Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

bruno-v

non, mais uniquement parce que la date est passée.
Canon fait régulièrement une petite séries infrarouge (D/Da et R/Ra) donc, tôt ou tard, il y en aura une autre.
En revanche, il n'y a jamais eu de monochrome donc, tant qu'a faire une rumeur très peu probable, autant la faire en monture FD.

mais peut être est-ce un boîtier utilisant une technologie d'image chimique couchée sur une base souple, interchangeable, et codée DX ?   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

C'est un capteur destiné à des applications industrielles, pas à la photographie telle que nous l'entendons ici.

Opticien


Mistral75

Pas "très probable". Spécifié comme tel par Canon.

Mistral75

Rapport L / H de 1,7 (21,3 mm x 36,4 mm). Diagonale de 42,2 mm (24x36 : 43,3 mm).

Quatre versions et pas seulement trois :

  • LI5030SAC : couleur RGB
  • LI5030SAI : couleur RGB+IR (caméras de surveillance du trafic, caméras industrielles)
  • LI5030SAM : monochrome
  • LI5030SAN : "nu", sans microlentilles ni filtres de couleurs (microscopes électroniques et caméras de détection par rayons X)

masterpsx

De bonnes nouvelles côté objectif : https://www.canonrumors.com/canon-rf-24mm-f-1-4l-usm-and-rf-50mm-f-1-4-is-usm-coming-sooner-than-later/

Un 24 F1.4 L USM en plus du 35 L F1.4 devrait être annoncé, mais également un 35 F1.4 IS USM, ce qui est une bonne surprise et quelque chose d'attendu, en sachant que ce n'est pas une série L d'après CR il devrait rester abordable, probablement en dessous de 1000€

rsp

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 12:39:20De bonnes nouvelles côté objectif : https://www.canonrumors.com/canon-rf-24mm-f-1-4l-usm-and-rf-50mm-f-1-4-is-usm-coming-sooner-than-later/

Un 24 F1.4 L USM en plus du 35 L F1.4 devrait être annoncé, mais également un 35 F1.4 IS USM, ce qui est une bonne surprise et quelque chose d'attendu, en sachant que ce n'est pas une série L d'après CR il devrait rester abordable, probablement en dessous de 1000€
C'est bien un 50 et non un 35.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 12:39:20De bonnes nouvelles côté objectif : https://www.canonrumors.com/canon-rf-24mm-f-1-4l-usm-and-rf-50mm-f-1-4-is-usm-coming-sooner-than-later/

Un 24 F1.4 L USM en plus du 35 L F1.4 devrait être annoncé, mais également un 35 50 F1.4 IS USM, ce qui est une bonne surprise et quelque chose d'attendu, en sachant que ce n'est pas une série L d'après CR il devrait rester abordable, probablement en dessous de 1000€
J'espère bien qu'un Rf 50f/1.4 "non L", même doté d'un IS, soit largement à moins de 1000€ !! Faut pas déconner tout de même ! 600€ me semblerait déjà un tarif haut pour un non L...

masterpsx

Citation de: rsp le Avril 22, 2024, 13:16:17C'est bien un 50 et non un 35.
Oui 50 bien sur, je sais pas pourquoi je mis 35 une 2éme fois ;D

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2024, 14:48:38J'espère bien qu'un Rf 50f/1.4 "non L", même doté d'un IS, soit largement à moins de 1000€ !! Faut pas déconner tout de même ! 600€ me semblerait déjà un tarif haut pour un non L...
Le 24 F1.8 IS STM coute déjà 730€, le 85 F2 650€, un F1.4 avec un USM à mon avis ce sera au dessus de ces tarifs, il faut se souvenir qu'en 2012 les 24 et 28mm F2.8 EF IS USM avaient été lancé autour de 900€, ce ne serait donc pas une 1er de voir un fixe non L (si c'est bien le cas) proche des 1000€

Fab35

Le gars de Ordinary Filmmaker sur Youtube annonce que d'après une de ses propres sources (donc pas Canon Rumors), le R5II aurait bien un capteur de 45Mpix comme le R5, mais que celui-ci serait empilé (stacked et BSI), donc tout nouveau, avec un gain en terme de bruit et DR, et bien sûr le gain sur le rolling shutter.
A suivre, la fin mai nous dira tout ça !

