Quel type de papier pour paysage ?

Démarré par MaX_du70, Novembre 12, 2019, 18:55:33

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,

je vais traiter mes photos de voyages avec un écran que j'ai récupéré chez mon père et qui est bien meilleur que celui que j'avais. Donc je vais reprendre certains traitements.

Mais ma question, se porte désormais sur le type de papier pour l'impression.

Je compte passer par un labo, Saal ou White Wall ou un autre de qualité.

Je ne sais quoi choisir comme papier car je n'y connais rien.

Pour ce qui est du support, je sais pas si je fais juste sur papier ou papier contre collé alu dibond. le tout dans une caisse américaine ou simple cadre bois.

Je ne vais traiter pour ainsi dire que des paysages couleurs. Peut être du NB suivant si j'ai quelque chose qui s'y prête bien.

si vous avez des conseils, je suis à votre écoute.
Max.

polohc

Citation de: MaX_du70 le Novembre 12, 2019, 18:55:33
Bonsoir,

je vais traiter mes photos de voyages avec un écran que j'ai récupéré chez mon père et qui est bien meilleur que celui que j'avais. Donc je vais reprendre certains traitements.

Mais ma question, se porte désormais sur le type de papier pour l'impression.

Je compte passer par un labo, Saal ou White Wall ou un autre de qualité.

Je ne sais quoi choisir comme papier car je n'y connais rien.

Pour ce qui est du support, je sais pas si je fais juste sur papier ou papier contre collé alu dibond. le tout dans une caisse américaine ou simple cadre bois.

Je ne vais traiter pour ainsi dire que des paysages couleurs. Peut être du NB suivant si j'ai quelque chose qui s'y prête bien.

si vous avez des conseils, je suis à votre écoute.
Max.
Actuellement, j'utilise le Canson Baryta Prestige 340 pour les paysages couleur et quelquefois le Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth 305 pour le N&B (comme pour les portraits) ;)
Il est plus tard que tu penses

MaX_du70

sur Saal Digital, ils proposent du Baryta brillant 325 g, je sais pas si ça peut convenir.

Pour le NM, faut du mat, c'est mieux ?

Seb Cst

Salut.
Il me semble que ton questionnement montre actuellement une pratique photographique en devenir.
Tu as déjà posé une question analogue il y a un an et Helyo  a fourni alors une réponse très pertinente: quand on débute en la matière il vaut mieux s"adresser à un prestataire direct avec qui on pourra dialoguer des tenants et aboutissants.

Le choix d'un papier est avant tout affaire de goût, et de nombreux essais seront nécessaires avant de se forger un véritable goût personnel, en confrontant ses résultats avec des visites d'expositions.

Il me paraît complètement prématuré d'aller dépenser son argent dans des tirages contrecollés pour l'instant. Dibond et caisse américaine sont des prestations facturées disons... Hum... En rapport avec les compétences d'encadrement requises.
Fais tes essais de papier avec le même prestataire et tu verras ensuite.

MaX_du70

salut,
je me souvenais pas que j'avais demandé déjà. Je vais aller rechercher ça alors.

Par contre effectivement, je pourrais aller voir un prestataire local, mais en fait j'ai un peu peur des tarifs qui seront je pense plus haut que un grand labo qui fait un peu de volume et propose des prix plus attractif. Peut être que j'ai un mauvais résonnement.


Seb Cst

Pour les tarifs c'est possible...
Mais en ciblant tes attentes ton prestataires de proximité te fera économiser en temps, en frais postaux éventuels, et surtout en quantité d'essais.

MaX_du70

reste à voir si il y en a un dans le coin alors.

Par contre concernant le traitement sous LR, est-ce que le profil ICC du type de papier est vraiment important ou bien je peux traiter sans ça ? Parce que si je dois aller avec mes fichiers dans un labo, faut que le fichier soit déjà traiter, mais si je sais pas quel papier me conviendra, comment je peux savoir sur quelle base d profil traiter ?

Seb Cst

#7
Le profil papier n'a d'intérêt véritable que si tu tires tes photos sur une imprimante personnelle.

Pour un envoi au labo il suffit que tu sois calé avec icelui via un profil d'épreuve écran.
L'épreuve est souvent facultative pour un papier "standard" (jet d'encre RC satiné, brillant, baryté type lustré, tirage lambda satiné, etc).

Pour un papier mat, texturé ou non, il te faudra une épreuve écran, sinon gare aux (mauvaises) surprises.
Le contraste au tirage est alors toujours amoindri, la Dmax affaiblie, et le rendu des basses lumières très dépendant du support.
Tu retouches à domicile en fonction de l'épreuve et tu envoies au labo en Adobe RVB ou S-RVB.
L'idéal pour éviter les erreurs est d'utiliser un calque de correction spécial en fonction du papier de destination.

Dans tous les cas un contact préalable afin d'obtenir des précisions sur le protocole dudit labo est une sage précaution.