Je dois acheter un nouvel appareil photo

Démarré par elea, Novembre 28, 2019, 16:19:12

« précédent - suivant »

elea

Bonjour à tous,

Nouvelle membre, d'habitude, je me contente de lire ce forum où j'apprends plein de trucs  :D Mais là, comme j'ai vraiment la trouille de me planter je me suis inscrite car j'aurais besoin de vos 'avis éclairés.
Je vous explique, je fais de la photo pour le plaisir depuis une dizaine d'années et parfois je fais des photos pour mes amis et depuis quelques temps je suis de plus en plus souvent sollicité pour des anniversaires, mariages, baptêmes, grossesses, etc.. donc à la rentrée je me suis inscrite en auto-entrepreneur et j'ai commencé à travailler.
Mais fin septembre j'ai fait un baptême, j'ai réalisé de jolies photos qui ont bien plu, mais un photographe amateur ami de la famille a eu l'air très étonné de voir mon vieil appareil photo et c'est vrai que le sien avait l'air carrément plus pro que le mien  :-\
Donc j'ai décidé d'investir, même si je n'ai pas un gros budget à y mettre (environ 1000 €), mon appareil photo actuel c'est le Panasonic FZ200 ça fait 5/6ans que je l'ai. Je l'aime bien même si je ne me sers rarement de sa focale max.
J'ai demandé conseil autour de moi et j'ai un ami photographe parisien qui m'a envoyé sur cet article de blog : https://cours-de-photographie.net/blog-materiel-boitier-objectifs-photo-2019-pro-pas-cher.php
C'est plus cher que mon budget, mais si je trouve le Canon d'occase à 600€ et que je prends pas l'objectif Tokina ATX , ça irait.
Mais j'ai peur de me planter, franchement je n'y connais pas grand chose en matériel photo, mon truc c'est plutôt l'émotion que le matériel. Mais je ne voudrais pas mettre toutes mes économies et être déçu après, c'est pour ça que j'aimerais vraiment d'autres avis !     
 

Arnaud17

Bienvenu à toi.

Manifestement tu as déjà démontré autour de toi que ce n'est pas l'appareil qui fait le pro mais les résultats.
Les amis des amis peuvent avoir des appareils de prix dont ils sont incapables de tirer les mêmes résultats que toi, c'est courant et explique pourquoi ce n'est pas eux qui ont été retenu comme photographe de l'évènement.

Si tu as des raisons commerciale qui poussent à "monter en gamme" sans hypothéquer ta maison, il y a d'excellents occasions pour des prix très intéressants.
Il y a un grand nombre de geeks qui bifurquent vers les hybrides et revendent leur matériel DSLR.

Il faut en profiter et résister à l'envie d'acheter le dernier cri.
veni, vidi, vomi

elea

De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?

makhno

l'important ce n'est pas que ton appareil fasse pro ou non,mais le résultat photographique.
avec 1000balles c'est un peu serré,mais jouable,ne te précipite pas.
Paix dans le Monde

elea

D'accord Makhno mais le Canon 80D pour vous, c'est vraiment le meilleur boitier qualité prix dans cet ordre de prix ? Vous croyez que je verrais une différence notable de qualité avec mon Bridge Panasonic ?

makhno

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:25:11
D'accord Makhno mais le Canon 80D pour vous, c'est vraiment le meilleur boitier qualité prix dans cet ordre de prix ? Vous croyez que je verrais une différence notable de qualité avec mon Bridge Panasonic ?
ah oui,c'est plus que sur.c'est le/la photographe qui fait de belles photos ou pas,pas l'appareil.
Paix dans le Monde

Arnaud17

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?

Je pense que les clients sérieux cherchent un résultat et ne regardent pas le logo qui est collé sur l'équipement du photographe.
Ce qui compte est que l'équipement soit en adéquation avec le résultat attendu.
Les grands enseignes revendent du matériel neuf qui a été déballé par les clients et retourné, souvent à peine utilisé.
Il y a les soldeurs type cash converters qui ont un stock très éphémère, il faut tourner un peu.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Je n'ai pas d'avis en particulier sur le 80D, mais quel que soit le boitier j'investirais progressivement dans les optiques, seulement si tu as un contrat où il va être à coup sûr indispensable d'avoir un télé, un UGA, ou un macro. Avec un zoom standard et une bonne focale fixe f/1.8, il y déjà moyen de couvrir énormément de sujets !

