On peut utiliser un HD de 10To avec Windows x64?

Démarré par Leo45, Décembre 03, 2019, 17:36:33

« précédent - suivant »

Leo45

Voila je voudrais savoir si c'est possible de dépasser la limite de 3To par partition avec Win w64 et installer sur un PC un HD de 10To sans le diviser en plusieurs partitions. SVP soyez patients et simples dans vos explications car je ne suis pas un'expert...merci :)

PS j'ai lu que ce sont surtout des HD destinés au NAS mais sur le site Microsoft ils parlent de les partitionner en GTP!? pour exploiter toute la capacité de stockage de 10To, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris et je ne sais pas comment partitionner en GTP...ou peut-être je fais une grande confusion :)

Nikojorj

Avec 4Go sous W7, je ne suis même pas sûr d'avoir eu à formatter le disque en NTFS avant de l'utiliser, donc mon humble avis est que ça devrait marcher (sauf peut-être sous XP x64  :P ).

Leo45

Mais non justement il y a quelque temps j'ai acheté un HD de 4To et je n'ai jamais réussi a le partitionner en un seul volume (ça allait jusqu'à 3To) avec win7 x64, j'ai du le diviser en deux, du coup je l'ai rendu et pris à la place 2 HD de 2To...je ne crois pas qu'il suffise de brancher tel quel un HD de 10To pour que cela marche

ChatOuille

Je ne suis pas très au courant des possibilités des systèmes plus récents, car j'utilise encore Win  Vista 32 bits et Win7 64 bits. A mon avis une partition de 3 ou 4 To ne devrait pas être un problème. Mais un disque de 10 To, même partitionné, c'est un risque car un jour ou l'autre tombe en panne et alors c'est du travail pour tout récupérer. Sur un NAS c'est un peu différent car je suppose qu'il dispose d'un 2ème disque et la sauvegarde est assurée.
Je vais regarder si je dispose d'un 4To et voir ce que ça donne en Win7 64 bits, mais je crois qu'il va être reconnu tel quel.


Leo45

Citationar un jour ou l'autre tombe en panne et alors c'est du travail pour tout récupérer.
j'ai tout en double synchronisé sur plusieurs HD externes que je ne connecte jamais à Internet ...j'ai un copain qui c'est fait crypter son NAS et on lui demande une rançon...je voudrais installer un HD de 10To parce que la capacité interne deviens moins grande que celle des HD externes et je ne peux plus avoir tous en double à la fois toujours disponible sur le PC et en copie de sauvegarde et que les connessions sata internes sont déjà toutes occupés ansi que les prise USB pour les HD externes.
en tous cas la question n'est pas pourquoi je voudrais monter un HD de 10To mais si cela est possible, de préférence sans difficultés or d'apres microsoft ce ne pas le cas mais j'ai pas tout compris il parlent de partitions GTP, bios UEFA etc...

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2019, 17:55:29
Mais un disque de 10 To, même partitionné, c'est un risque car un jour ou l'autre tombe en panne et alors c'est du travail pour tout récupérer.
Ça, quelle que soit la capacité...

Sinon, je crois me souvenir en lisant l'article sur les tables de partition que Win m'a proposé de le formater en une seule partition GPT. Je regarderai ce soir si j'y pense.

fabco

Avec un hdd supérieur à 2TO, il faut l'initialiser en gpt et non mbr.
Ensuite tu pourras le formater sans partition.

SeSy

Citation de: jipT le Décembre 03, 2019, 18:11:37
Quelques infos par là https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html

Certes, mais cela donne la taille des partitions en fonction du format de la table d'allocation, mais pas les maxima des filesystems qui existent.
Si l'on croit Microsoft, on est au large (https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc781134(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN)
Citation
Maximum file size
Architecturally: 16 exabytes minus 1 KB (264 bytes minus 1 KB)
Implementation: 16 terabytes minus 64 KB (244 bytes minus 64 KB)

Maximum volume size
Architecturally: 264 clusters minus 1 cluster
Implementation: 256 terabytes minus 64 KB ( 232 clusters minus 1 cluster)

Files per volume
4,294,967,295 (232 minus 1 file)