(NB : Ordinary Filmmaker est sujet à commissions quand on clique sur les liens commerciaux)



 
Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 15:32:50Le 24 F1.8 IS STM coute déjà 730€, le 85 F2 650€, un F1.4 avec un USM à mon avis ce sera au dessus de ces tarifs, il faut se souvenir qu'en 2012 les 24 et 28mm F2.8 EF IS USM avaient été lancé autour de 900€, ce ne serait donc pas une 1er de voir un fixe non L (si c'est bien le cas) proche des 1000€
Ben disons que je reste inconsciemment sur le tarif du EF 50f/1.4 (autour de 400€ aujourd'hui, mais très vieux, certes) et je ne peux m'empêcher de croire que la formule optique d'un 50 est un peu plus simple que pour les autres focales, mais je me trompe sans doute...
Alors 600-800€ me semble en effet possible, mais c'est vraiment déjà très cher "pour un 50/1.4", même si ok, y'a un IS et que c'est un RF moderne et sans doute de très belle qualité optique. Bon, Canon marge sans doute très correctement aussi, hein (un constat, pas un reproche).
De toute façon, autour de 700-800€ il se vendra, donc bon, autant le mettre à ce prix !

masterpsx

Le 50 F1.4 EF il a 30 ans et n'était même pas meilleur que le F1.8, faut pas te baser la dessus, du 50 F1.4 haut de gamme ça vaut plus 1000€ voir plus de 2000€ parfois, alors certes si c'est pas du L il peut pas couter le prix d'un Sony GM ou du Panasonic mais à mon avis ce sera minimum 800€ avec un IS et l'USM.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 16:23:38Le 50 F1.4 EF il a 30 ans et n'était même pas meilleur que le F1.8, faut pas te baser la dessus, du 50 F1.4 haut de gamme ça vaut plus 1000€ voir plus de 2000€ parfois, alors certes si c'est pas du L il peut pas couter le prix d'un Sony GM ou du Panasonic mais à mon avis ce sera minimum 800€ avec un IS et l'USM.
t'as peut-être raison ! ;)

Bon, il ne sera sans doute pas pour moi (je me sers malgré tout assez peu de mon EF 50/1.4 et il fait le job pour ce peu d'utilisation, et bien mieux sur le R5 que sur le 5D4 au passage!), mais sait-on jamais !!

masterpsx

Pareil, vu le peu que j'utilise le RF 50 F1.8 y a très peu de chance que je puisse me laisser tenter mais j'imagine qu'il peut en intéresser pas mal, le F1.2 étant très cher et le F1.8 sans doute pas suffisant pour tout le monde.

masterpsx

Bon maintenant CR dit que ce sera un L et sans IS

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 19:07:32Bon maintenant CR dit que ce sera un L et sans IS
Tout le bonheur des sites de rumeurs!  ;D
Boh c'est majoritairement pour s'amuser à spéculer !
On aura au mieux les "vraies infos volées" 1 ou 2 jours avant les officielles, comme souvent ! :P

A-snowboard

Des fois je me demande si le 50 1,4 n'est pas juste là pour faire du chiffre. Du moins chez les EF.

J'ai le 1,4. Des fois je me demande si le 1,8 stm ne serait pas amplement suffisant. N'ayant pas l'envie d'acheter le 1,2.

Il y a peu de différence optiques. 1,4 vs 1,8 c'est pas foufou. Je crois que c'est juste un moyen psychologique pour canon de pousser au 1,4 car c'est "toujours mieux" que le 1,8 alors qu'en réalité c'est kif kif.

Pour les RF, ça risque d'être pareil non ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Avril 23, 2024, 10:22:20Des fois je me demande si le 50 1,4 n'est pas juste là pour faire du chiffre. Du moins chez les EF.

J'ai le 1,4. Des fois je me demande si le 1,8 stm ne serait pas amplement suffisant. N'ayant pas l'envie d'acheter le 1,2.

Il y a peu de différence optiques. 1,4 vs 1,8 c'est pas foufou. Je crois que c'est juste un moyen psychologique pour canon de pousser au 1,4 car c'est "toujours mieux" que le 1,8 alors qu'en réalité c'est kif kif.

Pour les RF, ça risque d'être pareil non ?
Autant le 50f/1.8 est un peu un must-have dans le sac photo de tous au moins durant les 1eres années tant c'est compact et pas cher pour une image de qualité très correcte et une belle ouverture), autant le 50f/1.4 ne doit pas/plus se vendre des masses...
J'ai acheté il y a des années le 50f/1.4 parce qu'il était vraiment mieux construit que le nifty-fifty pot de yaourt EF50/1.8II et surtout ééééééénormément plus silencieux en AF ! Sauf que ce fichu f/1.4 n'a jamais voulu être fiable en AF sur mes reflexs malgré 2A/R en SAV. J'ai donc un peu laissé tombé ce caillou pourtant sympa à la base.
C'est grâce au R5 que je le redécouvre, car il fait miraculeusement bien la map tout pile désormais !!  :o  :)  :angel:
Maintenant, entre le RF 50/1.8 et ce EF 50f/1.4 en pratique, c'est pas sûr que la différence soit très visible.

