Perte de qualité (netteté ?) conséquente lors du passage dans Photoshop

Démarré par Nikolalune, Novembre 19, 2019, 14:39:19

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 12:58:44
Ah ben tiens, la solution n'était pas loin :

https://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32251
http://forum.phaseone.com/en/viewtopic.php?f=52&t=31958

Pas vraiment, non, puisque, pour obtenir la même netteté sur le TIFF généré que sur le RAW initial, Nikolalune a dû rajouter de la netteté en sortie:

MERCI BEAUCOUP GIBUS !!! Je n'avais pas prêté attention à ces onglets !
Je viens de faire le test en ajoutant un "Gain de Netteté en Sortie pour Affichage", et au retour dans C1 (après quelques retouches dans PS) la netteté est identique entre le PSD et le RAW !!!
Étonnamment certaines couleurs se foncent très légèrement, mais c'est un bien moindre mal !


Par contre, s'il ne faut pas rajouter de netteté en sortie, il ne faut pas non plus désactiver tous les réglages !!

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Novembre 21, 2019, 14:41:45
Pas vraiment, non, puisque, pour obtenir la même netteté sur le TIFF généré que sur le RAW initial, Nikolalune a dû rajouter de la netteté en sortie

Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...
Patrick

gibus

Pour être précis, le souci de Nikolalune est que initialement il n'appliquait aucune accentuation, d'ou sa déception.
Dans un deuxième temps il a appliqué l'accentuation initiale + une accentuation de sortie.
Dans un dernier temps il a rectifié en gardant seulement l'accentuation initiale, ce qu'il fallait faire.
Ceci grâce à ce menu un peu déroutant lorsqu'on y est confronté la première fois.  ;D

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 14:47:39
Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...

Moi aussi, j'aurais bien voulu être devant son écran pour mieux l'aider, mais, bon.....

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 12:52:12
...il y a une option "Disable all" et une option "No output sharpening" et si on doute, l'aide en ligne parle d'une option "Disable sharpening" qui n'existe pas, sans parler des autres options et sans expliquer quoi que ce soit. Bonjour la précision...

À propos de documentation, il y a ça :
https://rawcaptureguide.com/ebook/
https://gumroad.com/l/capture12guide

USD $19.

On ne peut pas dire que ce soit organisé de manière exemplaire (ce n'est pas un livre) mais il y a de nombreux détails et précisions dans ce document qui ne sont pas expliqués dans la doc en ligne de P1 (qui a toujours été assez calamiteuse, je ne change pas d'avis là-dessus).
Patrick

tenmangu81

J'ai acheté le livre de Sasha Erni pour la version 9, je ne suis pas allé plus loin que la moitié..... Et je m'aperçois que j'ai aussi acheté le "photographer's guide to Capture One 11", et je crois bien ne l'avoir jamais ouvert !!  ::)
Je suis d'accord avec toi au sujet de la doc en ligne de Capture One, elle est très mauvaise.
En fait, j'ai appris à me servir de Capture One par la pratique.... sur la base de ce que je savais de Lightroom après presque 10 ans d'utilisation.

Nikolalune

Citation de: Samoreen le Novembre 21, 2019, 14:47:39
Oui, hum. J'aimerais bien voir un descriptif précis des opérations réalisées pour confirmer tout ça. Mais bon, tant que le résultat voulu est là...

Je n'arrête pas de travailler dessus en ce moment, et avec le réglage "Pas de gain de netteté en sortie" lors de l'édition sous PS depuis C1, le fichier PSD revenant dans C1 est visuellement identique au fichier RAW d'origine, donc parfait !!!

Merci à tous !

tenmangu81

Citation de: Nikolalune le Novembre 22, 2019, 10:43:34
Je n'arrête pas de travailler dessus en ce moment, et avec le réglage "Pas de gain de netteté en sortie" lors de l'édition sous PS depuis C1, le fichier PSD revenant dans C1 est visuellement identique au fichier RAW d'origine, donc parfait !!!

Et bien voilà !! C'est enfin réglé !

Nikolalune

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2019, 11:23:10
Et bien voilà !! C'est enfin réglé !
Pour la netteté, oui ! Par contre je vois qu'il y a tout de même un changement de couleur significatif...  ??? ::)

Ce n'est peut-être pas très visible sur le jpg ci-dessous, mais sur mon écran c'est vraiment significatif ! Il faut que je reprenne la couleur sur le PSD alors que je viens de faire le process sur le RAW !!!!

Nikolalune

Je ne vais pas relancer le sujet pour ça, ce n'est pas grave ! Le problème de netteté était beaucoup plus embêtant pour moi, je suis enchanté, merci à tous !!!!

Samoreen

Eh bien là, il faut revoir la discussion sur l'espace couleur de travail. Quand il s'agit de faire des allers-retours entre 2 logiciels, il convient de rester cohérent au niveau de chaque conversion/export. Je ne vais pas donner de recette mais en ce qui me concerne voilà comment je procède que ce soit pour LR ou C1 :

1. Je tiens compte du fait que l'espace de travail interne du logiciel de départ (C1 ou LR) a un gamut étendu (en fait, voisin de Prophoto - ce n'est pas le cas pour DxO Photolab, je pense).