Dans les offres Fnac du moment on peut voir le Canon que tu vises, mais aussi le Sony A7 (FF) à 699€ avec le 28-70. Avec un 50mm f/1.8 pour moins de 300€, ce serait personnellement mon choix.

https://www.fnac.com/Toutes-nos-offres-Black-Friday-Photo-Camescope-Drone/Black-Friday-Photo-Camescope/nsh480493/w-4#int=S:Nos%20offres%20Black%20Friday|Toutes%20nos%20offres%20Photo,%20Caméscope,%20Drone|480493|NonApplicable|BL7|NonApplicable

elea

Merci Pacmoab de ta réponse. C'est vrai que le Sony A7 a l'air bien et le viseur me changera sans doute moins de mon bridge que le Canon. Après, il me faudrait une batterie supplémentaire, j'en ai vu autour de 30 € avec l'objectif 50mm de sony ça me ferait 850€ C'est plutôt alléchant en effet.
   

Echo

Non niakon pour les gens c'est la référence pas oly, ou pana, ou sony. c'est réservé au gens qui voient d'une autre façon la photo et se foutent de savoir ce que les autres en pensent. L'inverse donc d'une démarche commerciale. Et ça ils comprennent pas.  Plusieurs objo dont des manuels à bas prix pour avoir un sac bien rempli et faire pro . Restera à savoir s'en servir. Un 135 mm AF et un 50mm AF lumineux. ll te restera à maitriser la profondeur de champ et les isos mais reste dans l'Apsc pour débuter ,quitte à changer d'appareil tous les ans, ou deux ans.

A la limite un Pentax parce que ça ils connaissent, mais du genre KS1 ou Ks2 d'occase parce que ça ils connaissent mais ignorent ce que c'est et puis ça donne un petit côté mutin artistique.

sabonis

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 20:28:40
Non niakon pour les gens c'est la référence pas oly, ou pana, ou sony. c'est réservé au gens qui voient d'une autre façon la photo et se foutent de savoir ce que les autres en pensent. L'inverse donc d'une démarche commerciale. Et ça ils comprennent pas.  Plusieurs objo dont des manuels à bas prix pour avoir un sac bien rempli et faire pro . Restera à savoir s'en servir. Un 135 mm AF et un 50mm AF lumineux. ll te restera à maitriser la profondeur de champ et les isos mais reste dans l'Apsc pour débuter ,quitte à changer d'appareil tous les ans, ou deux ans.

A la limite un Pentax parce que ça ils connaissent, mais du genre KS1 ou Ks2 d'occase parce que ça ils connaissent mais ignorent ce que c'est et puis ça donne un petit côté mutin artistique.

J'ai beau lire et relire et je ne comprends pas ou tu veux en venir ni ce que tu conseilles  !   :o

Noir Foncé

Bonjour elea,

Si tes photos se démarquent alors que tu n'utilises qu'un bridge, c'est que tu as au moins un regard, un sens du cadrage et/ou un contact avec les gens qui font déjà la différence. Le plus important pour toi sera donc de trouver un appareil avec une bonne visée, de façon à pouvoir composer tes photos le plus facilement et efficacement.

Pour ça, en reflex, un viseur à prisme (et non à penta miroir) est un gros plus. Ça t'amène obligatoirement sur les gammes « expert » (ex : Canon 80D ou Nikon D7x00 ou Pentax). D'occasion, il y beaucoup d'opportunités dans les prix que tu indiques.

En hybride, seuls les appareils les plus récents disposent d'un viseur digne de ce nom et seront rapidement hors budget. Hélas, pour le Sony α7 (et même le α7II), le viseur est vraiment misérable... ce qui a été corrigé sur les modèles plus récents !

Pour les objectifs, prends toutes les photos que tu fais avec ton bridge et regarde à quelles focales celles que tu préfères sont prises : ça te donnera tes focales de prédilection et donc, guidera le choix de ton(tes) objectif(s).

Enfin, le plein format (comme le Sony α7, ou les Canon 5D/6D et Nikon D610/750...) offrent pour le mariage la meilleur qualité (rendu, basse luminosité, couleurs...) une fois associés à de bons objectifs. En occasion, c'est encore un choix possible pour moins de 1000 €.

Dans tous les cas, passer d'un bridge à un reflex, a fortiori plein format, demandera tout un apprentissage afin de maîtriser toutes les conditions d'un mariage. Bon courage et réussite !

sabonis

D'ailleurs dans ce cadre là, dans le lien donné plus hauts sur les offres Fnac, je trouve le Canon 80d avec le 18-135mm a 899€ tres intéressant. Plus un bon petit 50mm f1.8 lumineux a 120€ et ca passe dans le budget

Echo

Citation de: sabonis le Novembre 28, 2019, 21:54:21
J'ai beau lire et relire et je ne comprends pas ou tu veux en venir ni ce que tu conseilles  !   :o

Je lui conseille de conserver son panasonic dans le gros sac qu'elle aura bourrée d'objectifs dont elle ne sait pas encore se servir et qu'elle n'aura pas acheté cher, en plus soit d'un canon ,soit d'un nikon ,soit d'un pentax ,c'est très solide Pentax et le tout en Apsc d'occas , pas neuf,venant d'un bridge elle sera moins désorientée et de prendre au moins deux objectifs AF en attendant de savoir bien s'en servir pour ne pas être trop déçue. Et en dernier ressort si elle voit que ses prises de vue ne marchent pas de sortir son panasonic F2,8 constant, et dont elle sait se servir. Et de prendre la photo avec ....  ;D Comme ça les gens en auront pour leur argent.C'est clair là?

sabonis


Echo


Polak

#16
Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?
Si tu factures tes prestations , les gens attendent surtout le résultat. Ils ne vont pas refaire le mariage pour toi.
Il faut donc deux boîtiers par sécurité,  dans l'idéal acceptant deux cartes mémoires mais c'est plus cher. Cette sécurité apportée par le deuxième boîtier est obligation professionnelle mais aussi morale.
Deux optiques sont un minimum , un télé et une avec un angle plus ouvert.  Par exemple en FF un 85 mm et un 35 mm.
Pour 1000 euros ça va être difficile. Pas d'autre choix que l'occasion .
Chez Fuji on trouve des XE1 ou XE2 autour de 200 / 250 euros donc deux boîtiers à 400/500 euros. Un 50mm f2 et un 23mm f2 d'occase devraient faire l'affaire . Ce sont des équivalents 85 et 35 mm en FF. En cherchant bien tu ne seras trop loin des 1000 euros.
Avec ton premier contrat tu pourras te payer un boîtier Fuji XT30 dont l'AF et la montée en iso sera bien meilleur.

PS : je viens de regarder sur Ebay.de et on y trouve de quoi faire un ensemble de dux boîiers Fuji XE2 , un 50 f2 et un 35 f2 pour 1000 euros.

Palomito

Citation de: Polak le Novembre 29, 2019, 07:28:58
Si tu factures tes prestations , les gens attendent surtout le résultat. Ils ne vont pas refaire le mariage pour toi.
Il faut donc deux boîtiers par sécurité,  dans l'idéal acceptant deux cartes mémoires mais c'est plus cher. Cette sécurité apportée par le deuxième boîtier est obligation professionnelle mais aussi morale.
Deux optiques sont un minimum , un télé et une avec un angle plus ouvert.  Par exemple en FF un 85 mm et un 35 mm.
Pour 1000 euros ça va être difficile. Pas d'autre choix que l'occasion .
Chez Fuji on trouve des XE1 ou XE2 autour de 200 / 250 euros donc deux boîtiers à 400/500 euros. Un 50mm f2 et un 23mm f2 d'occase devraient faire l'affaire . Ce sont des équivalents 85 et 35 mm en FF. En cherchant bien tu ne seras trop loin des 1000 euros.
Avec ton premier contrat tu pourras te payer un boîtier Fuji XT30 dont l'AF et la montée en iso sera bien meilleur.