Par contre le petit chapitre suivant (qui n'est pas très clair) sous-entend tout de même une limite bas niveau à 2To hors Itanium :
Citation
Partition Tables on MBR and GUID disks
Master boot record (MBR) disks use both basic and dynamic volumes. Because partition tables on MBR disks support partition sizes only up to 2 terabytes, you must use dynamic volumes to create NTFS volumes over 2 terabytes. Windows Server 2003 manages dynamic volumes in a special database instead of in the partition table; therefore dynamic volumes are not subject to the 2-terabyte physical limit imposed by the partition table. Dynamic NTFS volumes can be as large as the maximum volume size supported by NTFS. Itanium-based computers that use GUID partition table (GPT) disks also support NTFS volumes larger than 2 terabytes.

En revanche, sur des architectures simulées, on trouve des volumes bien plus grands. A mon avis, 10 To en GPT est formatable et utilisable.
Sur fond noir...

Leo45

#9
CitationAvec un hdd supérieur à 2TO, il faut l'initialiser en gpt et non mbr.
Ensuite tu pourras le formater sans partition.
ça semble facile mais je n'y comprend rien tu peux m'expliquer toute la procédure pas à pas de A à Z de tout ce qu'il faut faire STP :)
1) j'ouvre le PC et je branche l'HD de 10To sur la prise SATA
2) je demarre le PC
3)....etc.etc.

CitationEn revanche, sur des architectures simulées, on trouve des volumes bien plus grands. A mon avis, 10 To en GPT est formatable et utilisable.
c'est ce qu'il m'a semble comprendre sul le site microsoft mais je sais pas comment faire.

SeSy

3) menu administration
4) ajouter/modifier des partitions
5) trouver le bon disque dans la liste
6) clic droit sur le nom du disque (tableau bas, colonne de gauche)
7) il doit y avoir gpt d'écrit dans le menu qui s'ouvre

(De tête, je suis dans les transports)
Sur fond noir...

Leo45

La c'est un disque déjà installé de 1To, voila ce que je vois si je clique droit sur le nom du disque, je ne vois pas "ajouter/modifier des partitions"

Je disais qu' ici c'est un HD déjà installé mais les HD neufs c'est pareil, ils sont déjà formatés, peut-être qu'il faut d'abord supprimer la partition pour pouvoir avoir la commande "ajouter/modifier des partitions" dans le menu?...mais pourquoi ils ne les pré-formatent déjà en GPT comme cela ils seraient déjà prêts?

voxpopuli

Quand tu parles de Windows x64 c'est seven ou 10 ?

Avec W7 64 bits et j'ai 2 DD 4To formatés en NTFS et chaque partition fait 3725,90 Go.
Ça va rester chaud

Nikojorj

De tête, Win7 m'a proposé de l'initialiser en GPT ou MBR quand je l'ai branché la 1e fois.

Leo45

Win7 x64...moi il ne m'a rien propose du tout ça avait l'air de fonctionner dės que branchė mais en faits il ėtait instable e faisait des erreurs c'est juste quand je l'ai divisè en 2 partitions de 2To ntsf qu'il a fonctionnė correctement....pas de chance :)

fabco

#15
Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 20:18:37
La c'est un disque déjà installé de 1To, voila ce que je vois si je clique droit sur le nom du disque, je ne vois pas "ajouter/modifier des partitions"

Je disais qu' ici c'est un HD déjà installé mais les HD neufs c'est pareil, ils sont déjà formatés, peut-être qu'il faut d'abord supprimer la partition pour pouvoir avoir la commande "ajouter/modifier des partitions" dans le menu?...mais pourquoi ils ne les pré-formatent déjà en GPT comme cela ils seraient déjà prêts?

par ce qu'il n'y a pas que window comme os.

Sinon tu supprimes le volume.
Ensuite tu pourras l'initialiser.

Avec un disque de 1t0 aucune raison de changer.

