[RCH] Choix d'un APN pour le paysage 20mm WR et léger

Démarré par benjiko, Novembre 22, 2019, 14:26:01

« précédent - suivant »

benjiko

Bonjour à tous

J'ai lâché la photo depuis un petit bout de temps et l'envie (récurrente depuis quelques temps) et plus sérieusement aujourd'hui de m'y remettre.

Je cherche un APN ou une solution photo en 20mm (voir 24mm au pire) puis tout temps et transportable.
J'apprécie par dessous tout les détails quitte à faire l'impasse sur les critères "transportables et tout temps"
Je ne vais faire quasiment que du paysage (du vert) en mode course/vélo à 80% et rando le reste du temps.
Coté budget, équilibré entre la raison, la passion et l'évolution du marché.

Compact : j'ai presque abandonné l'idée quand je vois les résultats de mon smartphone et les raw gopro8.
Une seule exception peut être pour le Dp0

Reflex/hybride FF : quid du Z6 ? j'ai "peur" de me retrouver avec une résolution type d750 pour 2 fois son prix aujourd'hui. Le 810 d'occasion semblerait être l'option la moins mauvaise avec un 20mm 1/8, ça va rester lourd et j'ai pas l'impression que ça va dans le sens de l'évolution du moment (quid donc du budget).

hybride, 4/3... : je ne connais pas assez aujourd'hui et je pense que ma solution est ici d'où ma question. Ma seule certitude c'est l'xtrans avait tendance a mâcher les verts des feuillages.
Bref toujours sidéré par les raw d'un ex DP1 dans d'excellentes conditions.
Le combo xe2 et 14mm était fabuleux au détail près qu'il avait tendance a mâcher les verts dans les feuillages.
j'ai ma tendinite qui se réveille quand je repense au poids et à l'encombrement du d800e et les yeux qui brillent derrière certains tirages au makro.

L'idéal un boiter WR, capteur FF, de taille petit hybride avec un 20mm pancake très, très, très affûté.
Je cherche à mettre un nom la dessus et comme je bloque, je me permets de vous solliciter.

Encore merci pour vos retour. 




Grosbill01

Dans les mêmes conditions d'utilisation, j'ai opté pour le Ricoh GR III, un compact APS-C offrant une très belle qualité d'image.
En points négatifs parmi tes critères
- il n'est pas WR
- ce n'est qu'un 18 mm APS-C soit un équivalent 28 mm mais un complément optique lui permet d'être équivalent 21 mm.

Ce GR III est un 24 MPx. Si 16 MPx t'es suffisant, il y a encore en vente le GR II pour la moitié du prix mais 100% de ses qualités.

JCCU

Citation de: benjiko le Novembre 22, 2019, 14:26:01
.....
Je cherche un APN ou une solution photo en 20mm (voir 24mm au pire)
...

20mm que ce soit pour aller sur du FF, de l'APSC, du 4/3...?

benjiko


sabonis

Pour éviter les "problèmes" potentiels de feuillage en bouillie du XTRANS tu as le Fuji XT100 qui est en Matrice Bayer. Avec le 14mm envisagé ça doit être pas mal du tout.

JCCU

Un Sony A6000 (APSC, bon et pas cher car plus ou moins en fin de vie)+ 1 Sigma 16 1.4 APSC monture E?   

Polak

Sony A6000 + Samyang 12mm f2 solution légère , économique et finalement rapide ( hyperfocale) si nécessaire.
C'est pas WR mais franchement est-ce vraiment nécessaire ? Peut-être dans la forêt tropicale humide...
https://www.youtube.com/watch?v=rOXX1Z6w48k

https://www.youtube.com/watch?v=McMuegee0ZY&t=311s

Existe aussi en version Fuji.

benjiko

Le 14mm fuji a fait la réunion et RAS.
c'est surtout qu'en trail defois ça mouille sévère.