PS : je viens de regarder sur Ebay.de et on y trouve de quoi faire un ensemble de dux boîiers Fuji XE2 , un 50 f2 et un 35 f2 pour 1000 euros.

J'aime bien l'idée de Polak, si travailler avec du fixe est envisageable. Par contre, les 2 focales sont peut-être un peu trop proches. Peut-être le 23 f2 à la place du 35 f2 ?

elea

Merci à tous et à Noir Foncé pour ses précisions pour le viseur. Echo, merci de tes conseilles, mais j'ai trop peur d'acheter en occasion, surtout le boîtier et sur internet.
Alors, l'offre du canon 80D avec le 18-135 à 899€ à l'air intéressante Sabonis, c'est vrai que le 18-135 c'est super pratique à l'extérieur, par contre il ouvre qu'à f/3,5-5,6 et en intérieur, je risque de me retrouver juste niveau lumière.
A ce niveau l'offre avec le sony A7 semble meilleur a cause du capteur 24x36.
Il l'idéal, ce serait que je trouve le Canon 80D nu pas cher parce que si je dois rajouter l'objectif sigma 17-50mm qui ouvre à f2.8 de l'article du blog ça montera à plus de 1200 €, ce qui me fait un peu cher. Après dans un premier temps, je pourrais passer du Canon à mon panasonic pour l'intérieur.   
Mais c'est vrai que le sony est dans mes prix, le viseur est vraiment beaucoup moins agréable et pratique que celui du canon ? Après j'ai vu que les objectifs Sony ont l'air plus cher que les canon et sigma. Ah c'est horriible j'ai peur de me planter  ???   

JCCU

Citation de: elea le Novembre 29, 2019, 14:02:38
....... Echo, merci de tes conseilles, mais j'ai trop peur d'acheter en occasion, surtout le boîtier et sur internet.
.....

Ton premier post " C'est plus cher que mon budget, mais si je trouve le Canon d'occase à 600€ ..."

Et si le but est de ne pas " avoir l'air trop chip..." (cheap? ), pas sur qu'un Canon 80D soit la bonne solution.  ;D Mieux vaut un truc un peu exotique, genre un boitier argentique, sachant que toute façon les photos seront faites au panasonic...  :D :D 

Sebas_

Il n'est absolument pas nécessaire de passer par internet pour de l'occas, de nombreuses boutiques photos pratiquent la revente et offrent souvent une garantie de 6 mois.
Je te conseilles de garder ton boîtier actuel en plus, on ne sait jamais!
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Polak

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2019, 13:47:22
J'aime bien l'idée de Polak, si travailler avec du fixe est envisageable. Par contre, les 2 focales sont peut-être un peu trop proches. Peut-être le 23 f2 à la place du 35 f2 ?
le combinaison 35 et 85 en FF est un classique. Le 35 te permettra de faire des portraits en pied , des groupes et d'inclure de l'environnement dans ta photo. Le petit télé permet de faire  des portraits plus serrés et de jouer sur la profondeur de champ. le 50mm en APS-C c'est un équivalent 75mm donc pas tout à fait 85mm mais ce n'est pas grave.

Palomito

Citation de: Polak le Novembre 29, 2019, 15:49:41
le combinaison 35 et 85 en FF est un classique. Le 35 te permettra de faire des portraits en pied , des groupes et d'inclure de l'environnement dans ta photo. Le petit télé permet de faire  des portraits plus serrés et de jouer sur la profondeur de champ. le 50mm en APS-C c'est un équivalent 75mm donc pas tout à fait 85mm mais ce n'est pas grave.