Pour ajouter une partition, tu réduis le volume.
En réduisant tu crées une partition.

en cherchant avec google tu devrais trouver la méthode. ;)

je suis bon prince , trouvé en quelques secondes
https://www.01net.com/astuces/comment-partitionner-un-disque-dur-dans-windows-10-1535481.html
valable pour win7 et 10

Leo45

#16
Ća je sais le faire de diviser, etendre ou reduire des partitions ....donc la commande partitioner en gpt apparait sur une partie non alloue, dans partition? C'est cela que je voulais savoir....car sur une partition dėjà formatė cette commande n'apparait pas....justement il faut que je crèe un espace non allouè sur l'un des mes HD pour voir si la commande partitionner en gpt est presente dans la liste des partitions possiblrs....je n'ai jamais essayè en general je fsis " creer une nuvelle partition sna en choisir le type ça dois se faire avec le type de partition pat default je n'ai jamais eu â choisir.

Arnaud17

Tout à l'heure j'ai eu à traiter une clé usb qui avait servie à des bricolages linux et j'ai eu l'option partitionner quand j'ai (re)crée le volume.

Je suis tenté de croire que les options de n'apparaissent qu'en fonction de l'état du disque.

Oui, ça a l'air simplet comme explication mais je pense que ce n'est pas plus compliqué que ça.

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 17:36:33
Voila je voudrais savoir si c'est possible de dépasser la limite de 3To par partition avec Win w64 [...]

Oui, bien sûr.

Leo45

Verso t'as l'air tres sûr... tu me faire une explication for dummies  ;D

Verso92

#20
Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 22:02:09
Verso t'as l'air tres sûr... tu me faire une explication for dummies  ;D

J'utilise tous les jours un DD 4 To sur mon PC (Seven 64).

Col Hanzaplast

De mémoire le problème n'est pas Seven64, mais l'installeur de Seven64 qui était incapable de gérer 4To directement pour pouvoir installer Seven64 et booter dessus.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 21:38:20
Ća je sais le faire de diviser, etendre ou reduire des partitions ....donc la commande partitioner en gpt apparait sur une partie non alloue, dans partition? C'est cela que je voulais savoir....car sur une partition dėjà formatė cette commande n'apparait pas....justement il faut que je crèe un espace non allouè sur l'un des mes HD pour voir si la commande partitionner en gpt est presente dans la liste des partitions possiblrs....je n'ai jamais essayè en general je fsis " creer une nuvelle partition sna en choisir le type ça dois se faire avec le type de partition pat default je n'ai jamais eu â choisir.
Ça ne fonctionnera pas, le GPT concerne tout le disque et pas une partition unique. Il s'agit d'une façon de partitionner le disque, pas d'un format de partition.

De mémoire, tu ajoutes ton nouveau disque et tu l'initialise en GPT, ensuite tu devrais pouvoir créer une partition de 10 To (attention, n'importe que format de partition ne fonctionnera pas, je pense qu'il faut créer une partition dynamique).

Il y a une petite limitation : il faut que ton ordinateur soit en UEFI si tu veux en faire ton disque de boot. Sinon, je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

ChatOuille

J'avais promis de regarder, bien que je soupçonnais que 4To c'était gérable. Malheureusement je n'ai aucun disque de 4To, mais Voxpopulie et Verso l'ont fait. C'est donc bien gérable.

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2019, 18:18:35
Ça, quelle que soit la capacité...

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Tout disque mécanique tombe inévitablement un jour ou l'autre en panne (cétait mon propos). Quoique maintenant tu m'as fait réfléchir. Plus un DD a de la capacité, plus nombreux sont les disques physiques et les têtes. Une faille sur un seul disque ou tête et le tout est pourri. Et 10 To ça fait beaucoup de perte.

SeSy

Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 20:18:37
La c'est un disque déjà installé de 1To, voila ce que je vois si je clique droit sur le nom du disque, je ne vois pas "ajouter/modifier des partitions"

Je disais qu' ici c'est un HD déjà installé mais les HD neufs c'est pareil, ils sont déjà formatés, peut-être qu'il faut d'abord supprimer la partition pour pouvoir avoir la commande "ajouter/modifier des partitions" dans le menu?...mais pourquoi ils ne les pré-formatent déjà en GPT comme cela ils seraient déjà prêts?

