Leica M et hyperfocale

Démarré par Franck_B, Novembre 28, 2019, 14:16:24

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 11:42:44
tu as peut-être des choses intéressantes à dire sur le sujet du microcontraste, comme ça tu pourra l'expliquer à tes amis ?
Pour le faire ce serait ici de préférence.. De cette façon il n'y aura pas d'interférence avec hyperfocale..
Ce sujet a été vite délaissé. Etonnant , les choses sont peut être complexes..?
Mais bien sûr tout le monde y est convié.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245037.msg7349687.html#msg7349687

GAA

Citation de: chelmimage le Décembre 04, 2019, 14:55:56
Pour le faire ce serait ici de préférence.. De cette façon il n'y aura pas d'interférence avec hyperfocale..
Ce sujet a été vite délaissé. Etonnant , les choses sont peut être complexes..?
Mais bien sûr tout le monde y est convié.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245037.msg7349687.html#msg7349687

le sujet a fait flop mais il y avait beaucoup de sceptiques ou peu de monde qui a un peu creusé le sujet (pas évident avec du matériel grand public non plus)
si tu veux on ouvre un fil ici il y aura peut-être plus de personnes sensibles au truc

Verso92

#27
Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2019, 13:15:49
Je posterai ce soir deux crops 100% de la photo au-dessus, cela sera plus parlant.

Comme convenu, voici les crops 100% (photo du post #10).


1/3 - la ruelle au fond. Mais on est pas tout à fait à l'infini, et la cime des arbres qu'on distingue derrière le toit n'est pas forcément parfaitement nette (ce qui ne sera visible, vraisemblablement, qu'en visualisation 100% ou sur un très grand tirage observé de près). Un réglage sur l'hyperfocale aurait sans doute nécessité une distance de MaP plus lointaine et/ou un diaph plus fermé.

2/3 - plan intermédiaire.

Verso92

3/3 - et pour finir, le plan le plus proche.

JmarcS

Concernant l'hyperocal, tous les essais que j'ai fais tant en moyen format (avec un equivalent 50mm) qu'au Nikon sur du D800 ou 810 avec des 50 mm ou 35 mm ne m'ont apporté aucune photo réussi sauf de temps en temps (une montre arrêté donne l'heure juste deux fois par jours).

J'avais testé aussi avec un 50mm et le Leica monochrome. Ok on lit bien en faisant le calcul que l'on va être net de 2 à 20 m par exemple mais en réalité c'est pas du tout la même chose que le sujet soit à 2,5 m ou 19.5 m... Donc si c'est pour photographier avec l'habitude les gens entre 2 et 3 m et pas autrement...cette pratique me laisse assez froid.

Le résultat va de médiocre à correct mais jamais aussi bon que quand on fait un point sur le sujet qu'on veut net. Et avec le Leica SL pas de va et vient, on cadre on fait le point en un instant et on déclanche.

Bien sur avec un M, le pb se pose...

Donc ok ça peut servir mais quand on voit une expo faite au M en photo de rue, beaucoup d'image sont flou. ça peut donner du charme, je n'ai rien contre mais voilà...

Verso92

#30
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2019, 09:30:51
Concernant l'hyperocal, tous les essais que j'ai fais tant en moyen format (avec un equivalent 50mm) qu'au Nikon sur du D800 ou 810 avec des 50 mm ou 35 mm ne m'ont apporté aucune photo réussi sauf de temps en temps (une montre arrêté donne l'heure juste deux fois par jours).

Si tu imposes le CdC égal à 1,5 fois le diamètre du photosite, ça fonctionnera dans tous les cas (mais ça revient à choisir un CdC de 0,007mm au lieu de 0,030mm pour le D800*, par exemple : l'hyperfocale ne sera plus 5m pour un 35mm à f/8, par exemple, mais beaucoup plus éloignée).

Comme évoqué (et illustré) précédemment, je considère que ce n'est plus utilisable aujourd'hui de façon tout à fait pratique dans la vraie vie (sauf dans le cas où on se restreint à des tirages A4, par exemple : là, on peut continuer à utiliser les échelles gravées sur les objectifs).


*sur le D800, le photosite fait 4,8μm. Sur le M10, 6μm.

GAA

après ces démonstrations magistrales sur la capacité d'un noble Nikoniste à faire une photo ultranette sur une profondeur limitée, il convient de saluer l'exploit,
il serait temps d'enfoncer une porte grande ouverte :

l'hyperfocale, plus concrètement avec un M le zone focusing en street, ce n'est pas utilisable pour avoir tous les pixels nets à 100% écran

ça tombe bien parce qu'on est assez nombreux à apprécier au contraire une dose de léger flou dans l'arrière-plan

Verso92

#32
En fait, c'est très simple : quand on fait une photo en hyperfocale en suivant les règles "classiques" (c'est à dire pour l'observation d'un tirage à une distance donnée, par exemple 1,5(?) fois la diagonale de ce tirage), il suffit de se servir des repères gravés sur l'objectif.

