Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Je vais essayer de voir s'il y a une boutique partenaire à Angouleme ou Perigueux. Si c'est le cas je peux tenter qqch.

Sinon je ferais une location. Je peux lâcher 200€ pour tester un boîtier qui servira un paquet d'année. ^^

Ça me fait penser que j'ai le mark iv depuis 6 ou 7ans...

portalis

Citation de: A-snowboard le Mars 03, 2024, 12:48:17
Je vais essayer de voir s'il y a une boutique partenaire à Angouleme ou Perigueux. Si c'est le cas je peux tenter qqch.

Sinon je ferais une location. Je peux lâcher 200€ pour tester un boîtier qui servira un paquet d'année. ^^

Ça me fait penser que j'ai le mark iv depuis 6 ou 7ans...
Je ne crois pas que ce soit le cas, mais tu as une boutique très sérieuse et réputée à bordeaux...

A-snowboard

Je n'y vais jamais et ça commence à faire loin pour le coup.

portalis

Oui, probablement entre 1h et 1h30 de trajet dans chaque sens.

A-snowboard

De chez moi c'est plutôt 2h. Je suis dans le Périgord vert.

portalis

Cela vaut peut-être la peine pour avoir la certitude de faire un achat qui te donnera satisfaction après essai, si tu es en capacité de dégager le temps nécessaire, bien évidemment.

A-snowboard

Je viens de trouver un site de loc. 150€ pour le week-end hors frais de port. C'est pas fin du monde.

portalis

Ce n'est pas obligatoirement beaucoup plus cher que de faire un AR à Bordeaux depuis chez toi...

A-snowboard

Le temps c'est l'argent ! ;)

Avant je n'aimais pas cette phrase. Mais c'était avoir d'avoir trop de boulot et de vouloir bosser 28h semaine avec 5 semaines de congés mini.

Du coup, je fais attention ^^

Wolwedans

Spécifications du R5 II

Très partiel, mais ça a l'air d'être du sûr: même pas CR3.

C'est intéressant qu'il y a ait un nouveau Digic, sinon on aurait de fait été limité sur les possibilités AF, rafale etc. Je commençais à être inquiet car rien n'avait fuité à ce niveau. S'il passe de 20 à 60 fps en Raw/Craw, cela peut laisser entendre une puissance brute au moins doublée... Cela dit le balayage capteur du R5 empêchait à lui seul d'atteindre les 60 fps.

S'il n'y a pas d'obturateur mécanique cela veut dire que le capteur, BSI de surcroit (mais pas stacké ?), serait beaucoup, beaucoup plus rapide. Même techno que celle du R1, avec 50% de pixels en plus donc un temps de balayage 50% supérieur ?

Perso être 100% obturateur mécanique, s'il n'y a pas d'inconvénient, m'arrangerait, j'en ai marre de me faire piéger par les vibrations à basse vitesse, prendre des risques sur le bokeh en 1er rideau etc.

Pour > 45 Mpix, il faudra attendre le R5r...

- 45mp BSI CMOS Image Sensor
- 3.2″ OLED articulating screen
- New DIGIC Processor (Name unknown)
- No mechanical shutter (The source claims that they're pretty sure on this one)
- Max burst 60fps
- New AI autofocus features
- 8K RAW
- 4K  [at]  120fps
- Canon Log 1, 2 & 3


https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-mark-ii-specifications/

A-snowboard

45mpx c'est laaaarge ^^

Du coup si pas d'obtu mécanique, ça veut dire quoi de spécial ? Qu'il y a plus de situation de roling shuter, et autres lumières foireuses ? Donc une lecture de capteur améliorée ? On est à combien sur le R5 ou R6 II ?

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Mars 06, 2024, 14:58:19
45mpx c'est laaaarge ^^

Du coup si pas d'obtu mécanique, ça veut dire quoi de spécial ? Qu'il y a plus de situation de roling shuter, et autres lumières foireuses ? Donc une lecture de capteur améliorée ? On est à combien sur le R5 ou R6 II ?
Si il y a pas d'obturateur mécanique ce sera évidement un capteur stacké, reste à savoir avec quelle vitesse de lecture, ça parlait de plus de 1/1000 pour le R1, je pense pas que ce sera la même chose ici mais il faudrait que ce soit supérieur au 1/180 du R3 sinon il y aura quand même des risques d'avoir une déformation sur un sujet extrêmement rapide, en sachant que sur les Z8/Z9 qui n'ont pas d'obturateur mécanique c'est 1/300, il faudra que ce soit ça au minimum mais si ils pouvaient atteindre les 1/400 voir 1/500 ce serait top et même plus rapide qu'un obturateur mécanique (ce qui justifierait sa suppression).