J'ai écrit bouton droit sur le nom du disque ici "disque 2". Cela ouvre un menu et là tu peux changer de type d'allocation.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: SeSy le Décembre 04, 2019, 08:20:17
J'ai écrit bouton droit sur le nom du disque ici "disque 2". Cela ouvre un menu et là tu peux changer de type d'allocation.

Et avec l'image (ici le disque est déjà en GPT, Win propose donc de le transformer en MBR)
Sur fond noir...

Leo45

Daccord merci...non ce n'est pas le hd de boot ....ben je vais essayer j'ai vu un seagate barracuda 10to a 239€ je vais voir ce que cela donne si cela ne fonctionne pas lj'espere pouvoir le renvoyer chez amaxon.
Ah oui il faut d'abird que je verifie si mon biis est uefa...comment fait-on?

SeSy

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 09:47:14
Daccord merci...non ce n'est pas le hd de boot ....ben je vais essayer j'ai vu un seagate barracuda 10to a 239€ je vais voir ce que cela donne si cela ne fonctionne pas lj'espere pouvoir le renvoyer chez amaxon.
Ah oui il faut d'abird que je verifie si mon biis est uefa...comment fait-on?

Pas de problème avec le BIOS UEFI ou pas sur le GPT sauf si tu veux booter dessus.
Sur fond noir...

Leo45

Ah parfait...je vaus esayer ce hd de 10to cela sera tres comode d'avoir toutes mes donnès (foto, video, musique, etc...) toujours disponibles sur le pc e garder les HD externes uniquement pour les sauvegardes synchronisès

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 09:47:14
Daccord merci...non ce n'est pas le hd de boot ....ben je vais essayer j'ai vu un seagate barracuda 10to a 239€ je vais voir ce que cela donne si cela ne fonctionne pas lj'espere pouvoir le renvoyer chez amaxon.
Ah oui il faut d'abird que je verifie si mon biis est uefa...comment fait-on?

Pour savoir si ton PC fonctionne avec un BIOS ou UEFI il faut :

a - faire un clic droite sur l'icone windows
b - cliquer sur executer
c - saisir "mswin32" et faire "ok"

Une page entière d'infos pertinentes va s'afficher.
veni, vidi, vomi

Papy Boum

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 11:00:51
Ah parfait...je vaus esayer ce hd de 10to cela sera tres comode d'avoir toutes mes donnès (foto, video, musique, etc...) toujours disponibles sur le pc e garder les HD externes uniquement pour les sauvegardes synchronisès

Sache que tu ne pourras pas créer plus de 4 partitions sur ton disque de 10 TO.
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

Sur fond noir...

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2019, 00:45:21
J'avais promis de regarder, bien que je soupçonnais que 4To c'était gérable. Malheureusement je n'ai aucun disque de 4To, mais Voxpopulie et Verso l'ont fait. C'est donc bien gérable.

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Tout disque mécanique tombe inévitablement un jour ou l'autre en panne (cétait mon propos). Quoique maintenant tu m'as fait réfléchir. Plus un DD a de la capacité, plus nombreux sont les disques physiques et les têtes. Une faille sur un seul disque ou tête et le tout est pourri. Et 10 To ça fait beaucoup de perte.
-> pour ma part J'ai 3 disques de 4To dont deux servent de sauvegarde du 1er : un interne et un externe. Chaque disque a une seule partition.
Ça va rester chaud

Papy Boum

Citation de: voxpopuli le Décembre 04, 2019, 13:43:25
Pas grave.
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-17353281-nombre-maxi-de-partitions-epuise-windows-7

Un peu compliqué non ?
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un DD de 10 To partitionné x fois alors qu'il est tout aussi simple et moins risqué en cas de panne, d'avoir 2 ou 3 DD de  1 ou 2 To..... Encore faut-il avoir le boitier qui puisse les accueillir.
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 13:14:30
Sache que tu ne pourras pas créer plus de 4 partitions sur ton disque de 10 TO.
Seulement si ce sont des partitions principales, mais de toute façon il s'en moque, il veut une seule partition de 10 To ;)

alafaille

Bonjour,

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 14:03:47
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un DD de 10 To partitionné x fois alors qu'il est tout aussi simple et moins risqué en cas de panne, d'avoir 2 ou 3 DD de  1 ou 2 To..... Encore faut-il avoir le boitier qui puisse les accueillir.
Tu donnes toi même une bonne raison d'avoir 1 gros disque plutôt que plusieurs plus petits : la place dans le boitier, et j'ajouterai aussi le nombre de port Sata disponible...
Quand à l'intérêt d'avoir plusieurs partitions sur un disque ... selon le cas il peut être multiple :

