Quelques images du Diois...

Démarré par pat08, Novembre 05, 2019, 11:24:19

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

De retour d'un séjour d'une dizaine de jours dans le Diois, je vous en propose quelques images ici.
Je ne me suis guère consacré à la photo de paysage durant ce séjour qui était plutôt familial (toute la petite tribu réunie pour notre plus grand bonheur, enfants et petits enfants) et où je me suis également accordé quelques demi-journées consacrées à la rando-vélo...
De chouettes balades en famille donc où je me suis tout de même parfois laissé happé par des ambiances, des points de vue...

1. dans la forêt, juste au-dessus de Luc en Diois.


pat08

2.

Dans le col de Pennes, chemin du Devès, en direction du relais.
On aperçoit Pennes le Sec dans la lumière d'arrière plan.

pat08

3.

Toujours sur ce même chemin, au retour...

pat08


pat08

5.

A Combeau, derrière la cabane de l'Essaure.
Manque de chance pour les petits enfants, pas de bouquetins cette fois (il faut dire que nous avons rencontré pas mal de gens avec des chiens en laisse, bien que cela soit interdit!)
Quelques belles observations de vautours néanmoins...
à suivre...

lavialle15

Jolis paysages dans le Diois  :)
J'aurai juste débouché un poil les ombres sur certaines ...
La dernière est un "Gouya" trou d'eau où les animaux viennent boire  ;)
Cdlt

Seb Cst

La douceur des lumières et l'élégance des plis et replis du paysage...
Avec une approche "à la Pat".
Notre diois est beau.

PS  [at] Patrice:
(en mode semi-privé, je précise pour les autres intervenants)
on fera une balade photo à une autre occase. J'ai l'impression que mon dernier mail n'a pas dû t'arriver. Problème récurrent avec ma messagerie.

pat08

Oui, bien sûr, Seb!
On y arrivera. C'était un peu difficile cette fois entre les contraintes familiales (qui n'en étaient pas forcément d'ailleurs) et mes envies de vélo... Ce sera plus simple au printemps lorsque nous partirons à deux, mon épouse et moi.
Eh oui, le Diois est très beau (à pied, à vélo... même en voiture...) et nous avons tous deux de plus en plus de mal à le quitter...
Encore un tas de randos inédites en prévision pour les séjours à venir...
;)


pat08

Tout d'abord, pardon pour cette vilaine faute d'orthographe qui vient de me piquer les yeux : il fallait bien sûr écrire" je me suis laissé happer"

Donc, une petite suite:

6.

le Mont Aiguille et la vallée de Chichiliane depuis l'Essaure.

pat08

7.

En redescendant au parking de Combeau.


pat08

8.

Les cabanes de Châtillon.
J'y ai emmené ma fille pour sa première montée sur le Glandasse. Elle en a un peu bavé, mais très heureuse d'arriver au bout et de découvrir ces magnifiques paysages.

pat08

9.

En prime une petite famille de bouquetins (que l'on aperçoit ici) et de jolies observations de vautours.
Une bien belle journée où nous craignions le froid mais où nous avons terminé la montée en short et T-shirt!

pat08

10.

Glandage, dans le col de Grimone.
Nous avions en tête de gagner le hameau des Maillefauds (à la demande de ma petite fille qui adore cet endroit) et d'y pique niquer en famille.
Mais nous avons dû rebrousser chemin par deux fois, 3 puis 4 patous nous interdisant de faire un pas de plus..!
Impressionnant!
Nous avons tout de même pu pique-niquer (en short et t-shirt à 1000m d'altitude) en contournant l'obstacle, mais les enfants (et les adultes) ont eu une belle peur!
;)

Mumu

Jolie série où j'ai une préférence pour la 4  ;)
Vincent

Seb Cst

Le deuxième volet est toujours aussi en finesse.  ;)
L'intimité du paysage, et l'accord avec icelui.

