec le kit. J' attendais que les prix baissent mais je crois que je vais me résoudre à en acheter une.

rimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2019, 15:40:35
Si tu es toujours à Paris le mieux est de se rendre au Nikon Plaza, 99 Boulevard Raspail, 75006

Merci pour l'info, mais je suis rentré hier soir dans ma Normandie, sinon pas d'autre idée ?

rimage

Citation de: Pierock le Décembre 13, 2019, 15:42:33
Tu n'as pas fait une pause longue avec réduction du bruit ?
Non, d'ailleurs la panne étant aléatoire le Z6 refonctionne correctement après.
A la réflexion j'ai noté que le bruit de l'obturateur ne me semblait pas normal sur certaines prises de vue,
je m'explique :
- quand on fait une photo au 1/1000è, au 1/100è ou même au 1/60è, l'oreille perçoit le fonctionnement du cycle de l'obturateur comme étant quasi instantané
- quand on fait la même prise de vue à 1 s ou au 1/4 s on perçoit nettement le retard
Hier pendant les prises de vue j'ai très souvent perçu ce retard correspondant à une pose longue alors que je shootais au dessus de 50 ou 60è de s

Serait-ce un problème d'obturateur ?

Tonton-Bruno


rimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2019, 16:04:13
Vérifie que tu n'as pas enclenché le retardateur.
Non, je suis bien en mode S / vue par vue,
d'autre part le déclencheur "déclenchait" bien sans retard et c'est pendant la phase d'enregistrement sur la carte que le phénomène de blocage se produit

Tonton-Bruno

Il doit bien y avoir un revendeur sérieux à Rouen qui te permettrait d'essayer une autre carte XQD.

Jean-Claude

Ceci est tout à fait normal en pauses longue, puisque l'appareil fait une deuxième vue noire de même durée que celle de prise de vue, puis traite les deux vues avant d'enregistrer finalement le fichier débarrassé de son bruit. Pendant tout ce temps l'appareil est bloqué et le led clignote.

rimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2019, 16:24:36
Il doit bien y avoir un revendeur sérieux à Rouen qui te permettrait d'essayer une autre carte XQD.
Oui, je crois comme toi et Verso que la première chose à faire et d'essayer une carte XQD neuve avant d'investiguer plus loin.
Ayant déjà eu quelques déboires avec des cartes SD, je pensais, au vu des commentaires élogieux et du prix en rapport, que les XQD était d'une fiabilité à toute épreuve (même si on sait qu'en électronique même les meilleurs composants peuvent aussi faillir)
Je vous tiens au courant.

Iso10

Ca m'est arrivé, en pause longue reduction de bruit, iso trop bas, appareil bloqué
NIKON Z6- 300 f/4

seba


rimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2019, 16:43:23
Ceci est tout à fait normal en pauses longue, puisque l'appareil fait une deuxième vue noire de même durée que celle de prise de vue, puis traite les deux vues avant d'enregistrer finalement le fichier débarrassé de son bruit. Pendant tout ce temps l'appareil est bloqué et le led clignote.
OK Jean-Claude pour la pause longue mais pendant toute la séance j'étais dans des temps de pose courts et même dans ce cas après l'enregistrement du noir l'appareil, et l'opérateur, reprennent la main aussitôt ce qui n'est pas le cas ici.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 13, 2019, 16:54:46
En pause longue non c'est impossible.

Tout dépend combien de temps tu attends entre deux poses longues...


Sinon, cela peut venir de la carte, comme déjà évoqué, mais aussi du contrôleur de la carte* (cas vécu sur un D70).


*ou, du moins, de la nappe d'interconnexion entre le contrôleur et la carte mère du boitier.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2019, 17:00:35
Tout dépend combien de temps tu attends entre deux poses longues...

Faut-il faire une pause après la pose ?

Alain Clément

Citation de: seba le Décembre 13, 2019, 17:02:21
Faut-il faire une pause après la pose ?

tu peux tenter de shooter sans la carte ....et voir si le probleme persiste ...si il persiste ce n'est pas la carte alors tu peux essayer de reseter le boitier !

rimage

Bonjour, je pensais avoir formaté la carte avant d'aller au Louvre et en fait j'ai omis de le faire pris dans les préparatifs.
Je m'en suis aperçu lors du transfert sur le PC et j'ai constaté que la carte était pleine à 80 %.

Je ne sais pas si il y a un rapport mais sur mon reflex et mon bridge avec cartes SD dès que la carte commence à bien se remplir les transferts vers la carte ou les demandes de visu ne sont plus du tout instantanés,
quoiqu'il en soit j'ai contrôlé la carte sur le PC, Windows ne détecte aucune erreur, puis formaté la carte sur le Z6.
Ce matin j'ai fait environ 300 photos sans arriver à bloquer l'appareil, à suivre, et j'ai commandé une 32 Go d'appoint.
(n'importe quoi d'aller au Louvre sans carte d'appoint  :'( )

Merci pour votre support, je vous tiens au courant si la situation évolue.
Bonnes fêtes et bonnes photos au Z6.