- j'ai un seul disque dans mon pc et je crée une partition pour l'os et une pour les données : plus simple et plus sur pour mes données si je dois réinstaller l'os
- je veux faire du multi boot : une partition windows, une linux, une partition "data" partagée
- je veux faire une séparation "logique" entre mes données : les données de l'utilisateur 1 et celle de l'utilisateur 2.
- je souhaite une petite partition cryptée pour mes données sensibles.
- je sauvegarde sur des disques de 4To ... donc je préfère avoir à sauvegarder des partitions dont la taille correspond au capacité de mes volumes de sauvegarde .... ;D

Bref, il y a plein de raisons pour créer plusieurs partitions sur un disque.


Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 13:14:30
Sache que tu ne pourras pas créer plus de 4 partitions sur ton disque de 10 TO.

Be re-non, comme dit un peu au dessus, c'est un des intérêts d'un partitionnement en GPT : la limite de 4 partitions physiques est levée.

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2019, 00:45:21
... Plus un DD a de la capacité, plus nombreux sont les disques physiques et les têtes. Une faille sur un seul disque ou tête et le tout est pourri. Et 10 To ça fait beaucoup de perte.
...

Tout n'est pas forcément pourri ... La cas le plus fréquent reste que seule les données des zones endommagées sont inaccessibles... Cahin-caha on parvient souvent à récupérer une partie des données ...
Mais évidemment, rien ne vaut une bonne sauvegarde.


RG1945

Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 17:49:09
Mais non justement il y a quelque temps j'ai acheté un HD de 4To et je n'ai jamais réussi a le partitionner en un seul volume (ça allait jusqu'à 3To) avec win7 x64, j'ai du le diviser en deux, du coup je l'ai rendu et pris à la place 2 HD de 2To...je ne crois pas qu'il suffise de brancher tel quel un HD de 10To pour que cela marche
il faut normalement modifier la valeur d'une clé de registre pour faire sauter la limite
Amicalement  Roger

Papy Boum

Je ne savais pas qu'en GPT on pouvait faire autant de partitions (jusqu'à 128 d'après ce que je viens de lire sur le net).
https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul.  ;)
Tout en Canon depuis 1975

RG1945

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 16:28:36
Je ne savais pas qu'en GPT on pouvait faire autant de partitions (jusqu'à 128 d'après ce que je viens de lire sur le net).
https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul.  ;)

c'est évident!
Amicalement  Roger

Leo45

#41
J'ai l'intention de faire une partition unique de 10To destine juste au stockage que je synchroniserais sur plusieurs hd externes que j'ai dėjá pour sauvegarde.

J'ai 4 hd internes 1 systeme sans rien d'autre 2 sauvegarde systeme (clone pour  restaurer le systeme en cas de probleme) 3 et 4 pour stickage qui sont pleins emtre la musique la video les raw et le scann diapo en tif 16b...donc je vais en remplacer 1 avec celui de 10to pour avoir de la place...pour les sauvegardes j'ai tout ce qu'il faut comme hd externes.

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 16:28:36
Je ne savais pas qu'en GPT on pouvait faire autant de partitions (jusqu'à 128 d'après ce que je viens de lire sur le net).
https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul;)
Si tu as une solution pour ramener le risque de perte de données à zéro, donne la moi, je vais faire fortune  ;D

Le petit souci dans la sauvegarde d'un disque de 10 To sur plusieurs de 4 To, c'est que c'est pénible à gérer car tu dois choisir quelle partie va sur quel disque etc ...
Dans ce cas, je ferais quand même des partitions de 4 To maxi, chacune sauvegardée sur un disque de 4 To différent.

