Avis sur la qualité de la photo (CANON 7D MARK I & 100-400 V1)

Démarré par BOA726, Novembre 28, 2019, 09:16:47

« précédent - suivant »

BOA726

Chers tous,
Ceci est mon premier post sur le forum.
Parfait néophyte, je fais appel à vos critiques et conseils afin d'obtenir votre avis sur la qualité de cette photo.
Je souhaiterais avant tout m'assurer que mon 7D Mark I et 100-400 V1 produisent des photos piquées.
D'avance je vous remercie vivement de vos retours;

Webershoot

Bonjour,

Photo prise en mode "tout automatique", ce n'est pas la meilleure manière pour jauger le piqué.
Patron ! Viiite un Canon !

BOA726

Bonjour Zoizeau,

Merci pour votre réponse. Pourquoi est-il difficile de juger une photo prise en automatique par rapport à une photo prise dans un autre mode ?
Si vous positionnez vos paramètres (vitesse, ouverture, ...) en manuel et que ces derniers correspondraient à leurs équivalents de la photo prise en automatique alors vous pourriez donner un avis ? Pourtant ce seraient les mêmes paramètres ?

Webershoot

sauf qu'en "non auto" vous utilisez le(s) collimateur(s) de votre choix précisément sur le sujet alors qu'en auto il va utiliser prioritairement tous les collimateurs sur lesquels faire la mise au point et principalement ceux qui sont avant le sujet que vous souhaitez shooter. Et comme la netteté va influencer l'impression de piqué il y a tout intérêt à prendre le contrôle des collimateurs.

BOA726

Zoizeau,

ma photo avait bien été prise en mode P en choisissant un collimateur.

Qu'en pensez -vous ?

makhno

Paix dans le Monde

BOA726

vitesse un peu faible => augmenter le dénominateur ? càd alors plutôt 1/500 que 1/320 ?
Sinon que pensez-vous du piqué ?

Webershoot

Oui mais c en'est pas le collimateur central et pour avoir du bon piqué qui est l'objet de votre question initiale il faut fermer plus ;)

makhno

Citation de: BOA726 le Novembre 28, 2019, 10:53:27
vitesse un peu faible => augmenter le dénominateur ? càd alors plutôt 1/500 que 1/320 ?
Sinon que pensez-vous du piqué ?
1/500 ou 1/640e
Paix dans le Monde

Webershoot

Dans votre esprit il ne faut pas penser que le mode automatique peut se substituer à vous et vous soustraire de rentrer dans les réglages purs et durs, ceci pour pour plusieurs raisons.
Un exemple concret : vous êtes au bord d'un circuit auto avec des bolides qui foncent à plus de 250km/h et vous voulez des photos nettes. Vous vous savez que ça roule vite, le boitier ne le sais pas, il va bidouiller un compromis mais ce ne sera jamais bon.

Certes passer en mode semi auto demande de la formation et pas mal de tests mais justement c'est bien de s'initier en mode auto pour voir ce que vous vous allez adopter ensuite pour les réglages en semi auto.

La netteté/piqué va dépendre de très nombreux facteurs (également précision de l'objectif) et pour le coup la photo que vous soumettez n'est pas vraiment piquée, en terme de netteté elle comporte un léger flou également qui vient au détriment du piqué.

gjns1

Je trouve cette photo réussie même si effectivement la vitesse d'obturation est un peu faible mais comme la photo est nette, ce n'est pas un problème. Après, juger du piqué sur le forum, c'est pas évident. Les grands cadors sauront sûrement vous dire si c'est correct ou pas. En tout cas pour avoir eu un (bon) exemplaire de cet objectif, je peux dire qu'il faisait le job même si la version 2 de ce zoom ou un grand blanc fait mieux.

pat le chat

bonjour BOA726
peut-être, devrais- tu aborder le "piqué" d'une façon un peu différente
qu'est-ce qui détermine le meilleur piqué avec n'importe quel matériel:
1)le meilleur piqué de n'importe quel objo est : fermé d'un diaph 1/2 par rapport à son ouverture max
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
4)une mise au point irréprochable
5) une sensibilité ISO qui corresponde à la meilleure dynamique de ton capteur (varie d'un appareil à l'autre)
après tu comprendras bien que les circonstances ne permettent pas toujours de shooter avec tous ces paramètres au vert... :) ;)
cdlt, Pat le Chat

BOA726

Merci à Tous pour ces premiers retours ! Effectivement, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte et qui influenceront le résultat.

BOA726

Citation de: pat le chat le Novembre 28, 2019, 13:33:33
bonjour BOA726
1)le meilleur piqué de n'importe quel objo est : fermé d'un diaph 1/2 par rapport à son ouverture max
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
5) une sensibilité ISO qui corresponde à la meilleure dynamique de ton capteur (varie d'un appareil à l'autre)
après tu comprendras bien que les circonstances ne permettent pas toujours de shooter avec tous ces paramètres au vert... :) ;)

Fermer d'un diaphragme 1/2 pour le CANON 100-400 équivaut à une ouverture 5.6 ?