Maintenant c'est des rumeurs pour l'instant, c'est apriori un condensé de plusieurs sources, et si c'est pas du CR3 c'est plutôt justement parce que c'est pas encore du sur

Fab35

Ne nous emballons pas à c't'heure ! Y'a pas encore grand chose dans cette rumeur.

Et un burst à 60fps peut très bien être purement l'argument marketing pour gogos.... genre seulement en JPG et sans AF à la limite ! Mais ça fait bien sur la speclist, quoi...
Perso cette cadence ne me servirait à rien, mais bon, si pour certains c'est utile...

J'attends surtout une MAJ modernisée du R5 sans ses petites limitations face aux apn plus récents, notamment sur l'AF et le suivi. Pour le reste le R5 est déjà extraordinaire, donc on finit par se demander ce qu'il faudrait ajouter de plus !
Si le capteur est ultra rapide, ça permettra une meilleure utilisation en eshutter sans concession. Par contre, pas d'obtu mécanique, ça je demande à voir... Faut que ce soit irréprochable alors !
Y'aura au moins un rideau devant le capteur pour protéger !  :P ;D

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2024, 15:12:23
Si il y a pas d'obturateur mécanique ce sera évidement un capteur stacké, reste à savoir avec quelle vitesse de lecture, ça parlait de plus de 1/1000 pour le R1, je pense pas que ce sera la même chose ici mais il faudrait que ce soit supérieur au 1/180 du R3 sinon il y aura quand même des risques d'avoir une déformation sur un sujet extrêmement rapide, en sachant que sur les Z8/Z9 qui n'ont pas d'obturateur mécanique c'est 1/300, il faudra que ce soit ça au minimum mais si ils pouvaient atteindre les 1/400 voir 1/500 ce serait top et même plus rapide qu'un obturateur mécanique (ce qui justifierait sa suppression).

Maintenant c'est des rumeurs pour l'instant, c'est apriori un condensé de plusieurs sources, et si c'est pas du CR3 c'est plutôt justement parce que c'est pas encore du sur

Donc si je comprends bien, si on est au 1/500, ou alors au 1/1000 comme sur le peut être futur R1, cela veut donc bien dire une synchro flash à cette vitesse la ?

Pour la photo normale, et c'est là ou j'ai des connaissances limitées sur les hybrides, ça n'empêche pas d'avoir des vitesses d'obturation supérieure c'est ça ? Si je ne me mélange pas les pinceaux, avec une vitesse de lecture de 1/1000 (par exemple) on a :
le capteur fait sa photo à 1/8000 (exemple), ensuite il met 1/1000eme à sortir l'info et rendre le capteur dispo, et ensuite la photo suivante à 1/8000 se fait. C'est cela ?

Merde alors, je vais devoir revoir mes plans d'achats ;D

Synchro 1/1000eme, bordel je signe DE SUITE !  O0

masterpsx

C'est pas vraiment spécifique aux hybrides, bien sur que tu n'es pas limité à la vitesse de lecture, au contraire même avec l'obturateur électronique tu auras accès au 1/16000 minimum comme sur le R6II, mais surement même au 1/32000. Et oui avec l'obturateur électronique tu auras une vitesse syncro qui correspondra plus ou moins à la vitesse de lecture, c'est pour ça qu'avec les capteurs normaux qui ont une vitesse de lecture trop lente le flash n'est pas possible avec l'obturateur électronique.

Par contre le 1/1000 ou plus précisément le 1/1,250 en syncro flash ça concerne le R1, pour le R5II on sait pas grand chose encore, ils ont même pas précisé que c'était un capteur stacké, ça semble juste évident si il n'a pas d'obturateur mécanique, et puis ça permettra à Canon de concurrencer les Z8/Z9 et autre A1, le R1 lui se contenterait d'un 30MP mais avec une rafale de 120 fps (contre 60 pour le R5II d'après cette rumeur), j'imagine qu'il vise plus l'A9III

Mistral75

Citation de: Canon RUmorsWe have been told that Canon will announce the RF 35mm f/1.4L USM next month alongside the EOS R5 Mark II and EOS R1.

Here we go again, the Canon RF 35mm f/1.4L rumored to be announced next month | Canon Rumors

Fab35


Wolwedans

Le EF 35 f1,4 L II est d'une qualité optique qui me semble difficile à dépasser significativement, donc je trouverais plus logique qu'ils lancent un RF f1,2 pour le différencier, au delà d'un éventuel IS ou de mystérieuses fonctions vidéo (un Z?).

