Y'a un colis pour le maçon...

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 04, 2019, 08:36:26

« précédent - suivant »

Luthval


elipson

Il n'y a pas de sujet banal,juste une façon de traiter avec plus ou moins d'élégance et de talent le sujet en question.
et la c'est le cas ,un mélange réussi de composition ,de bokeh,et de lumière qui met en évidence avec brio ce qui n'est pas si banal que ça..

Charly 84

un petit escargot sublimé par tes soins  ;) Magnifique

PLG

Très belle série, et, comme il se doit, juste une douzaine :-)

Seb65

Une suite à la hauteur de la première série ! Bravo Roland !  :)

Berzou


Roland Ripoll

Merci à vous !

En été, les escargots blancs de Provence fuient le sol et la terre trop chaude, pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports, recouvrant par dizaines les touffes de lavandins, les fenouils sauvages le long des routes, envahissant les fossés et les friches, colonisant même les piquets et les grillages...

Les escargots terrestres ne sont actifs que lorsque l'humidité est suffisamment élevée. Dans le cas contraire, l'animal se rétracte à l'intérieur de sa coquille qu'il obture par un voile muqueux (courte inactivité) ou par un épiphragme (bouchon de mucus, plus ou moins imprégné de calcaire, qui durcit en séchant), ce qui lui évite la déshydratation.

Il n'est pas rare, de juin à août, de voir des amoncellements d'escargots parfois "équilibristes"...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Magnifique, splendide, sans égal  :o

En été, les escargots blancs de Provence fuient le sol et la terre trop chaude, pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports, recouvrant par dizaines les touffes de lavandins, les fenouils sauvages le long des routes, envahissant les fossés et les friches, colonisant même les piquets et les grillages...

Dans ma jeunesse, j'avais remarqué ce phénomène, sans me l'expliquer !!

J'ai ma réponse, merci pour toutes ces explications très enrichissantes   ;)

jmr87

Des oeuvres d'art naturelles parfaitement mises en valeur: magnifique!

Henrid

J'apprends encore des choses... merci pour tes articles toujours aussi instructifs.
Henri

etsocal

Une série qui une fois encore démontre tes talents de photographe et ton profond sens artistique....si besoin en était. Une très grand bravo.
Michel

robsou

Les deux dernières séries sont également magnifiques! Dans l'avant-dernière, ma préférée est la 9, alors que dans la dernière série, coup de cœur pour la 4!

Robert

Clic-Clac 51

Sympa ces amoncellements
Bravo pour les images et merci pour les explications qui les accompagnent
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de ces curieux amoncellements:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

jmr87

C'est épuré, gracieux: de véritables oeuvres d'art! Quelle tristesse de ne pas avoir de tels édifices chez moi.

Henrid

Dans les suite des précédentes. Un bon reportage.
Henri

Clic-Clac 51

Une belle mise en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

J'en ai souvent croisé lors de mes séjours dans le sud-est, mais je n'avais jamais imaginer que prendre le temps de les photographier puisse dévoiler de telles sculptures architecturales ! Bravo Roland pour ce coup d'oeil !  :)

azurnet

Superbe suite, tu as dû en passer du temps à arpenter le terrain pour découvrir de si belle concrétion.  ;) ;) ;)

Mig74

Derrière ce titre très accrocheur, je retrouve des images qui de façon superbe mettent en valeurs ces espèces souvent communes que tu mets si bien en valeur. Top Roland !!

knl

Un sujet banal mais quelles superbes images toutes en douceur !!
François
KNL

Cheps

Toujours cette même capacité de passer d'un sujet à un autre.

etsocal

Des "groupes statuaires" à faire pâlir de jalousie plus d'un sculpteur. Superbes images.
Michel

CLeC

Bonjour,

Effectivement tu as raison : sujet banal auquel du coup personne ne s'attarde bien souvent, et pourtant ta série montre qu'ils valent bien ce petit tour d'attention : bravo !

Au passage pour ceux que cela peut intéresser : il y avait eu récemment (enfin, il y a seulement quelques années quoi...) deux numéros de La Hulotte pour tout savoir sur ces petites bêtes...
https://www.lahulotte.fr/collection_10.php#num97

robsou

De très belles images qui mettent en valeur ces "constructions architecturales" diverses  et originales  lors des regroupements de limaçons !

Robert