[ Forum MATERIEL ] > Forum SMARTPHONES, photophones, tablettes, applis, microcaméras

La Vie en 9/16 ème

(1/6) > >>

Skubri30:
Ca leur ferait un  drôle d'effet aux gens qui tiennent leur smartphone à la verticale pour filmer tout et n'importe quoi si ils assistaient à une séance cinéma dans une salle prestigieuse des Champs-Elysées, par exemple, où ils regarderaient  " Joker " en 9/16 ème, avec des barres  floues sur les côtés...

JFM38:
Bonsoir +1
Le plus beau est que Samsung aurait sorti une TV [info cnet] dont l'écran peut pivoter en vertical (je ne sais pas si ça pivote automatiquement à la détection du format vertical 🤔 ) .
Le phénoméne vient de cette mode excécrable  des autoportraits  (selfies en angliche) dont les "manchots" s'autosatisfont allègrement en vidéo.
Les formats 18 ...19... voire 21/9 *  ne vont  rien arranger !! Les 3/4* de la surface de l'écran  FLOUE ...
VIVEMENT LES ÉCRANS 8K...ET +

patvig:
Je suis toujours surpris, quand les JT nous passent de telles séquences, de voir que les gens ne rendent pas de l'inadéquation du format vertical avec leur écran TV. Je veux bien qu'ils ne se rendent pas compte que leur champ de vision a un format horizontal, mais leur télé, ils l'ont sous les yeux.

Anecdote personnelle : je suis arrivé une fois derrière une personne qui avait trouvé un beau cadre (des arbres et leurs branches encadraient un beau paysage de ville crétoise au bord de mer). En attendant derrière elle qu'elle finisse et me laisse la place, je voyais sa belle photo occuper la moitié de l'écran du smartphone et .... le sol goudronné occuper la moitié basse !

Nerva:
À mon avis, ce "phénomène" a deux origines :

1) La fainéantise de basculer son smartphone à l'horizontale.
2) S'imaginer que seuls les possesseurs de smartphone visionneront la vidéo alors que quand on additionne le nombre d'écrans TV, ordinateurs de bureau et portables, le total est sans ambiguïté.

Et je laisse bien sûr de côté les explications techniques concernant le champ de vision horizontal et vertical. Parce que là au secours...

Patvig, ton anecdote me rappelle ce que je vois tous les jours : les gens qui visualisent une grande quantité de photographies prises en mode paysage, smartphone à la verticale ! ;D

JFM38:
Je me suis amusé à faire un petit calcul : exemple, le dernier Samsung S10e  écran 19/9 ; 5,8 pouces. 
Un "paysage19/9" lu à la verticale    affiche 521 x 1080 pixels ***  soit  ~ 30 x 63 mmm (un gros timbre poste) ça fait exactement 77% de surface d'écran perdue .... alors  que  l'écran à l'horizontale  nous propose une image en 1080 x 2280 pixels autrement plus lisible sur toute la surface.

***Les mêmes personnes  courent après les capteurs méga-Mégapixellisé et les fabricants leur proposent chaque année davantage  : 48 , 64 , 108  Mpixels. Alors qu'ils pouraient améliorer grandement la qualité en basse lumière des capteurs 12 Mpixels en permettant une utile montée en iso.
Les boîtiers photo réservés aux pros ( 6000 €) ont des capteurs 24 x 36  de 20 Mpixels.
Ca devrait faire réfléchir..???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique