Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 26, 2020, 08:17:44
Quelquefois, il suffit de pas grand chose : au club photo, par exemple, j'ai fait acheter une 3880, il y a 7~8 ans puis, tout récemment, une SC-P800.

Ça marche plutôt bien : les gens sont intéressés.

On envisage d'ailleurs de faire une expo permanente au CE, genre la photo de la semaine*, avec un emplacement dédié (déjà choisi) pour un A2 encadré... y'a plus qu'à !
*en espérant que la semaine ne soit pas une fréquence trop ambitieuse : les gens sont toujours enthousiastes au démarrage, mais je me méfie de l'engouement dans la durée...

Bien sûr mais tout ça reste anecdotique.

Citation de: Aria le Février 26, 2020, 08:43:03
J'ai beaucoup de tirages A4 et d'autres en A3+ car j'ai une Epson à la maison qui me le permet, faut quand même prendre en compte le budget nécessaire...le papier en A3+ Hahnemule j'en ai dans les 130 Euros la boite etc...donc je peux comprendre la réserve de certaines personnes pour l'impression à l'ère des écrans 4K et autres.
Mais personnellement le plaisir du papier est inégalable, puis pour vendre des tirages on n'a pas le choix et mieux vaut le faire sois même.

Bien entendu, l'impression (surtout l'encre) représente un budget non négligeable. Personnellement le phénomène ne me choque pas...à mon niveau tant que je peux exprimer la photo autrement qu'à travers un écran je suis content.

Citation de: Aria le Février 26, 2020, 08:43:03
Sinon pour revenir au sujet du titre du fil (étant en Nikon) un M240 avec un Cron 35mm ASPH ne me dérangerait absolument pas en complément de mon D800 + 35mm f1,4G...je trouve ce 35mm Leica tout à fait remarquable et c'est ce qui me ferait indiscutablement sortir ma CB si j'en avais les moyens.

C'est tout le mal que je te souhaite ;-)
Instagram : benjaminddb

ergodea

Citation de: Odysseus le Février 25, 2020, 23:14:20
Je crois surtout que l'avenir, assez proche, sera aux cadres photos muraux de grande taille

donc le tirage papier deviendra marginal.

En allant chez les copains on aura droit, en intégrale, à la pixellisation de leur vie avec vacances à la mer, bébé fait ses premiers pas, pouf le chien ..................

Il faudra s'extasier sur la qualité de l'image prise avec le 208 Gpx du Galaxy S224 et en redemander sinon on ne sera pas cool...............

A l'époque du ciné 8 mm ou super 8 on se tapait des dimanches où les amis des parents nous montraient leurs dernières vacances..... Au secours le cauchemar revient.......

Donc le papier sera réservé à des marginaux en quête d'originalité   (dont j'espère toujours en être)

Bizarre comme interprétation...ma mère (73ans) n'a rien d'originale mais imprime toujours ses photos sur du papier, qui aime les belles photos, une belle impression sans pour autant faire du snobisme...Tous ceux que je connais impriment toujours sur du papier...Certains font des présentations sur écran comme avant en diapo (ça me gonfle ou non, selon le sujet mais rien à voir avec le support). Certains m'imposent des photos imprimées en grand qui ne m'intéressent pas du tout, mais voilà, c'est exposé alors on me dit que c'est bien. J'ai fait une projection super 8, films de famille qui ont bien 30 ans, qui ont supportés des conditions et voyages bien catastrophiques et toujours en bons états, il me viendrait pas de les montrer à d'autres personnes que la famille, j'ai une epson chez moi mais je préfère parfois travailler avec un pro etc etc...

Dire que le papier ne sera réservé qu'à des marginaux me parait complètement disproportionné. Le problème n'est pas tant le support mais de ce qu'on en fait, y compris le papier!

55micro

Citation de: Verso92 le Février 26, 2020, 08:17:44
*en espérant que la semaine ne soit pas une fréquence trop ambitieuse : les gens sont toujours enthousiastes au démarrage, mais je me méfie de l'engouement dans la durée...

Quinzaine, voire au mois, ce serait déjà bien.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 26, 2020, 10:14:13
Quinzaine, voire au mois, ce serait déjà bien.

Oui, je pense aussi...  ;-)

Odysseus

On pourrait parler longuement du tirage

Pour le n&b j'ai trouvé une bonne solution avec les encres charbon dont le rendu est quasi similaire à l'argentique avec les mêmes possibilités d'affiner le tirage

Il y a aussi les tirages dits alternatifs qui ouvrent de multiples possibilités avec un travers qui est souvent pour le tireur de rechercher un rendu "vieillot" alors que l'on peut faire des tirages très neutres dans une belle gamme de gris.

Reste la couleur et les tirages avec les encres pigmentaires ne me plaisent pas; je n'ai jamais été très enthousiaste du C-41 non plus

Je suis persuadé qu'il y a une grande marge de progression de ce coté lorsque les photographes en auront marre des tirages standardisés; la difficulté c'est qu'il faut être chimiste pour trouver la solution et "moderniser" les anciennes solutions.

Il ne faut pas oublier que tout le XIX° a été une recherche constante en explorant de multiples solutions, mais l'industrialisation ne vise qu'à établir des standards rentables qui induisent de la vente en masse et non pas à explorer des niches complexes à mettre en œuvre et réservées à une poignée d'utilisateurs.

La facilité d'industrialisation des films gelatino-argentiques a donc monopolisé le monde de la photo jusqu'à l'ère du numérique; aujourd'hui c'est le couple capteur impression pigmentaire qui est le standard de fait et le plus rentable

Si l'on fait le bilan aujourd'hui on a atteint des sommets avec la prise de vue numérique, mais le tirage est un peu le parent pauvre pour le photographe en raison de la normalisation du processus d'impression. 

tenmangu81

#530
Citation de: Aria le Février 26, 2020, 08:43:03
Sinon pour revenir au sujet du titre du fil (étant en Nikon) un M240 avec un Cron 35mm ASPH ne me dérangerait absolument pas en complément de mon D800 + 35mm f1,4G...je trouve ce 35mm Leica tout à fait remarquable et c'est ce qui me ferait indiscutablement sortir ma CB si j'en avais les moyens.

Le Cron 35mm ASPH est connu pour montrer des aberrations dans les angles à grandes ouvertures. Il possède un piqué exceptionnel (trop ?) au centre, et partout dès qu'on diaphragme un peu, ce qui pourrait en satisfaire certains. J'aurais pour ma part préféré un Cron 35 un peu plus ancien, donnant des résultats plus doux. Des possesseurs de versions moins "modernes" pourront aussi commenter ce point. Mais bon, il fait le job sans sourciller, est assez compact et polyvalent.
Par contre, le M240 est un boitier très fiable, qui donne des RAW assez neutres dont on peut tirer toute la quintessence. Le mien a plus de 5 ans, aucun souci, et je ne suis pas près de l'abandonner, sauf événement majeur de la part de Leica.

JMS

#531
Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2020, 12:02:56
Le Cron 35mm ASPH est connu pour montrer des aberrations dans les angles à grandes ouvertures. Il possède un piqué exceptionnel (trop ?) au centre, et partout dès qu'on diaphragme un peu, ce qui pourrait en satisfaire certains. J'aurais pour ma part préféré un Cron 35 un peu plus ancien, donnant des résultats plus doux. Des possesseurs de versions moins "modernes" pourront aussi commenter ce point. Mais bon, il fait le job sans sourciller, est assez compact et polyvalent.
Par contre, le M240 est un boitier très fiable, qui donne des RAW assez neutres dont on peut tirer toute la quintessence. Le mien a plus de 5 ans, aucun souci, et je ne suis pas près de l'abandonner, sauf événement majeur de la part de Leica.

Le 35 cron Asph a un gros contraste et beaucoup d'aberration chromatique dans les angles...le 35 cron d'origine (8 lentilles Wetzlar 1958) est beaucoup plus doux mais ultra nuancé en noir et blanc et une aberration chromatique quasi nulle...à f/5,6 il est plus fin que le cron Asph !

(edit)
Summicron 1958 frange de 0,5 pixel / 1971  2,3 pixels / 1979 2,6 pixels / Asph 2,9 pixels / Summarit (vf/2,5) 2,9 pixels/  mesures sur M9

tenmangu81

Citation de: JMS le Février 26, 2020, 12:20:56
Le 35 cron Asph a un gros contraste et beaucoup d'aberration chromatique dans les angles...le 35 cron d'origine (8 lentilles Wetzlar 1958) est beaucoup plus doux mais ultra nuancé en noir et blanc et une aberration chromatique quasi nulle...à f/5,6 il est plus fin que le cron Asph !

(edit)
Summicron 1958 frange de 0,5 pixel / 1971  2,3 pixels / 1979 2,6 pixels / Asph 2,9 pixels / Summarit (vf/2,5) 2,9 pixels/  mesures sur M9

Merci Jean-Marie  ;)

Aria

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2020, 12:02:56
Le Cron 35mm ASPH est connu pour montrer des aberrations dans les angles à grandes ouvertures. Il possède un piqué exceptionnel (trop ?) au centre, et partout dès qu'on diaphragme un peu, ce qui pourrait en satisfaire certains. J'aurais pour ma part préféré un Cron 35 un peu plus ancien, donnant des résultats plus doux. Des possesseurs de versions moins "modernes" pourront aussi commenter ce point. Mais bon, il fait le job sans sourciller, est assez compact et polyvalent.
Par contre, le M240 est un boitier très fiable, qui donne des RAW assez neutres dont on peut tirer toute la quintessence. Le mien a plus de 5 ans, aucun souci, et je ne suis pas près de l'abandonner, sauf événement majeur de la part de Leica.

Merci pour cette explication.

Verso92

Citation de: JMS le Février 26, 2020, 12:20:56
le 35 cron d'origine (8 lentilles Wetzlar 1958) est beaucoup plus doux mais ultra nuancé en noir et blanc et une aberration chromatique quasi nulle...à f/5,6 il est plus fin que le cron Asph !

C'est celui dont tu avais montré des tirages (crops) au salon il y a quelques années, il me semble ?

Aria

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 10:27:12
On pourrait parler longuement du tirage

Pour le n&b j'ai trouvé une bonne solution avec les encres charbon dont le rendu est quasi similaire à l'argentique avec les mêmes possibilités d'affiner le tirage

Est-ce que ça diminue l'effet de "bronzing" ?

Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 10:27:12
On pourrait parler longuement du tirage

Pour le n&b j'ai trouvé une bonne solution avec les encres charbon dont le rendu est quasi similaire à l'argentique avec les mêmes possibilités d'affiner le tirage

Il y a aussi les tirages dits alternatifs qui ouvrent de multiples possibilités avec un travers qui est souvent pour le tireur de rechercher un rendu "vieillot" alors que l'on peut faire des tirages très neutres dans une belle gamme de gris.

Reste la couleur et les tirages avec les encres pigmentaires ne me plaisent pas; je n'ai jamais été très enthousiaste du C-41 non plus

Je suis persuadé qu'il y a une grande marge de progression de ce coté lorsque les photographes en auront marre des tirages standardisés; la difficulté c'est qu'il faut être chimiste pour trouver la solution et "moderniser" les anciennes solutions.

Il ne faut pas oublier que tout le XIX° a été une recherche constante en explorant de multiples solutions, mais l'industrialisation ne vise qu'à établir des standards rentables qui induisent de la vente en masse et non pas à explorer des niches complexes à mettre en œuvre et réservées à une poignée d'utilisateurs.

La facilité d'industrialisation des films gelatino-argentiques a donc monopolisé le monde de la photo jusqu'à l'ère du numérique; aujourd'hui c'est le couple capteur impression pigmentaire qui est le standard de fait et le plus rentable

Si l'on fait le bilan aujourd'hui on a atteint des sommets avec la prise de vue numérique, mais le tirage est un peu le parent pauvre pour le photographe en raison de la normalisation du processus d'impression.

Tu vas un peut vite en besogne je trouve. Aujourd'hui avec le jet d'encre en standard nous pouvons recourir à des multitudes de type papiers et donc de rendus alors qu'à l'époque du développement chimique or procédés alternatifs les choix étaient beaucoup plus limités. Si en plus on ajoute les procédés croisés argentico-numériques ou numérico-argentiques, les procédés alternatifs qui existent depuis le 19e plus ceux qui restent à découvrir la palette est immense et surtout beaucoup plus accessible à tous. Bref je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je pense qu'il y a pas mal de procédés/techniques disponibles qui t'échappent. Bien sûr certains procédés disparaîtront (combien de temps encore le labo Fresson se maintiendra?) mais cela fait partie du cycle de la vie il faut savoir l'accepter sous peine d'être très malheureux.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#537
Citation de: Aria le Février 26, 2020, 14:42:46
Est-ce que ça diminue l'effet de "bronzing" ?