Pour un 35mm à f/8, cela donnera une hyperfocale ~5m (CdC = 0,030mm). On sera donc net sur le tirage de 2,5m à l'infini.

La formule simplifiée étant, sauf erreur de ma part :
                             hyperfocale = focale ^2 / (CdC x ouverture)

On a donc, si on prend un CdC = 0,009mm (soit 6μm x 1,5), une distance hyperfocale égale à ~17m à 35mm/f8 pour un M10.

Dans ce cas, on sera donc net, en visualisation 100% écran, de 8,5m à l'infini.


Reste que, comme évoqué précédemment avec insistance, l'intérêt d'un réglage sur l'hyperfocale dans ces conditions devient anecdotique. Mais ça n'a pas de rapport direct avec le fait qu'on utilise un Leica ou un Nikon, etc...

GAA

#33
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2019, 10:41:57
Reste que, comme évoqué précédemment avec insistance, l'intérêt d'un réglage sur l'hyperfocale dans ces conditions devient anecdotique. Mais ça n'a pas de rapport direct avec le fait qu'on utilise un Leica ou un Nikon, etc...

si un jour tu fais des photos au Leica, tu te rendras compte que la lisibilité dans le flou (tout ce qui est hors plan de màp) est nettement meilleure ce qui donne une impression visuelle de profondeur de champ très différente de celle que tu observes avec ton Nikon. c'est ce qui est illustré plus haut et c'est très sensible déjà avec un AFD haut de gamme à la lisibilité bien meilleure que ton 50 AFS basique

en pratique :
- soit on regarde comme toi les pixel à 100% écran et on s'en tient à ce que tu dis, on ne pratique plus l'hyperfocale
- soit on ne regarde pas les pixels à la loupe et on peut encore faire en pratique du zone focusing avec son M avec une netteté acceptable en profitant de la forte lisibilité des optiques Leica

RADO

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2019, 17:05:30
Là à PO, on n'est plus du tout dans le sujet hyperfocale !

Hyperfocale ne veut pas dire fermé à un diaphragme particulier.
Sur un GA bien réglé cela peut se faire à PO !

RADO

Citation de: GAA le Décembre 03, 2019, 16:58:55
c'est faux, la lisibilité dans le bokeh a un impact direct sur la profondeur de champ perçue
je re poste des images faites pour illustrer un autre fil mais disparues dans le crash

1/2
Df 28/1.4AFD à PO

Citation de: GAA le Décembre 03, 2019, 17:00:23
2/2
M10 Summilux 28 à exactement même ouverture et même distance de màp

Hello GAA,

Parfaitement exact !
Bel exemple !

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 05, 2019, 11:17:14
Hyperfocale ne veut pas dire fermé à un diaphragme particulier.
Sur un GA bien réglé cela peut se faire à PO !

Toutafé : il y a une distance hyperfocale pour chaque ouverture.

GAA

Citation de: RADO le Décembre 05, 2019, 11:21:43
Hello GAA,

Parfaitement exact !
Bel exemple !

hello RADO

oui on voit très bien la différence de perception de profondeur de champ entre le Summilux et l'autre optique qui n'est pourtant pas vraiment bas de gamme
et je jure sur la frontale de mon Summilux que tout est fait dans des conditions strictement identiques !

RADO

Citation de: GAA le Décembre 05, 2019, 11:31:39
hello RADO

oui on voit très bien la différence de perception de profondeur de champ entre le Summilux et l'autre optique qui n'est pourtant pas vraiment bas de gamme
et je jure sur la frontale de mon Summilux que tout est fait dans des conditions strictement identiques !

Pas besoin de jurer :D je te crois parfaitement !  ;)

GAA

Citation de: RADO le Décembre 05, 2019, 11:37:18
Pas besoin de jurer :D je te crois parfaitement !  ;)

en fait on se heurte au mur de l'ignorance : ceux qui ne connaissent pas ces optiques assez exceptionnelles ne peuvent pas s'imaginer qu'il existe autre chose que leur matériel qu'il chérissent certainement autant que nous nos Ms ;)

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 05, 2019, 11:17:14
Hyperfocale ne veut pas dire fermé à un diaphragme particulier.
Sur un GA bien réglé cela peut se faire à PO !

Petite précision quand même, hors boutade : la pratique de l'hyperfocale ayant pour but d'obtenir la PdC maximale (pour une ouverture donnée, on est bien d'accord), elle sera surtout utilisée avec des diaphs un peu fermés, et rarement à PO (sauf sur les forums, pour mettre un peu d'ambiance, peut-être ?).