Je vais regarder le sony.
Coté budget jusqu'à 1200€ et 1800€ pour du nikon ayant un 50 manuel, 105vr de reste 

sabonis

#8
Un sony a7II + le nouveau samyang AF18mm. Léger, pas trop cher pour du FF en UGA (1400€ l'ensemble)

hypnoflip420

En m4/3, en 10mm focale fixe (donc équivalent 20mm) y a que samyang qui en fait, surement Irix, et il me semble pas que ça soit tropicalisé, et pas d'af.
Sinon y a des zooms, le 7-14 f4 panasonic tres bon mais pas tropicalisé, le 9-18 olympus, je sais pas ce qu'il vaut, mais pas tropicalisé non plus.
Et apres le 7-14 f2.8 pro olympus, et le 8-18 f2.8-4 leica, excellents et tropicalisés, moins compactes, et plus chére .Avec aussi le 10-25 f1.7, mais la pour le coup c'est un vrai tank.
Sinon en équivalent 24 mm y a le 12mm f2 olympus qui ai assez réputé, et super petit, mais pas tropicalisé et le 12mm f1.4 leica, je crois tropicalisé, mais plus gros.
Sinon bcp de zoom tropicalisé qui commence a 12mm, le 12-50, 12-40, 12-100 et 12-200 olympus, le 12-60 et 12-35 2.8 Panasonic, et 12-60 leica. ça fais pas mal de choix, autant en entré de gamme que haut de gamme !
Pour les boitiers y a l'olympus m5, mkii ou iii, qui sont bien compact et tropicalisé, le m1 un peu plus gros mais avec un meilleur grippe. Chez panasonic y a le gx8 qui est tres bon, ou les g80, g90, g9, gh5, plus gros mais aussi tropicalisé !
Apres y a surement de quoi faire chez les autres, mais ça devient vite plus gros. Mais si ça t'importe pas tant que ça t'aura peut etre mieux en apsc ou FF :)

hypnoflip420

Citation de: sabonis le Novembre 22, 2019, 19:07:53
Un sony a7II + le nouveau samyang AF18mm. Léger, pas trop cher pour du FF en UGA (1400€ l'ensemble)

Ouais, effectivement, et ça reste bien compact !

sabonis

Ou le même sony a7II avec le prochain tamron 20mm f2.8 qui devrait sortir incessamment sous peu.

Nikojorj

#12
Citation de: hypnoflip420 le Novembre 22, 2019, 19:27:05
En m4/3, en 10mm focale fixe (donc équivalent 20mm) y a que samyang qui en fait, surement Irix, et il me semble pas que ça soit tropicalisé, et pas d'af.
Rajouter aussi les Laowa 9/2.8 et 7.5/2, pas de fausse étanchéité tropicalisation* non plus, manuels aussi mais si c'est l'objo principal c'est moins gênant.
Un DZO 10/2 AF avait été annoncé mais abandonné depuis hélas...  :'( :'( :'(

Il y a quand même un manque dans la gamme µ4/3 à ce niveau ; le pana 8-18 me semble répondre le moins mal à la demande initiale pour du µ4/3, il a la prétention fallacieuse de résister à l'humidité tropicalisation et n'est pas trop gros (315g).
C'est vrai que face à un A7² + 18/2.8 pas plus gros ni plus cher, c'est plus dur à vendre... Du coup, mon conseil en µ4/3 serait plus un E-M10 II ou III pas cher et un 7.5/2 dessus, plus large que la demande initiale mais léger (500g l'ensemble environ). Si la compacité était le premier critère ce serait GM5 d'occase en boîtier, ensemble à 350g...

*
Citation de: Roger Cicala in https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.

yoda

on sais tous que tropicalisé ne veut pas dire étanche....
c'est néanmoins une très bonne protection qui vaut mieux que rien du tout

chelmimage

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 22, 2019, 19:27:05
Sinon bcp de zoom tropicalisé qui commence a 12mm, le 12-50, 12-40, 12-100 et 12-200 olympus, le 12-60 et 12-35 2.8 Panasonic, et 12-60 leica. ça fais pas mal de choix, autant en entré de gamme que haut de gamme !
Pour les boitiers y a l'olympus m5, mkii ou iii, qui sont bien compact et tropicalisé, le m1 un peu plus gros mais avec un meilleur grippe. Chez panasonic y a le gx8 qui est tres bon, ou les g80, g90, g9, gh5, plus gros mais aussi tropicalisé !
Effectivement, même si on a de bonnes jambes ( :D) pour s'approcher du sujet, un zoom me parait plus efficace, plus économique en temps!
Un zoom double ou triple le nombre de sujets intéressants en paysage..

