Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Démarré par Baptiste1331, Novembre 24, 2019, 11:26:51

« précédent - suivant »

Baptiste1331

Bonjour tout le monde.
J'ai acheté un Rolleiflex T (type 1, modèle 2 - 1963/64) qui marche du tonnerre : vitesses justes (autant les lentes que les rapides), la cellule est fonctionnelle et précis (pour avoir vérifié avec une cellule à main)...
J'en suis a priori très contente.
J'ai fait des photos et ai envoyé ma première pellicule pour voir ce que ça donne au développement, j'attends le résultat avec impatience.
L'optique Tessar semble claire et propre.
Pour tout dire, je l'ai acheté à un monsieur très connu à Marseille pour réviser et vendre des appareils argentiques d'occasion. Il a une petit échoppe ayant pignon sur rue. C'est donc un achat normalement pas risqué.
Ceci dit l'appareil a plus de cinquante ans...
Et néanmoins, en observant de près la lentille et les lamelles de l'obturateur, il y a de la poussière - c'est normal - mais je trouve des trucs un peu bizarres. Un petit point sur le côté qui semble être une grosse poussière ou un point de colle bloqué entre deux verres. Et des tous petits filaments suspects sur les bords, laissant peut-être croire à des champignons (entourés en rouge sur mes photos en PJ) mais je ne suis pas sûr du tout. J'avais bien tout vérifié avant l'achat et n'avais pas remarqué ces petits détails, ayant un défaut visuel important et voyant mal les détails et les couleurs.
Les lamelles de l'obturateur ont comme des petits dessins longilignes tournoyants ressemblant aussi à des filaments... On dirait des traces existantes ou alors que ça a été nettoyé mais que la trace est restée (possible qu'il y ait ou ait eu des champignons sur l'obturateur?).
Je ne suis pas expert es-fungus, mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'on voit ? Est-ce que c'est normal ou est-ce que je dois m'en inquiéter ? Et que peut-on faire s'il y a des problèmes ?
L'appareil a une petite garantie normalement, et je répète que le vendeur  est un monsieur très sérieux, réputé et méticuleux, reconnu notamment des pros de Marseille et dans la région.
Un grand merci d'avance pour la réponse, les réponses que vous pourrez m'apporter.
BR

seba

Ca n'a pas trop l'air d'être des champignons.
On voit effectivement des traces filamenteuses sur les lamelles de l'obturateur mais je ne sais pas d'où ça peut venir.

dioptre

Citation de: seba le Novembre 24, 2019, 12:32:00
Ca n'a pas trop l'air d'être des champignons.
On voit effectivement des traces filamenteuses sur les lamelles de l'obturateur mais je ne sais pas d'où ça peut venir.
ça peut-être des champignons.
j'ai eu cela sur le dépoli d'un minolta

seba

Citation de: dioptre le Novembre 24, 2019, 13:27:29
ça peut-être des champignons.
j'ai eu cela sur le dépoli d'un minolta

De quoi peuvent-il bien se nourrir ?

yoda

sur la première photo, je vois bien ce qui est cerclé de rouge.
mais il serait intéressant de faire la même photo avec le dos ouvert , le diaphragme ouvert à fond et l'obturateur en pose T
(avec un déclencheur souple disposant un blocage) et tout orienté à la lumière.
on aurait ainsi une idée plus précise de l'éventuel champignon ou des traces qu'il a laissé après nettoyage.
si les lentilles sont limpide et les traces localisées, il y a peu de chances pour que ça affecte les images.
et si ce sont des champis, il suffit de stocker l'appareil à la lumière dans un endroit sec et ventilé pour qu'ils ne se développe pas.
....et dans ces conditions, on peux laisser d'autres optiques à proximité sans aucun problème, la prétendue contamination est une légende urbaine!

pour la deuxième image, c'est sur le bord de la lentille, donc hors champs de l'image (qui est carrée!)
à mon avis, aucune conséquence sur les images.

seba

Citation de: yoda le Novembre 24, 2019, 14:05:12
pour la deuxième image, c'est sur le bord de la lentille, donc hors champs de l'image (qui est carrée!)
à mon avis, aucune conséquence sur les images.

Ca n'a rien à voir avec le champ de l'image.
A pleine ouverture, même la lumière qui passe par le bord de la lentille arrive au centre de l'image.

