diapo et 6*6

Démarré par megaboub, Novembre 22, 2019, 15:00:33

« précédent - suivant »

tanguy29

Je pense que le bon sens serait de débuter avec ce que tu as à ta dispos :)
Le V750 + passe-vue (investissement modeste), devrait faire le job.
Si les résultats ne te satisfont pas, il sera toujours temps d'investiguer pour un plan B (nouveau scanner, solution de repro, etc...).

Je te souhaite du plaisir pour les retrouvailles avec ton MF :)

stratojs

Citation de: tanguy29 le Novembre 25, 2019, 15:54:50
Je pense que le bon sens serait de débuter avec ce que tu as à ta dispos :) ...

On ne saurait donner meilleur conseil !

megaboub

Citation de: rico7578 le Novembre 25, 2019, 15:49:11
Laissez tomber les scanner de films (lenteur de l'opération, pb compatibilité drivers/logiciel, qualité pas toujours là...etc), avec un appareil numérique moderne et un bon objectif macro on fait mieux je trouve (pour ceux qui en possèdent déjà évidemment, sinon l'addition peut être salée).
Et encore mieux avec les modes "haute résolution" de certains appareils récents, qui combinent en une seule image très pixellisée 4 ou 8 images décalées de quelques pixels.
Ou bien aussi en faisant une sorte de montage "panorama" de plusieurs prises de vue numériques, chacune étant une petite partie du négatif ou de la diapo.

L'inversion des négatifs noir et blanc est ensuite un jeu d'enfant.
Et pour inverser les négatifs couleur, il y a le plugin NegativeLab Pro pour Lightroom.
(et pour les diapos, pas d'inversion donc c'est évidemment plus simple)

Je crains que le montage du ban de repro soit "un chouiha" pénible à régler .... je n'ai pas de macro mais des bagues allonges, et puis il faut une table lumineuse en dessous, de quoi positionner bien paralèlle au nega l'appareil ...  ::)

dioptre

Citation de: megaboub le Décembre 04, 2019, 11:11:44
Je crains que le montage du ban de repro soit "un chouiha" pénible à régler .... je n'ai pas de macro mais des bagues allonges, et puis il faut une table lumineuse en dessous, de quoi positionner bien paralèlle au nega l'appareil ...  ::)

Quand on est bien organisé avec le bon matériel il n'y a rien de pénible

Michel

La lumière solaire n'est pas mal non plus.

Etienne-C

Citation de: tanguy29 le Novembre 25, 2019, 15:54:50
Je pense que le bon sens serait de débuter avec ce que tu as à ta dispos :)
Le V750 + passe-vue (investissement modeste), devrait faire le job.
Si les résultats ne te satisfont pas, il sera toujours temps d'investiguer pour un plan B (nouveau scanner, solution de repro, etc...).

Je te souhaite du plaisir pour les retrouvailles avec ton MF :)
Bonjour, avec le V750 j'ai de très bons résultats directement sur la vitre et juste ne pas oublier de mettre le guide zone film en place. Ceci pour de vieilles plaques de verre et négatifs bien plans.

rico7578

Citation de: megaboub le Décembre 04, 2019, 11:11:44
Je crains que le montage du ban de repro soit "un chouiha" pénible à régler .... je n'ai pas de macro mais des bagues allonges, et puis il faut une table lumineuse en dessous, de quoi positionner bien paralèlle au nega l'appareil ...  ::)

Bof, c'est super simple en réalité.
Cf exemples de setups ici (mon setup est très similaire à ça, la table lumineuse et le support sont low cost et ça marche très bien) :
https://www.youtube.com/watch?v=-aThAi4jan8
https://www.youtube.com/watch?v=6pnqF8G_wiM