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 12, 2024, 12:24:44
Le EF 35 f1,4 L II est d'une qualité optique qui me semble difficile à dépasser significativement, donc je trouverais plus logique qu'ils lancent un RF f1,2 pour le différencier, au delà d'un éventuel IS ou de mystérieuses fonctions vidéo (un Z?).
Je miserais plus sur le soin apporté contre le focus-breathing, par ex.
Néanmoins une série "Z" (hum, pas le meilleur sigle actuel !) n'est pas à exclure, à la suite du 24-105/2.8Z... Mais pour le 1er opus du 35/1.4 en RF, le positionnement photo semblerait plus logique. Mébon...

iago

Doit bien y avoir au moins trois mois que je ne suis pas venu sur le forum... Je ne m'y reconnais plus !

Je suppose que les ingénieurs Canon doivent bosser sur le boîtiers  pour les jeux olympiques...? J'aimerais bien qu'ils se bougent un peu sur le 5 MkII, et qu'ils n'oublient surtout pas les performances AF sur les petits sujets qui bougent dans tous les sens ! J'ai des envies de changement...

Opticien

après un R3 et un R6 II, je ne vois pas clairement ce qu'apporterait un R1 pour aller à des JO ?! les progrès sont tels que je ne courre plus après les boitiers meilleurs que le précédent meilleur; je me disais, il y a qq années, qu'acheter qu'une fois / deux le nouveau meilleur suffisait, maintenant la sagesse (et le portefeuille me ferait dire 1 fois sur 3 - sans compter le nouveau et fastidieux mode d'emploi qu'il fut digérer* à chaque fois....

*si on y arrive...........

Katana

Citation de: Opticien le Mars 26, 2024, 22:01:16après un R3 et un R6 II, je ne vois pas clairement ce qu'apporterait un R1 pour aller à des JO ?! les progrès sont tels que je ne courre plus après les boitiers meilleurs que le précédent meilleur; je me disais, il y a qq années, qu'acheter qu'une fois / deux le nouveau meilleur suffisait, maintenant la sagesse (et le portefeuille me ferait dire 1 fois sur 3 - sans compter le nouveau et fastidieux mode d'emploi qu'il fut digérer* à chaque fois....

*si on y arrive...........

A force d'habitude de l'ergonomie Canon, c'est quand même plus facile de s'y retrouver, que lorsqu'on débarque d'une autre marque.
Cela dit, je conviens qu'il vaut mieux le manger en plusieurs fois, ça le rend plus digeste  ;D  ;D

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2024, 11:10:23Et Canon de laisser le reste des f/1.4 "bon marché à Sigma ensuite !!
Pour les ceuz qui attendent un RF 50f/1.4 par ex !

Mouais, tout ça ne me donne pas envie de passer en RF et plutôt de continuer a faire le plein d'optiques EF d'occasion pour mon 5D4...

Je vais finir comme un certain Fab35 : mirorless + bague et objectifs EF  ;D
Regarder, encore et toujours !

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2024, 09:47:33Je vais finir comme un certain Fab35 : mirorless + bague et objectifs EF  ;D
Tu ne seras pas le seul.
Même s'il y a bien un ou deux petits fixes RF pour lesquels je me laisserais tenter, mais du coup ça sera un peu plus pénible à gérer, à moins d'avoir plusieurs bagues EF-RF.

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2024, 09:47:33Mouais, tout ça ne me donne pas envie de passer en RF et plutôt de continuer a faire le plein d'optiques EF d'occasion pour mon 5D4...

Je vais finir comme un certain Fab35 : mirorless + bague et objectifs EF  ;D
J'ai failli, j'ai acquis récemment mon 1er RF, le RF10-20 f/4 !  ;)  ;D
Tant que j'ai aussi le 5D4 rien ne presse pour la suite, tout va bien en EF avec le 5D4 + R5, mais c'est clair que si je passe un jour en tout R pour les boitiers, le parc optique migrera doucement vers du RF au fil des opportunités et/ou besoins. Ne serait-ce déjà en 1er l'EF 24-105 qui est mon couteau suisse que j'utilise beaucoup pour plein de choses, qui sera remplacé par le RF un jour s'il montre des signes de faiblesse.
Mais tant que j'utilise aussi le 5D4, mon stock EF me va bien, et il est encore plus performant sur le R5, donc perso c'est cool !