A+

lavialle15

Effectivement jolie suite ...  :)
Cdlt

pat08

Merci beaucoup Mumu, Seb et Lavialle!
;)

11.

Cette même journée au dessus de Glandage...
Une trentaine de vautours ont tournoyé au loin durant un bon moment.

pat08

12.

Juste avant la rencontre avec les patous


pat08

13.

Nous rebroussons chemin... 

pat08

14.

Un hameau bien tranquille.

pat08

15.

résidu de nuage...

Clic-Clac 51

Une série agréable...merci pour la balade
Denis ;)

DOC 74

Oui une série bien douce et plaisante dans une région où les enfants et petits-enfants se sont sans doute bien fait plaisir... et ont même échappé aux patous !  ;D
NB : A signaler, deux petites pétioles sur le capteur (15)  8)

pat08

Merci à vous deux!
Et merci pour la pétouille! Je ne l'avais pas débusquée...

Allez, suite et fin...

16.

J'ai laissé un moment la petite famille et suis parti en reconnaissance sur un sentier qui mène aux cols de Boulc ou de Lus...
J'y retournerai seul, l'endroit est très chouette et les cols me semblent bien sauvages.


pat08

17.

Un peu de N et B...

Derrière l'Echausse.

pat08

17.

Cabane de Châtillon au Glandasse

pat08

18.

Et puis 2 images issues du smartphone (lumia 640) sans aucun traitement, durant une rando vélo.
le col de Pennes par les 4 versants (montée par jansac, descente par Pennes le Sec, remontée par Aucelon, descente par Barnave).
Un régal!! Je ne m'en lasse pas, même si les derniers kilomètres de la dernière montée font un peu mal aux jambes!

Donc ici, dans la descente, arrivée sur Pennes le Sec... Ici, faut pas avoir oublié les allumettes et être obligé de retourner faire les courses!! ;D

pat08

19.

Dans la descente sur Barnave, cette fois...
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Glandasse est la montagne en arrière plan.
On peut y accéder par Châtillon en Diois et par l'Abbaye de Valcroissant (je n'ai pas encore testée cette montée..)
L'arrivée sur le plateau se situe dans le creux central. 3 h de montée non stop, des portions parfois bien raides (surtout dans la partie finale) et très peu de replats.

Voilà, c'est tout pour cette fois...
Un retour peut-être pour les Fêtes et plus certainement au printemps prochain...

;)


jeanray

Bonjour
Beaucoup de naturel dans ces paysages qui me sont familiers  ;) Les trois becs m'ont fait un clin d'œil sur plusieurs images.
Bien cordialement
JR

pat08

Merci jean ray!
Je pense effectivement à toi lorsque je passe à Saillans et à  proximité des 3 Becs et du col de la Chaudière (sur lequel je ne suis pas revenu à vélo depuis un bon moment...)
J'ai également montré les 3 becs à ma fille du haut du Glandasse.
Au sujet du Glandasse et des cabanes de Châtillon, à peine deux semaines après que nous soyons montés en tenue légère, 2 jeunes femmes ont dû faire appel aux secours bloquées par la neige!!
:o
https://www.ledauphine.com/drome/2019/11/12/chatillon-en-diois-les-sapeurs-pompiers-au-secours-de-deux-randonneurs-bloques-par-la-neige

Bien à toi et bonnes randos hivernales!
;)

pat08

Bonjour à tous et très bonne année à vous!  ;)

De retour dans le Diois durant les Fêtes...
Quelques jolies balades encore et découvertes très heureuses de quelques nouveaux sites...

Voici donc une sélection de quelques images qui commencera (et se poursuivra souvent!) par une petite variation autour du Glandasse.

20.
sur la route de Luc à Poyols

pat08

21.

retour sur Luc

pat08

22.

le Glandasse, si majestueux !


pat08


pat08

24.

Sur le chemin des vignes, entre St Roman et Châtillon.