Le bronzing est lié à l'absorption de l'encre dans le papier, c'est un problème que l'on en rencontre qu'avec les papiers brillants ou l'encre reste très légèrement en surface ce qui fait que s'il y a du blanc pur dans l'image donc sans encrage cela crée une cassure quand on regarde de biais; avec les mats c'est inexistant l'encre étant parfaitement absorbée...certaines imprimantes proposent des solutions notamment Canon avec sa Pro1000 avec une encre qui applique un genre de vernis pour éviter le phénomène (personnellement je n'ai pas été convaincu d'autant que j'ai trouvé que ça créait d'autres problèmes), je me souviens qu'Epson avec sa R1800 offrait un sytème "gloss optimizer" avec le même principe que la Canon mais visiblement ce procédé a été abandonné (je n'ai jamais vu les résultats avec cette machine). Certains couple papier/encres (imprimantes) font mieux que d'autres. N'imprimant quasiment plus en brillant/satiné je ne saurai donner de recommandations ; sauf erreur le procédé Chromaluxe par sublimation ne créé pas de bronzing mais à titre personnel je n'aime pas mais alors pas du tout ce procédé de tirage : https://www.chromaluxe.eu/?lang=fr ; je préfère un bon Diasec (pas les daubes de plexicollage) dans ce cas là pas de soucis.
Instagram : benjaminddb

Aria

Citation de: Benaparis le Février 26, 2020, 16:17:15
Le bronzing est lié à l'absorption de l'encre dans le papier, c'est un problème que l'on en rencontre qu'avec les papiers brillants ou l'encre reste très légèrement en surface ce qui fait que s'il y a du blanc pur dans l'image donc sans encrage cela crée une cassure quand on regarde de biais; avec les mats c'est inexistant l'encre étant parfaitement absorbée...certaines imprimantes proposent des solutions notamment Canon avec sa Pro1000 avec une encre qui applique un genre de vernis pour éviter le phénomène (personnellement je n'ai pas été convaincu d'autant que j'ai trouvé que ça créait d'autres problèmes), je me souviens qu'Epson avec sa R1800 offrait un sytème "gloss optimizer" avec le même principe que la Canon mais visiblement ce procédé a été abandonné (je n'ai jamais vu les résultats avec cette machine). Certains couple papier/encres (imprimantes) font mieux que d'autres. N'imprimant quasiment plus en brillant/satiné je ne saurai donner de recommandations ; sauf erreur le procédé Chromalux ne créé pas de bronzing mais à titre personnel je n'aime pas mais alors pas du tout ce type de tirage ; je préfère un bon Diasec (pas les daubes de plexicollage) dans ce cas et là pas de soucis.

Tout à fait, je me demandais juste si une encre particulière aurait pu diminuer cet effet que je n'aime pas trop. Je préfère prendre un Mat quand je prévois de trop grande différences de densité d'encre...ou alors un "high-gloss" pour remplacer un Baryté aussi qques fois.
C'est assez gênant je trouve.

Aussi lorsque j'ai le choix, j'aime vendre le couple "tirage + cadre" car je trouve que la surface vitrée du cadre diminue cet effet.

Odysseus

 [at] Benaparis

Nous sommes d'accord, je me suis mal exprimé.

Je partage tout à fait dans le sens que tu dis.

Mais pour moi, je cherche plus du coté de la redécouverte d'autres techniques que l'impression sur epson avec les encres de ce constructeur.

Perso je préfère tenter un beau palladium ou un charbon sur Awagami qu'un même tirage sur Canson avec des cartouches epson; (ceci étant si on compare au niveau papier un Baryté Canson avec un Baryté Epson, la différence est pour moi invisible, quelque soit les encres, pigmentaires ou piezo)

C'est cependant un chemin très difficile pour la couleur et pour le moment je ne maîtrise aucune solution "alternative".

Le tirage demande énormément de travail et beaucoup de "pertes", mais c'est l'aboutissement de la photo.

Odysseus

Je dois partir, mais on pourrait parler du procédé Fresson qui serait une alternative intéressante mais que leurs auteurs se refusent à partager

En fait c'est le procédé de Louis Ducos de Hauron autrement appelé Heliochromie, mais avec un process plus rigoureux; ceux que j'ai sont difficiles à mettre en œuvre au niveau de la superposition des couches et pour le moment le résultat est assez dégueu...

C'est là dessus que je voudrais travailler en 2020 pour en fait essayer (je ds bien essayé) de réinventer le procédé Fresson

Si quelqu'un a des pistes je suis intéressé

Verso92

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 10:27:12
On pourrait parler longuement du tirage

Pour le n&b j'ai trouvé une bonne solution avec les encres charbon dont le rendu est quasi similaire à l'argentique avec les mêmes possibilités d'affiner le tirage

Il y a aussi les tirages dits alternatifs qui ouvrent de multiples possibilités avec un travers qui est souvent pour le tireur de rechercher un rendu "vieillot" alors que l'on peut faire des tirages très neutres dans une belle gamme de gris.

Reste la couleur et les tirages avec les encres pigmentaires ne me plaisent pas; je n'ai jamais été très enthousiaste du C-41 non plus

Je suis persuadé qu'il y a une grande marge de progression de ce coté lorsque les photographes en auront marre des tirages standardisés; la difficulté c'est qu'il faut être chimiste pour trouver la solution et "moderniser" les anciennes solutions.

Il ne faut pas oublier que tout le XIX° a été une recherche constante en explorant de multiples solutions, mais l'industrialisation ne vise qu'à établir des standards rentables qui induisent de la vente en masse et non pas à explorer des niches complexes à mettre en œuvre et réservées à une poignée d'utilisateurs.

La facilité d'industrialisation des films gelatino-argentiques a donc monopolisé le monde de la photo jusqu'à l'ère du numérique; aujourd'hui c'est le couple capteur impression pigmentaire qui est le standard de fait et le plus rentable

Si l'on fait le bilan aujourd'hui on a atteint des sommets avec la prise de vue numérique, mais le tirage est un peu le parent pauvre pour le photographe en raison de la normalisation du processus d'impression.

Après, cela dépend aussi, sans doute, de ce que l'on recherche...


En ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants en couleur en argentique (peut-être pas trop doué à la base, je n'ai jamais vraiment aimé le Cibachrome en terme de rendu).

Aujourd'hui, avec les solutions dont je dispose dans le cadre du club photo, je trouve que les résultats sont vraiment de très haut niveau (pour le N&B, je n'en fais quasiment plus, et n'ai pas d'avis).

GAA

Citation de: Aria le Février 26, 2020, 08:43:03
Sinon pour revenir au sujet du titre du fil (étant en Nikon) un M240 avec un Cron 35mm ASPH ne me dérangerait absolument pas en complément de mon D800 + 35mm f1,4G...je trouve ce 35mm Leica tout à fait remarquable et c'est ce qui me ferait indiscutablement sortir ma CB si j'en avais les moyens.

si tu n'utilises ton d800 qu'avec un 35/1.4g tu pourrais le gager pour t'acheter un M240 et un cron 35, parce que tu ne toucheras plus au reflex dans moins de 3 mois ;)

Odysseus

CitationEn ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants en couleur en argentique (peut-être pas trop doué à la base, je n'ai jamais vraiment aimé le Cibachrome en terme de rendu).

Moi non plus c'était une vraie galère pour un résultat souvent pas à la hauteur.

CitationAujourd'hui, avec les solutions dont je dispose dans le cadre du club photo, je trouve que les résultats sont vraiment de très haut niveau

Tout à fait, je n'ai rien à redire au tirage avec les encres pigmentaires; le résultat est top et on frise l'excellence; ce n'est en aucun cas la qualité du procédé que j'incrimine mais sa standardisation, son manque d'imperfection; On a l'impression de reproduire un écran d'ordinateur.  C'est un peu comme un verre fait par un Maître verrier et celui qui sort des presses d'une usine, idem pour les casseroles entre les Mauviel et les Alessi.  Vous aurez beau jouer sur tous les réglages de photoshop et travailler votre tirage comme vous voulez, vous ferez des images sublimes, mais toutes uniformes; la différence entre une Mercedes et une Ferrari  ( je peux comparer, j'ai les deux  ;D  non je blague!)