GAA

#41
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2019, 14:37:57
Petite précision quand même, hors boutade : la pratique de l'hyperfocale ayant pour but d'obtenir la PdC maximale (pour une ouverture donnée, on est bien d'accord), elle sera surtout utilisée avec des diaphs un peu fermés, et rarement à PO (sauf sur les forums, pour mettre un peu d'ambiance, peut-être ?).

évidemment ça n'a aucun sens en dehors des forums de faire une hyperfocale à PO ...
... pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un UGA peut-être ;D ...
... qui poussera peut-être l'ignorance jusqu'à dire qu'on ne peut pas utiliser un UGA en street, attendons-nous au pire ;D ;D ;D
pour les autres, appréciez l'étendue de l'échelle de PdC à PO ;)

Verso92

Mine de rien, on est passé de f/1.4 sur un 28mm à f/3.4 sur un 21mm... on progresse !

;-)

GAA

#43
bon trêve de bêtises et autres Ni-konneries

la question est : Leica M et hyperfocale

je pense qu'il y a deux sous-sujets :
- hyperfocale à l'infini par exemple en paysage
- hyperfocale dans sa variante zone focusing pour la pré màp par exemple en street

ensuite il y aura ton niveau de tolérance sur le flou, l'intransigeance au niveau du pixel ou une appréciation un peu plus souple

Franck si tu es toujours là quelle est ta préoccupation ?

Col Hanzaplast

Moi, Monsieur, je fais de l'hyperfocale à PO...  :laugh:

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 05, 2019, 16:11:40
Moi, Monsieur, je fais de l'hyperfocale à PO...  :laugh:

Même pas peur !

;-)

Yoyoo

Salut à tous,

Sur le Summicron 35 Asph, je souhaite régler l'hyperfocale pour f/8. Lorsque je le fais, l'image n'est pas entièrement nette. Quelle en est la raison technique ?

Pour avoir une photo nette lorsque je suis debout sur tout le champ, je dois régler l'ouverture à f/8 et utiliser les graduations pour une hyperfocale entre f/5,6 et f/4.

A+

Verso92

#47
Citation de: Yoyoo le Décembre 05, 2019, 17:44:56
Salut à tous,

Sur le Summicron 35 Asph, je souhaite régler l'hyperfocale pour f/8. Lorsque je le fais, l'image n'est pas entièrement nette. Quelle en est la raison technique ?

Pour avoir une photo nette lorsque je suis debout sur tout le champ, je dois régler l'ouverture à f/8 et utiliser les graduations pour une hyperfocale entre f/5,6 et f/4.

A+

Comme expliqué précédemment, les repères de PdC (donc l'hyperfocale) gravés sur l'objectif sont destinés à obtenir la netteté désirée sur un tirage observé à une certaine distance (la diagonale, ou 1,5 fois la diagonale du tirage, je ne sais plus trop... il faudrait retrouver le document Zeiss qui détaille tout ça précisément).

Si l'image d'un M10 est affichée en visualisation 100% écran, par exemple sur un 24", cela revient à regarder une image qui fait entre 1,5 et 2m de large à une distance de ~50cm : les critères de netteté en sont complètement changés (il ne faut pas perdre de vue [sic] que la PdC n'existe pas en optique : il ne s'agit que de flou qu'on va considérer comme net. Le diamètre max de la tache floue qu'on considèrera comme net, c'est le cercle de confusion).

Dans ce cas, il faudra choisir, pour le calcul de la PdC/de l'hyperfocale, un CdC qui sera de l'ordre du diamètre du photosite (pour ma part, je prend 1,5 fois le diamètre, soit 6μm x 1,5 = 0,009mm) au lieu du 0,030mm "classique" du 24x36.

Verso92

#48
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2019, 17:54:38
Dans ce cas, il faudra choisir, pour le calcul de la PdC/de l'hyperfocale, un CdC qui sera de l'ordre du diamètre du photosite (pour ma part, je prend 1,5 fois le diamètre, soit 6μm x 1,5 = 0,009mm) au lieu du 0,030mm "classique" du 24x36.

Bien sûr, il n'est pas très pratique de se promener avec ses propres tables de PdC personnalisées... le mieux est donc, comme expliqué précédemment, de procéder à ses propres essais et de décaler l'échelle de PdC en conséquence.

Par exemple, avec le D700, je décalais de deux crans : MaP sur hyperfocale de f/5.6 (repères objectif) et photo prise à f/11.

Avec un 24 MPixels (et plus), j'aurais tendance à décaler d'avantage, bien sûr...


Rappel : les chiffres donnés ne le sont qu'à titre indicatif (les formules de PdC, de toute façon, ne sont que des formules simplifiées basées sur une lentille simple, et beaucoup de critères, comme la matrice de Bayer et le dématriçage, par exemple, ne sont pas pris en compte). Encore une fois, une seule vérité : faire ses propres essais en fonction de ses habitudes et critères d'exigence.

Yoyoo

Merci Verso, c'est très clair.

A+