Exact. C'est pour cela que je parlais du 23mm au lieu du 35mm pour le Fuji.  ;)

Polak

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2019, 16:13:02
Exact. C'est pour cela que je parlais du 23mm au lieu du 35mm pour le Fuji.  ;)
On a dû mal se comprendre .

pacmoab

Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁

Polak

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2019, 16:49:44
Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁
Surtout tu ne te montres qu'avec les deux appareils en bandoulière.
Tu mets toujours le pare-soleil à ton 50mm pour le rallonger.
Tu montes des grips batteries chinois.
Tu colles un logo Canon sur les boîtiers.
Tu transportes ton matériel dans une grosse valise même s'il est compact est léger.
Tu demandes à ton voisin de palier de t'accompagner pour jouer les assistants.
Surtout tu ne fais pas de photos mais tu shootes.
Tu n'es pas à la PO , tu travailles à la PO.
etc...ça devrait être suffisant.
Sinon il ne reste plus qu'à acheter un Canon 5D en panne avec un vieux 50 f1.8 et qu'à simuler.

MGI

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2019, 16:49:44
Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁

Je ne suis pas certain qu'un Pentax K-70 ou même KP fasse vraiment "Pro", pas plus d'ailleurs qu'un "misérable" Alpha 7 I ou II ?

Il y a quand même plus de chance que, parmi les invités au mariage, Canon et Nikon soient plus connus, un D 610 un peu plus gros fera sérieux, surtout en sortant le flash > à prendre au quatrième degré forcément  :'(

Quant au mauvais viseur de l'Alpha 7, c'est bizarre que j'arrive à faire une MAP manuelle avec de vieux objectifs aussi facilement qu'avec le Pentax KP ou le Sony Alpha 850, alors que je porte des lunettes à verres progressifs teintés juste pour me compliquer la vie...

C'est d'ailleurs aussi facile avec le vieil Olympus EM 1, faudrait que je me trouve un Leica pour impressionner les jeunes mariés  ;D

Echo

Un K70 est exactement la même chose qu'un KS2 hormis qu'il a 24 mpx dans le capteur alors que le Ks2 en a 20 les menus sont les mêmes sur tous les appareils pentax  et on peut les choisir dans différentes couleurs un KS2 Blanc fera certainement plus pro qu'un KP noir si on lui rajoute un tamron 70-300 mm à 150 euros ou un 50-200 pentax un peu moins cher. Tout est question d'apparence et de réalité. Un K 70 ou un KS2 feront d'excellentes photos à condition de savoir s'en servir quelque soit l'objectif.Et vu le poids la taille et la qualité je ne suis pas du tout certain qu'un canon EOS 200 fasse beaucoup plus pro .

Echo

Correction le Tamron 70-300 est HD haute définition et on peut le trouver à 80 ,90 euros même à la Fnac neuf et alors ce truc là avec son par soleil pas d'aberration chromatiques, sinon il faut savoir les corriger: on réduit la saturation des magenta et des bleus ou des rouges sombres.
Quelques exemples avec le Ks2 20 Mpx de nuit, à un 1/6s et à 1/20s raw d'origine F4 70 mm, pour l'une  200 isos pour les  autres 6400 isos.

Echo

Une telle quelle à 6400 isos l'autre à 5000 retraitée

MGI

C'est bien de faire l'apologie de Pentax, mais si l'on compare les prix actuels:

- KP : 900 € sauf promotion exceptionnelle,

- Nikon D 610 > à peine 900 € et sans doute moins avant la fin de l'année, il reste du stock à écouler !

Si l'on rajoute le Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G (400 € voire moins), on dispose d'un ensemble assez sérieux ce me semble ?

PS: il y a 3 ans, j'ai trouvé un Pentax K-s 1 blanc neuf à 210 € et il ne doit pas en rester beaucoup à vendre, juste quelques K-s 2 à 400 € en Allemagne  :-X


Echo

#31
Bon appareil le Ks2, assez vite zappé par Pentax. Un peu plus sérieux que le Ks1 ... Il semble qu'ils aient eu peur des ragnagnas alors qu'ils sont bien les seuls à avoir des vapeurs. Quand on s'en sert ce n'est pas pour rire . Et puis des 80 mm à grande ouverture ce n'est pas ce qui manque...

Katana

Perso, voilà ce que je ferais, avec ton budget.
Garder le FZ200. Acheter un 80D et un Sigma 18/50 f2,8. Le tout en occasion, ça devrait pouvoir laisser la place à un flash digne de ce nom (en occase aussi) Je ne sais pas ou tu habites, mais il y a pas mal de boutiques sérieuses pur le matériel d'occasion.