Voir ici sur le procédé Fresson  (il se la joue un peu) Fresson a surtout mis au point un procédé efficace pour répartir les couches

https://www.lesnumeriques.com/photo/tirage-fresson-le-secret-d-une-famille-de-maitres-tireurs-pu119815.html


GAA

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2020, 12:02:56
J'aurais pour ma part préféré un Cron 35 un peu plus ancien, donnant des résultats plus doux. Des possesseurs de versions moins "modernes" pourront aussi commenter ce point.

les modèles qui ont la cote sont les cron 35 v1 8 éléments en N&B, le 35 IV KOB ou son grand frère le Lux 35 pré asph v2 et le Summaron 35/2.8

Benaparis

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 16:52:52
Je dois partir, mais on pourrait parler du procédé Fresson qui serait une alternative intéressante mais que leurs auteurs se refusent à partager

Je les comprends parfaitement.

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 23:58:58
Tout à fait, je n'ai rien à redire au tirage avec les encres pigmentaires; le résultat est top et on frise l'excellence; ce n'est en aucun cas la qualité du procédé que j'incrimine mais sa standardisation, son manque d'imperfection; On a l'impression de reproduire un écran d'ordinateur.  C'est un peu comme un verre fait par un Maître verrier et celui qui sort des presses d'une usine, idem pour les casseroles entre les Mauviel et les Alessi.  Vous aurez beau jouer sur tous les réglages de photoshop et travailler votre tirage comme vous voulez, vous ferez des images sublimes, mais toutes uniformes; la différence entre une Mercedes et une Ferrari  ( je peux comparer, j'ai les deux  ;D  non je blague!)

En fait tu cherches des procédés plus artisanaux.
Tu as le procédé carbon transfer, renseignes toi il organise des workshops en ce moment mais d'après ce que j'ai compris ça ne va pas durer: https://thewetprint.com/en/home-2/
Pour les workshop c'est par ici : https://thewetprint.com/en/workshops/
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Yann35 le Février 22, 2020, 09:58:37
Je suis passé de Nikon à Leica, et très déçu aujourd'hui de Leica qui à bien changé..... maintenant Fuji, depuis trois quatre ans je m'éclate avec le Fuji X-E3.
Pourquoi je ne veux plus de Leica :
1: Produits hors de prix non justifiés (vous me direz si ta pas les moyens...)
2: Produits qui vie de son image (besoin d'appartenance à la marque). Un produit phare le M6 que j'ai aimé, depuis le numérique, il ont du mal à approcher la concurrence en performance. 
3: un service après vente déplorable, Je vois le commercial Leica je lui montre mon problème, et il me dit pas de soucis.
    il a fallu envoyer le produit au Portugal car plus de SAV en France et ce  produit Leica (de 10ans) garantie 30ans n'a pas été pris en charge.
Pour conclure, un bon souvenir mais aujourd'hui pour moi la prestigieuse marque est tombée bien bas.
A ne pas oublier, ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est vous.
C'est bien d'oser dire tout haut une vérité sur Leica, surtout sur ce forum ou les adorateurs vont ricaner.
Je penses que tu as raison sur toute la ligne.
De mon côté, je suis redevenu plus serein avec Leica depuis 1 année. Le sav a fait du bon boulot. Et j'utilise beaucoup mes M argentiques en parallèle des M10 et M9p. Mais je sais qu'un problème peut rendre les choses impossibles.
Il y a quelques années, j'ai cessé mes investissements sur la marque piur cause de matériel abîmé au SAV et de mauvais services s'étalant sur plus d'un an. J'ai revendu un max de matos Leica pour ne garder que le strict minimum. Je pense qu'avec cette marque, il faut se limiter a peut de matos pour éviter les problèmes de réglage entre divers boîtiers numériques. Comme Apple, c'est cher mais c'est pas mieux..
Mais quand ca marche c'est du bonheur. Et les optiques ont ce truc que les autres n'ont pas.
Je bosse principalement sur Nikon et en suis satisfait, mais le choix Fuji me semble parfait aussi, je vais me diriger sur leur système moyen format