Michel

L'objectif a été démonté avec des outils peu approprié. Concernant les filaments, il s'agit probablement d'une altération du produit de collage des  deux éléments arrière. Les deux éléments avant sont séparés mais les deux arrière sont collés. Avec le temps, la condensation, les alternances de température le baume de collage s'altère, ce qui est légitime pour un appareil de 60 ans environ. Cela n'affectera pas vraiment l'image car les lentilles restent transparentes.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/12/10/acheter-un-rolleiflex-que-faut-il-examiner/

yoda

#7
Citation de: seba le Novembre 24, 2019, 14:34:09
Ca n'a rien à voir avec le champ de l'image.
A pleine ouverture, même la lumière qui passe par le bord de la lentille arrive au centre de l'image.
la lumière oui,
mais je ne crois pas que l'image produite sur le film en soit affectée

Michel

Il faudrait qu'il soit beaucoup plus abîmé que cela notamment avec un voile blanchâtre. C'est dommage quand même que vous n'ayez pas vu cette anomalie avant de l'acheter.

stratojs

Citation de: Baptiste1331 le Novembre 24, 2019, 11:26:51
... L'appareil a une petite garantie normalement, et je répète que le vendeur  est un monsieur très sérieux, réputé et méticuleux, reconnu notamment des pros de Marseille et dans la région...

Puisque le vendeur est un professionnel sérieux, le mieux ne serait-il pas d"en parler avec lui?

FredEspagne

Ou mieux le faire montrer par un ami pour une soit-disant vente.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titisteph

Franchement, je ne me soucierais guère de ces deux problèmes.
Du reste, tes photos que tu vas prochainement recevoir le confirmeront. Un appareil, ça sert d'abord à faire des photos, et si celles-ci sont bonnes...

Andhi

Citation de: Michel le Novembre 24, 2019, 18:12:31
L'objectif a été démonté avec des outils peu approprié. Concernant les filaments, il s'agit probablement d'une altération du produit de collage des  deux éléments arrière. Les deux éléments avant sont séparés mais les deux arrière sont collés. Avec le temps, la condensation, les alternances de température le baume de collage s'altère, ce qui est légitime pour un appareil de 60 ans environ. Cela n'affectera pas vraiment l'image car les lentilles restent transparentes.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/12/10/acheter-un-rolleiflex-que-faut-il-examiner/

Si l'obturateur est fermé, comme c'est le cas sur la photo, on ne peut voir le bloc arrière...
Sur les lamelles de l'obturateur, cela peut être simplement des traces de nettoyage.
Comme l'écrit Yoda, tu peux vérifier le bloc arrière en utilisant la pose B ; s'il peut y avoir des champignons, c'est plutôt là qu'on en trouve parfois. Les 2 lentilles, collées contrairement à celles du bloc avant, voient moins souvent la lumière...
Le mieux est, en effet, pour te tranquilliser, de montrer au vendeur ce qui te paraît bizarre.

Michel

Citation de: Andhi le Novembre 27, 2019, 12:38:10
Si l'obturateur est fermé, comme c'est le cas sur la photo, on ne peut voir le bloc arrière...
Sur les lamelles de l'obturateur, cela peut être simplement des traces de nettoyage.
Comme l'écrit Yoda, tu peux vérifier le bloc arrière en utilisant la pose B ; s'il peut y avoir des champignons, c'est plutôt là qu'on en trouve parfois. Les 2 lentilles, collées contrairement à celles du bloc avant, voient moins souvent la lumière...
Le mieux est, en effet, pour te tranquilliser, de montrer au vendeur ce qui te paraît bizarre.
Oui c'est exact. On ne peut voir la partie arrière obturateur fermé.

Baptiste1331

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne peux pas tout de suite vérifier la lentille arrière car j'ai chargé l'appareil.
Il me semble toutefois qu'à l'achat j'avais tout bien vérifié comme vous dites : pose B, obturateur ouvert et objectif ce à la lumière, tout paraissait impeccable, hormis des micro poussières sans incidences, pas de traces de filaments donc pas de champignons.
J'opte en effet, par hypothèse, pour des traces de nettoyage sur les lamelles.
Quoiqu'il en soit, je vérifierai une dernière fois quand je n'aurai pas de pellicule pour en avoir le coeur net.
D'autre part, j'ai développé une première pellicule sur du t max 400, tout est impeccable. Donc je me sens rassuré.
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/wgrp.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/5uh4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/sn49.jpg