RG1945

j'avais mal lu le premier post, et donc j'ai répondu à coté! mes excuses
Amicalement  Roger

Papy Boum

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2019, 17:10:59
Si tu as une solution pour ramener le risque de perte de données à zéro, donne la moi, je vais faire fortune  ;D

Je n'ai pas de solution miracle, je dis simplement que si toutes les partitions du DD de 10 TO sont sauvegardées sur d'autres DD, en cas de défaillance du DD de 10 TO les pertes de données seront nulles puisque toutes les données auront été sauvegardées. C'est faux ?
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

#45
Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 17:27:38
Je n'ai pas de solution miracle, je dis simplement que si toutes les partitions du DD de 10 TO sont sauvegardées sur d'autres DD, en cas de défaillance du DD de 10 TO les pertes de données seront nulles puisque toutes les données auront été sauvegardées. C'est faux ?

Oui :
- ta sauvegarde est immédiate à l'enregistrement sur ton principal ?
- Tu testes en continu que ta sauvegarde est bonne ?
- as-tu une autre sauvegarde si tu flashes le PC lorsque les deux disques sont connectés et partent en vrille ?
- que se passe-t-il si tu as des fichiers corrompus qui écrasent une sauvegarde valide ?
... juste quelques questions, il y en a plein d'autres
Sur fond noir...

Papy Boum

Je ne suis pas informaticien et je ne me pose pas autant de questions. Je fais des photos, je les traite et je les sauvegarde. Si un de mes deux DD de sauvegarde flanche, je me dis qu'il me restera l'autre avec lequel je pourrai faire une nouvelle sauvegarde. Si ça n'est pas le cas, tant pis, ça ne me tracasse pas plus que ça, surtout arrivé à mon âge où j'en ai plus derrière que devant moi.
Bonne chance à Léo 45 et à son DD de 10 To à qui je souhaite longue vie. ;)
Tout en Canon depuis 1975

voxpopuli

Une des solutions pour la sauvegarda s'appelle SynckBack. J'ai la version SE

On crée des règles de sauvegarde entre les dossiers/disques
Très simple à utiliser, pas cher à l'achat, et les versions antérieurs sont gratuites

https://www.2brightsparks.com/

Ça va rester chaud

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 17:27:38
Je n'ai pas de solution miracle, je dis simplement que si toutes les partitions du DD de 10 TO sont sauvegardées sur d'autres DD, en cas de défaillance du DD de 10 TO les pertes de données seront nulles puisque toutes les données auront été sauvegardées. C'est faux ?
Ça n'est pas faux, ce que tu écrivais plus haut l'était par contre, tu as écrit que le risque était nul. D'expérience dans ce genre de cas, le risque est loin d'être nul. Au moment où tu vas rechercher tes sauvegardes, il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...

Bien sûr, en faisant une copie sur un autre disque, tu te protèges contre la majorité des cas de perte de données, en tout cas les plus courants qui sont la fausse manip et la panne disque, mais le risque est loin d'être nul.

Ensuite, c'est à toi de définir le degré de gravité de la perte de ces données et si ça justifie des mesures plus importantes et plus coûteuses pour les protéger. Personne ne peut dire à ta place si tes photos sont d'une extrême importance pour toi ou s'il s'agit juste d'un hobby sans importance et que la perte n'est pas  dramatique.

Leo45

#49
CitationLe petit souci dans la sauvegarde d'un disque de 10 To sur plusieurs de 4 To, c'est que c'est pénible à gérer car tu dois choisir quelle partie va sur quel disque etc ...
Dans ce cas, je ferais quand même des partitions de 4 To maxi, chacune sauvegardée sur un disque de 4 To différent.
C'est pas la peine je synchronise par dossiers avec SyncToy un utilitaire gratuit Microsoft, je le fais depuis des années seulement qu'à force mes HD internes sont pleins et j'ai plus de prises SATA dispo, d'où le remplacement d'un des HD par un de 10To, pour Les HD externes il n'y a pas de problème je peux en ajouter et synchroniser (par dossiers) autant que je veux.