à suivre... ;)

lavialle15

Une jolie balade que sur ces coins du Diois ...  :)
Cdlt

DOC 74

Ah, une suite très plaisante avec un éclairage plus bas, une ambiance et des lumières plus "hivernales" ! J'aime beaucoup. Je suis sûr qu'il y aura une suite... Bonne Année ! PM  :)

pat08

Merci Lavialle et Patrick!
Oui, il y  a une suite. J'essaie de respecter la règle de 5 images par post...
De bien belles lumières effectivement en cette saison, surtout avec une météo mitigée. Beaucoup de pluie en début de séjour, des ciels bouchés qui se déchirent parfois en fin d'après-midi et donnent des ambiances superbes...
Le grand beau est revenu au bout de quelques jours, mais accompagné de lumières dures. Heureusement, le soleil décline rapidement à cette période et les fins d'après-midi peuvent également être intéressantes.
Ce grand beau est également à double tranchant pour la pratique du vélo, avec ces alternances de secteurs ensoleillés et chauds et leurs pendants à l'ombre et givrés en permanence...Mais c'est un autre sujet! ;)

la suite donc.

25.
Toujours sur le chemin des vignes
Résistance.


pat08

26.

Chape de plomb

pat08


pat08


pat08

29.

Cabanon bis

jeanray

Bonjour
J'aime tout particulièrement ces cinq dernières entre "ombre et lumière".
Très belle lumière cette après-midi sur la Drôme après une nuit pluvieuse.....et pas de vent !
JR

Konrad

Belles photos avec beaucoup de poésie.
Des photos qui font du bien, merci !

manu25

Les cabanons me plaisent beaucoup, lumières , sites ..

pat08

Merci à vous 3 pour vos passages et commentaires.

J'aime tout particulièrement ces cinq dernières entre "ombre et lumière".

Cette série est également ma préférée, Jeanray! Il fallait être là, au bon endroit, au bon moment.
Mais c'est vrai que ces lumières hivernales sont vraiment sympas, surtout lorsque la météo est un peu capricieuse, les ambiances varient énormément!

30.
spot.

pat08

31.

regard vers le sud...

pat08

33.

Une autre ambiance.
Le ciel se déchire sur le Glandasse après une journée bouchée de chez bouchée...
J'ai attendu ce moment pendant plus d'une heure, depuis les premières rampes du col de Pennes à la sortie de Barnave. J'ai bien cru que la nuit allait arriver en ne laissant aucune chance à la vallée de respirer un peu...

pat08

32.

Du même endroit, en portant le regard vers le sommet du col de Pennes...
Des airs de fumeroles après un incendie...

pat08


Seb Cst

Salut Pat et meilleurs vœux (je t'ai d'ailleurs répondu par courrier électronique, tout en ayant le doute habituel sur le transfert dudit courrier  ;)).

J'aime beaucoup cette dernière série. Les lumières subtiles et les cadrages réalisés "au micromètre" nous font une fois de plus entrevoir l'intimité du pays.
(d'ailleurs il semblerait que les anciennes vues 18 et 19 aient une saturation du ciel un peu forte sur mon écran, ce qui n'est pas le cas sur les dernières).

J'ai la forte sensation en les parcourant de dialoguer avec l'âme de cette vallée, ambigüe, battue par les vents, hésitant entre ouverture et replis géologiques, accueillants ou austères,  se déroulants en cascades, entre pins trop droits et essences méditerranéennes convulsées.

A+


lavialle15

Une belle suite ma foi .. avec tjr une sacré ambiance.
Cdlt

pat08

Merci Lavialle! ;)
Rassure-toi Sébastien, ta réponse m'est bien parvenue et je t'en remercie.
Dès que j'ai les dates de notre retour au printemps, je te fais signe!
Pour ce qui est des images 18 et 19 que tu trouves saturées, cela vient du fait qu'elles sont issues de mon smartphone bas de gamme (durant une sortie vélo) sans aucune retouche...
;)

pat08

Merci agl33!
Une petite suite....