2. Quand j'édite avec... PS, j'exporte donc en Prophoto. L'espace de travail par défaut que j'ai réglé dans PS est Prophoto. Il n'y a donc pas de problème de conversion de C1/LR vers PS.

3. Quand je reviens de PS (quand j'enregistre dans PS), j'utilise également Prophoto. Dans ces conditions, les couleurs sont conservées.

Pourquoi Prophoto ? Pour les raisons que j'ai déjà référencées plus haut dans ce fil :

Lire SVP mes explications dans les messages #8 et #13 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236136.msg5410834.html#msg5410834


Les explications que l'on trouve ici et là indiquant que puisque finalement on sortira en Adobe RGB ou sRGB, inutile de s'embêter avec avec un gamut trop large ne tiennent pas. Le choix de l'espace de sortie final n'a rien à voir avec l'espace de travail utilisé pendant tout le post-processing jusqu'à l'export final (ou jusqu'aux exports finaux)). D'un côté on parle d'un espace couleur adapté à un support de sortie particulier (que l'on ne connaît pas nécessairement à l'avance pendant que l'on travaille l'image) et de l'autre on parle de précision des calculs. Ce sont 2 sujets totalement différents.

Vérifiez tout ça et vous verrez que votre problème disparaîtra.
Patrick

Nikolalune

Merci Samoreen, seulement il me semble bien que c'est ce que je fais déjà, bien que je ne sois pas sûr de mon nouveau paramétrage.
Voici ce que j'ai fait (copie d'écran ci-joint), est-ce que ça te paraît bon ?

Nikolalune

Gloups... En parcourant mon post je vois qu'il est indiqué "Règles de gestion des couleurs  / RVB : Désactivées"
C'est peut-être de la que vient mon problème ????

Je vois que l'on peut choisir entre :
- Conserver les profils incorporés
- Conversion en RVB

Je dois choisir "Conserver les profils incorporés" n'est-ce pas ?! J'essaie en tout cas.

Désolé, je suis grand débutant en couleurs et en Photoshop...

Nikolalune

Non, ça ne change rien. En fait, lorsque je reviens dans C1 pour comparer le RAW du PSD je viens de me rendre compte qu'il faut quand même que je rajoute un peu de netteté sur le PSD pour retrouver l'équivalent du RAW...

Par contre pour la couleur je ne sais pas... Tant pis pour le moment. J'ouvrirai un autre post dédié

Verso92

Comme déjà évoqué, il ne faut pas chercher de complexité ou de magie là où il n'y en a pas : il peut être plus confortable suivant les cas de choisir "Prophoto RVB" comme espace de travail de Photoshop*, mais si ce n'est pas le cas et qu'on choisit "profil incorporé au fichier" (à savoir "Prophoto RVB, tel que défini à l'export pour C1), c'est rigoureusement pareil... dit autrement, l'espace de travail défini pour Photoshop n'a aucune importance si on l'outrepasse à l'ouverture du fichier.


*ce n'est pas mon cas, mais c'est délibéré.

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2019, 15:55:07
Comme déjà évoqué, il ne faut pas chercher de complexité ou de magie là où il n'y en a pas : il peut être plus confortable suivant les cas de choisir "Prophoto RVB" comme espace de travail de Photoshop*, mais si ce n'est pas le cas et qu'on choisit "profil incorporé au fichier" (à savoir "Prophoto RVB, tel que défini à l'export pour C1), c'est rigoureusement pareil... dit autrement, l'espace de travail défini pour Photoshop n'a aucune importance si on l'outrepasse à l'ouverture du fichier.

Je comprends, merci Verso !

Odysseus

 [at] Nikolalune

Je ne comprends pas très bien votre question

Votre image source a un profil donné qui est affiché dans les informations; c'est l'affichage de la source qu'il n'est pas besoin de changer (s'il n'y a pas d'espace colorimétrique affiché les fichiers raw utilisent les couleurs RVB natives de l'appareil photo)

Le profil de votre écran restitue les couleurs RVB interprétées selon son propre profil pour reproduire les couleurs RVB de la camera; vous calibrez votre écran pour afficher les couleurs de la source en tenant compte des caractéristiques de la luminosité ambiance (et autres)

A la sortie vous attribuez effectivement un espace qui soit compris notamment par les imprimantes ou d'autres utilisateurs/logiciels pour avoir des couleurs fidèles aux couleurs de votre écran (il n'est pas nécessaire d'attribuer des profils plus larges que ceux qu'il est possible de restituer par la machine de reproduction)
Seul le calibrage de votre écran et l'attribution d'un profil de sortie vous importent


Nikolalune

Je ne pense pas que ton affirmation soit juste ; il y a quelques explications pertinentes à ce propos dans ce fil