Nikojorj

Citation de: yoda le Novembre 23, 2019, 17:03:59
on sais tous que tropicalisé ne veut pas dire étanche...
Oui... disons que ça va sans dire mais mieux en le disant. ;)

Citation de: chelmimage le Novembre 23, 2019, 17:39:17
Effectivement, même si on a de bonnes jambes ( :D) pour s'approcher du sujet, un zoom me parait plus efficace,
C'est surtout que le zoom ne change que le cadrage, alors que les jambes changent la perspective avec ; l'un ne remplace pas l'autre.

Si on partait dans ce sens là, je conseillerai de trouver un kit GM5+12-32 d'occase. Vraiment très compact et bon.

benjiko

Merci pour toutes vos réactions et réponses
Je vais éplucher toutes vos suggestions dans le weekend.

Je reviens vers vous dès que j'ai fait mon tri
Encore merci


timouton

Il y a aussi le Panasonic Lx100M2 qui a une fonction panorama très efficaces et offre des jpeg rarement ratés. Il suffit de l'affecter à une touche fonction pour que sa disponibilité soit immédiate.
Sinon, la focale de l'objectif va de 24 à 75 mm.
De plus, il possède un tas de filtres et formats d'images sans devoir passer par un logiciel externe. Très ludique.

MGI

Chez Fuji, il y a le X-T100 + le zoom XC 15-45 mm à moins de 500 € et, plus tard, pourquoi pas le  23mm f 2 WR ?

Il est pris en charge par DxO, ce qui m'arrange bien  ;)

Contrairement aux Sony Alpha 6000 et 6100, il a au moins un viseur correct: 2,36 Mpts, mais l'AF ne doit pas être du même niveau !

tansui

Très bonne suggestion de MGI, surtout que le zoom 15/45 s'il est moyen à 45mm est par contre excellent à 15mm (équivalent 22.5mm 24x36) et c'est apparemment ce type de focale qui t'importe le plus. Et l'ensemble est d'une telle compacité que tu n'hésiteras jamais à le mettre au fond d'un sac à chaque déplacement et çà change tout  ;)

Nikojorj


benjiko

#21
Cote 4/3, je reste perplexe sur les rendus. J'ai epluché pentax et olympus que je connaissais absolument pas, je vais me rendre en magasin pour voir ça de plus près dans la semaine. Y a des solutions compactes et WR chez les deux, mais je ne suis pas sur que ça me convienne vraiment sur les résultats. Je suis près à investir plus dans ce cas.

Pour fuji, Ca m'embête vraiment de repartir chez eux qui plus est pour moins bien que mon xt1 et 14mm lâchés il y a peu de temps (pour ce problème de verts mâchouillés entres autres).

Le Lx100 est top, idem la gamme RX100 mais pour l'exploitation courante et visionnage ecran (j'ai plus l'eizo en plus) le smartphone fait le taff. je ne fais a 95% que cadrage en 20 ou 24mm.

Je suis tombé sur une offre sur un R7II qui me parait pas mal et couplé au samyang 18f2 je pense que ce sera juste nickel.
Puis ça me permettrais de ressortir mes macro.  Comme les autres je passe voir tout cela en magasin en ce début de semaine.

Mizar

pour moi le DP0Q, sans hésiter... ;)
pas WR mais quel piqué, entre autre

Polak


sabonis


benjiko

J'ai vraiment hésité tellement cette série dp est hors normes.

nobil

Quelques photos réalisées principalement avec le Dp0q. Quelques une avec le Dp3q.
http://www.noelbilly.eu/

Elles sont interpolées à 78,5MPix.

Peut être que tu a déjà eu l'occasion de les voir dans la section "Forum des images en DEFINITION MAXIMUM".


benjiko

C'est magnifique !
Le travail de la couleur est simplement superbe.

650€ c'était la différence dans mon magasin entre le DP0 et le kit a7rii + samyang 18 et la taille du cailloux (ainsi que son emplacement) du sigma m'a fait prendre peur sur le coté transport. 

ce DP c'est une superbe expérience pour la Photo