35.
Du même endroit.
traces

pat08


pat08

37.

Le Glandasse s'embrase

pat08

38.

Quitter Barnave

pat08

39.

Autre ambiance.
autre lieu.
Val Maravel. Une découverte. La montagne dioise dans toute son essence: authenticité, vallons très sauvages et très peu fréquentés, invitation à la contemplation et à l'éveil des sens...

à découvrir vraiment demain...
;)

pat08

Une petite suite afin de découvrir le val Maravel que je ne connaissais pas et dont j'ai découvert l'existence en partant faire le col de Cabre à vélo...
Un vallon qui démarre donc au pied du col de Cabre, à Beaurières et qui nous mène tranquillement jusqu'au petit bourg de Fourcinet.
La route exposée au nord et qui ne voit pas le soleil de la journée en cette saison se prolonge ensuite jusqu'à une intersection et l'indication du village du Pilhon à 3km. Cette portion est assez raide (je l'ai également parcourue à vélo pour reconnaissance...), comporte 8 lacets et aboutit donc au village du Pilhon, très isolé, dans un cadre magnifique.
Un chemin carrossable mène ensuite à la ferme du Villard, dans des alpages grandioses avec un point de vue très ouvert sur le versant sud. Une promenade magnifique et très facile (je compte y emmener mes petits enfants) au départ du Pilhon...

40.

Le Pilhon


pat08

41.

Arrivée sur l'alpage du Villard

pat08

42.

l'alpage, la vue plongeante sur le col de Cabre et au delà, le Buëch et les Hautes Alpes.


pat08

43.

retour vers le Pilhon


pat08

44.

derniers rayons dans le vallon


DOC 74

J'aime bien ce partage d'émotions et de sensations en des lieux disons presque "sauvages", bien loin de l'agitation ordinaire... L'ambiance est attirante, c'est sans doute le but recherché, les images sont justes, on adhère sans aucun remord ! Pas fana des "verticales", pourtant j'aime bien 32 et 35... On veut continuer la balade, les lieux à découvrir sont légions !... Cdt. PM  :)

lavialle15

Superbes ces coins du Val Maravel ...
je descends dans le coin fin avril, je ne manquerai pas d'y faire un tour  ;)
Cdlt

mslicht

Une très belle invitation à découvrir , à pied à vélo ou autre cette très belle région
merci pour la promenade

cdlt

mslicht

pat08

Merci Patrick, lavialle et mslicht!  ;)
Lavialle, je suis ravi de t'avoir donné envie de découvrir Val Maravel! C'est vraiment un superbe endroit.
Outre le fait que je me sois dit que j'y emmènerais mes petits enfants, j'y retournerai également seul afin d'entreprendre une rando un peu plus longue et difficile au départ du Pilhon...avec un départ très tôt le matin ou un retour tard le soir afin de me donner des chances de voir des animaux, car ce coin très retiré doit en être riche!!

Une petite suite... la dernière, je pense...
45.

lumière plus dure ici... au dessus de Miscon...

pat08

46.

Toujours sur ce même chemin où les zones ombragées restent verglacées.

pat08

47.

Le chemin débouche sur cette grande clairière où je me suis également promis de revenir faire un affût car, là aussi, les animaux sont très nombreux, ce qui nous a été confirmé par deux chasseurs du coin en balade ce jour là et de très nombreuses laissées de cervidés...

Au fond, le village des Tatins, je pense, juste au-dessus de Boulc.


pat08

48.

Voilà...
retour sur le Glandasse à Luc en Diois en format carré.  ;)

pat08

49.

Et pour terminer ce petit pano réalisé à main levée à Barnave le 24/12 au soir, mon petit réveillon à moi!... Assemblage de 2 images. Un minimum. :D
Vivement le prochain départ!!
;) ;)

lavialle15

Une belle fin ..
Merci pour ce partage d'une belle région  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

De bien jolies images sont venues enrichir ton fil
Bravo et merci pour cette balade
Denis ;)