Il y peux de probabilités que les deux HD (l'original et la sauvegarde) tombent en panne en même temps, en 20 ans d'informatique cela ne m'est jamais arrivé, quant à oublier de sauvegarder c'est une habitude à prendre, moi à chaque fois que je termine un travail, que j'ajoute un CD de musique ou des Photos à mon catalogue etc...je branche tous les HD externes et je fais une sauvegarde de tous les dossiers (SynToy le fait en un seul click de souris), pour l'instant je n'ai jamais oublié de le faire mais avec l'age on ne sait jamais... :)

egtegt²

Le petit souci, c'est que si tu sauvegarde par exemple tes photos sur un disque et tes videos sur un autre, si ton dossier photo dépasse 4 To, tu vas être embêté pour le sauvegarder sur un disque de 4 To, alors que si tu as partitionné ton disque en partitions de 4 To, tu seras sûr que ça passe pour la copie sur le disque de sauvegarde.

Mais c'était juste une remarque, c'est tout à fait possible de gérer ça comme tu le fais.

Par contre, le petit risque avec ce genre de synchronisation, c'est que si tu supprimes par erreur des fichiers sans t'en rendre compte, ils sont également supprimés sur la copie si tu la fais sans t'en rendre compte. Mais on peu vivre avec ;)

Papy Boum

#51
Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2019, 10:11:17
Ça n'est pas faux, ce que tu écrivais plus haut l'était par contre, tu as écrit que le risque était nul. D'expérience dans ce genre de cas, le risque est loin d'être nul. Au moment où tu vas rechercher tes sauvegardes, il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...

... En sortant de chez moi, les cambrioleurs ont un accident de voiture et sont transportés vers l'hôpital. Sous le choc, le DD a été éjecté au pied d'un arbre. Le lendemain mon chien que je tiens en laisse fait ses besoins contre ce même arbre, voyant le DD je le ramasse avant que l'urine ne le souille et rentre chez moi pour voir ce qu'il contient. Je l'ouvre avec mon ordinateur de secours et m'aperçois que ce DD était dans l'ordinateur qui a brûlé après le départ des cambrioleurs. Cet incendie a d'ailleurs été bénéfique puisque il a tué les virus contenus dans les autres DD de sauvegarde dont le contenu était corrompu sans que je le sache. Finalement, après analyse il m'apparait que le contenu du DD rescapé n'est pas vérolé (les virus ont été tués quand le DD a heurté violemment l'arbre évitant de la sorte que la corruption ne se propage) et j'en fais une sauvegarde avec l'ordinateur tout neuf que je viens de monter.
Tu vois bien, que malgré toute cette aventure, le risque de perte peut être considéré comme nul, puisque j'ai tour récupéré.  ;D ;D ;D ;D ;D
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2019, 18:26:40
Pour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°.  ;D ;D ;D ;D ;D

Et ensuite le monter au point de Curie... ;D
Sur fond noir...

egtegt²

Pour l'anecdote, j'ai un client qui a eu une panne de clim dans sa salle informatique, la température est montée à plus de 60°C, on a dû remplacer toutes les bandes de sauvegarde qui avaient toutes des erreurs suite au coup de chaud. Il a eu de la chance, les disques durs d'origine n'ont pas été abîmés, et comme il avait une double copie sur bande, on a réussi à quasiment tout reconstituer entre les originaux et les copies. Mais ça lui a tout de même coûté une semaine de prestation.

Chez un autre client, le serveur de sauvegarde a eu une panne et en remplaçant la carte mère, le technicien n'a pas vu qu'elle avait une date de plusieurs années dans le futur (c'était avant l'an 2000 et la carte avait servi sur un autre serveur pour des tests sur le passage à l'an 2000). Du coup, le logiciel a considéré que toutes les sauvegardes avaient dépassé la durée de rétention et les a toutes effacées.

Chez un autre, le disque a grillé et ils se sont rendu compte que depuis qu'ils étaient rentrés de vacances, ils avaient oublié qu'il fallait mettre une bande dans le lecteur pour la sauvegarde. Toujours chez le même, ils se sont rendu compte que la taille des données avait augmenté et que ça ne tenait plus sur la bande qu'ils mettaient tous les jours dans le lecteur.