Pourquoi ce choix? La stratégie serait la suivante:
Le FZ pour les photos en extérieur (il se comporte très bien lorsque la lumière est correcte, et de plus, tu le connais bien, donc pas de surprises a en attendre.
Le 80D et le Sigma pour les photos d'intérieur. Avec le flash en soutien, tu obtiendras sans problèmes de bien meilleurs résultats qu'avec le FZ sur ce type d'images.

Voilà, c'est un avis parmi tant d'autres  ;)

dio

Citation de: elea le Novembre 29, 2019, 14:02:38
c'est vrai que le 18-135 c'est super pratique à l'extérieur, par contre il ouvre qu'à f/3,5-5,6 et en intérieur, je risque de me retrouver juste niveau lumière.

En APSC on peut rivaliser avec le 24x36 à condition d'utiliser des objectifs fixes de qualité à grande ouverture, comme le conseille Polak.
Les fixes uniformisent les perspectives, cela donne une touche agréable aux séries de photos.  Les coups de zoom d'une photo à l'autre donnent une impression désagréable.
Cela force aussi à se déplacer pour trouver le meilleur cadrage.  L'ensemble donne généralement des travaux de meilleure qualité.

Les réflex sont à éviter, c'est une technologie à bout de souffle.  Devoir changer plus tard tout un système (boitier + objectifs + tour de main de la photographe) revient très cher, beaucoup plus cher que de petites économies immédiates.

En 24x36, Sony est une valeur sûre.  Il y a de bons fixes pas cher, même si le budget sera dépassé.

Un(e) photographe de mariage a une fonction statutaire, comme le maire et son écharpe tricolore, et l'éventuel prêtre et son aube.
L'habit fait le moine, il suffit de s'habiller de la manière à laquelle le public s'attend à voir la photographe.  Classe, chic, sobre, vêtements seyants permettant des mouvements amples.  Les femmes savent.

Lors de ma première action, il y a 5 ans, à une banale fête d'anniversaire, y'a un rigolo qui m'a demandé si c'était bien sérieux de photographier avec un Sony.
Je lui ai montré mon objectif griffé  "Carl Zeiss Sonnar".  Ca calme ....   

Depuis peu je cache la marque avec du gaffer, comme je faisait en reportage à mon Mamiya 645 pour la raison inverse : qu'on ne détecte pas que mon matériel est pro.
Et une courroie d'épaule BlackRapid neutre et quand je peux un pare-soleil carré style 1970 du meilleur effet.   On me prend pour un expert de derrière les fagots.

C'est fou comme il est facile d'entuber les gens par le look.
Une photo que l'on croit prise par un expert ayant du matériel classe est ressentie meilleure que la même d'un quidam.  C'est l'effet placebo.

Après le coup d'œil, la sensibilité, le contact humain creuse la différence.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MMouse

Venant d'un bridge, même un APS-C ou un micro 4/3 est un gros bond qualitatif.
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un APS-C et de bons objectifs qu'un plein format avec un zoom de kit mais ça peut se discuter.

Fuji, tu peux trouver les fixes f/2 WR pour 250/280 € en cherchant bien. Ils sont compacts et performants et les boîtiers d'ancienne génération ne coûtent plus grand-chose (entre 100 et 350 € en gros), à condition de ne pas attendre un autofocus de compétition. C'est loin d'être inutilisable mais un reflex fera probablement mieux.

Le plein format n'est pas inabordable mais un petit budget implique des compromis. Mon Sony A7 + 28mm f/2, en occase état neuf m'est revenu à 650 €. Si je devais compléter mon kit pour moins de 1000 €, j'aurais de quoi prendre un 85 ou un 50/55. Le capteur n'est pas dépassé à mon goût mais l'ergonomie est moyenne, l'autofocus lent, pas de stabilisation et déclenchement très bruyant...

Choisis tes objectifs d'abord et prend un boitier qui rentre dans le budget ensuite. Tu pourras toujours en changer plus tard, tu te feras la main et la qualité d'image sera forcément en progrès par rapport à ton bridge.

Echo

#36
Elle est partie depuis un bon bout de temps...

