Fuligule à identifier / confirmer

Démarré par Mig74, Décembre 03, 2019, 21:23:27

« précédent - suivant »

Mig74

Bonsoir,

Une image d'un Fuligule rencontré sur le Lac Léman il y a 2 ans début décembre, sur lequel j'ai des doutes quant à l'identification. J'y vois un hybride Fuligule morillon mâle / Fuligule milouinan femelle. Qu'en pensez-vous ?

marray

Fuligule milouinan mâle, pour moi, au moins pour la photo du milieu ! ;)

RF13

... Même avis que Marray. Mâle en plumage internuptial.
Amicalement, Richard

Ajyx

...A mon avis, en ce qui concerne l'individu au centre, d'après les critères annotés sur le crop ci-dessous, il s'agit d'un mâle hybride émanant du croisement "mâle Morillon x femelle Milouin" :

André

marray

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2019, 10:08:51
...A mon avis, en ce qui concerne l'individu au centre, d'après les critères annotés sur le crop ci-dessous, il s'agit d'un mâle hybride émanant du croisement "mâle Morillon x femelle Milouin" :
J'avoue qu'avec les nombreux cas d'hybridation entre fuligules, cette possibilité m'avait effleuré et c'est ce qui justifie la dernière partie de ma rédaction qui faisait à l'image du milieu un sort à part. Et puis l'arrière de la calotte ne m'avait pas paru convaincant...mais j'avais oublié de modifier ce fragment de phrase.
Mais peut-être qu'avec les autres éléments notés par Ajyx, cette hypothèse pourrait bien être retenue.  ;)

Mig74

Merci pour vos avis tout d'abord. Je ne pense pas à un mâle de milouinan pour ma part, mais à un hybride. Par contre lequel ? Là est la question...

Ce qui me faisait écarter l"hybride milouin / morillon proposé est le dos blanc / gris finement strié. De mémoire cet hybride a le dos sombre non ? Pour ma part je pencherai plus pour un hybride mâle morillon / femelle milouinan, qui présente aussi quasi tous les critères évoqués par Ajyx, mais avec un dos gris, d'après ce que je trouve dans la littérature.

Qu'en pensez-vous ?

Ajyx

Citation de: Mig74 le Décembre 05, 2019, 19:30:04
...Ce qui me faisait écarter l"hybride milouin / morillon proposé est le dos blanc / gris finement strié. De mémoire cet hybride a le dos sombre non ? Pour ma part je pencherai plus pour un hybride mâle morillon / femelle milouinan, qui présente aussi quasi tous les critères évoqués par Ajyx, mais avec un dos gris, d'après ce que je trouve dans la littérature...

...Pas du tout ! L'hybride "mâle Morillon x femelle Milouin" est assez courant et bien décrit, notamment dans le Guide ornitho. Il a le dos gris et, critère particulier, la tête nuancée de brun pourpré avec la calotte conique à l'arrière  :)
André

Mig74

Citation de: Ajyx le Décembre 05, 2019, 20:17:17
...Pas du tout ! L'hybride "mâle Morillon x femelle Milouin" est assez courant et bien décrit, notamment dans le Guide ornitho. Il a le dos gris et, critère particulier, la tête nuancée de brun pourpré avec la calotte conique à l'arrière  :)

Je vais regarder ça. Merci André  ;)