Aria

Citation de: GAA le Février 26, 2020, 23:57:15
si tu n'utilises ton d800 qu'avec un 35/1.4g tu pourrais le gager pour t'acheter un M240 et un cron 35, parce que tu ne toucheras plus au reflex dans moins de 3 mois ;)

Salut GAA  :)
Oh tu sais, pas certain d'en tirer grand chose, je n'ai pas regardé les prix de reprise car je n'en suis pas à ce stade mais ça ne doit pas remplir un gros "cochon"...et puis j'aurais mal au coeur de me séparer de mon couple D800 + 35 f1,4 que j'aime beaucoup car il me permet de faire tout ce que j'aime et le "rendu" global me satisfait donc...
La seule chose qui me ferait m'en séparer serait de constater que Nikon ne voit l'avenir que par le Z, seule solution pour moi sera alors de me prendre un D850 pour rester dans l'univers reflex le plus longtemps possible.

Leica est pour moi un "rêve" inaccessible pour le moment, ayant d'autres priorités  ;)

Tiens pour changer des "ecrits", une photo faite près de chez moi  ;)

Odysseus

CitationPour les workshop c'est par ici : https://thewetprint.com/en/workshops/

Très intéressant, je ne connaissais pas, mais beaucoup de documentation intéressante

il y a aussi

http://www.philippeberger.net/fr/page_9718.html

Citation
Je les comprends parfaitement.

Je ne partage pas.

Ce sont des procédés très anciens sur lesquels des centaines de chercheurs ont travaillé et ont mis en commun leurs connaissances.

Les héritiers poussent le mystère et le bouchon un peu loin. Grand Papa a certainement trouvé des pigments "intéressants" et mis au point un procédé de couchage plus efficace.  Qu'ils fassent payer leur connaissance, je peux le comprendre, qu'ils ne les fassent pas partager c'est égoïste. Il n'y aurait même pas de photo si chacun était mort en emportant ses petits secrets.

C'est d'autant plus égoïste que visiblement ils puisent abondamment dans la documentation ancienne dont ils s'approprient un peu vite la paternité.


Verso92

#549
Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 23:58:58
Moi non plus c'était une vraie galère pour un résultat souvent pas à la hauteur.

Une fois j'ai vu des tirages assez exceptionnels... mais quand le gars m'a expliqué sa façon de faire, j'ai mieux compris : tirages en trois fois avec inter-négatifs, en MF... délicat de procéder de cette façon en 24x36 (le format est trop petit pour ce genre de manip).

Citation de: Odysseus le Février 26, 2020, 23:58:58
Tout à fait, je n'ai rien à redire au tirage avec les encres pigmentaires; le résultat est top et on frise l'excellence; ce n'est en aucun cas la qualité du procédé que j'incrimine mais sa standardisation, son manque d'imperfection; On a l'impression de reproduire un écran d'ordinateur.  C'est un peu comme un verre fait par un Maître verrier et celui qui sort des presses d'une usine, idem pour les casseroles entre les Mauviel et les Alessi.  Vous aurez beau jouer sur tous les réglages de photoshop et travailler votre tirage comme vous voulez, vous ferez des images sublimes, mais toutes uniformes; la différence entre une Mercedes et une Ferrari  ( je peux comparer, j'ai les deux  ;D  non je blague!)

Voir ici sur le procédé Fresson  (il se la joue un peu) Fresson a surtout mis au point un procédé efficace pour répartir les couches

https://www.lesnumeriques.com/photo/tirage-fresson-le-secret-d-une-famille-de-maitres-tireurs-pu119815.html

Disons qu'il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement avec le numérique, c'est le côté incrémental (je veux dire par là que tout progrès est "acquis") : je me rappelle de week-ends entiers dans la salle de bain, à reprendre encore et encore les tirages. Un coup le masquage du ciel était réussi à la perfection, mais le contraste du sol n'était pas satisfaisant. Défaut corrigé sur les essais suivants, mais pas moyen de réussir le masquage du ciel comme sur le premier jet. Etc.

OK, la poésie y perd sans doute un peu, mébon...

Et puis, avec les papiers "barytés" que proposent aujourd'hui Hahnemülhe et Canson (par exemple), je retrouve quasiment la matière, le grain et la main de mes Galerie ou Multigrade FB d'antan... et puis, la nostalgie joue aussi, en ce qui me concerne !

;-)