Pour elle qui a un petit appareil à gros zoom mais constant et F2,8, le bruit apparait à 800 iso et est ingérable.Et une très grande profondeur de champ qui demande pour être adaptée aux Aps C un objectif zoom de très grande focale a fond de zoom et une grande profondeur de champ donc avec peu d'ouverture F5,6  F6,3 ainsi qu' une très bonne maîtrise des isos jusqu'à au moins 1600 sans avoir à baisser l'expo en dessous des 2IL. Il s'agit pour elle de conserver ses bases pour ne pas être perdue et de pouvoir travailler.
Si on lui propose un 80 mm F1,2 ou 1:1,4 elle se retrouvera avec une toute petite profondeur de champs qu'elle ne comprendra pas quand elle sera dans une pièce et se retrouvera avec des photos justes sur ce qu'elle prendra, mais floue sur tout le reste. et une limite en iso qui de toute façon atteindra assez souvent les 1600 isos , qui commencent à être ingérable avec beaucoup d'appareils La maîtrise de la profondeur de champ s'apprend, mais ça prend du temps. Le 80D ,si elle en trouve un, sera probablement son premier appareil si j'en juge  par ses remerciements. ;)

elea

Bonjour à tous, désolé de mon silence, finalement, je n'ai pas acheté le sony A7 malgré la belle promo du blackfriday, mais ça a été un vrai dilemme. Depuis le week-end dernier, je cherche de l'occasion mais en de préférence en magasin avec une garantie, parce que je n'y connais rien niveau mécanique. Je me dit aussi que la période avant noel est aussi juste après je pense est propice à trouver plus facilement du bon matériel d'occase. Donc entre mon travail ma recherche de matériel photo d'occasion, je n'ai pas arrêter une seconde. Je pense que je vais effectivement partir le 80D comme boîtier sauf si je tombe sur une occase en or bien sûr et je cherche le sigma 18/50 F2.8 pour aller avec, ou un équivalent dans un premier temps comme ça je ne serais pas trop dépaysé et comme le dit Katana, je me servirais du FZ pour les photos d'extérieur. Il faut aussi que j'achète un flash, je ne voudrais pas mettre trop cher, j'hésite entre Neewer Flash Speedlite TTL NW-670 avec Ecran LCD sur Amazon et le flash Yongnuo YN-560III que je trouvent à 50€ sur amazon.
Autrement merci encore à tout ceux qui m'ont donné leusr avis et notamment à Dio avec qui je suis tout à fait d'accord sur le côté statutaire du photographe de mariage et qu'il faut qu'il soigne l'habit et l'équipement en fonction de l'image que l'on attend de lui. 

elea

Ca y est j'ai trouvé 1 pack Canon 80D avec 1 objectif 50mm f/1.8 garanti de 6 mois à 700€  :D  ainsi qu'un objectif Sigma Art 18-35mm f1/8 que j'ai négocié à 450€. C'est un peu plus cher que mon budget de départ mais avec l'argent que j'ai reçu pour les fêtes c'était bon  :) Ce week-end je m'en suis servi pour m'entraîner à faire des photos dans une église, et franchement, le 18-35 à f/1.8 me permettait de prendre des photos trop belles à 800 ISO ! J'ai fait des comparaison avec mon FZ200 et sans mauvais jeu de mots, y a pas photo ! Mes images avec le 80D sont vraiment plus belles ! Par contre au bout d'un moment, l'appareil photo avec son zoom est un peu lourd. Va falloir que je fasse de la muscu ! Mais bon c'est sans doute une question d'habitude. Encore merci à tout ceux qui m'ont donné leur avis ! Je suis trop contente !   

sabonis

C'est vrai que le 18-35mm n'est pas un poids plume...mais il le rend bien ! 😍
En te souhaitant de faire de belles photos...on voudra voir le résultat dans les galeries prevues a cet effet.

remi56

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?
Tu veux dire « cheap ». Quand on utilise l'anglais autant le faire correctement.
instagram: abilisprod

Sebas_

C'est un tres bel ensemble, qui va te permettre de faire de magnifiques clichés.
N'oublie pas de venir partager sur le forum tes photos ;)