Quibz

Nicolas

pat le chat

Citation de: BOA726 le Novembre 28, 2019, 15:58:55
Fermer d'un diaphragme 1/2 pour le CANON 100-400 équivaut à une ouverture 5.6 ?

ton ouverture max varie avec ta focale: à 100 mm ouv max à 4.5 à 400 mmm ouv max à 5.6,
1.5 diaph,  si tu es à 100 mm, va t'amener entre 5.6 et 8 (5.6 + une demie valeur.)
c'est quelque chose que tu paramètres sur ton boitier: par 1/2 ou 1/3 de valeur de diaph, quand tu tournes la mollette...
cdlt, Pat le Chat

gjns1

bonjour BOA726

C'est exactement ce qu'a fait l'auteur de cette photo (bon ok il a fermé d'un seul diaph). Cet zoom est très correct à pleine ouverture de toute façon. Et n'oubliez pas que les règles sont faites pour être transgressées. Bien sûr si tous les paramètres cités sont réunis, la photo n'en sera que meilleure.

JamesBond

De quel 100-400 s'agit-il ? Celui dont l'interrupteur IS est marquée ON / OFF ou bien  O / l ?
Capter la lumière infinie

jp60

Je ne comprends pas comment tu veut que l'on juge du piqué d'une image postée en faible résolution...Il faut l'envoyer en pleine def ou faire un crop.
Là en tout cas, ça passe très bien mais bon...

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Novembre 28, 2019, 19:58:10
Je ne comprends pas comment tu veut que l'on juge du piqué d'une image postée en faible résolution...Il faut l'envoyer en pleine def ou faire un crop.
+1
Il n'y a que de cette façon qu'on pourra vraiment voir :
- si c'est bien net à l'endroit choisi
- ou si c'est plus net ailleurs que dans la zone du collimateur choisi.
Là, sur l'image en vue générale, ça parait assez net, mais j'ai la vague impression que c'est un peu plus net sur la souche devant et à coté de l'oiseau, donc en dehors du collimateur de map.
Mais c'est peut-être du à la texture de la souche, plus contrasté que les plumes de l'oiseau. Mais si c'est le cas, il pourrait y avoir un léger souci de front-focus.

rsp

bonjour BOA726
2)une vitesse élevée
3)une bonne lumière
Je te suis sur les 2 à 5 mais ton affirmation 1 est fausse sauf dans des cas exceptionnels. Le piqué s'améliore sauf exception quand on ferme raisonnablement (passé 8 ou 11 la diffraction vient ruiner le résultat), mais selon les objectifs le meilleur se situe entre 1 et 3 diaph. Sauf quand on utilise un objectif excellent, qui l'est dès la PO bien souvent, fermer d'un 1/2 diaph n'a que peu d'effet.
Pour le reste : le point 4 ne pardonne jamais ; pour le 5, plus que la meilleure dynamique du capteur, c'est une valeur permettant d'avoir la dynamique nécessitée par le sujet.

Moi je trouve que cette photo est réussie, en tout cas dans les conditions de visualisation du forum.

pat le chat

Citation de: rsp le Novembre 28, 2019, 20:57:31
Je te suis sur les 2 à 5 mais ton affirmation 1 est fausse sauf dans des cas exceptionnels. Le piqué s'améliore sauf exception quand on ferme raisonnablement (passé 8 ou 11 la diffraction vient ruiner le résultat), mais selon les objectifs le meilleur se situe entre 1 et 3 diaph. Sauf quand on utilise un objectif excellent, qui l'est dès la PO bien souvent, fermer d'un 1/2 diaph n'a que peu d'effet.
Pour le reste : le point 4 ne pardonne jamais ; pour le 5, plus que la meilleure dynamique du capteur, c'est une valeur permettant d'avoir la dynamique nécessitée par le sujet.

Moi je trouve que cette photo est réussie, en tout cas dans les conditions de visualisation du forum.

bonsoir,
je parle d' 1.5 diaph et toi de 1 à 3 diaph... ou tu m'as mal lu ou nos points de vue ne sont pas si éloignés.... ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

BOA726

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2019, 19:06:06
De quel 100-400 s'agit-il ? Celui dont l'interrupteur IS est marquée ON / OFF ou bien  O / l ?

La version 1 avec interrupteur ON / OFF.

BOA726

Citation de: jp60 le Novembre 28, 2019, 19:58:10
Là en tout cas, ça passe très bien mais bon...

JP

Le site permet de joindre un fichier dont la taille individuelle maximale est de 360Ko.
J'utilise DPP afin d'exporter mon fichier RAW en format JPG et pour respecter la limite de 360 Ko je positionne la "qualité de l'image" à 1 et redimensionne l'image foi ci-dessous). Ci-dessous la photo "cropée" et les paramètres DPP associés.

rsp

Citation de: pat le chat le Novembre 28, 2019, 22:49:05
bonsoir,
je parle d' 1.5 diaph et toi de 1 à 3 diaph... ou tu m'as mal lu ou nos points de vue ne sont pas si éloignés.... ;) ;)
J'ai merdé en lisant que mon petit écran de gsm. On est bien d'accord.
Sur ce sujet il y a quelques articles de Roger Cicala sur soin blog en ce moment. C'est très intéressant de voir justement comment ça évolue en fonction de l'ouverture et des objectifs.