En RF f/1.4, disons que si faiblaisse légère il y a à f/1.4, il sera alors bon à f/1.8... quand le RF 50/1.8 sera du coup un peu en deça à f/1.8 (PO).
Bon, à voir si ce sera un L et s'il est IS, car là ça change aussi de catégorie !

A-snowboard

ouais je vois.

Ceci étant dit, depuis que j'ai le 1,4 j'ai jamais ressorti le 1,8 pour comparer ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Avril 23, 2024, 10:36:45ouais je vois.

Ceci étant dit, depuis que j'ai le 1,4 j'ai jamais ressorti le 1,8 pour comparer ^^
Essaie, tu vas tomber à la renverse tant le EF 50/1.8 est rugueux !!  ;D
Ca grogne, ça craque, ça vibre, c'est imprécis, mais ça dépanne !
Aujourd'hui on ne devrait plus avoir à supporter un tel supplice néanmoins ! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2024, 10:43:39Essaie, tu vas tomber à la renverse tant le EF 50/1.8 est rugueux !!  ;D
Ca grogne, ça craque, ça vibre, c'est imprécis, mais ça dépanne !
Aujourd'hui on ne devrait plus avoir à supporter un tel supplice néanmoins ! ;D

Ma période maso étant passée, j'ai remplacé mon II (quand j'avais acheté le 1000D, "tout le monde doit avoir ce 50 à pas cher, gnagnagna !" :)) par un STM et ça soulage. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 23, 2024, 10:51:52Ma période maso étant passée, j'ai remplacé mon II (quand j'avais acheté le 1000D, "tout le monde doit avoir ce 50 à pas cher, gnagnagna !" :)) par un STM et ça soulage. ;)
Oui, le STM sorti sur le tard est bien plus agréable en effet ! Mais il n'existait pas quand je suis passé au f/1.4. Je l'aurais probablement acheté à la place, sinon, rien que pour l'AF, donc.
Mais je donne une deuxième chance désormais à mon vénérable 50f/1.4 duquel je prends soin pour que son mécanisme AF ne lâche pas, il est connu fragile ! Paresoleil vissé à demeure pour ne pas toucher à la partie frontale !

A-snowboard

Bon plus qu'a acheter un R5 II pour avoir mon 50 EF 1,4 performant ^^

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2024, 10:43:39Essaie, tu vas tomber à la renverse tant le EF 50/1.8 est rugueux !!  ;D
Ca grogne, ça craque, ça vibre, c'est imprécis, mais ça dépanne !
Aujourd'hui on ne devrait plus avoir à supporter un tel supplice néanmoins ! ;D


Vu le descriptif, je ne sais pas si je vais le faire :D

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2024, 11:18:05Paresoleil vissé à demeure pour ne pas toucher à la partie frontale !

Au passage ça me fait penser à celui du 50 f1.8 II qui me faisait griser chaque fois que je devais le mettre ou l'enlever avec ce sytème à pince et adaptateur improbable. Celui du STM, juste "normal", est mille fois (au moins) plus pratique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

A-snowboard

Du coup j'y pense, sur le R5 actuel, les cartes CF sont différentes du 5D mark IV ?

Des rumeurs à propos des formats de cartes sur le R5 II ? Ou même des avis / opinions ? Vu que le R6 c'est 2 SD


Si je m'abuse les CF type B sont plus performantes que les meilleures CF c'est ça ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Avril 23, 2024, 11:43:24Du coup j'y pense, sur le R5 actuel, les cartes CF sont différentes du 5D mark IV ?

Des rumeurs à propos des formats de cartes sur le R5 II ? Ou même des avis / opinions ? Vu que le R6 c'est 2 SD


Si je m'abuse les CF type B sont plus performantes que les meilleures CF c'est ça ?
Oui, c'est le souci du passage du 5D4 au R5, les CF ne sont plus prises en charge, c'est CFe (CF express type B)+ SD.
Les Cfe B sont chères mais très performantes ! (les versions A sont encore plus chères, pour les Sony notamment)
Attention à la chauffe selon les marques. Par ex les Sandisk que j'ai surchauffent bien plus que les Lexar Pro (même en idle sur un lecteur, la Lexar se met visiblement en veille quand la Sandisk continue à chauffer !)