La sauvegarde est mon métier et même dans des entreprises qui ont une politique de sauvegarde et un suivi quotidien, il n'est pas rare qu'il y ait des problèmes, donc chez un particulier qui fait ça comme il peut, le risque est loin d'être négligeable.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2019, 18:26:40
Pour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°.  ;D ;D ;D ;D ;D
Ils ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre. ;D ;D ;D

Nikojorj

Ben sauf qu'après le passage au marteau-piqueur pour le faire rentrer dans de l'azote plus très liquide à 0K ;) , les virus ne devraient plus faire les malins... ;) ;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 06, 2019, 18:31:51
Ils ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre. ;D ;D ;D
Vu que le zero absolu est à -273,15°C et qu'en laboratoire on atteint relativement facilement 1/10 de K, la température de -273°C a déjà été atteinte sur terre ;) Le record est de l'ordre du nano Kelvin soit -273,149999999°C

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

Gérard_M

Citation
il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...
- Que le chien qui garde le disque enterré sous sa gamelle a été remplacé par un autre qui ne te connait pas! ;)
Boitiers Canon,bridge,

Col Hanzaplast

Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:

parapente

CitationIls ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre.
-273°C c'est sans aucun problème pour un labo bien équipé, suffit de pomper sur l'hélium liquide.
-273,1499°C ça commence à être plus tendu.
Par contre -273,15°C là c'est pas la même...

CitationPour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°
L'azote liquide à pression atmosphérique c'est -196°C, ou 77K...

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2019, 20:54:38
Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:

Dans le même genre, commerce de pièces automobile, une sauvegarde quotidienne du PC de gestion était réalisée chaque jour consciencieusement sur disquettes (à l'époque) et vérifiée.
La secrétaire emmenait les disquettes tous les jours dans un autre lieu par précaution, dans son sac à main.
Quand le disque dur a rendu l'âme, la secrétaire a ramené les disquettes pour restituer les données de gestion.
Malheureusement elles étaient toutes illisibles, la secrétaire avait une clé de voiture avec un porte clé magnétique...
La boite a mis du temps à s'en remettre...

Contre-exemple : un jour ma maison a brulé, le PC portable était sur la table. Les pompiers sont arrivés 30 minutes après l'appel et ont copieusement tout arrosé.
Le PC n'avait plus qu'une seule et unique touche de clavier (elles étaient soudées ensemble), de l'écran ne restait que le cadre en alu, plus rien au milieu.
Au moment de le jeter, bien après, j'ai eu l'idée de démonter le disque dur, je l'ai mis dans un boitier USB et... il marche toujours, tout était dessus. C'est un Western Digital, je n'achète plus que çà.  ;)
Je n'avais bien sûr pas tout sauvegardé.

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2019, 20:54:38
Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:
Ah tiens : quelqu'un qui fait de l'AIX, bienvenue au club (restreint) :)

Ça fait un peu ancien combattant de raconter toutes ces histoires mais je pense que c'est assez utile car bien souvent les utilisateurs ne se posent la question de ce qui pourrait arriver à leurs données qu'une fois qu'ils les ont perdues  ::)

J'ai également souvent conseillé des clients sur des plan de reprise d'activité après désastre, et bien souvent ça commence avec un client qui m'explique que de toute façon les désastres arrivent tellement rarement qu'on peut ne pas s'en préoccuper ... et qui commence à verdir quand je lui explique qu'une simple panne de clim peut entraîner un arrêt complet de son datacenter avec perte de données importante ou totale. J'ai par exemple passé presque tout un week-end de pâques chez un client qui avait eu les batteries d'une de ses baie de disques principales qui étaient arrivées à expiration, ce qui a provoqué à cause d'un bug la perte de toutes les données de cette baie. Et il a eu du bol, sa sauvegarde fonctionnait sur trois pattes parce qu'il était à court d'espace sur ses bandes mais on a réussi à tout récupérer.

Je ne sais pas pourquoi, depuis ils ont acheté deux grosses baies mises dans deux salles distantes de quelques km avec réplication en temps réel entre les deux  ???